Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par griffon »

Vonck a écrit :Il parlait du fédéralisme européen, j'ai parlé de Hugo qui est connu pour avoir souhaité ce fédéralisme. Et aussi pour être nationaliste.

Pour en revenir au sujet, le Sud pour moi c'est déjà l'Italie. Et les soldats italiens... :mrgreen: :appeauaaheuc:

la je vois pas l'intéret de ton post , peut etre dans un autre topic ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Dédé »

Ma grand-mère me parlait de cette histoire, que son père (soldat au XXe corps, il a fait toute la guerre) lui avait raconté.
En gros :
Les soldats du XVe corps auraient faillis, la situation aurait été "'récupérée" par les hommes du XXe corps qui se battaient sur leur propre sol, les gars du midi ne voulant pas se battre pour une terre qui n'était pas directement la leur, que pour les gars du sud, c'était une histoire entre boches (les "boches de l'Est" et les boches d'Allemagne).

Je suis vraiment curieux de lire ce livre, pour trouver une explication sur l'origine de cette légende.
Car si défaillance il y eu, elle est à chercher du coté des officiers supérieurs, bouchers en puissance, adeptes de l'offensive à tout prix, dans n'importes quelles conditions, peu avares de la vie de leurs hommes, surtout quand il fallait les faire fusiller quand ces malheureux craquaient à force d'offensives absurdes...
Les pertes de l'année 1914 furent les plus élevées de la guerre.
Il y eu plus de fusillés en 14 que lors des mutineries de 17.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Taka Takata »

Mon grand-père est mort en 1915 après une attaque sans préparation d'artillerie (pour la surprise parait-il). Il a été décapité par une mitrailleuse allemande. Ma grand-mère a mis 6 ans pour retrouver son corps. Je ne peux imaginer que des soldats des provinces du sud ait refusé de monter à l'assaut
Maurice Morisson

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Maurice Morisson »

Hum, je me permet de demander confirmation de la formulation de ta dernière phrase : c'est bien "Je ne peux imaginer que..." ? :|
Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Taka Takata »

Si tu préfères, cela me parait impensable. La plupart des soldats ont fait leur devoir. D'accord pour dire que certains ont craqué devant tant d'horreurs (et je pense que cela aurait été mon cas ) et qui ont été fusillés pour cela. De là à dire que tout un corps refuse de monter au front. :shock: Les hommes de ce corps avaient certainement de la famille dans les provinces du Nord. Des membres de ma famille du Pays Basque, du Combrailles ( Creuse ), de Paris, du Vimeu (Somme) du Comminges (Haute-Garonne ) et je dois en oublier d'autres provinces, ont combattu pendant la guerre de 14
Maurice Morisson

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Maurice Morisson »

.
Modifié en dernier par Maurice Morisson le mar. mai 15, 2018 11:26 pm, modifié 1 fois.
Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Taka Takata »

Effectivement un prétexte pour masquer l'incompétence de la plupart de nos généraux, je trouve cela largement plus plausible
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2755
Enregistré le : lun. août 23, 2004 3:56 pm
Localisation : Nancy

Re: Construction et déconstruction du mythe du XVème corps .

Message par Dédé »

Les soldats du XVe corps ont lâché devant Morhange, comme d'autres.

Mais la "légende noire" oublie de dire que quelques jours plus tard, après une retraite épuisante en plein été et après des pertes significatives (d'après le JMO du corps, certains régiments ne comptent plus qu'un bataillon, au lieu de 3....), ils ont bloqué (avec d'autres) l'offensive allemande en Lorraine et on contre-attaqué avec succès.

La lecture des JMO des unités est passionnante (JMO du 15e Corps, pages 12 et suivantes pour les événements qui sont à l'origine de la"légende noire") :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Répondre

Retourner vers « Histoire »