France : l'EmpirAAR

Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

J'ai ma réponse ! Et bien ça va saigner... :clap:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Pendant que les regards se tournaient vers la situation religieuse, quelques événements se produisirent. Comme le commencement d'un temps de troubles en Écosse alors que nous formons un mariage royal avec eux en 1488. Un bon en technologie militaire en janvier 1489 avec une augmentation du moral, les manufacture d'armes et de nouvelles fortifications. Toujours en 1489 le commencement du chantier de raffinerie en Guyenne, l'accession au statut de ville de Tupi avec 1538 habitants, de nouveaux navires en novembre les flytes.

Janvier 1490 voit une révolution à Djolof, le roi refuse net de négocier et 7000 rebelles seront massacrés. Mars voit la première dissolution au profit de l'État d'un monastère à Gent et les premières confiscations de propriété de l'Église dans le Saintonge.

Image

Seulement 21 jours plus tard Evrecin est converti par un missionnaire, à croire que les luthériens étaient bien plus nombreux qu'officiellement. En juin nous nous allions avec la Bohème luthérienne, quelle ironie ! A partir de juillet notre stabilité commence sa lente remontée. (-2 -> -1)
C'est alors que nous apprenons avec horreur que le pape appelle à la croisade contre nous. L'empereur aurait cependant prononcé ses quelques mots : "Si seulement cela arrivait, nous pourrions gagner de nouveaux territoires à peu de frais."

Image

La réforme protestante va se répandre avec une vigueur notable. Août 1490 la Normandie se convertie, en septembre la Beauce est atteinte par une par augmentation de la communauté. Les monastères sont dissous les uns après les autres Paris, Toulouse, Lyonnais, Valois, Avignon, parfois suivi de conversion comme dans le Valois. Ce n'empêche pas le développement colonial, le 7 février 1491 devient une ville de 2064 âmes et 16 jours plus tard le Valois est converti et encore 3 jours après une révolte éclate à Cayor où 5000 rebelles périssent.Je sais il n'y a aucun rapport mais le mois était le même. :siffle:

Et la suite de conversions, d'envoi de missionnaires et de monastères nationalisés s'égrène un monastère en Dijonnais en mars, la conversion de Viscaya (pays basque), missionnaires à Perche (Normandie), conversion du Dijonnais en juin, missionnaires en Flandres en janvier 1492, et l'adjonction d'un cardinal hérétique 5 étoiles du nom de Pierre d'Aubusson à la cour. (plus de missionnaires, augmentation du talent diplomatique, baisse de la tolérance des hérétiques et infidèles)
Et on repart pour les événements religieux... Monastère absorbé en Gascogne, en Provence, à Argonne, des missionnaires à Bruges, en Armagnac, en Charolais, en Bro Tregor, conversion du Varais, de Caux, interdiction du commerce avec des marchands musulmans au Cape Vert.

Image

Début novembre 1492 les trois expéditions coloniales officielles atteignent les côtes brésilienne Xucuru, Fulion et Maxacali du nord au sud, cependant ils ont été précédés à Maxacali par une grande expédition civile et plusieurs localités sortent de terre grâce aux 5100 colons et quelques centaines d'indigènes bientôt terrassés par les maladies.

A partir d'ici je vais me contenter de citer les conversions à part entière sinon ça va durer des siècles à écrire.

Justement le 12 décembre 1492 Betokuag en Nouvelle-France se convertie. A la cour les nobles demandent des compensations et se font envoyer voir ailleurs. (-1 en stabilité, +1 en ploutocratie)
Ce qui profite à un nouveau prétendant surgissant de Beauce en mai avec 11000 hommes.
En août l'autre moitié de Terre-Neuve, Beathunk, se convertie comme la Beauce en février 1494. En mars 1494 la colonie de Fulnio s'avère une colonie de pêcheurs. :chair:
En avril une raffinerie prend forme dans le Dijonnais, d'aucun prétendent que ce serait la dépendance à l'alcool de l'héritier qui causa sa perte lors d'une chasse en juin. D'autres que c'est encore un noble mécontent le responsable.
1494 se finit sur le développement du commerce du bois en Tocatins et une révolte nationaliste à Forcauquier. Evidemment pas d'or découvert dans la colonie de Xucuru donc youpi pêcherie...
Rien de notable n'intervient hormis pleins de missionnaires avant le 14 août 1495 et la conversion du Charolais et de l'Artois le 25.
Le 3 novembre l'empereur meurt sans héritier direct, c'est un membre de la famille royale écossaise qui prend le pouvoir sous le nom de Henri II Don O'Connor, va falloir penser à franciser ça. L'union avec l'Aragon prend fin et Marti Ier de la maison d'Auvergne monte sur le trône. En tout cas notre empereur est plus équilibré que Charles VI avec 5 en administratif, 6 en diplomatie et militaire.
Pour fêter l'événement le Poitou se convertie 2 semaines après. De plus Henri II nomme un nouveau conseiller grand maréchal Guy de Choiseul, celui-ci lance la construction de deux manufactures d'armes en Anjou et Perche, presque 4000 ducats en tout... Ajouter au 1000 ducats d'une raffinerie en Champagne...

Sans oublier que la Castille rompt son serment de vassalité début janvier 1496 et son alliance dans la foulée. La frontière sud est gravement en danger. Heureusement la Touraine et Bro Kernev se convertissent au luthéranisme. Comment ça aucun rapport ?
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Henri II Don O'Connor, Empereur de France. J'adore EU3 ! :mrgreen:
Et la croisade ça n'a débouché sur aucune guerre ?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Non d'où le commentaire impérial très juste. :chair:
Je n'ai subit aucune révolte massive des catholiques dans mes provinces, ajoutons que je suis le plus avancé en techno militaire, que j'ai quand même 30000 cavaliers, 40000 fantassins et 8000 canons en métropole et surtout que je suis la première puissance économique, 2 fois plus riche que la seconde. Ça n'a guère motivé les catholiques de m'attaquer.
Par contre plus tard beaucoup vont m'avertir après une guerre. Me poussant à en faire d'autres d'ailleurs. :mrgreen:

La succession m'a prise au dépourvue, je pensais obtenir une nouvelle famille française mais non. Pourtant j'avais de très mauvaise relation avec les écossais du fait de ma conversion. Je ne me plains pas le prochain roi à des stats assez balaises hormis son 3 en diplo c'est 9 en admin et militaire. Espérons qu'il va pas canner avant de prendre le pouvoir...
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Espérons oui.
Bon ils n'ont vraiment pas le courage de leurs convictions les catholiques, mais vu le rapport de force c'est compréhensible. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Leaz »

On pourrait avoir une carte des religions de l'empire ? Ca sera bien plus parlant qu'une énumération :)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

J'ai une save pour faire le point en 1500 avec le reste des terres connues par l'empire. ;)

L'énumération est faite pour retranscrire la profonde hébétude qui m'a étreinte durant cette période car je ne pouvait guère me risquer une guerre dans ma situation.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Coelio »

Hum hum. Un Empire colonial français en Afrique et Amérique au milieu du XVeme siècle.
C'est pas ce genre d'hérésie qui va me faire acheter EU III :chair:
(et vraiment, je suis peut-être un vieux con, mais c'est absolument hideux ces graphismes je trouve, ca me traumatise à chaque fois que j'ose lire un AAR).
Je vais retourner à mes parties de FtG plutôt :o:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

La période 1496-1500 n'apportant pas grand chose hormis quelques conversions et des nouveaux postes coloniaux, passons directement à un petit tour d'horizon de l'Europe et du Nouveau-Monde.

Image

Guère de changements depuis 1474, voir aucun comme dans la péninsule ibérique longtemps pacifiée par la tutelle française. Dans le SERG hormis les transfert de souveraineté de la Bohème à l'Autriche, le seul changement notable est l'indépendance de Bar en Lorraine.

Image

A l'est si l'Empire Ottoman progresse c'est dans la douleur et la lenteur sans empêtré dans sa lutte contre Gênes. La Serbie malgré les apparences est en plein déclin à l'inverse de la Hongrie.

Image

Encore plus à l'est la Moscovie gagne progressivement du terrain sur Novgorod et la Lituanie, Lituanie sous la menace constante de la Pologne et de l'Ordre Teutonique malgré la perte de l'Estonie.

Image

Enfin la situation religieuse qui a le mérite de rendre compte de l'immense défi poser à l'empereur : convertir l'Europe à la foi luthérienne. Le tout avec une Bohème en pleine chute.

Image
Image

En bonus les colonies :
- la Nouvelle-France forte de 12000 habitants mais avec près de 50% d'indiens et de métis, presque entièrement luthériens
- le Brésil avec presque 36000 habitants mais également avec beaucoup d'indiens et surtout beaucoup d'esclaves venus d'Afrique à très grande majorité catholiques
-le Sénégal (non présenté) avec 83000 habitants, dont 7300 au Cape Vert et dans les Canaries, 1300 à Arguin tous blancs, et quelques centaines de blancs émigrés en accompagnement des 12000 soldats de l'armée impériale de maintien de l'ordre.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

La colonie du Brésil doit avoir un gros potentiel, sympa ça.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Emp_Palpatine »

Je ne sais pas comment Miaou gère les histoires religieuses, mais les events de la vanilla avec la France m'ont plombé pour un siècle. Pays divisé entre 1/3 de Catholiques, 1/3 de Calvinistes et 1/3 de protestants. Plusieurs révoltes par mois et j'en passe. Sans oublier les malus de stabilité, de revenus et les modificateurs nationaux.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Je ne sais pas comment Miaou gère les histoires religieuses, mais les events de la vanilla avec la France m'ont plombé pour un siècle. Pays divisé entre 1/3 de Catholiques, 1/3 de Calvinistes et 1/3 de protestants. Plusieurs révoltes par mois et j'en passe. Sans oublier les malus de stabilité, de revenus et les modificateurs nationaux.
Si on regarde les évènements historiques des Guerres de Religion ça me semble relativement équilibré. Puis de toute manière sinon ça serait trop facile (déjà qu'avec la France on a un énorme potentiel). :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Je ferai un récapitulatif tous les ~25ans tant que les guerres de religion vont durer, car elles viennent de commencer sur une grande victoire française. :chicos:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

L'arrivée du XVIe siècle coïncide avec des progrès technologiques dans les domaines du textiles et de la fonderie de canons, augmentant leur précision et par la même leur efficacité sur le champ de bataille.

Je ne détaillerai la situation religieuse et les conversions que lors des vues générales par quart de siècle.

Le 1er avril un espion royal arrive à dérober des papiers pour justifier une attaque impérial contre Bar et ainsi s'adjoindre la Lorraine. Les combats vont nous opposer à l'Autriche, l'Angleterre, la Hollande et quelques petits états allemands. La guerre sera assez rapide, la paix est faite avec l'annexion de Bar le 9 juillet après la chute de la Lorraine le 7, Bar dirigeant l'alliance adverse la guerre prend fin. Nous n'avons perdu aucune bataille mais n'avons pas cherché l'affrontement avec l'anglais sur mer.

Cette grande victoire entraine une alliance avec la Moscovie, l'empereur aurait alors déclaré : L'Europe entière est coincer entre nos deux puissances, que les petits princes et les rois de pacotilles tremblent dans leurs fiefs de pailles, le futur frappe à leurs portes.

1501 est plutôt calme avec un mariage avec le Danemark et une cuvée médiocre des crus bourguignons.
1502 voit la découverte de nouveaux navires et la création des manufactures navales. Parmi ces nouveaux modèles l'un va constituer la flotte de haute mer française pour au moins 50 ans. Arguin devient terre nationale au plus grand bonheur de la population, ainsi que les îles du Cap et les Canaries.
7 juillet malgré les protestations de ses ministres vis à vis du coût l'empereur lance la construction d'une manufacture navale à Aunis près des chantiers navals.
Le 2 septembre un poste de commerce est installé à Kandy sur l'île de Ceylan, plusieurs autres postes seront installés en Inde.

1503 apporte de mauvaise nouvelles, la Bohème a éclaté et la républiques hussites contrôle la moitié du pays, heureusement ils sont protestants. En Nouvelle-France les habitants de Gespegoag forment désormais une nouvelle culture à part entière, les canadiens dont le coureurs des bois restent l'image emblématique bien que beaucoup se soient sédentarisés et soient devenus fermiers.

Image

1504 voit le début d'une longue amitié avec le Danemark avec notre alliance en tant que principales puissances luthériennes. En réalité nous sommes les seuls pays luthériens suffisamment puissants pour lutter contre les catholiques.
En 1505 nous prenons une nouvelle idée nationale la Gloire Navale qui va permettre de construire assez de bâtiments pour relier métropole et colonies.

Image

Le 9 juillet les catholiques contrattaquent notre réforme et fondent la contre-réforme, ce qui va forcément entrainer de violents affrontements.

Image

En réaction une voie plus radicale se fait jour parmi les protestants ce qui mène à la création du calvinisme au plus grand déplaisir de l'empereur et du roi du Danemark, cette action va diviser les protestants alors qu'ils ont tant besoin de s'unir face aux catholiques.
La colonisation se poursuit malgré tout et de nouvelles terres sont découvertes tant en Nouvelle-France qu'au Brésil.
Le 7 mai 1506 l'empereur déclare : Quiconque attaquera un protestant subira le courroux de l'Empire de France. Nos armées dévasteront ses villes, brûleront ses champs, massacreront ses armées.

En 1507 l'arrivée d'un "inquisiteur" à la cour permet de lancer une vaste politique de conversion forcée des animistes et des musulmans d'Afrique qui ne portera que lentement ses fruits.
Le 16 septembre le Danemark décide d'attaquer le Holstein sans le moindre casus belli, mais nous honorons malgré tout notre alliance. Avec le concours de la Bohème et de la Norvège pourtant catholique nous combattons la Castille et le Holstein. Hélas l'Autriche annexe le Holstein le 1er octobre. La guerre va désormais se dérouler principalement entre castillans et français.
Les castillans pénètrent au pays basque en octobre alors que les armées françaises descendent de la frontière flamande et lorraine. L'armée de cavalerie du sud tente de repousser l'ennemi mais subit une amère défaite avec 3000 morts.
En Afrique les troupes du Sénégal tentent d'envahir Manes mais sont repoussés avec de lourdes pertes, la 2e armée du Sénégal descend leur prêter main forte.

Le 30 janvier 1508 une nouvelle armée castillane atteint la Navarre et met en déroute l'armée de cavalerie recomposée et lui inflige plus de 5000 pertes. Hélas pour les castillans deux armées sont arrivées en Labourd et la victoire change de camp définitivement en Europe, les français massacrent l'ennemi et le poursuit jusqu'en Cantabrie, alors qu'au Sénégal nous sommes à nouveau vaincus.
Le 25 avril la Cantabrie tombe, Burgos le 24 mai.
Le 7 juillet les armées du Sénégal enfin réunies écrasent les castillans et marchent vers Manes.
Le 15 juillet la Vieille Castille est conquise, le 14 septembre la Alcarria tombe. Le 1er octobre Manes est prise et le 11 novembre la petite colonie de Kru est incendiée. Le 14 novembre la Castille cède Manes contre la paix, sa population est assimilée.

Le pays connaît alors une période de calme durant laquelle la conversion se poursuit ainsi que la colonisation principalement au Brésil, alors que les postes commerciaux se multiplient en Inde.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Espérons que le Danemark n'entraine pas l'empire dans d'autres conflits insensés (spécialité de l'IA :mrgreen: ), encore que ça été profitable au final.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »