2 bons jeux de management de F1 sur internet

Vous ne jurez que par le sport...au clavier ? Ce forum est fait pour vous.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

2 bons jeux de management de F1 sur internet

Message par loda »

Copie de mon post sur franco :)


Parce que jouer le rôle de Jean Todt me plait plus que celui de M Shumacher, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver des jeux de managements de F1.

J'en ai trouvé 2 qui méritent le détour (il y en a peut-être d'autres, mais je me suis arrêté après avoir trouvé ces 2 là). Ils sont gratuits, mais comme souvent une offre (raisonnable) est proposée afin d'avoir accès à des fonctionnalités en plus, mais rien qui favorise le payeur du non payeur comme c'est malheureusement souvent le cas! :(


1/ Le premier est le plus simple http://www.challengef1.com/accueil.asp

On a 2 voitures à gérer avec des pièces d'une certaine efficacité que l'on peut upgrader via des ingénieurs ou en les achetant tout simplement:

Image
Image


Une des particularités du jeu est que les contrats des pilotes sont renégociés tous les 3 grands prix avec un système d'enchères afin que les plus gros managers n'aient pas tout le temps les meilleurs pilotes.

Les courses se déroulent tous les 3 ou 4 jours. Voici un exemple d'arrivée de course ou votre serviteur est arrivé 4ème et 12ème. On peut suivre en "live" la course tous les 10 tours avec l'évolution des voitures:

Image
Image


Les qualifications se déroulent 24h avant la course. Juste avant, il faut préparer sa tactique pour la course avec le nombre d'arrêts qui déterminera la quantité d'essence embarquée au départ et donc les essais...

Le jeu reste assez "rudimentaire" (attention, c'est relatif, il y a beaucoup de boulôt derrière hein!), mais a l'avantage d'être peu gourmand en temps et de pouvoir bien s'amuser quand même :)

Le système "d'espace VIP" à 1.69€ pour 20 jours permet notamment de préparer ses couses à l'avance (cool pour les vacances!) et donne quelques facilités mineures.

Je suis le manager Chapi et je gère la Kashmir Tiim en division 5B (4 divisions à grimper pour arriver au sommet, il y a du boulôt :) )






2/ Maintenant ce qui est pour moi LA référence en terme de mangement de F1: http://www.f1time.com/

Le jeu est anglais mais après inscription et logon, on peut avoir le jeu en français en changeant les settings :)


1 seule voiture à gérer et tant mieux pour le débutant car le jeu est autrement plus touffu et complet ce qui attire des manager du monde entier:

Image
Image


Les courses sont tous les 3-4 jours. Entre 2, il faut s'occuper de la voiture en changeant les pièces si besoin ou en les fabriquant. Ci-dessous, une vue de mon usine:

Image
Image


Il faut recruter du personnel: ingénieurs pour améliorer la voiture, mécanos pour la réparer et une équipe pour les ravitaillements en course (pit crew):

Image
Image


On peu faire des tests pour améliorer la voiture, mais aussi le pilote! Les améliorations des pièces de la F1 sont faites par les ingénieurs mais dépendent du nombre d'heure disponible pour ces travaux. Ce nombre d'heure de travail dépend lui-même du directeur technique et de ses capacités: plus il est bon, plus d'heures on aura...

Image
Image


La météo est omniprésente et elle varie beaucoup! Pour mon prochain grand prix, j'ai une fine pluie pour les essais libres, grosse pluie pour le warm-up, grand soleil pour les qualifs et flotte pour la course :ko: (grosse pluie au début et petite à la fin, il faut que je calcule mon pit stop pour pouvoir passer des pneus pluie aux intermédiaires juste quand la pluie céssera!!!)


Ensuite, vient le moment de préparer la course:

* les essais libres: 25 tours pour régler la voiture, mais aussi le pilote. En effet, on donne des "ordres" au pilote dans sa façon de conduire et il faut trouver les bons rapports entre le freinage, accélérations, vitesse de pointe, utilisation des bordures, ligne de course sous peine de voir les pneus s'user beaucoup trop vite.

Sur la droite, les temps au tour et un rapport du pilote pour chaque partiel du circuit.

Image
Image


* Ensuite vient le warm-up qui sert juste à préparer la course et notamment à connaitre la consommation au tour pour préparer les quantités d'essence à mettre à chaque ravitaillement.

Après le warm-iup on répare ou échange les pièces de la voiture car après on ne peut plus y toucher!

* les qualifs: on détermine le type de pneux durs, medium, souples, utilisés pour le grand prix (différent de la réalité) et l'essence à embarquer au départ: c'est parti pour 4 tours de qualifs!

Pour le prochain grand prix, 6 managers ont déjà fait leurs qualifs:

Image
Image


Pour ce grand prix, ça ne veut cependant pas dire grand chose car les qualifs se font par grand beau temps et la course sous la flotte, va savoir comment les voitures vont se comporter...

*Ensuite, les consignes de course:

J'ai prévu 4 arrêts aux 11,24,36 et 48ème tour. Un 5eme ravitaillement est prévu en cas de coup dur (crevaison) au 55eme tour soit à l'avant dernier tour, mais comme je risque de terminer à au moins 4 tours du premier, je ne vais pas le faire: c'est juste en cas de coup dur, mes mécanos savent quoi monter sur la voiture car en cas de crevaison et rentrée au stand inopinée, les mécanos anticipent le prochain ravitaillement prévu. C'est clair là? :honte:


La course se vit en live sur un écran "comme de vrai" :chicos:

Voici le résultat de ma première course ou je finit 10ème à 6 tours :lol:

C'est déjà pas mal que je la termine parce qu'avec des températures de 40° j'ai crevé au moins 3 fois étant parti en "mediums" :ko:

Le jeu se rafraichit toute les minutes, c'est un live toutes les minutes en fait. Sur la gauche, on suit sa voiture, ça permet de la situer en course (terrible quand tu as l'info d'une crevaison et que tu t'aperçois que ta voiture est au bout de la ligne droite des stands :surrender: )

Image
Image


On est vraiment pris dans la course, soit pendant plus d'une heure 20 pour cette dernière! :jumpy:


Je pars en vacances et je ne sais pas comment je vais m'en passer... :oops:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
johann92
Spammer
Spammer
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 2:43 pm
Meilleur jeu 2009 : challengef1
Meilleur jeu 2010 : challengef1

Re: 2 bons jeux de management de F1 sur internet

Message par johann92 »

Merci Loda pour cette présentation de challengef1 :clap:

Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: 2 bons jeux de management de F1 sur internet

Message par loda »

Pfiouuu, je réalise que ça va bientôt faire 3 ans...

Le temps passe vite.

Si challengef1 est toujours là, F1TIME est en pleine restructuration et la V3 prend forme petit à petit.
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux de Sport »