Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Des blagues pas marrantes à l'humour noir, ça se passe ici !
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par SeNTEnZa »

Maître Capelo-Vichy a écrit :Monsieur l'éclair,

Je vous félicite pour votre utilisation du subjonctif, malheureusement oublié en ces temps de barbarisation de notre belle langue.

mais euhh, maître, il a dit "par contre" ... et vous ne sévissez pas ? :confus:
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par buzz l'éclair »

.
SeNTEnZa a écrit :
Maître Capelo-Vichy a écrit :Monsieur l'éclair,

Je vous félicite pour votre utilisation du subjonctif, malheureusement oublié en ces temps de barbarisation de notre belle langue.

mais euhh, maître, il a dit "par contre" ... et vous ne sévissez pas ? :confus:
Pourquoi donc, cher ami ?
Il ne me semble pas avoir fait un usage l'expression susmentionnée qui soit contraire à son sens. :D
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par SeNTEnZa »

non, non 'par contre' ne peut s'utiliser que par opposition a une première affirmation!

(je viens de l'apprendre, je pensais que c'etait à banir en toutes circonstances)

cf la dictée:

- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.

- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.

http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_a ... vanche.htm
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par GA_Thrawn »

Fayot! :tongue:

Toi tu peux faire carrière à l'UMP. :chair:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par buzz l'éclair »

SeNTEnZa a écrit :non, non 'par contre' ne peut s'utiliser que par opposition a une première affirmation!

(je viens de l'apprendre, je pensais que c'etait à banir en toutes circonstances)

cf la dictée:

- On peut dire par contre quand il y a opposition entre deux idées, l'une étant le contraire de l'autre : Pierre est coléreux et agressif dans ses rapports avec les autres. Par contre il est doux comme un agneau lorsqu'il parle à son chat.

- On emploie en revanche quand il n'y a pas opposition entre deux idées : Pierre est très susceptible et n'admet pas la contradiction. En revanche, c'est un garçon très serviable qui se met en quatre pour vous être agréable.

http://www.ladictee.fr/grammaire/truc_a ... vanche.htm
Intéressant.
Je tâcherai de m'en souvenir à l'avenir, et ce d'autant plus que je me sers régulièrement de ce terme dans mes décisions.

Merci Sentenza. :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par SeNTEnZa »

j'ai appris cette subtilité en meme temps, car je pensais que "par contre" etait prohibé en toute circonstance! comme quoi la présence de ce copula n'est pas que furonculeuse.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par GA_Thrawn »

Nouvelle illustration que les juristes ont vraiment un humour pourri:
Aujourd'hui conférence d'un bâtonnier mi-geek mi-juriste qui tente de nous expliquer le principe du VPN à base d'une analogie fumeuse d'une montagne et d'un tunnel.. :lol:
Bref, ces joyeux drilles ont crée des réseaux au sein des TGI et cours d'appel pour sécuriser leur données et les communications et ils n'ont rien trouvé de mieux que d'appeler celle du TGI ComCI....Et forcément celle des cours d'appel..ComCa :ko: :lolmdr: :lolmdr:
"Parait que ça marche ComCi, Comça" ajouta le batonnier, mutin. :mrgreen:

En tout cas une chose est sure les avocats ont intérêt à se mettre à l'internet et la dématérialisation avant le 1 janvier 2011...Ca va faire mal. :froid:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par Tgx »

GA_Thrawn a écrit :"Parait que ça marche ComCi, Comça" ajouta le batonnier, mutin. :mrgreen:
Ouch, la vieille référence moisie à Fernand Reynaud. On n'est pas loin du fond, là... :mrgreen:

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par GA_Thrawn »

Les avocats seraient ils ceux qui ont l'humour le plus déplorable des juristes, la question reste posée. :mrgreen:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le sam. oct. 16, 2010 2:56 pm, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par Coelio »

Les avocats sont la lie des juristes :notaire: :o:

Nous on est super en avance niveau internet/dématérialisation :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par GA_Thrawn »

Vous êtes des racailles dont la responsabilité est délictuelle et non plus contractuelle! C'est dire la confiance qu'on vous accorde. :chicos: :jette des pierres: à bas les notaires:

Quand à l'avance en matière de dématérialisation je demande à voir, une bande de rats de bibliothèque poussiéreux appelés notaire se transformant en geek j'attends ça avec impatience. :lolmdr:
Et d'abord est-ce que toi t'a l'équivalent d'e-barreau? :o: Ton boitier de cryptage? Ton VPN?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par Bébert »

Coelio a écrit :Les avocats sont la lie des juristes :notaire: :o:
Moi qui pensais que c'était les huissiers...:avocat: :mrgreen:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par buzz l'éclair »

Bébert a écrit :
Coelio a écrit :Les avocats sont la lie des juristes :notaire: :o:
Moi qui pensais que c'était les huissiers...:avocat: :mrgreen:
Avocats, notaires, huissiers... On ne sait que choisir. :mrgreen:

Et les juristes d'entreprise, qui ont ce nom parce qu'ils n'ont même pas réussi à intégrer l'un des professions susmentionnées ?
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par Coelio »

On a téléacte nous mossieur :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Humour de juriste! Interdit aux âmes sensibles.

Message par GA_Thrawn »

A les écouter tous les bâtonniers et autres représentants des notaires ils sont tous à fond au niveau informatique alors que je suis sur qu'ils appellent leur secrétaire pour pouvoir allumer l'ordi. :lolmdr: (le barreau de Bordeaux est 100% informatisé quand même)
Même à la cour de cass parait il, ils ont des écrans amovibles comme dans James Bond dixit le batonnier. :mrgreen:
On verra au 1 janvier 2011, on va se marrer. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « Humour »