RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par Locke »

Marcus Aemilius Paulus
Image

Le tribun laticlave Marcus Aemilius Paulus et le légat Publius Cornelius Rufinus contemplant le site de la dernière bataille contre Lugotorix.
Aux calendes de Maius CDXCIII Ab Urbae Condita fut élu Marcus Paullus, de la gens Aemilii. Fils de Marcus Aemilius Paullus, ancien consul et maître de cavalerie lors de la deuxième guerre samnite. Il marquait par sa prestance, son sens aigu de l'art oratoire et son excellence à mener les hommes. Ayant achevé son cursus honorum et attendant la maturité pour le consulat, il s'engagea comme tribun laticlave auprès du légat Lucius Cornelius Rufinus, commandant la Légion Cisalpine. Il brilla lors de la révolte du barbare Lugotorix, lorsque Lucius Rufinus, souffrant d'un terrible flux au ventre, lui confia le commandement des hommes lors de l'ultime bataille dans les forêts du sud de la Pannonie. Il écrasa le rebelle et livra sa tête auprès du légat, avant de déposer les armes pour rentrer à Rome.

Nous étions alors au début du mandat de Caius Sulpicius Paterculus. Lorsque ce dernier dû se retirer de son poste, il eut entretemps déchaîné une grande passion au sein du Sénat. Aux ides de Februarius, il s'exclama face au Sénat: "Celui qui contrôle Syracuse contrôle la Méditéranée, oseriez vous vous plier devant les barbares épiroites ?" En effet, le tyran Hiéron s'est rangé voila quinze ans sous la protection de Pyhrrus puis de son fils Ptolémée. Depuis, son pouvoir s'effaça au profit du souverain d'Épire. Les patriciens guerriers et les riches plébéiens, bouffis d'orgueil par les récentes victoires de Rome au Nord, voulait partir en guerre, et ce malgré l'alliance qui avait été scellé avec Antigone II de Macédoine.

Paullus était de ce camp-ci. Mais la raison pour laquelle il souhaitait la guerre était au-delà de la Sicile, en Afrique: Carthage et son ombre pesante planant sur Rome. De ceux qui voyaient cette menace, il y avait Tertius Fabius Varro et Lucius Postumius Megellus, des sénateurs influents, mais le Princeps Senatus Lucius Aemilius Barbula refusait toute idée de guerre.

Quand, aux ides de Maius, le Sénat fut convoqué à la Curie, Marc-Émile se présenta et interpella Barbula. Son discours fut d'une telle éloquence qu'il en resta bouche bée, et dans un silence de temple, Paullus demanda les préparatifs de guerre contre les Grecs et la levée d'une cinquième Légion en Sicile. Il obtint gain de cause, aux applaudissement des deux tiers du Sénat et aux huées du tiers restant. A la clôture de la séance, il s'exclama "Nous serons victorieux, et Grecs comme Carthaginois connaîtront alors notre véritable puissance, celle du pilum et du glaive !"

Ainsi Rome s'en alla en guerre une fois de plus.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par Locke »

J'en ai marre, ce mod est vraiment cathastrophique. Le cursus honorum me fait faire un micro-management fatiguant qui au final ne permet pas à mes poulains d'accéder aux consulats, c'est quasiment les mêmes qui reviennent, en ayant au passage viré populare dans un cas sur deux. J'ai pas de légats, pas d'amiraux. Carthage me sort des gars à 10 en martial et me fout pillée sur pillée. J'aurais bien voulu ne faire accomplir le cursus honorum qu'aux méritants, mais sans proéminence, impossible pour les hommes de se marier, et j'aurais carrément fini par tomber à court de personnages. Et c'est lent, mais c'est lent, le jeu me bouffe un paquet de RAM hallucinant...

Je craque, j'arrête cet AAR, ça me gonfle :pascontent:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par Danton »

J'ai aussi laissé tombé assez vite... En République, je me retrouvais vite avec des hordes de populares qui bloquaient tout, avec la Royauté je me suis retrouvé hai de tous et tout le royaume est entré en rébellion :chicos:

Mon Souverain Egyptien, réfugié à Chypres, dernier bastion de l'Empire fermement tenu par des millions de soldats rebelles, a fini par se laisser tomber sur son épée :lolmdr:

Et je ne parle même pas des guerres de 10 ans contre les Séleucides: pour chaque soldat ennemi tué, il y en a 10 de plus qui reviennent :roll:

C'est donc un jeux buggé :o:
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par Locke »

Ah le Séleucide... Tout un fatras pour m'en débarrasser sur ma partie avec Sparte, 20.000 hommes de disparus ? Le quadruple vous attend derrière... :goutte:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par GA_Thrawn »

De quel film est tiré l'image?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: RES PVBLICA ROMANA [Cette fois-ci c'est la bonne !]

Message par Locke »

Centurion, c'est un péplum censé sortir cette année :signal:
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »