Le mauvais roi

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Le mauvais roi

Message par Bébert »

mad a écrit :
Antonius a écrit :De toute façons nos rois, même les plus mauvais, ont toujours été supérieur a ceux des anglais. Les anglais sont des êtres vils et inférieurs. ils n'ont pas d'âme. On dit d'ailleurs que marcher sur un anglais du pied gauche sa porte bonheur.
Mais dans l'autre sens, n'importe quelle reine anglaise est bien plus compétente que la totalité des rois français. Prenons Elizabeth I, elle aurait pu facilement se torcher avec l'intégralité de la couronne française :o:
Non mais ! :chair:

Je serai presque d'accord avec toi, si Elizabeth 1ère ne souffrait d'un défaut rédhibitoire...être une souveraine britannique :chicos:

Edit: je ne suis pas certain que l'on puisse réellement trancher le débat sur le plus mauvais des rois de France, de même que sur le plus mauvais des Chefs d'Etat que nous ayons eu depuis 1791 (toute catégorie confondue) même si certains sont tout de même assez pitoyables (au hasard...Ramadier? Pfimlin? ou alors Mac Mahon?)

De gaulle par exemple qui, dans un même mouvement, réduit la France à sa seule dimension hexagonale (fossoyeur d'Empire colonial) tout en la projetant vers la modernité (du nucléaire au nouveau franc en passant par une nouvelle constitution et l'ORTF), est-il un grand Président?
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le mauvais roi

Message par griffon »

Bébert a écrit : De gaulle par exemple qui, dans un même mouvement, réduit la France à sa seule dimension hexagonale (fossoyeur d'Empire colonial) tout en la projetant vers la modernité (du nucléaire au nouveau franc en passant par une nouvelle constitution et l'ORTF), est-il un grand Président?
lui c'est pas la meme chose

c'est les factieux et autres fascistoides divers

qui avec l'aide des régiments paras

l'ont mis sur le "trone" .

le fait de les avoir entuber à leur tour 3 ans plus tard

ne le disculpe pas du péché originel


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Le mauvais roi

Message par Bébert »

Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi, à savoir que les factieux et fascistoïdes divers ont été en réalité manipulés par les gaullistes qui ont habilement récupéré à leur seul profit (dans la nuit du 13 au 14 mai) la situation insurrectionnelle qu'ils n'avaient pas provoqué directement et ont imposé à Alger la solution "de Gaulle" dont les pieds noirs (et les factieux comme les fascistoïdes) au début ne voulaient pas.

Mais sur le fond, de Gaulle est effectivement arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, et la crainte d'une arrivée de parachutistes à Paris fin mai a beaucoup fait pour son investiture "légale".
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Le mauvais roi

Message par griffon »

Leaz a écrit :Louis XV vous êtes bien dur avec lui, alors certes diplomatiquement il a fait deux choix térribles, soutenir la Prusse alors même que l'alliance avec l'Autriche était faite, puis renverser son alliance et se retrouver en guerre contre l'Angleterre pour la guerre de 7 ans, on est bien d'accord. :ko:

Mais aprés il a quand même ramener la Lorraine le Bar et la Corse dans le royaume, il perd certes le Canada (de vastes arpents de neige) mais réussit a garder la véritable richesse coloniale française, les îles sous le vent. Il ne faut pas oublier qu'en face il a le Royaume-Unis au meilleur de sa forme !
Le système de Laws va faire faillite, mais lui n'y sera pas pour grand chose puisque ce sont les élites, souvent parlementaire, qui vont saisir l'occasion de porter un coup a la monarchie. Car il hérite aussi de la situation que lui laisse le régent, le renouveau des parlements sera une plaie pour son règne.

C'est sûr qu'une remise en question de la royauté et une réforme aurait peut être permis d'éviter la révolution, mais bon, on sors du cadre de l'histoire.

oui il était ...... pas mal ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Taka Takata
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 14, 2015 12:17 am
Meilleur jeu 2008 : World in Flames
Meilleur jeu 2009 : World in Flames
Meilleur jeu 2010 : Das Boot
Meilleur jeu 2011 : Das Boot

Re: Le mauvais roi

Message par Taka Takata »

Louis VI était épileptique comme Alexandre le Grand, Jules César et....moi. Entre 2 crises les épileptiques peuvent vivre une vie normale. Je ne suis pas célèbre mais j'ai participé à 16 championnats de France en Judo et en voile légère.
Difficile de dire qui a été le plus mauvais roi, ils avaient tous des conseillers et ceux là étaient plus ou moins bons
Répondre

Retourner vers « Histoire »