Mont Frimaire

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Mont Frimaire

Message par griffon »

C'est quoi le nom Républicain de votre cité ?



http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_des_vi ... austive.29
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mont Frimaire

Message par Boudi »

Armeville, je crois. L'arsenal de la France.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Mont Frimaire

Message par Bartimeus »

Port-la-Montagne !
Olives et Paix
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Mont Frimaire

Message par buzz l'éclair »

Près de là où j'habite, c'était Port-de-l'Union.
J'ignorais ce nom, sympathique découverte, Griffon ! :ok:

Je constate que tous les départements n'ont pas été égaux en termes de changement de nom.
Je me demande pourquoi certains ont été débaptisés (Anstrude, Compiègne, pour n'en citer que 2).
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Mont Frimaire

Message par Bartimeus »

Toulon a était renommé suite à l'insurrection royaliste je crois, peut-être que c'est aussi le cas de ces autres villes
Olives et Paix
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Mont Frimaire

Message par gladiatt »

Je crois bien que Kara affiche en signature le nom de Grenoble : Grelibre :signal:
Quand à mon bled précis ( qui compte à peine 40.000 habitants, 2e ou 3e commune d'Isère), le lieux devait compter 2 péquins et 3 poules en 1900 (date de publication du livret mis en ligne), il est même pas référencé :mrgreen:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Mont Frimaire

Message par Reborn »

Visiblement les guignols qui se sont occupés des communes du Finistère ne parlaient pas le breton. :o:
Sans parler du renommage de Quimper, ridicule.
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Mont Frimaire

Message par Bébert »

La volonté de faire table rase du passé, de transformer les provinces en département et de leur donner des noms de rivières pour éviter de rappeler les origines, de renommer les localités pour effacer le souvenir des temps anciens, bref, de consacrer une sorte de devoir d'ignorance de là d'où nous venons, lubie des révolutionnaires de cette époque reste à la mode, semble-t-il. Je comprend le raisonnement, mais il est contre-nature, c'est le souvenir de notre passé collectif qui nous explique. C'est tout à fait détestable au fond.

Sinon, l'endroit où j'habite actuellement n'existait pas en tant que commune à cette époque, donc je m'en fout un peu... :mrgreen:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Mont Frimaire

Message par sylvain_pva »

Bébert a écrit :Sinon, l'endroit où j'habite actuellement n'existait pas en tant que commune à cette époque, donc je m'en fout un peu... :mrgreen:
pareil, ma ville a commencé réellement son existence avec la création de l'aérodrome en 1910...
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Mont Frimaire

Message par Kara Iskandar »

gladiatt a écrit :Je crois bien que Kara affiche en signature le nom de Grenoble : Grelibre :signal:
C'est le cas, en effet. :signal:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Mont Frimaire

Message par Coelio »

Bébert a écrit :La volonté de faire table rase du passé, de transformer les provinces en département et de leur donner des noms de rivières pour éviter de rappeler les origines, de renommer les localités pour effacer le souvenir des temps anciens, bref, de consacrer une sorte de devoir d'ignorance de là d'où nous venons, lubie des révolutionnaires de cette époque reste à la mode, semble-t-il. Je comprend le raisonnement, mais il est contre-nature, c'est le souvenir de notre passé collectif qui nous explique. C'est tout à fait détestable au fond.

Sinon, l'endroit où j'habite actuellement n'existait pas en tant que commune à cette époque, donc je m'en fout un peu... :mrgreen:
Mon cher Maître,

J'approuve votre message en tout points.

Votre bien dévoué.

:chicos:
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Mont Frimaire

Message par Bartimeus »

Je préfère clairement le nom de Toulon à Port-la-Montagne . Mais ça fait partie des "charmes" de la révolution, c'est justement ce genre de comportement totalement disproportionné qui rend cette période si intéressante.
Olives et Paix
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Mont Frimaire

Message par Boudi »

Si on se remet dans le contexte et compte tenu de la responsabilité écrasante prise par l'église dans l'ancien régime, on comprend mieux que le peuple de l'époque ait voulu débarrasser les noms de ses villes des "saint" qui pullulaient.

Aujourd'hui et avec le recul de l'église on ne perçoit même plus que les "saint" en préambule ont une origine religieuse, du coup la question ne se pose même plus.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Mont Frimaire

Message par Leaz »

Tu parle !

L'écrasante majorité des gens étaient bigot comme pas possible et le culte des saints est justement ce qui rend la religion catholique si populaire. Ben ouais, un dieu unique et tout puissant c'est cool, mais pouvoir adresser ses prières au saint patron de la pluie et du beau temps, c'est quand même plus efficace.

Les seuls qui voulaient s'en débarrasser c'était l'élite bourgeoise et "éclairée" qui entendait justement tirer les masses de leur croyances jugées désuète pour se substituer à la main mise de l'Eglise sur le monde intellectuel.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Mont Frimaire

Message par griffon »

Leaz a écrit :Tu parle !

L'écrasante majorité des gens étaient bigot comme pas possible et le culte des saints est justement ce qui rend la religion catholique si populaire. Ben ouais, un dieu unique et tout puissant c'est cool, mais pouvoir adresser ses prières au saint patron de la pluie et du beau temps, c'est quand même plus efficace.

Les seuls qui voulaient s'en débarrasser c'était l'élite bourgeoise et "éclairée" qui entendait justement tirer les masses de leur croyances jugées désuète pour se substituer à la main mise de l'Eglise sur le monde intellectuel.

Belle récurrence dans le schéma ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »