Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Kara Iskandar »

Les régences c'est toujours un peu inquiétant.
Enfin quoi qu'il en soit, le retour (même si temporaire) de troupes Byzantines en Italie a du faire sensation dans toute l'Europe ! :ok:
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par griffon »

Pléthon ! :D

il a initié la Renaissance ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par necroproject »

Je viens de découvrir ce sympathique AAR avec le mod MEIOU. Heureux de constater qu'il continue de progresser.
Mon objectif à long terme est de reconstituer l'Empire Romain d'Orient de 476, si je peux, éventuellement me rapprocher un max de celui de Justinien, mais aucune chance de réaliser la Mare Nostrum sur le MEIOU. J'ai modifié deux trois trucs: le trait "Blessing by God" des Ottomans est viré, il octroie un bonus de manpower de 200%, résultat le gros turc se met à mobiliser des unités comme un dingue jusqu'à dépasser les 80.000 hommes En revanche, je garde le trait "Wrath of God" pour Byzance, qui m'afflige de divers malus sur les taxes, la stab et le manpower. Et j'ai aussi décidé de me mettre des cores sur toutes les provinces de culture grecque, Théodoro et Trézibonde incluses, je suis le Basileus b*rdel, j'vois pas pourquoi je devrais me prendre 4 de bad boy chaque fois que je vais libérer héroïquement les Grecs !
Boah, t'aurais pu laisser les turcs avec leur armée de folie, ca reflète assez bien les différences culturelle entre des "civilisés" et des nomades. Pour le reste, dans une partie avec ce mod, j'avais utilisé la sauvegarde pour me garnir les cores de l'Empire de 1054 donc moins de problèmes de badboy à l'horizon.

L'Empire de Justinien est largement réalisable...tout dépend de ce que tu compteras de l'Ouest. Ainsi, la conquête de l'Italie est une sacrée gageure tant les provinces y sont pléthores. De même, tenir le sud de l'Espagne est loin d'être évident.

Classiquement, je te conseille ardamment de mettre le paquet pour passer le plus vite possible en technologie occidentale et t'emparer de Jerusalem (missionnaires supplémentaires). Plus tôt tu seras occidenalisé, plus ton pays (plus petit) sera en mesure d'absorber le coût de cette transformation. Et de surveiller l'Autriche qui reste ton principal ennemi potentiel dans les balkans.

Bonne continuation !
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Locke »

necroproject a écrit :Boah, t'aurais pu laisser les turcs avec leur armée de folie, ca reflète assez bien les différences culturelle entre des "civilisés" et des nomades. Pour le reste, dans une partie avec ce mod, j'avais utilisé la sauvegarde pour me garnir les cores de l'Empire de 1054 donc moins de problèmes de badboy à l'horizon.

L'Empire de Justinien est largement réalisable...tout dépend de ce que tu compteras de l'Ouest. Ainsi, la conquête de l'Italie est une sacrée gageure tant les provinces y sont pléthores. De même, tenir le sud de l'Espagne est loin d'être évident.

Classiquement, je te conseille ardamment de mettre le paquet pour passer le plus vite possible en technologie occidentale et t'emparer de Jerusalem (missionnaires supplémentaires). Plus tôt tu seras occidenalisé, plus ton pays (plus petit) sera en mesure d'absorber le coût de cette transformation. Et de surveiller l'Autriche qui reste ton principal ennemi potentiel dans les balkans.

Bonne continuation !
Merci bien :) Si j'ai des doutes sur ma capacité à reconstituer l'empire de Justinien, c'est surtout en effet pour l'Italie, le MEIOU a rajouté un paquet de provinces pour les petites principautés/villes libres/marquisats de la plaine du Pô :froid: Quand à l'occidentalisation c'est fait, je commence à rattraper mon retard, mais j'hésite pour la deuxième valeur nationale à prendre: Celle qui permet de déclarer la guerre sans CB aux pays de religion différente ou une qui m'octroie divers bonus pour la stab' et les missionaires ? :pigepas:
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Kara Iskandar »

Locke a écrit :Celle qui permet de déclarer la guerre sans CB aux pays de religion différente ou une qui m'octroie divers bonus pour la stab' et les missionaires ? :pigepas:
Le choix est difficile, mais j'aurais tendance à pencher pour la deuxième, plus intéressante sur le long terme.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par necroproject »

A toi de voir si tu comptes t'étendre d'abord à l'Est ou à l'Ouest.

Je pense qu'une fois l'occidentalisation effectuée, il vaut mieux profiter de l'option "guerre sainte" pour pousser au maximum son avantage à l'Est, notamment au Maroc où l'Espagne a tendance à s'installer rapidement. Le calcul est qu'une province arrachée lors d'une guerre sainte ne pénalise que de 1 point de badboy contre 4 quand il s'agit d'un type de guerre "classique" (hors reconquêtes, guerres coloniales etc). De plus, il faut profiter que les mamelouks sont encore puissants pour annexer le maximum de leurs territoires avant que ca se morcelle et devienne un bordel innommable.

Tu devrais ainsi pouvoir t'étendre, certes sur des provinces pauvres mais au moins très rapidement et atteindre ainsi une "masse critique" géniale pour le bourrinage ultérieur. Au surplus il est plus important de convertir rapidement les provinces orientales, de religion plus éloignée.

En revanche, d'un simple point de vue technologique, il vaut mieux privilégier les provinces très riches de l'Ouest. Mais, à mon avis, tu risques de rapidement te heurter au problème du badboy.

La solution réside probablement dans un mix. Aussi, pour l'heure, prends le bonus de conversion puis annexe Jerusalem, ca te donnera un gros paquet de missionnaires. Rien ne t'empêche pour plus tard de changer d'idée nationale et, entretemps, de saisir les occasions (apparition de revendications/cores). Réserves donc l'Ouest pour le rush final, quand tu seras tellement puissant que rien ne pourra plus t'arrêter (j'ai une partie avec une ancienne version du mod et arrivé vers 1620, il n'y a plus "qu'à" pousser en Italie.)

NB : je suis étonné que tu sois parvenu à t'occidentaliser aussi vite...

Edit : fais très attention à l'état de ta marine...c'est souvent la faiblesse d'un oriental et dans le cas de Byzance, ca peut être fatal...
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Locke »

En fait je suis occidentalisé qu'à moitié, j'ai changé de groupe technologique mais j'ai toujours mes unités sont toujours en Eastern, et j'ai un trait "Western Influences", qui m'octroie un malus de 50% sur le coût de la stab' et qui ne se barrera qu'une fois l'occidentalisation entièrement terminée, ce que j'espère accomplir d'ici ~1425 :pascontent: Pour l'expansion, à part éventuellement une ou deux provinces du serbe pour harmoniser mes frontières et les derniers cores que j'ai sur deux troîs îles, j'irais vers l'Est. Les Balkans sont d'une pauvreté hallucinante :surrender:

Mais j'ai un deuxième dilemme: Rétablir un nombre correct de missionnaires par an (qui a dramatiquement baissé à cause de l'innovation nécessaire pour m'occidentaliser) ou bien rétablir la parité entre armée et marine (je suis à fond sur "Land", merci les sliders de départ :goutte: ). Je penche pour la seconde option, car j'ai assimilé la culture turque, donc un risque de révolte moindre, et le problème des missionnaires sera réglé une fois Jérusalem prise :o:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par necroproject »

Restes à fond sur "Land", tu en auras besoin quand il te faudra te frotter à l'Autriche, si elle s'étend en Hongrie. Conserves simplement des investissements suffisants pour ne pas te faire trop distancer en matière de technologie navale et une flotte très importante qui puisse rivaliser avec celle des occidentaux.

Quoiqu'il arrive, tu ne dois jamais te faire détruire toute ta marine, quitte à la laisser au port : une fois débarassée de tes navires, l'IA disperse ses moyens pour bloquer toutes tes côtes, asphyxiant rapidement ton économie. En conservant une masse en sûreté, tu évitera ce genre de problème. Et si la supériorité t'es acquise, tu pourras même espérer empêcher les débarquements sur les îles en ta possession.

Edit : les balkans sont certes pauvres mais c'est qu'en fait tu dois envisager leur position stratégique et considérer Byzance comme une puissance semi coloniale sous l'angle que je vais décrire : l'Est (Anatolie, Moyen Orient, Egypte...) est ton espace de colonisation, à l'Ouest tu dois éviter l'émergence d'une puissance hégémonique sur le continent. Pour ce, une tête de Pont comme Venise ou la Dalmatie peut s'avérer précieuse.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par griffon »

les provinces de l'Italie du Sud sont des provinces cores ?

apres tout meme encore maintenant

il y reste des villages de langue Grecque ! 8-)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Emp_Palpatine »

En tout cas, en vanilla il y a des missions donnant ces cores.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Locke »

- La fatalité d'une fougue sans tempérance (1391-1395) -
La régence se déroule sans incident. Pélage se charge personnellement d'éduquer le jeune Jean VI, mais, trop préoccupé par les affaires internes, il ne peut en faire un dirigeant brillant, au mieux un général correct sur lequel il peut exercer son influence dans la prise de décisions administratives. Le conseil de Régence prend fin le 30 Janvier 1393, lorsque Jean VI atteint ses 15 ans.
Image
Jean VI n'est que l'intermédiaire de la volonté de Pélage à qui il fait entièrement confiance. Ce-dernier décide en premier lieu de faire de son frère Jean Doukas, alors âgé de 12 ans, sébastokrator. Le frère cadet du Basileus est un esprit brillant pour son jeune âge, que Constantin XI avait fait placé sous la tutelle de Pléthon. Quand le Patriarche Antoine IV renvoya son tuteur à Mistra à la mort de son père, le jeune Jean le suivit pour continuer à suivre ses enseignements.

Dès les premiers mois de son règne, Jean VI se retrouve confronté à l'agressivité de la Sérénissime Vénitienne, dont les territoires dalmates étaient alors ravagés par des révoltes locales. Cherchant à se tailler de nouveaux comptoirs commerciaux, elle a engagée une guerre contre la Ligue de Lehzë. Inquiet par les succès vénitiens en Grèce, Pélage demande à l'empereur de faire campagne dans le but de reconquérir les îles vénitiennes de la mer Égée et de la mer Ionienne. Le Basile accepte et lui confie la préparation des opérations. La guerre éclate le 1er Juin 1393.
Image
Les vénitiens sont rapidement éjectés de la Grèce et des expéditions sont formées pour prendre les territoires insulaires. Cependant, un événement en marge de la guerre contribua à l'embrasement général des îles grecques de Venise. Le 10 Novembre, l'Achaïe se rattache à l'Empire Byzantin après l'abdication de Philippe II de Tarente, qui restait cloîtré dans ses terres réduites à néant par 15 ans de révoltes. Ce rattachement provoqua le soulèvement des populations grecques qui se joignirent aux armées byzantines.
Image
Usée jusqu'à la corde, la Sérénissime ne peut qu'assister impuissante à la chute de ses provinces grecques, après cependant une défense héroïque des assiégés, tel que Pélage leur épargnera la captivité. La chute d'Euboia n'aura lieu que le 7 Septembre 1394 après 827 jours de siège, suivie d'Inioi Nesoi le 29 Novembre 1394 après 799 jours de siège. Le mois suivant, un traité de paix concède ces îles au domaine impérial.

Le jeune Jean, impressionné par les exploits de Pélage, souhaite se démarquer de lui et de réaliser ses premiers faits d'armes. A l'automne 1395, l'empire est secoué par une vague de révoltes bulgares. Passant outre la tactique, Jean VI, grand admirateur de la chevalerie occidentale, marche à la tête de ses hommes sur une masse de gueux désordonnée. Mal lui en prit, son cheval est tué en plein galop et entraîne son cavalier dans une chute mortelle. Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par necroproject »

Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
Et merde :lolmdr: J'espère que le pays ne va pas tomber en guerre civile ...

NB : j'aime assez le ton général de l'AAR. Traditionnel mais agréable à lire. Continues !

NB2 : tu ne veux pas forcer la conquête de l'Anatolie ? N'hésites pas à cumuler les guerres simultanées : tant que ta flotte tient les détroits, tu te joues du double front.
Avatar du membre
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6843
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 1:36 pm
Localisation : Lugdunum/Lyon

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Kara Iskandar »

necroproject a écrit :
Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
Et merde :lolmdr: J'espère que le pays ne va pas tomber en guerre civile ...
+1 :sad:
Bon il y'a des passages comme ça, d'un point de vue purement narratif ça rend les choses plus intéressantes.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par necroproject »

Oui, parce que sinon, une partie byzantine c'est comme un combat de dragon ball Z : on sort supers pouvoirs après supers pouvoirs, supers armées après supers armées et on remporte supers guerres après supers guerres, une sorte de marche douloureuse mais inexorablement chiante vers la victoire.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !

Message par Locke »

Non ça ira malheureusement, je constate qu'il n'y a toujours pas de giga-révoltes à mater, c'est dommage, ça aurait fait du challenge :sad:
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »