France : l'EmpirAAR

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Image

La foi luthérienne piétine en Europe, les catholiques pensent probablement pouvoir nous convertir grâce à la contre-réforme.

Image

La colonisation des Amériques progresse mais dans la plus grande anarchie. Qui plus est les portugais prennent une trop grande part des territoires. Ce qui provoquera leur perte un siècle plus tard, quand une guerre civile divisera leur peuple leurs voisins se jetteront sur leurs carcasses fumantes et les dépèceront.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

C'est vrai que pour l'instant la carte est un peu bariolée, mais le bleu domine ! :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Je ne peux pas vraiment trusté tout le continent, en terme de révoltes et de navires à entretenir se serait colossal à gérer. Déjà à cette époque je m'arrachais parfois les cheveux. En 1720 c'est encore pire, surtout que le Portugal n'existe plus. :mrgreen:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

J'imagine que ça doit être l'horreur niveau pirates, non ?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Le XVIIe siècle commence par un changement dynastique en France. La famille écossaise des O'Conor Don perd la France au profit des hessois von Nassau avec la naissance du petit Charles le 24 avril 1601.
Le 24 avril 1604 pour l'anniversaire du dauphin la cour est déplacée au tout nouveau palais impérial de Versailles.

Image

La construction d'une réplique exacte début près de la Nouvelle-Orléans capitale de la Louisiane.

Plusieurs années de calme s'étant écoulées, le 3 février 1607, en pleine hiver l'armée impériale attaque le Béarn afin d'effacer cette aberration. Gênes et l'Aragon tenteront en vain de nous en empêcher., Gênes y perdant même ses revendications sur San-na (Savone).
Le 2 février 1608 les nouvelles viennent de mer noire, la Moldavie protestante est un état vassal de l'empire. 3 mois plus tard jour pour jour, nouvelle guerre pour l'ingestion des Trois Évêchés, autre protubérance odieuse. La Hollande et Trèves s'y opposent les fous.

Image

Le 3 juin les évêchés sont annexés, le 29 après la chute de Rethel et de l'évêché de Trier la Hollande capitule et cède Rethel à l'empire.

Il faut attendre 1614 pour la nouvelle guerre de rectification de frontière. Il fallut attendre cette date pour laisser aux fabriques d'armements impériales flambantes neuves de l'Anjou d'avoir produit suffisamment de fusils et canons.
Ainsi le 13 mars 1614 la Hollande et Trèves subissent à nouveau notre toute puissance, avec Mayence en supplément.
Le 26 avril l'évêché de Trèves disparaît et lla Hollande capitule à la simple vue de nos troupes.

1616 année calme qui voit néanmoins l'adoption de nouvelles tactiques d'infanterie grâce à Gustave Adolphe et de nouveaux canons.

1618 l'Ordre Teutonique entraine Venise dans une folle entreprise, attaquer un état protestant. Résultat le 20 juillet après 151 jours de sièges tant naval que terrestre, Venise est envahie et pillée par l'armée impériale, le quadrige part pour Paris.
Ce qui ne semble pas avoir plut à Dieu qui rappelle notre souverain. Charles X von Nassau monte sur le trône dans une grandiose célébration qui coûte la moitié de notre trésor à réaliser. Diplomate et administrateur moyen, c'est un militaire brillant mais pas exceptionnel.

Et le temps s'écoule à nouveau dans le calme et la sérénité. Petit évènement le 22 janvier 1622 la création du royaume des Pays-Bas.

Image

---------------------

Aucun problème avec les pirates. J'ai beaucoup, vraiment beaucoup de navires rassemblés en paquets de défenses qui campent dans des ports. Cela permet d'étendre les patrouilles sur plusieurs zones maritimes sans bouger.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Ah d'accord je vois. Peut-être un peu cher au début, mais vite rentabilisé !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Vu la quantité d'argent gagné avec MEIOU, je peux me permettre de payer 300% d'entretien naval sans problème. Se sont les bâtiments à construire qui coûtent un bras, surtout si on veut couvrir son empire. Sans oublier les améliorations de bâtiments.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Urial »

joli empire mon Druss !

tu devrais peut etre y ajouter la hollande non ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Euh pas vraiment non, je m'en suis fait une nation amie au XVIIIe. :lolmdr:

J'en suis en 1736 maintenant. J'essaie de ne pas jouer trop bourrin pour garder quelque chose de valable. Et il faut garder des ennemis pour la Révolution. :twisted:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Le 2 janvier 1621 l'empereur va déclencher une guerre qui nous va nous opposer à une bonne partie du SERG. L'objectif est d'annexer le Palatinat rhénan, le Danemark et nos vassaux de Bade et Würtemberg suivent notre attaque, mais en face les états se liguent en nombre : Milan, Suisse, Lünebourg, Autriche, Bavière, Palatinat et Mayence. 80000 cavaliers, 110000 fantassins et 200 canons, très insuffisant face à nos 80000 cavaliers, 267000 fantassins et 260 canons.

Image

Le 13 février le Palatinat, le Sündgau et le Breisgau sont déjà tombés. Nos troupes se trouvaient déjà sur la frontière elles !
Se sont les milanais qui vont nous repousser les premiers dans le Valais, le duc et empereur Giancarlo II de Médicis expulse René de Joyeuse avec de très lourdes pertes...

Image

Le 25 avril la Suisse jette l'éponge après l'invasion et la prise de Berne. Le 12 mai le Lünebourg cède le Breisgau qui offrira la continuité territoriale à Bade.
Le 26 mai les bavarois résistent à Fürtemberg en Würtemberg, à la tombée de la nuit 16000 français laissent 277 cavaliers, 188 fantassins et 41 batteries maîtres du terrain...

Le 21 décembre 1622 la totalité des territoires milanais, bavarois et autrichiens sont occupés, leurs armées ayant ployé et s'étant brisées face à notre puissance. Une telle réussite laisse l'empereur perplexe et une longue période de réflexion s'avère nécessaire avant le moindre acte.
Le 1er janvier 1623 les hussites va nous apporter un peu de distraction, cela tombe bien nos armées sont sur sa frontière. La Bohème tombe le 28 janvier, les républicains hussites doivent se dire que l'attaque de la Saxe n'était pas une bonne idée.
Le 12 mars 1623 le sort de l'Autriche est arrêté, cession du Sündgau et conversion à la Vraie Foi. Celui de la Bavière attend le 5 juillet, les bavarois renoncent à leur prétentions sur Lausitz et se convertissent à la Vraie Foi. Milan attend le réglement de la guerre hussite, ceux-ci sont convertis le 4 septembre. (en pure perte)
Le 2 décembre le couperet tombe pour Milan, il cède l'Oststeiermarck et Lika-Krabva(Croatie), renonce à ses prétentions sur le Piémont, relâche Salzbourg et Anhalt et enfin annule la vassalisation de la Croatie.
Celle-ci récupère la région croate gratuitement, les autrichiens la leur pour 400 ducats or.

L'empereur profite de l'occasion pour instituer l'école le dimanche. (-7% de taxes nationales)
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Un peu de paix pour préparer la guerre ça ne mange pas de pain, de 1624 à 1627 point de combats, du moins jusqu'au 4 août 1627 où les polonais se sentent pousser des ailes et attaquent le margraviat de Brandebourg. Grossière erreur avec seulement 80000 hommes contre les 400000 de notre alliance, dont la majorité est évidemment française et de loin.

Grâce à notre colossale fortune nous organisons une révolte massive des ruthènes au profit de Kiev et envoyons directement nos troupes de Moldavie sur les provinces peuplées de polonais.

Dès novembre les premières places ennemies tombent alors que nous progressons difficilement sous la neige, mais heureusement les troupes de Moldavie sont habituées aux rigueurs de l'hiver dans l'est de l'Europe et possèdent toutes les dotations nécessaires pour combattre le froid.

Le 30 août Pierre de Chabannes déloge les polonais de Berlin sauvant la tête du margrave dans l'affaire, pour réussir pareille action il lui fallut traverser la Pologne sans prendre aucune ville supplémentaire.
Les combats vont se poursuivre plus d'un an, les places polonaises tombant les unes après les autres pour que finalement le 9 octobre 1629 le roi de Pologne reconnaissent sa défaite et renonce à de nombreuses prétentions territoriales.
C'est la fin de la 6e guerre d'agression polonaise !

Pour l'empire point de repos, dès 1630 nous attaquons l'intégrité du SERG encore une fois pour la possession de Jülich. Campagne facile qui dure moins d'un mois où l'empereur reconnait notre puissance en abandonnant Jülich et en libérant Münster.

Aux Indes les efforts de la compagnie des Indes Orientales portent une nouvelle fois leurs fruits avec l'acquisition de Bangka.

Image

Terrible nouvelle dans les Moluques, un tremblement de terre provoquent la mort de la quasi totalité des colons de Misool n'en laissant que 371 en vie.

Mais l'empire tourne son regard vers la Hongrie et sa volonté hégémonique dans les Balkans, en Grèce et en Anatolie. Cette situation est inacceptable, la guerre débute le 13 août 1633. Elle nous opposera à la Hongrie, à l'Autriche, à la Castille et au Portugal. Les effectifs totaux tant terrestres que navals des deux alliances sont sensiblement égaux.
La première action de cette guerre est l'invasion de la Transylvanie par nos forces de Moldavie et l'envoi de 44000 hommes de plus dans les Balkans qui attaqueront à partir de l'Albanie.
Pendant e temps castillans et portugais attaquent aux Amériques nous obligeant à la défensive devant la disproportion des forces sur place.

En Transylvanie malgré les pertes infligées aux hongrois ceux-ci ne cessent d'apparaître en plus grand nombre et repoussent inexorablement nos troupes en Moldavie, arrivant même à exterminer une armée entière. Devant les difficultés et la nécessité de concentrer tous nos efforts sur la Hongrie, l'empereur ordonne une action dangereuse mais décisive : la prise de Lisbonne par la mer.
Le 8 mars 1634 près de 200 navires bombardent la ville et le port et débarquent 44000 soldats venus de Normandie, la ville tient 3 jours à l'assaut. Le roi du Portugal est finalement capturé et se trouve contraint à la paix, l'Autriche signe dans la foulée de peur de voir le retour de nos troupes à Vienne.
Le 9 avril la Castille se rend également de peur de subir le sort du Portugal après une nouvelle défaite en Navarre.

Les troupes ayant pris Lisbonne peuvent ainsi débarqué en Albanie et prendre Kastrioti sans coup férir et ouvrir un nouvel axe de progression face aux hongrois.
Le roi hongrois refuse toute discussion alors que ses armées disparaissent les unes après les autres face au flot constant de nouvelles armées française débarquant tant en Albanie qu'en Moldavie, et bientôt en Anatolie hongroise.

Le 16 mai 1636 devient date symbolique en Hongrie lorsque Buda découvre la furia francese tristement célèbre dans toute l'Europe et au-delà ! La Hongrie baisse les bras le 15 novembre 1636 et se trouve en partie dépecée car elle libère la Transylvanie, la Valaquie, cède la Bucovine pour nos vassaux moldaves, Szombathely, Pressburg et Komarom à l'empire dans une optique de vente aux autrichiens.

Image

L'empire va connaître la paix jusqu'en 1639, durant ce laps de temps l'empereur bâtit et crée. Deux universités en mars 1637 pour 16000 ducats or en Valois et en Brie ! Le 1er janvier 1639 instauration de la Révolution Scientifique en France, dans les faits un investissement massif dans la recherche de la part de la maison impériale elle-même. Le 31 janvier début de la recherche sur la technologie des canaux pour 1000 ducats-or.

Nous arrivons ainsi en octobre 1639 où le Danemark se décida à attaquer le Holstein. Combattre l'empereur milanais nous incombe dans l'histoire, combats difficiles car le fou possède 12 régiments d'artillerie flambants neufs !
Après quelques combats nous obtenons de l'or et cessons les combats, que les danois se débrouillent.

Pendant ce temps la compagnie des Indes Orientales continue son action et nous obtient Mumbai de l'empire marathe de Khandesh le 4 février 1640. Dans la foulé elle provoque un incident frontalier aux Célèbes avec Makassar, nous donnant légitimité pour les envahir dans le futur.

Image

La paix règne deux ans, car le 22 mars 1642 nous apprenons avec consternation que le Brandebourg quitte la foi luthérienne et rejoint les papistes ! La guerre est immédiate, Naples prend la tête des catholiques avec la Pologne et le Mecklembourg comme alliés. Le Mecklembourg tombe le 3 août et se convertit, le Brandebourg le 27 septembre. La Pologne rend les armes sans combattre rien qu'à la vue des armées françaises à la frontière et Naples fait rapidement de même à la vue de notre flotte devant Naples. Rien qu'en six petits mois, nul ne peut rien contre nous.

Nouvelle période de paix et donc de prospérité pour l'empire, donc nouvelles constructions en 1645 : manufactures d'armes en Périgord et Bourbonais, manufactures textiles dans le Maine et distillerie en Gascogne pour 20000 ducats-or.
Mais 6 mois plus tard l'empereur meurt et Philippe VII von Nassau lui succède. Exécrable diplomate mais excellent militaire, il nomme un nouveau conseiller pour mener les tractations diplomatiques avec les puissances étrangères : l'ambassadeur genevois Nicolas Flotte, qui se verra soutenu par le diplomate piémontais Charles de Chaumont à partir d'octobre 1649.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Comme je suis dans un bon jour, je fais mon ptit point de la cinquantaine. :D

Image

Les enclaves ont disparu hormis en Sarre où la branche hessienne de Nassau possède un territoire.

Image

La Vraie Foi a enfin gagné du terrain, bien que les slaves hussites aient renié leurs convictions pour retourner dans le giron papal, piètres descendants de Huss.

Image

Cependant à l'est, les ruthènes du royaume de Kiev se sont convertis à l'hérésie de Calvin, enrayée de Hollande et de Suisse. Nous savons que valaques et transylvaniens les ont suivi dans leur folie, et que nombre de polonais et de tchèques, sans oublier moult hongrois pratiquent en secret.

Image

A l'autre bout du monde notre empire se tisse telle la toile d'une patiente et implacable araignée.

Image

Au Nouveau-Monde nous tenons la première place bien que les portugais s'accroche et bloque sans cesse les volontés colonisatrices anglaises et castillanes hormis au Mexique.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

J'avoue que les domaines coloniaux français des Amériques sont assez impressionnants ! 8-)
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Urial »

un petite guerre coloniale contre le portugal pour récuperer les terres d'amerique du nord est un doux reve? ou c'est possible a ton avis dans un futur proche?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Il y a eu bien, ou va y avoir. Cela dépend si je considère ma position chronologique ou celle du récit. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »