Guerre de Vendée

Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 9:11 pm

Guerre de Vendée

Message par Cerbère »

Je travaille en ce moment sur mon mémoire de recherche. Ayant carte blanche pour le sujet, j'ai opté pour les politiques mémorielles concernant la Guerre de Vendée.

J'aimerais savoir votre opinion sur la guerre en elle-même ou sur la mémoire de ces événements. (une sorte d'enquête sociologique :mrgreen: )

Je sais que le sujet peut être conflictuel, mais sachez que je n'ai absolument aucun parti pris et que l'ambition de ce travail est d'être le plus objectif possible.

Je suis preneur de toutes remarques

D'ailleurs y a-t-il d'autres vendéens sur le forum? :siffle:
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Guerre de Vendée

Message par Reborn »

Et après, tu peux enchainer sur l'affaire Dreyfus pour bien faire brûler le forum. :o: :lolmdr:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Guerre de Vendée

Message par Greyhunter »

Et l'Algérie? N'oubliez pas l'Algérie! :lolmdr:

Cadeau, du griffonisme quasi-pur: viewtopic.php?f=22&t=11715&hilit=vend%C3%A9e
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Guerre de Vendée

Message par Emp_Palpatine »




Plus sérieusement, Yann Reborn'ec a raison, Cerbère. Ce n'est pas le genre du sujet sur lequel tu auras une discussion raisonnée et intéressante en ces lieux.

Je suis même étonné

que le satyre sodomite n'ait pas encore pointé l

e bout de son museau aviné. :D
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 9:11 pm

Re: Guerre de Vendée

Message par Cerbère »

Soit, enterrons ce sujet. :o:

Mais personnellement je trouve dommage d'avoir si peu de retour et d'information (en général, je ne cible pas particulièrement le forum) sur cette période importante de l'histoire de France. En attendant que les corses s'agitent et en écartant les événements de la guerre d'Algérie, c'est quand même l'unique exemple français d'une guerre civile durant l'époque contemporaine avec le cas particulier de la Commune.

D'un point de vue militaire, il y aurait à mon sens énormément de choses à découvrir et à analyser.

Sans parler de la répercussion qu'ont eu ces événement en dehors de la France.

Et je passe sur les mécanismes de la création d'une identité locale, pour lesquels la Vendée est un cas d'étude exceptionnel, pas besoin d'aller chercher au Tibet ou en Dixie

J'espère simplement qu'un jour ça deviendra un sujet moins polémique
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Guerre de Vendée

Message par Emp_Palpatine »

Sur le plan de l'historiographie, ça m'a l'air assez moins polémique qu'avant. Même si le débat des "pro" et "anti" génocide perdure. On trouvera mon opinion, appuyé sur la jurisprudence internationale, dans le fil mis en lien.

Mais si le débat se relance, le satyre va balancer insanités génocidaires, le palpat va accuser de génocide, Bébert va se signer, Thrawn se moquer, Necro' faire du sarcasme et ainsi de suite. Bref, prévisible et je crois peu constructif pour ce que tu espères. ;)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Guerre de Vendée

Message par Bébert »

Je me suis déjà exprimé sur l'autre fil, je ne vais pas recommencer ici...

Enfin, c'est tout de même devenu, après la défaite militaires de la Vendée, un massacre organisé et systématique d'une population qui avait le tort de vouloir vivre à sa manière plutôt qu'à celle des révolutionnaires de Paris. Je comprend que cette répression ait pu servir de modèle à d'autres répressions par d'autres révolutionnaires qui voulaient aussi faire table rase du passé, et extirper du corps social des empêcheurs de tourner en rond en les éliminant purement et simplement. La répression de la Vendée est juste la négation des idéaux sur lesquels est bâtie la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 9:11 pm

Re: Guerre de Vendée

Message par Cerbère »

Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.

J'ai trouvé certains propos à la limite de l'acceptable...

Deux cents ans après et on est toujours incapables d'avoir une discussion rationnelle sur le sujet. :ko:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Guerre de Vendée

Message par GA_Thrawn »

Je me le suis relu, ça met de bonne humeur le matin :mrgreen:
C'est une sorte de compilation de tous les gimmicks du forum, nazis et cocos compris... :lol: Manque que les canards! :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Guerre de Vendée

Message par stratcom »

Difficile en effet d'avoir une discussion rationnelle avec des révisionnistes. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Guerre de Vendée

Message par mad »

Ba si c'est possible, seul probléme, dés que tu baisses la garde, le satyre (TM Palpatine :ok: ) en profite pour violer ton fondement :yho:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Guerre de Vendée

Message par stratcom »

Sur ce sujet, ceux qui violent mon fondement sont ceux qui se gargarisent du mot génocide à tout bout de champ. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Guerre de Vendée

Message par griffon »

Emp_Palpatine a écrit :



Je suis même étonné

que le satyre sodomite n'ait pas encore pointé l

e bout de son museau aviné. :D

Quel vilain personnage ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: Guerre de Vendée

Message par Greyhunter »

Cerbère a écrit :Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.

J'ai trouvé certains propos à la limite de l'acceptable...

Deux cents ans après et on est toujours incapables d'avoir une discussion rationnelle sur le sujet. :ko:
Quand on arrive

un an et demi après la bataille

on ne critique pas

ceux qui y ont participé! :lolmdr:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Cerbère
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 04, 2009 9:11 pm

Re: Guerre de Vendée

Message par Cerbère »

Greyhunter a écrit :
Cerbère a écrit :Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.

J'ai trouvé certains propos à la limite de l'acceptable...

Deux cents ans après et on est toujours incapables d'avoir une discussion rationnelle sur le sujet. :ko:
Quand on arrive

un an et demi après la bataille

on ne critique pas

ceux qui y ont participé! :lolmdr:
Je ne saisis pas le raisonnement :pigepas:

J'ai le droit d'avoir un avis sur Victor Schoelcher et ses détracteurs, même si la bataille pour l'abolition de l'esclavage date de plus de 150 ans.

Mais je suppose que c'était à prendre au second degré :ok:
Répondre

Retourner vers « Histoire »