Faut-il rebatir les Tuileries ?

Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1746
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Riwan »

Dites Tuileries à un Français, et à 99% il vous répondra "jardins". Pourtant le Palais des Tuileries a été un monument de l'Histoire de France.

Bâtit par la Medicis, il a été ensuite la demeure Royale à Paris, plutôt que le Louvre. Et que dire de sa position capitale dans l'histoire de la Révolution : on force Louis XVI à y habiter, on les prends en 1792, la Convention Nationale et ses comités s'y installe, et ensuite le Directoire. Puis Napoléon y installe sa demeure, il construit l'arc de triomphe du Carrousel qui servait de porte d'honneur. Le dernier locataire a été Napoléon III, puisque le bâtiment a été brulé lors de la Semaine Sanglante. On rase les ruines quelques années après.

Outre cela, les Tuileries c'est surtout l'unique raison d'être des deux grandes galeries qui partent du Louvre et qui longent la Seine et la rue Rivoli, et je l'ai dit, de l'arc du Carrousel qui est à présent bien seul au milieu de la cour. C'est aussi l'unique raison d'être de la plus belle perspective en ligne droite au monde : l'arc du Carrousel, le Palais, les jardins, la place de la Concorde, les Champs Élysées, la Place de l’Étoile et son gigantesque arc. L'actuelle perspective est une fausse perspective puisque la Cour Carrée est décalée de quelques degrés vers le sud.


Y a eu plusieurs projets pour rebâtir le Palais (dont celui de de Gaulle qui voulait y transférer la Présidence de la République).
Le dernier en date (reconstruire à l'identique de 1870) à l'air assez sérieux puisque de nombreux officiels (dont le Maire de Paris, et l'architecte du "Grand Louvre") ont un avis positif.
Cela couterait dans les 350 millions.


Alors, faut-il rebâtir les Tuileries ? Ou bien faut-il laisser un accident de l'Histoire (plus la décision absurde de raser les ruines que l'incendie en lui-même) priver Paris, et la mémoire collective de ses habitants, d'un monument aussi capital ?
Dur d'avoir un avis objectif sur la question...

En tout cas voilà ce que çà donnerait :

Image
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par sylvain_pva »

la problématique risque d'être : qui va financer un tel projet ? :?:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par mad »

Pas sur que refermer la perspective de la cour du Louvre (Arc et Pyramide) soit le truc le plus intelligent à faire, déjà...
Quant à vouloir reconstruire des bâtiments car "faisant partie de la mémoire collective" ... franchement la notion même est déjà discutable, et on verra refleurir les projets pour reconstruire la Bastille, les remparts autour de Paris ou la tour de Nesle.

Bref ce projet, quand il était dans les bras de doux dingues, m'amusait depuis plusieurs années. Si maintenant ça devient sérieux, c'est ridicule. Et couteux, bien entendu ...
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Reborn »

Tant que ce sont les parisiens qui payent, je m'en contrefous. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Flo »

Un peu comme Mad je trouve l'idée un peu farfelue et inutile.
Et si on refaisait le vieux Paris comme avant le baron Haussmann tant qu'on y est?

Flo
warsaw bucher
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 523
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 10:59 am

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par warsaw bucher »

Non ça pourrait être sympa quand même, histoire de rendre au site son aspect naturel.
Après pour le financement, y a qu'a demander aux qataris. Ils peuvent bien dépenser 300 millions dans le foot, pourquoi pas 350 dans un monument :)
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 611
Enregistré le : mer. févr. 29, 2012 3:51 pm

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Flo »

Ben l'aspect naturel autant le faire alors tel qu'à l'époque de Philippe le bel voire plus loin :goutte: .
Autant je suis contre la dégradation d'un site un tant soit peu historique, autant une fois le "nouvel"
aspect rentré dans les habitudes des gens je vois pas l’intérêt d'un retour en arrière s'il n'est argumenté
correctement.

Flo
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Moradim »

Je dirais tout simplement que l'on a pas les moyens financiers d'un tel projet pour le moment , avec la crise .
De plus est , paris se transforme déjà un peu trop en ville musée a mon gout , il vaudrait mieux si on avait vraiment cette argent ( ce qui n'est pas vraiment le cas ) , le mettre a disposition pour refaire de paris une ville vivante et évolutive .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4576
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2011 7:07 pm

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par gladiatt »

warsaw bucher a écrit :Non ça pourrait être sympa quand même, histoire de rendre au site son aspect naturel.
Après pour le financement, y a qu'a demander aux qataris. Ils peuvent bien dépenser 300 millions dans le foot, pourquoi pas 350 dans un monument :)
Sauf que je serais absolument contre l'acquisition de biens et monuments nationaux par des capiteaux etrangers
(mode vieux con)
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2329
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par el_slapper »

Franchement, c'est du "c'était mieux avant". Pouark. Poubelle.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par GA_Thrawn »

Dommage quand même que la folie criminelle des communard nous ait privé de ce monument... :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par mad »

Dommage surtout qu'il était décidé (alors que c'était encore possible) de ne pas restaurer l'ensemble et de raser le palais (dont finalement tous les murs tenaient encore debout)
Aprés, pour une reconstruction, ça aurait autant de sens que les Chinois qui font des copies de la Tour Eiffel ou de villages de la Suisse romande : du toc, sans valeur historique aucune.

Du coup je suis presque étonné que l'on compte des historiens dans le comité qui chapeaute ce projet. Reconstruire ce qui a été rasé il y a plus d'un siécle, c'est de l'affectif, mais absolument pas de l'Histoire
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par GA_Thrawn »

C'est pas plus idiot que du filer du fric à ces feignasses d'intermittents boboiodo-chiants! :chair: :aheuc: :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31338
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit :Dommage quand même que la folie criminelle des communard nous ait privé de ce monument... :sad:
Il faut savoir raison garder, la folie criminelle autour de la Commune je la vois dans sa conclusion, moi.

Je fais un bon quand je lis que reconstruire le Palais permettrait d'y relocaliser la Présidence de la République. D'après l'image ça me semble tout simplement gigantesque, cette construction. :shock: Ca serait un signal fort donné aux Français : payez vos impôts, nous nous chargeons de les dépenser. :euh: Sincèrement à moins d'y faire des HLM et des colonies de vacances, je vois pas l'intérêt de ce truc.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Faut-il rebatir les Tuileries ?

Message par mad »

GA_Thrawn a écrit :C'est pas plus idiot que du filer du fric à ces feignasses d'intermittents boboiodo-chiants! :chair: :aheuc: :chicos:
:lolmdr:
J'vais te faire courir, moi, tu vas voir, l'rouquin ! :chair:
Répondre

Retourner vers « Histoire »