France : l'EmpirAAR

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

1 juin 1474, palais impérial du Louvre

C'est l'effervescence dans les couloirs du palais. Des messagers viennent d'arriver avec des nouvelles d'Afrique, les infidèles maliens sont vaincus et cèdent toute la côte atlantique qui devient dès aujourd'hui le Sénégal. C'est une grande victoire pour l'Empire.

Mais je vous sens perplexe, un petit retour en arrière semble nécessaire.

Image

Pendant presque 100 ans les armées royales vont voler de victoires en victoires grâce aux charges massives de la chevalerie, brillamment mener par des monarques ou généraux d'une grande finesse stratégique et soutenus par d'imposantes forces d'infanterie.
Guyenne, Navarre, Normandie, Bretagne monfortoise,Bourgogne, Flandres, Brabant, Provence et Armagnac sont annexés par la force. L'Aragon est ravagé par deux fois pour finalement se retrouvé lié par union personnelle. Sans oublier la vassalisation du Luxembourg et de l'Alsace, ainsi que celui de la Castille après son héritage par le roi.

Image

Mais la toute puissance de la chevalerie est bientôt finie, les couteuses campagnes contre l'Empereur Germanique Roi de Bohème de la famille des Luxembourg en sont la preuve. Lors de ces grandes batailles la tactique de la charge de cavalerie lourde causa des pertes substantielles dans la noblesse et obligea à la constitution de puissants condottières.
Plus récemment la campagne africaine vis la première utilisation française de grandes batteries d'artillerie, pour le plus grand plaisir des conquistadors assoiffés d'or et d'esclaves.

Sur le plan politique, si nous sommes actuellement par la grâce de Dieu un Empire, nous n'en revenons pas moins de très loin car l'arrière-grand-père de notre bon empereur Charles VI de Valois n'est autre que Louis XII l'Apostat, qui reste malgré tout un grand roi de part l'avancée du royaume avec le rattachement d'Avignon, du Nivernais, du Dijonnais, du Varais, du Dauphiné, du Rouergue, de la Marche, du Charolais, du Valentinois, de l'Auxerrois, du Jura, d'Anvers, de Gent, de Leuwen et de Gibraltar.

Si aujourd'hui la principale centre d'intérêt des empereurs est la lutte contre l'expansionnisme bohémien à l'ouest du Rhin, les richesses de l'Orient et du Nouveau Monde attirent les fonds. Il y a de cela 19ans un grand astronome, ami du grand maréchal Robert d'Harcourt, s'en vint à la cour. Guillaume de Créquy convainc le roi Charles V de financer une expédition sur les côtes africaines, puis vers l'Ouest du Cap Vert et vers le Groenland. Ce qui fait qu'aujourd'hui nous entamons des relations commerciales avec les rois d'Inde et que le Pape nous a gratifié de la possessions des terres découvertes au Nouveau Monde.

Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Leaz »

Aaah un aar bien bourrin avec la France en guest-star ça faisait longtemps tiens :clap:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Génial, ça c'est un belle France ! :ok:
L'Autriche a une drôle de tête. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Pourtant elle n'a fait que s'étendre en bouffant un peu de Croatie, aucun territoire perdu... Pour le moment. :mrgreen:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

DrussDharan a écrit :Pourtant elle n'a fait que s'étendre en bouffant un peu de Croatie, aucun territoire perdu...
Elle n'a pas encore le Tyrol je pense, c'est pour ça que je trouve que ça lui donne une tronche bizarre.
Mais bon de toute manière, peu importe ce n'est pas ce minable archiduché qui va faire de l'ombre à l'Empire français. :mrgreen:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Urial »

Super Druss ! j'ai hate de lire la suite !

et apres tu nous fera le 1er empire sur vic ? ou le projet a été abandonné?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Je ferai probablement le premier empire mais sur vicky 2 dont les mécanismes et le code me seront probablement plus familiers.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Grâce au soutien royale puis son affirmation par le nouveau pouvoir impérial, trois foyers de colonisation s'implantèrent. En Nouvelle-France, au Brésil et en Afrique.

Image

Image

Image

Si les côtes du Sénégal ne sont pas à proprement parler des colonies, elles vont fournir suffisamment d'esclaves pour peupler les mines et plantations du Brésil. Quant à la Nouvelle-France elle est exclusivement peuplée par des populations européennes, principalement venues de Flandres et attirées par les riches gisements miniers de Terre-Neuve.
Il est à signaler que le Sénégal est sous la protection de 12000 soldats français et recevra bientôt des missionnaires pour sa christianisation. Arguin est un poste entièrement peuplé d'européens qui a vocation à devenir la forteresse gardienne du Sénégal vis à vis de Fez.

Sur le plan dynastique l'Empire tient la dragée haute aux autres familles. Hors la France et l'Aragon, l'Alsace, Foix, la Savoie et Modène sont gouvernés par un Valois et la Castille et le Luxembourg sont vassaux d'un Valois.

Image

Pour accélérer la christianisation les bâtiments religieux sont consacrés à notre foi et les infrastructures réparées.

Image

La colonisation se poursuit et Piaui devient ville coloniale le 7 janvier 1475 avec 1070 habitants. Le 18 octobre les colons de l'île d'Abegweit décide de concentrer leur économie dans l'élevage de bétail, rendant plus simple et diversifié l'approvisionnement en nourriture de la Nouvelle-France.


Je m'excuse d'avance pour la rusticité des images fabriquées mais je manque cruellement de temps pour faire mieux en ce moment.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

DrussDharan a écrit : Je m'excuse d'avance pour la rusticité des images fabriquées mais je manque cruellement de temps pour faire mieux en ce moment.
C'est très bien je trouve.
Par contre tu as vassalisé la Castille ? Plus personne n'est vraiment susceptible de t'enquiquiner en Europe si ce n'est peut être les anglais.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: France : l'EmpirAAR

Message par GA_Thrawn »

Il a pas inventé la rolex par contre l'empereur... :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Pourquoi la rolex ? :euh:

J'ai hérité la Castille vers 1370-80 et je n'avais pas les moyens de déployés les 45000 hommes nécessaires à son contrôle donc je l'ai relaché comme vassal. C'est d'ailleurs un auxiliaire fort utile. :mrgreen:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

DrussDharan a écrit :Pourquoi la rolex ? :euh:
Pas compris non plus.
DrussDharan a écrit : J'ai hérité la Castille vers 1370-80 et je n'avais pas les moyens de déployés les 45000 hommes nécessaires à son contrôle donc je l'ai relaché comme vassal. C'est d'ailleurs un auxiliaire fort utile. :mrgreen:
C'est vrai que c'est un joli vassal.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Le 4 septembre 1474 une terrible nouvelle nous parvient, le Saint Père est mort et un conclave s'ouvre, conclave fort court puisque le 25 un de nos cardinaux devient Pape.

Image

Le 1 janvier 1476 l'augmentation sensible de notre artillerie, de 4 à 10 régiments, nous obligent à devenir importateur de bronze...
Image

Le nouveau pape n'aura guère durée car dès le 10 février 1476 il rejoint ses prédécesseurs dans la tombe mais dès le 12 mars le conclave prend fin.

Image

Les choses bougent dans les colonies, l'île d'Onamag devient ville coloniale avec 2001 habitants en août 1476, alors qu'une partie des berbères animiste du Cape Vert se convertissent à la vraie foi. L'île d'Abgeweit devient à son tour ville coloniale en avril 1477 avec 2027 habitants.

Image

Le 12 avril l'empereur germanique trépasse et la couronne de Bohème perd la dignité impériale au profit de l'Autriche et par le plus grand des hasards nous devons réprimer des velléités d'obtention d'apanage en Beauce.
Le 17 décembre des envoyés de Nouvelle-France annoncent la découverte de filon de minerai à Onamag ce qui provoque l'amélioration de notre commerce. (tech commercial niveau 18 +2% d'efficacité)

Dans la foulé la gazette dynastique annonce la montée sur le trône de Savoie d'Amédée VII de Valois. Cette nouvelle est fêtée à la cour et 4 nouvelles colonies sont fondées au Brésil pour essayer de découvrir de l'or. Ce sera du bois du Brésil à Urubu'kaapoor fin juin et du bétail à Tembe mis octobre. La déception est immense. Le 1juin 1479 Guajajara produira également du bois du Brésil.

Entre temps en février 1479 la Lituanie et l'Ordre Teutonique demande l'arbitrage papale et nous décidons de favoriser les moines-soldats.
Image

Suite à cela le Pape meurt étrangement le 27 juillet et notre influence décroit très fortement à Rome, ce qui favorise une nouvelle revendication d'apanage dans le comté de La Marche.

Image

Fin décembre 1479 dans les colonies la province de Kraho produit désormais du blé, l'enthousiasme à la cour n'éblouit pas l'assemble de sa présence. Contrairement à l'annonce le 1 janvier 1480 du changement des formations d'infanterie sur le modèle des galloglaighs réformés. Ce qui n'empêche pas le conclave de trainer en longueur... Mais cette apathie romaine n'entrave en rien le boom commercial en Champagne à l'été 1480.

Image

Le 2 juin 1481 alors qu'un éminent conseiller du roi est mort, une partie de la flotte méditerranéenne est désarmée pour permettre la construction de nouvelles caravelles pour la liaison avec les colonies, en tout 2 cogues et 10 galères sont vendues.
Le 6 septembre une courte guère est déclarée à l'Hainaut pour l'obtention du Cambrésis qui nous est cédé le 24 octobre 1471.
Image

Avant de parler des combats contre l'empereur autrichien, il faut préciser que la Bohème n'a conservé que la Lorraine et le Breisgau des territoires acquis durant ses règnes impériaux.
Lorsqu'un pays possède une province impériale sans détenir de core dessus un event exige sa restitution à l'empereur, dans le cas d'un refus l'envahisseur perd 1 point de stabilité et 5 point de prestige.

Alors que danois et autrichiens fomentent des rébellions sur nos terres, nos troupes remportent 9 batailles sur 10 et tombent les places fortes les unes après les autres. Namur le 7 novembre 1481 après 45 jours, Le Sundgau le 16 novembre après 53 jours, Liège le 1 décembre après 62 jours. Hélas le 7 novembre nous apprenons que le Mali déclenche une guerre sainte pour reprendre le Sénégal et nos 12000 hommes vont être balayés comme des fétus de paille.

Image

La situation en Afrique nous pousse à faire la paix avec les autrichiens le 17 mars 1482 malgré la prise de Jüllich en février, mais le Sungdau était repris en février et le Varais envahi.

Début avril 1482 la flotte méditerranéenne avec une flotte aragonaise désempare la faible flotte malienne dans le golfe de Valence et les aragonais prennent 5 galères à l'ennemi. Cette nouvelle combinée avec l'inévitable débarquement pousse les maliens à demander la paix le 17 mai, paix acceptée car nous n'avons aucune velléité de nous enfoncer plus profondément en Afrique.

Entre temps Kraho est devenue ville coloniale le 27 février 1482 avec 1069 habitants, le 17 mars notre tentative d'établir un nouveau poste à Apinayé est un échec, ce qui n'empêche pas l'envoi d'expédition vers Tupi et Kuruya en juillet.

Fin 1482 la province de Forcauquier devient nationale alors qu'un prétendant à l'apanage apparaît dans le Jura. Mais bonne nouvelle le 22 janvier 1483 un nouveau pape est élu et nous devenons encore une fois contrôleur papal !
Ce qui doit nous favoriser auprès de Dieu tout puissant car les implantations à Apinayé et Kuruya sont une réussite, bien que Tupi résiste.
Mais dès février notre position à Rome nous implique dans les affaires religieuses...

Image

Et l'année ne va pas s'arranger malgré une progression de l'intérêt pour les arts. En mars la réuptation impériale est ternie auprès des cours étrangères, en avril des révoltes éclatent à Gibraltar et à Baol, enfin en juillet un prétendant lève 13000 hommes dans le Périgord. Sans oublier un nouvel échec à Tupi en août et une attaque indigène à Kuruya 3 jours plus tard.
La situation semble s'améliorer en septembre lorsque nous mettons en place nos premières prévôtés et que Guajajara devient une ville de 2021 habitants. Mais évidemment ça ne pouvait durer, à Apinayé les colons ne découvrent pas d'or et se tournent vers l'élevage pendant que les catalans remettent en cause l'union personnelle faisant chuter nos relations de 100 points.

Image

1484 commence cependant bien, Saluces et Montferrat nouent des mariages royaux avec nous, un filon minier est découvert à Abgeweit et de nouveaux navires sont constructibles en janvier. Ça ne dure guère et les indigènes de Kuruya font chuter les colons à 14 âmes, cependant l'implantation à Tupi s'avère réussir.
Le 15 juin le Portugal réclame au Pape un partage du Nouveau Monde de par leur implantation dans les Antilles sur l'île de Karukéra, c'est le commencement de braves problèmes. Néanmoins l'empereur Charles IV accepte le partage, du moins officiellement...

Image

Les divers petits booms économiques locaux ne sont plus taxés immédiatement à partir du 1 janvier 1485, l'investissement dans l'économie locale pour une augmentation de revenus à long terme est favorisé.

Image

En Aragon les différences culturelles enveniment encore l'union malgré l'afflux de devises. Peu après l'on découvre de nouveaux moyens de distillation mais les fonds nécessaires à la construction de distillerie. Le 9 mai le duché de Milan entre dans un temps de troubles politiques majeurs qui dureront plus de 10 ans. 7 jours plus tard le navires venant de Tupi annonce que les colons ont décidé de se tourner vers la pêche... toujours pas d'or...
Le 6 juin une nouvelle étrange parvient au palais à propos de 95 thèses probablement rien d'important...

Image
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: France : l'EmpirAAR

Message par Kara Iskandar »

Ah la réforme ça va compliquer encore peu plus les choses. :mrgreen:
Tu envisages une conversion sur le long terme ?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: France : l'EmpirAAR

Message par DrussDharan »

Fin 1485 peu fort peu d'événements hormis une rébellion à Nice, le commencement du commerce de bois brésilien à Kuruya et l'arrivée sur le trône de Foix de Pierre Ier de Valois.
1486 débute sans que quiconque ne se doute de la tournure que vont prendre les événements, d'aucun pense que la mauvaise qualité du vin est l'élément primordiale du début d'année. Le 24 mars 1486 va leur donner tort, grandement tort. A la stupéfaction de toute la chrétienté catholique l'empereur français ne se prononce pas contre la toute jeune réforme protestante.

Image

Action qui n'aura guère d'effet en France à ce moment, hormis en Normandie dans la province d'Evrecin où apparaissent des missionnaires protestants.
Les regards de la cour se tournent plutôt vers les investissements dans les colonies et les "booms" économiques locaux. Sans oublier les révoltes de nobles estimant mérités des apanages. Ou encore les traductions du Coran.

Image

Mais très vite de nombreux missionnaires protestants apparaissent dans le pays sans que le pouvoir impériale ne bouge le petit doigt, ce qui n'a de cesse d'étonner...

Image
Image
Image
Image
Image

Enfin les véritables dessins de l'empereur sont révélés, s'affranchir de la tutelle religieuse papale pour détruire le Saint Empire Romain Germanique et être la Seule et Unique puissance impériale d'Europe.
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »