Le mauvais roi

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Le mauvais roi

Message par GA_Thrawn »

Ne vous inquietez pas ils reviendront une fois le ban terminé. :surrender: :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Le mauvais roi

Message par Bartimeus »

Faut avouer qu'on a bien dérapé par rapport au sujet initial(dérapage fort intéressant tout de même)
Olives et Paix
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le mauvais roi

Message par griffon »

:D
mad a écrit :
Greyhunter a écrit :Moi je n'ai rien suivi!

Ayant mis Moi_Même et Samara en ignorés,

je ne sais pas ce qu'ils ont écrit

et je n'ai pas envie d'aller voir maintenant! :lolmdr:
Ne t'inquiétes pas, même quand ils ne sont pas en ignorés, leurs messages abscons sont tous moderés les uns aprés les autres - de leur passage ici, il ne subsiste rien, et c'est pas plus mal :lolmdr:

justement si Bart , plein de bonnes intentions , pouvait éviter

de les quoter cela éviterait de rendre les messages apparents

aux autres ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Riri
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1414
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 12:43 pm
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour
Localisation : Bordeaux

Re: Le mauvais roi

Message par Riri »

Bartimeus a écrit :Faut avouer qu'on a bien dérapé par rapport au sujet initial(dérapage fort intéressant tout de même)
Dérapage intéressant, moui, ils reviennent toujours à leurs marottes respectives au final... :chair:
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
Teutomer
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 467
Enregistré le : mer. déc. 22, 2004 5:21 pm
Localisation : Sarmizegetusa

Re: Le mauvais roi

Message par Teutomer »

Bartimeus a écrit :Tien, c'est marrant, j'en entendu que c'était plutôt justement nos amis arabes qui avait sauver une grande partie des manuscrits grec/romain avant de qu'ils ne se rependent vers l'Europe.
Des arabes chrétiens.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Le mauvais roi

Message par Bartimeus »

Teutomer a écrit :
Bartimeus a écrit :Tien, c'est marrant, j'en entendu que c'était plutôt justement nos amis arabes qui avait sauver une grande partie des manuscrits grec/romain avant de qu'ils ne se rependent vers l'Europe.
Des arabes chrétiens.
On va pas recommencer ? xD
Riri a écrit :
Bartimeus a écrit :Faut avouer qu'on a bien dérapé par rapport au sujet initial(dérapage fort intéressant tout de même)
Dérapage intéressant, moui, ils reviennent toujours à leurs marottes respectives au final... :chair:
Moi je parler surtout de l'échange avec Leaz que j'ai trouvé très intéressant même si on est pas forcément d'accord dans le fond ;)
Olives et Paix
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Le mauvais roi

Message par Antonius »

Contrairement aux idées reçut, de nombreux manuscrit grec et romain, même impies, ont été soigneusement conservé et recopié dans les monastères européens (sans aide aucune aide arabe). Ne pas oublier que c'est par les moines (justement ceux qui auront accès a ces copies) que se déclenchera la révolution humaniste.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Le mauvais roi

Message par mad »

Antonius a écrit :Contrairement aux idées reçut, de nombreux manuscrit grec et romain, même impies, ont été soigneusement conservé et recopié dans les monastères européens (sans aide aucune aide arabe). Ne pas oublier que c'est par les moines (justement ceux qui auront accès a ces copies) que se déclenchera la révolution humaniste.
Ca me rappele un vieux débat qu'on avait déjà eu sur ce théme précis (et une thése trés controversée sur ce point, il y a quelques années)
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Le mauvais roi

Message par Emp_Palpatine »

Sur ce sujet, faudrait de tout façon comprendre qu'il n'y a pas eu source unique de sauvegarde. Dire que les arabes sont les sauveurs de la culture classique est une stupidité sans nom. Tout comme nier qu'ils n'ont pas eu de rôle dans la préservation de certains manuscrits... tout comme nier le rôle de l’Église en Occident ou celui de l'Empire d'Orient dans cette sauvegarde.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2330
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 10:29 am
Localisation : Pau

Re: Le mauvais roi

Message par Moradim »

Emp_Palpatine a écrit :Sur ce sujet, faudrait de tout façon comprendre qu'il n'y a pas eu source unique de sauvegarde. Dire que les arabes sont les sauveurs de la culture classique est une stupidité sans nom. Tout comme nier qu'ils n'ont pas eu de rôle dans la préservation de certains manuscrits... tout comme nier le rôle de l’Église en Occident ou celui de l'Empire d'Orient dans cette sauvegarde.
Tout comme les uns et les autres ont aussi eu leurs roles dans la destruction d'autres manuscrits ou oeuvre d'art ( savanarole en est un des exemples les plus connu , le 7 fevrier 1497 , le bucher des vanités a florence )
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Avatar du membre
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2001
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Le mauvais roi

Message par Antonius »

Tout a fait. Mais c'est Savonarole non? (celui qui a inventé l'eau de toilette :o: )
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 320
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 2:59 pm
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Le mauvais roi

Message par Moi_meme »

Dernière intervention dans ce topic et peut être dans le forum même.*

Bingo. Poste édité pour insultes et ban.
La modération
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Le mauvais roi

Message par Maximus »

Pour revenir sur le sujet initial, (et sa correlaire du meilleur roi)
il faudrait d'abord établir les critères à l'aune desquels on juge un bon ou un mauvais roi / règne.

Le critère le plus commun semble etre "l'amélioration globale" de la France entre le début et la fin de son règne.

Sur quoi cela se mesure cette amélioration globale?
La taille du royaume? Napoléon aurait été un roi incroyable alors..
La stabilité du royaume? Ecraser des révoltes et régner d'une main de fer assure la stabilité. Pas sur que cela suffise à faire un bon roi...
La renommée diplomatique et/ou le dynamisme culturel? L'effet n'est suremement pas dû à l'action d'un seul roi, si puissant fut-il.

En fait c'est un peu de tout.

Mais ces critères sont généralement réalisables que sur une longue période...
Un roi bénéficie donc d'une situation de départ, elle même faconnée en partie par son prédécésseur, et continue de bénéficier/subir (au moins pour un certain temps) des effets des politiques des précedents...
De plus il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est du au roi et ce qui est du aux autres forces en jeu à l'époque, parfois déclenchés par les précédents...

Et une décision peut etre juste et la meilleure a un moment T et avoir des répercussions déletères quelques siècles plus tard... On ne peut pas reprocher à un humain aussi royal soit il de ne pas avoir le don de voyance...

Enfin, ces critères sont éminemment relatifs: on compare la renommée d'un royaume par rapport à celle des comtemporains
donc un roi a beau etre génial si le roi d'a coté est meilleur et ben c'est ballot pour lui...

Bon en gros j'arrive a dire que c'est difficile de répondre mais j'arrive pas à proposer une solution.... :goutte:
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 329
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 3:50 pm

Re: Le mauvais roi

Message par crimson »

D'ailleurs a ce propos, sur je ne sais plus quel site. Il y'avait un sondage " Qui fut pour vous le meilleur roi ?"

François Ier arrivait en tête :ko:
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Le mauvais roi

Message par Reborn »

crimson a écrit :François Ier arrivait en tête :ko:
Forcément, c'était plus dur pour Louis XVI. :o:
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Répondre

Retourner vers « Histoire »