- TyRasta, votre début de saison n'est pas vraiment à la hauteur de vos espérances .
- Effectivement, la voiture souffre encore d'une trop grande usure au niveau pneumatique, mais la Breizh team travaille dur pour régler prochainement ce problème.
- Certains de vos concurrents accusent votre style de conduite .
- Oui, mon agent m'a parlé de l'humour gras d'un de mes concurrents. Ce genre de propos n'apporte rien à la formule Dé ... et ne me déstabilise pas outre mesure.
- Pourtant, votre manoeuvre dans le bus stop est clairement montré du doigt ?
- Oui, par un pilote jaloux dont la seule ambition est de finir une course en n'ayant jamais passé la deuxième vitesse. La formule Dé a besoin de spectacle, pas de voitures qui freinent dans les stands pour favoriser les courses d'équipe. Reste que pour rattraper mon mauvais départ, il me fallait tenter cette manoeuvre, qui fût d'ailleurs réussi par le texan Stratcom un tour plus tard, et qui lui apporte la victoire.
- Vos 2 mauvais départ successifs sont ils en cause ?
- Evidemment, on perd tout le bénéfice de nos bons résultats en qualification 2 fois de suite mais toute l'équipe travaille à un nouveau modèle d'antipatinage qui devrait être au point pour la prochiane course.
- Et vous, que pensez vous de vos concurrents ?
- Kort est à mon avis un sérieux candidat, il est rapide en qualification et possède une bonne voiture. Stratcom est parfois très rapide mais beaucoup moins régulier, quant à Djop, il devra vite s'adapter aux impératifs du haut niveau si il avoir une chance.
- Et Lafrite ?
- Ecoutez, je suis comme tous le monde, j'attends les résultats des experts concernant cette huile spéciale qu'utilise son écurie. Reste, qu'en 2 courses, pas moins de 4 réclamations ont été faites contre Les moules d'Ostende.
- Un dernier mot sur le comportement de certains pilotes en dehors du circuit ?
- Il est difficile de se faire une idée à travers la presse de l'incident ayant récemment impliqué Stratcom. Je le connais peu et il s'est toujours bien comporté en course envers moi ; je remarque juste que le groupe de presse que possède Les moule d'Ostende est encore impliqué. On sait tous à quel point les enjeux sont importants en formule Dé et que certains n'hésitent pas à employer des procédés contraire à l'étique sportive.
- Merci, à vous tyRastaBob, et bonne chance pour la suite.
Lafrite a écrit :QD Magazine : Les manoeuvres sous pluie ont causé deux abandons dans la course. Que vou..
Lafrite : Attendez, accuser les manoeuvres est un peu facile. Sur un circuit comme Spa où les voitures se retrouvent souvent dans les chicanes il est assez suicidaire de ne partir qu'avec deux carrosseries. J'ai moi même frôlé Djop dans le "Rivage". Cela aurait très bien pu tourner mal mais ce n'était pas à moi de sacrifier ma trajectoire pour un pilote qui choisi de partir léger. C'est tombé sur Kort comme cela aurait pu tomber sur moi.
hop hop hop
je suis parti avec trois carrosseries
le pilote à l'huile de friture commence à devenir insolent
- Djop, ici Melson Moinfort, pour France 2, je suppose que vous êtes extrèmement décu mais s'il vous plait juste une réponse. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie aux stands ?
- C'est sûr qu'elle ne fut pas très claire. Tout d'abord je pensais que ces trois points de carrosserie me suffiraient pour cette course à cinq, même sous la pluie. Malheureusement, après trois virages à peine, mes deux ailerons sont déjà branlants.
J'en informe mes mécanos qui doivent stabiliser tout ça lors de mon premier arrêt et voilà que ces ânes oublient de le faire ou que sais-je ! Une chose est sûre si mes pneus sont neufs, la carrosserie est elle toujours aussi mal foutue !
Le second tour se passe sans anicroches et me revoilà aux stands et là, je dois faire un choix. Je tente le tout pour le tout en préférant m'octroyer deux possibilités de surrégime supplémentaire plutôt que de refixer ces satanés ailerons.
Je préfère crasher après m'être bagarré pour les premières places plutôt que de finir 4ème après un tête à queue. Tout est une question de panache et je n'ai pas l'intention d'en changer !
Notez que je ne reproche rien à mes concurrents qui ont fait leur course, je fais des choix "particuliers" que j'assume entièrement