Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par Emp_Palpatine »

Merci. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par Maximus »

Ca serait une configuration interressante pour un jeu, ca :clap:

Comme le jeu des diadoques: le jeu des 7 empereurs...
Je le vois bien avec RTW 2 :yho:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par mad »

L'année des 4 empereurs à la mort de Néron, ou même celle des 5 (en comptant Pertinax) en 193, voilà des scénarios qui seraient aussi sympas à jouer :yho:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par GA_Thrawn »

Leaz a écrit :
Un monstre politique sans précédent, un véritable génie du pouvoir, il à su le conquérir, le garder et faire prospérer l'empire. Il n'est pas de période de plus grande puissance de Rome que sous son règne. C'était un véritable maitre de la symbolique et de sa force sur les temps présent, passé et futurs.
A ce titre il n'y à pas de comparaison possible avec qui que ce soit d'autres à travers l'Histoire..
Entièrement d'accord avec Leaz, l'homme dépasse tout le monde d'une tête durant l'antiquité, qu'un gamin de 19 ans ait pu manœuvrer des types expérimentés comme marc-antoine, cicéron et d'autres c'est du pur génie! :clap:
Il faut toutefois reconnaître qu'il n'a pas pu arriver à se doter d'un héritier pertinent et que le système qu'il avait mis en place portait là les germes des futures guerres civiles. :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par griffon »

SECVNDVS a écrit :Mais je pense que vous avez oublié Constantin 1er.

Parvenant à s'extirper des griffes de Dioclétien pour rejoindre son père Constance Chlore, il sera fait Auguste le 25 juillet 306 à York alors qu'il était en campagne contre les Pictes.
En 310 l'empire a sept empereurs, une heptarchie, qui ressemble davantage à l'anarchie militaire du IIIe siècle.
Mais grâce à de subtiles manœuvres et l'emplois de la force Constantin parviendra à rétablir l'unité de l'Empire en 324.

310 - Siège de Massilia qui contraint Maximien au suicide.

312 - Il élimine Maxence à la bataille du pont Milvius, ce qui lui permet de s'emparer de l'Italie et de régner en maître sur l'Occident.
De son côté, Licinius défait Maximin Daïa à la bataille d'Andrinople (313) et règne sur l'Orient.
Il scelle ensuite une l'alliance par un mariage entre Licinius et Constantia, sa demi-sœur.

324 - Licinius est vaincu à Andrinople puis à Chrysopolis puis est exécuté peu de temps après, ainsi que son fils.
Constantin règne à présent seul sur l'Empire après s'être débarrassé de tout ses rivaux.


A partir de 324, il transforme la cité grecque de Byzance en une "Nouvelle Rome", à laquelle il donne son nom, Constantinople.

On pense qu'il se convertit au christianisme en 312 mais son baptême, lui, ne se fait que sur son lit de mort en 337. Cette conversion est conforme à la coutume en vigueur à l'époque, les fidèles attendant le dernier moment pour recevoir le baptême afin de se faire pardonner les péchés antérieurs mais elle peut apparaître aussi comme la révélation d'un cheminement intérieur remontant à près d'un quart de siècle.
Après avoir décimé une bonne partie de sa propre famille à des fins personnelles et politiques, la progressive conversion de Constantin au christianisme s'accompagne d'une politique impériale favorable aux chrétiens, mais le paganisme n'est jamais persécuté car, pour lui, l'unité de l'empire passe avant tout. Plusieurs indices témoignent de cette évolution ambivalente : Constantin abandonne progressivement le monnayage au type de Soleil et fait fréquemment représenter sur ses monnaies des symboles chrétiens.
L’empereur accorde également des dons en argent et en terrains à l'Église, soutenant la construction d'églises ou de grandes basiliques, comme la Basilique Saint-Jean-de-Latran, celle de Saint-Pierre de Rome, Sainte-Sophie de Constantinople ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Constantin montre son désir d'assurer à tout prix, par la conciliation ou la condamnation, l'unité de l'Église qu'il considère dès ce moment comme un rouage de l'État et l'un des principaux soutiens du pouvoir, et devient, ce faisant le véritable "président de l'Église".


Contre les ennemis extérieurs de l'empire :

- Il combat les Francs et les Alamans en 306, 309 et 313.
- En 322, il remporte une grande victoire sur les Sarmates à Campona puis il refoule les Goths qui ont franchi le Rhin.
- En 332, le César Constantin II leur inflige une grave défaite.

Constantin, tout comme ses prédécesseurs de la tétrarchie, est préoccupé par la défense de l'Empire. La nouvelle stratégie politico-militaire de Constantin admet que l'armée des frontières peut-être battue sur certains fronts et le limes, enfoncé, et que les combats décisifs peuvent se dérouler à l'intérieur des frontières de l'Empire. L'empereur poursuit la politique de Gallien et de Dioclétien sur le front danubien en introduisant des barbares sur le territoire romain : en échange de la protection des frontières et de la fourniture d'un contingent militaire, ces derniers reçoivent des subsides de l'État, des rations alimentaires et des tentes destinées à les sédentariser. L'aboutissement logique de cette évolution est, dès le règne de Constance II (337-361), l'accession de barbares aux plus hauts postes de l'état-major.

De nouvelles unités appellent un nouvel encadrement. Les carrières militaires et civiles sont définitivement séparées : les préfets du prétoire et les vicaires sont confinés dans des fonctions purement administratives et les gouverneurs sont déchargés de toute préoccupation militaire au profit de professionnels de la guerre :

- Le maître des offices (magister officiorum) reçoit le commandement de la garde impériale (scholæ palatinæ).

- Les deux-chefs d'état-major, les maîtres des soldats (magistri), supérieurs aux duces, sont séparés entre maître de l'infanterie et maître de la cavalerie, relèvent de l'autorité directe de l'empereur.

- L'armée territoriale est subordonnée au découpage provincial : à chaque division administrative correspond un commandement militaire distinct de l'autorité civile (un comes au niveau du diocèse et un dux au niveau des provinces.

Le pouvoir impérial est renforcé par le morcellement des compétences mais une telle décision risque à terme d'affaiblir la valeur de l'armée et de ses chefs.

j'ai l'impression que tu nous transmet la copie d'ouvrage d'histoire ,

d'une histoire que nous connaissons d'ailleurs plutot bien ici ,

(n'y vois pas un reproche surtout :signal: )

mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?

nous raconter la vie d'Alexandre III de Macédoine ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par Emp_Palpatine »

Ou un panégyrique du fossoyeur de l'Empire? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par SECVNDVS »

Non en faite je ne racontais pas la vie d'Alexandre le grand si tu avais suivit.
J'ai simplement retracé sa campagne en perse pour pouvoir lancer un débat :

Est ce que les écrits qui nous sont parvenus sont crédibles ou pas ?

et j'ai fini par " J'ai vraiment du mal à mesurer la portée des exploits d'Alexandre qui depuis des siècles est considéré comme le plus grand général de l'histoire par des hommes comme Hannibal Barca, Jules César, Napoléon ou encore Adolf Hitler".

Après je ne suis pas responsable de la tournure que prend la discussion mon ami.

Pour ce qui est des sources que j'utilise elles sont multiples et avec mes connaissances personnelles je met tout en œuvre pour faire quelque chose de cohérant.

Maintenant j'ai une question à te poser.
Pourquoi dès que j'ouvre la bouche il faut que quelqu'un me fasse une remarque ambigue voir désagréable ?
J'aimerais bien savoir.

Est ce une façon de marquer ton territoire, de me faire sentir que ici je ne suis pas le bien venu ou que je ne peux pas dire ce que je veux ?
SECVNDVS
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:09 am

Re: Campagne macédonienne en Perse (337-330)

Message par SECVNDVS »

De même que le monologue de notre ami sur Octave.

Je ne suis pas venu l'emm... en lui disant pourquoi tu parles de quelque chose que je sais déjà.
Idem des personnes parlant des tactiques d'Alexandre et des raisons qui l'on mené à la victoire lors de la bataille x.
Pareil pour la leçon d'histoire concernant la bataille de Leuctres considérée par beaucoup comme une révolution tactique pour l'emploi de l'ordre oblique.
Et pour finir comme les copains étaient en train d'énumérer les personnages les plus complets de l'antiquité je n'ai pu m'empêcher de leurs rappeler l'œuvre de Constantin.

Au passage si Constantin est une canaille Alexandre est un monstre.

Entre le meurtre douteux de son père ou Olympias est à coup sûr responsable, l'assassinat de Cleitos qui lui sauva pourtant la vie au Granique ou encore la conjuration de
Philotas et Parménion on peut pas dire que ce soit mieux.
Répondre

Retourner vers « Histoire »