Histoire des bourses de valeur

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Histoire des bourses de valeur

Message par griffon »

Sur Wiki il y a de tout , certains articles atteignent l'excellence ! :shock:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... de_valeurs
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Histoire des bourses de valeur

Message par rooom »

L'histoire de la société des Moulins de Bazacle est extraordinaire :goutte: :shock:
Presque 600ans d'existence!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... de_Bazacle
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire des bourses de valeur

Message par griffon »

Lorsque Louis XIV est mort , il laissa derrière lui une dette de 3.5 milliards de Livres

l'équivalent de 10 ans de recettes fiscales (à comparer avec notre dette actuelle qui ne fait "que" l'équivalent de 3 ans de recettes fiscales :siffle: )

Cette dette fut dissoute , dissoute dans le Mississippi , grâce au talent de John Law :lolmdr:



https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... ississippi
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire des bourses de valeur

Message par griffon »

J'avais jamais entendu parlé de l'histoire des "30 immortelles de Genève" :ko:

"Les personnes sur lesquelles les rentes sont souscrites doivent être dotées d'une espérance de vie la plus longue possible. Il s'agit donc de jeunes filles issues de parents sains. Les risques de décès dans l'enfance étant réduits par les vaccinations, les jeunes filles sont choisies de plus en plus jeunes, passant de 7 à 14 ans en 1774 à 4 à 7 ans quelques années plus tard et même dans leur première année. Elles doivent pouvoir être surveillées par les banquiers sont donc régulièrement sélectionnées dans l'entourage de ceux-ci. Les frais médicaux sont pris en charge par les banquiers, et la population de Genève s’intéresse à leur santé, à la fois par leur notoriété (ce sont des filles de bonnes familles) que par le risque financier qu'elles représentent. Ce contrôle social et moral « laisse présager des existences passablement retenues ».

En ce qui concerne les trente choisies pour l'emprunt français, cette sélection est réussie, dans la mesure où 20 ans après la souscription, seules 2 jeunes filles sur 30 sont mortes, et que leur moyenne d'âge atteint 63 ans, malgré les temps difficiles liés à la révolution"



https://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_im ... en%C3%A8ve
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Histoire des bourses de valeur

Message par griffon »

Je viens de relire cet article sur les bourses de valeur , il est fascinant de A à Z :shock:

De quoi alimenter les Quizz histoire pendant des années ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »