Le mauvais roi

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Le mauvais roi

Message par Maximus »

Reborn a écrit :
crimson a écrit :François Ier arrivait en tête :ko:
Forcément, c'était plus dur pour Louis XVI. :o:

+1 :lolmdr:
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 329
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 3:50 pm

Re: Le mauvais roi

Message par crimson »

:lolmdr:
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Le mauvais roi

Message par Antonius »

Si on respecte le critère "maximus", Saint Louis est donc le meilleurs roi.

La preuve: il a été sanctifié (parce qu'il était un exemple).
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le mauvais roi

Message par SeNTEnZa »

Antonius a écrit :Si on respecte le critère "maximus", Saint Louis est donc le meilleurs roi.

La preuve: il a été sanctifié (parce qu'il était un exemple).
je pense que tu es ironique, non ?
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Le mauvais roi

Message par Leaz »

Bah pourquoi il serait ironique ?

C'est vrais ça, une canonisation a l'époque c'est un peu comme recevoir un prix Nobel de la paix, ça prouve au reste du monde qu'on était un modèle pour ses semblables.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Le mauvais roi

Message par Bartimeus »

Un bon roi n'est-il pas simplement celui qui ssouci du bien être de son peuple plus que la gloire qu'il voudrait qu'on rattache à son nom ? Un roi qui batie, des mets en place des lois et qui tente d'améliorer la vie de ses concitoyens sujets ?
Olives et Paix
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Le mauvais roi

Message par Leaz »

Moi je préfère la vision "pour le bien du royaume" la notion de bonheur individuelle dans les sociétés anciennes ils s'en foutaient royalement (et c'est le cas de le dire :o: ).
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 329
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 3:50 pm

Re: Le mauvais roi

Message par crimson »

Pour le bien du royaume. Dans ce cas Saint-Louis est un mauvais roi avec son fanatisme qu'il la poussé a effectuer 2 croisades sans succès.
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le mauvais roi

Message par SeNTEnZa »

c’était un peu le sens de ma remarque... de plus une dignité pontificale (pour louis IX) ne me parait pas être un gage fiable comme critère d’évaluation d'un roi.
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 329
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 3:50 pm

Re: Le mauvais roi

Message par crimson »

Oui. Plus on en avance plus on arrive à la conclusion amère qu'il n'y avait pas de bon roi. :mrgreen:
Difficile dans ce cas de choisir le plus mauvais. (Plus on remonte en arrière, moins on a d'informations et je pense que Louis XVI n'était pas le pire même s'il est celui qui était la lorsque la Royauté a été aboli. (N'était-ce pas la chemin logique que prendrait des citoyens abreuvés des Idées des Lumières et le besoin de libre propriété ?)
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Le mauvais roi

Message par Emp_Palpatine »

crimson a écrit : (N'était-ce pas la chemin logique que prendrait des citoyens abreuvés des Idées des Lumières et le besoin de libre propriété ?)
I beg to differ...

Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 329
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 3:50 pm

Re: Le mauvais roi

Message par crimson »

:lolmdr: Enfoiré. Ma phrase était très simplifié pour défendre un peu Louis XVI. Mais les Anglais sont les exceptions des exceptions dans la politique et tu le sais très bien.

Le Royaume Uni n'était ni un despotisme eclairé, ni une monarchie absolue, ni une republique patricienne, ni une société féodale.

Monarchie absolue, ou monarchie aristocratique selon le règne. Le Royaume-Uni s'adapte. Nous avons des classes ouvertes (noblesse au mérite possible, d'autant que les guerres civiles du XVIIème ont passablement étêter une bonne partie des familles historiques), une importante liberté (d'opinion, de culte, de la presse...) des britanniques, mais pas d'égalité pour autant.

Maintenant c'est sur, Louis XVI aurait pu prendre le chemin anglais (qui est resté unique en Europe) mais je ne sais pas si cela était possible avec la société française, dont l'État était ruiné qui plus est. Mais les Révolutionnaires ont aussi été bercé par les théories anglaises (celle de Locke principalement).
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Le mauvais roi

Message par Antonius »

De toute façons nos rois, même les plus mauvais, ont toujours été supérieur a ceux des anglais. Les anglais sont des êtres vils et inférieurs. ils n'ont pas d'âme. On dit d'ailleurs que marcher sur un anglais du pied gauche sa porte bonheur.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Le mauvais roi

Message par SeNTEnZa »

crimson a écrit :Maintenant c'est sur, Louis XVI aurait pu prendre le chemin anglais (qui est resté unique en Europe) mais je ne sais pas si cela était possible avec la société française, dont l'État était ruiné qui plus est. Mais les Révolutionnaires ont aussi été bercé par les théories anglaises (celle de Locke principalement).
Apres la tentative de fuite de la famille royale, c'etait fini, ou trop tard. Talleyrand, meme s'il n'avait pas le poids politique qu'il aura par la suite, conseillait vivement un système bicamérale pour sauver ce qui pouvait l'etre de la royauté.

enfin n'oublions pas que les anglais ont eux aussi decapité un de leur souverain, Charles 1er, 150 ans avant la révolution française. Est ce la le genre d'exemple que nous offre Palpatine ? :o:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le mauvais roi

Message par mad »

Antonius a écrit :De toute façons nos rois, même les plus mauvais, ont toujours été supérieur a ceux des anglais. Les anglais sont des êtres vils et inférieurs. ils n'ont pas d'âme. On dit d'ailleurs que marcher sur un anglais du pied gauche sa porte bonheur.
Mais dans l'autre sens, n'importe quelle reine anglaise est bien plus compétente que la totalité des rois français. Prenons Elizabeth I, elle aurait pu facilement se torcher avec l'intégralité de la couronne française :o:
Non mais ! :chair:
Répondre

Retourner vers « Histoire »