France : l'EmpirAAR

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Mais c'est un drapeau qui rompe avec le Portugal qu'il me faudrait, j'aime bien l'idée d'Urial. De toute manière il n'y a pas le feu je ne vais ni jouer ni poster avant le 19 juillet au mieux. :mrgreen:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Zut alors. :sad:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Durant 5 années la vie va s'écouler paisiblement dans l'empire. Colonisation, conversion, investissements dans les colonies existantes, annexion de l'Alsace et développement technologique.

Les deux premières dates importantes sont le 13 mars 1530 et le 29 avril 1530. La première correspond à la mort de l'empereur et la mise en place d'un conseil de régence qui doit préparer l'accession au trône de son fils Louis XIII, ce qui advient le 29 avril. Piètre administrateur, militaire peu doué mais excellent diplomate, personne n'attendait grand chose de ce roi et pourtant il sera appelé le Grand.

Le 22 janvier 1532 est son premier acte sensible, en profitant d'un banal accrochage avec le Hainaut l'empereur réussit à obtenir une revendication sur leurs terres. Pendant ce temps les iroquois sont massacrer par les troupes de Nouvelle-France conformément au traité d'alliance avec les hurons.

Le 6 octobre alors que normalement on se prépare pour la trêve hivernale la France attaque le Hainaut, la Hollande, la Bavière, le Pape, Foix et la ville libre de Cologne s'engage avec eux. Le Danemark nous soutient évidement.
Cologne tombent le 19 novembre et s'en trouve vassalisé.

Le Hainaut tombe le 16 janvier 1533 et se trouve annexé. Après quelques défaites contre les hollandais la Zélande est envahie en juillet. Le 13 août le Pape dépose les armes. Le 2 octobre le Béarn capitule et nous le convertissons. Le 6 octobre la Hollande jette l'éponge et renonce à ses prétentions sur Osnabrück, Brugge, le Hainaut, le Cambrésis, Anvers et Namur.
Nous envoyons alors un cadeau au danois pour les remercier de leur soutien.

Fort de cette victoire qui prouve une nouvelle fois la supériorité tant du commandement que de la qualité de l'armée impériale.

C'est pourquoi le 15 juin 1534 l'empereur proclame une guerre sainte pour convertir les papistes. Dans les faits nous utilisons un bon vieux casus belli impérialiste.
La cible est le Lünebourg, le Pape prend la tête de la coalition rassemblant la Bavière, les évêchés de Cologne, Mainz et Münster.
Le 9 septembre Cologne est mise au pas et convertie, le 25 avril 1535 Münster est convertie et Lünebourg le 1 juillet.
Pendant ce temps français et bavarois se battent avec acharnement en Valais, Lorraine, en Alsace et dans le Pays de Vaud globalement à notre avantage.
Le 12 juillet le Pape reconnait sa défaite et les prêtres, évêques et cardinaux présents dans les nouvelles terres luthériennes sont expulsés. Une grande victoire pour la foi de Luther.

Image

En 1535 nous soutenons une attaque danoise contre la Suède soutenue par le Pape. Mais nous n'envoyons pas de troupes.
Le 20 décembre 1536 nous intégrons le Luxembourg. Nous envoyons des fonds au Danemark durant toute l'année 1537 pour ses opérations contre les suédois.

En mars 1537 Venise attaque l'Albanie luthérienne qui nous appelle à l'aide en tant que défenseur de la foi, l'ordre Teutonique, Jülich et le Holstein assistent les vénitiens alors que les autrichiens et les serbes nous soutiennent malgré nos différents religieux.

Le 6 juin le Danemark fait la paix avec la Suède contre leur conversion mais ceux-ci retourneront au papisme. Entre juin et septembre la flotte vénitienne envoie par le fond toute notre flotte de Méditerranée, ce qui n'emêche pas la paix d'être signée face à l'invasion de Jülich, de l'Istrie et de la Dalmacie. La Serbie attaque immédiatement l'Albanie tandis que l'Autriche et la Bavière se jette sur la Croatie.
Nous obtiendront deux paix blanche en septembre 1538.

Le calme revient ainsi sur l'Europe luthérienne, ce qui permet en décembre 1539 de lancer la construction d'une manufacture textile à Caux en Normandie. En avril 1540 nous signons un droit de mouillage avec l'état du Pontianak sur l'île de Sumatra permettant l'exploration des archipels et grandes îles du Pacifique, ainsi que la côte indochinoise et chinoise, alors que nos colons atteignent les grandes plaines de l'ouest américains et lancent l'implantation en Louisiane. Le pélican brun va en devenir l'emblème.

Image

La paix va durer jusqu'en 1541 avec la guerre de conquête de Genève. De nombreux états catholiques vont prendre les armes mais le plus faible va prendre le commandement, la Savoie alors que le Pape, Milan, Gênes, la Bavière et l'Aragon font également partie de l'alliance. La stratégie française consistera à retenir les coalisés sur la frontière pendant que nous écraserons les savoyards et leurs imposerons la paix.
Pendant ce temps à la diète d'empire c'est un état protestant qui prend le trône impérial profitant des luttes entre autrichiens et milanais pour le pouvoir et des 3 sièges luthériens.
Durant la guerre nous perdrons pas moins de 3 armées dont une de cavalerie, énormément de morts pour gagner Genève, la Cerdagne et le Val d'Aoste en janvier 1543.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Et bien ça ne rigole toujours pas.
Tu comptes convertir par la force toute l'Europe, ou juste te constituer un glacis protecteur ?
Au fait il y a des protestants dans les Iles Britanniques ?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Aucun protestants dans les îles britanniques. Le glacis protecteur... Vu la situation en 1640 j'ai eu la main légèrement lourde. Simplement le pallie le manque de conversions spontanée en Allemagne.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

DrussDharan a écrit :Aucun protestants dans les îles britanniques.


Je me demande si c'est pas une constante, ça m'a fait pareil dans ma dernière partie.
DrussDharan a écrit : Le glacis protecteur... Vu la situation en 1640 j'ai eu la main légèrement lourde. Simplement le pallie le manque de conversions spontanée en Allemagne.
Je vois ! Un glacis protecteur jusqu'à l'Elbe en gros. :lolmdr:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Urial »

hehe il est comme ca don drussini, il a la main lourde (mais legere) :lolmdr:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

C'est pas faux, sauf que cette fois le pape il lui met cher... :chicos:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Je diminue simplement ses ouailles, mas c'est pas facile. Et je n'ai pas encore ravagé les Etats du Pape.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Oui c'est juste, j'aurais du parler des catholiques dans leur ensemble. :oops:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Alors que la vie s'écoulait dans le calme et la concorde dans l'Empire, 1542 vit l'apparition de nouveaux agitateurs religieux, les anabaptistes. L'empereur rejette violemment toute implantation des anabaptistes en France et bientôt ils se rebellent en masse dans leur nouvelle Jérusalem, la province d'Argonne en pays champenois. La révolte sera écrasée dans le sang.

Mais une nouvelle guerre se déclare en octobre 1543, Venise soutenue par le Holstein, le comté de Jülich et l'Ordre Teutonique attaque la Croatie protestante. Ce qui ne provoquera que ruine pour eux, le 22 novembre Jülich tombe et se convertie au protestantisme. En février 1544 la nouvelle escadre française de l'Atlantique prend la mer, 40 frégates anciennes et 20 galions armés. Le 30 juin son soutien permet la chute et la conversion du Holstein.
En octobre l'arrivée de la flotte à portée de vue de Venise provoque la signature d'une paix immédiate avec l'ennemi.

Alors que la paix est revenue, le 9 janvier 1545, la population anabaptiste du Rouergue se révèle au grand jour, la répression est immédiate et beaucoup parte du pays. Le même incident se reproduit 6 jours plus tard en Flandres.

Comme les religieux ne suffisent pas, une révolte paysanne éclatent en pays catalan français contre les taxes trop élevées, la troupe écrase la révolte.

La guerre éclate à nouveau le 7 juin 1547 entre l'alliance calviniste (Hollande et Suisse) et l'alliance luthérienne (Utrecht, Munster et Flandres) soutenue par la France à propos de la confession majoritaire en Utrecht.
Les hollandais sont battus à Bruges le 7 juillet, les suisses dans le Varais le 29, la Zélande conquise le 29. Après une nouvelle défaite suisse à Bern, la conquête de Deft, Amsterdam tombe le 4 décembre .

Image

La flotte hollandaise est coulée au large d'Amsterdam en tentant de s'échapper, 25 navires coulent corps et bien. Le 8 janvier 1548 Bern tombe entre nos mains. Cette série de défaites n'empêche pas les hollandais de convertir et de vassaliser l'Utrecht. Alors que les hollandais sont écrasés par 3 fois et les suisses par 2 fois, que Zürich tombe le 26 juin, les Waldstatten le 28 août, la Thurgovie le 20 septembre, la guerre continue malgré tout. Du moins contre les hollandais car les suisses rendent les armes le 22 septembre et se convertissent au luthéranisme et abandonne leur hérésie calviniste. Cette défection poussent les hollandais à la même résolution et au même sort le 24 septembre. Notre victoire est totale.

Ces multiples victoires permirent de nouvelles innovations en formations de batailles, en découlent de nouvelles mesures d'entrainement des troupes et officiers.

Image

Ce qui n'empêche pas une nouvelle guerre d'éclater en avril 1549, le trésor commence à s'en ressentir surtout que les investissements aux Amériques ne font que croître, tout comme ceux en Inde.

Il s'agit ici d'annexer purement et simplement la Savoie qui ne conserve que la Savoie même et le Piémont. Cologne et le Danemark nous soutiennent alors que l'empereur germanique de Lünebourg prend la tête d'une coalition comprenant l'Angleterre, la Saxe et la Savoie.
La Savoie est facilement vaincue et annexée en mai. La flotte anglaise subit une défaite au Kattegat le 6 juin, puis à Oresund le 22 juillet, mais nous surprend le 6 août encore à Oresund, nos pertes sont astronomiques 6 galions et 10 frégates coulées. Le Valais possession impériale tombe en septembre, la Saxe en octobre.
Fin novembre le Lünebourg capitulera rapidement face à la multitude française et l'empereur reconnaitra la perte de la Savoie pour l'empire germanique.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Très bien tout ça, cela doit faire de jolies frontières. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Comme l'aar manque sensiblement de carte durant les récits, je mets ici le point politique avec une joulie carte. :D

Image

Les portugais s'installent toujours plus et les castillans investissent désormais le continent, alors qu'anglais et danois se contentent de minuscules implantations dans les Caraïbes.
Le Brésil français s'étend désormais du golfe de l'Amazone à l'estuaire du fleuve d'Argent, de la côte de l'Atlantique aux Andes.

Image

En Europe l'empire tend à atteindre sa frontière naturelle à l'est, malgré les résistances et les réticences allemandes. De son côté le SERG reste morcelé et faible.

Dans le reste du monde des rumeurs prétendent que l'empire mamelouk va d'Antioche à la Corne de l'Afrique et nos explorateurs tendent à confirmer cette thèse.
Quant à la Moscovie, son ambassadeur à Paris prétend que son peuple a atteint les frontières de l'empire chinois et contrôle presque tous l'est de la mer Caspienne.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Il y a encore de trois petits états qui font tâche: Foix et Saluces ?
La frontière avec l'Aragon est moche aussi. Bon je sais je suis chiant. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Bien pour ne pas perturber le lectorat l'année 1550 commence par une petite guerre avec l'Aragon qui déclare la 3e guerre d'agression aragonaise contre le comte de Foix, qui ne possède plus Foix d'ailleurs.
Guerre qui finira en mai 1551 avec la perte de la province de Foix par l'Aragon au profit de l'empire, sans compter des milliers de soldats catalans tués lors des combats.

Pendant ce temps, les terres monastiques du Piémont sont confisquées par le pouvoir provoquant une importante révolte paysanne. De plus Naples, nous croyant trop occupé, attaque l'Albanie protestante avec le soutien de Venise, de Florence et de Constantinople. De notre côté l'Epire apporte sa contribution.

Mais il falloir du temps pour mobiliser une armée et surtout une flotte pour partir à l'assaut des terres napolitaines. Entre temps l'empereur du SERG engage une violente politique anti-française auprès des états italiens, avec succès.

C'est en janvier 1552 qu'une armée française débarque en Sardaigne. En mai 1552 la Volterra florentine est envahie (les présides), la furia francese est de retour.

Image

L'impact psychologique est colossal et le roi de Naples jette l'éponge le 25 août 1552.
Nous apprenons alors la mort de Jean de Chabannes l'un de nos conseillers, il aurait été assassiné par un grand du pays. Ce scandale déstabilise l'empire et provoque le discrédit la l'étranger. Il est remplacé par un missionnaire Charles de Joinville, il aura pour tache de convertir l'Italie et le Sénégal.

Nous en profitons pour lancer une offensive en Italie contre Saluces qui fait tâche avec son indépendance. Gênes prend la tête d'une coalition regroupant la Castille et l'empereur germanique. Nous découvrons alors que ce traître est retourné à la foi catholique nous devons y remédier immédiatement.
Les victoires s'enchainent la Ligurie est occupée la flotte de galères génoises est coulée, les défaites castillanes en Cantabrie et l'avancée des troupes canado-huronnes dans le grand nord les poussent à signer la paix.

Alors que la décision approche à grand pas l'empereur meurt mystérieusement, c'est son fils Charles IX O'Connor Don qui prend le pouvoir au grand désespoir des ministres, administrateur potable il n'est que piètre dans tout autre domaine.
Il obtient malgré tout la reconversion du Lünebourg et la conversion de Gênes au protestantisme. Cette dernière libère en plus ses terres turques.

Avec l'essor du commerce français en Italie, en Europe et aux Amériques, Charles IX décide qui faut agrandir la capitale et pour cela l'armée fournira la main d'œuvre.

Image
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »