Ostsiedlung!

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Ostsiedlung!

Message par Emp_Palpatine »

C'est l'histoire de la fondation d'un État, peut-être même peut-on parler de la naissance d'une nation.

C'est l'histoire La genèse de la "Sérénissime République Souveraine des Sénats des États Teutoniques de la Prusse, de Courlande, de la Confédération Livonienne de Sainte Marie et des Républiques de Pleskau et de Narva"! (résumé par la suite en "Prusse". :mrgreen:)

Cet État est né à l'orée du XVIème siècle d'une transformation de l'État monastique des Chevaliers Teutoniques de Sainte Marie de l'Hôpital de Jérusalem suite à sa confrontation à un monde qui change.
Image
Alors qu'un siècle auparavant les Chevaliers Teutoniques combattaient et évangélisaient (c'était souvent d'ailleurs la même chose) encore les païens lituaniens de Samogitia, l'ordre Teutonique en 1500 s'était imposé comme réelle puissance régionale.
Les dangers n'avaient pas été minces. Il avait fallu préserver l'indépendance des possessions de l'Ordre, principalement contre les velléités polonaises. En cela, les grands Maîtres prouvèrent leur grande habilité diplomatique en entretenant des liens étroits avec une autre étoile montante, la Moscovie. En combattant au côté des Moscovites à de nombreuses reprises, les Teutoniques avaient non seulement enraciné ces liens dans une fraternité d'arme mais aussi accru les possessions de l'Ordre. Neva fut conquise sur la République de Novgorod finissante tandis que la république de Pleskau fut soumise puis intégrée pacifiquement.
Fidèle à ses engagements religieux, l'Ordre fit œuvre tout au long de ce siècle d'évangélisation mais encouragea aussi l'installation partout sur son territoire de colons allemands. Les membres de l'Ordre sillonnaient les États de l'Ordre mais aussi l'Empire, encourageant villageois, bourgeois, nobliaux sans le sous de venir s'installer dans ces nouvelles terres promises.

Image

En 1500, cette double politique d'évangélisation et de colonisation avait porté ses fruits. Partant de Prusse, la germanisation a progressé vers le Nord, triomphant en Courlande et s'imposant en Livonie où les Lituaniens se "prussianisèrent" en masse. A la veille de la fondation de la République, la germanisation avançait à grand pas à Pleskau (Pskov) et dans l'Estland, promettant à la fois la germanisation de la composante Russe de l'État et l'effacement de la dernière minorité notable en Livonie, les Estoniens. Le Catholicisme quant à lui, régnait en maître de Neva à Dantzig. La seule nuance étant la "république de Pleskau" où russophonie et orthodoxie allaient de paire.

A cette cohérence grandissante de l'ensemble Teutonique s'ajoutait en cette période des "découvertes" une force économique conséquente pour la régente, proche des capacité d'un Royaume de Pologne pourtant bien plus puissant. Paradoxalement, ce furent cette progression économique et le développement de structures proto-étatiques modernes destinées à organiser la colonisation germanique qui allaient conduire l'État de l'Ordre Teutonique à un total bouleversement.
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le dim. mars 14, 2010 10:12 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Ostsiedlung!

Message par jagermeister »

Au bûcher les hérétiques ! :pascontent:

:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Ostsiedlung!

Message par von Aasen »

Si je vous avais dit il y a deux ans qu'en 2010, Palpatine ferait un AAR sur la 3e expansion d'Europa Universalis III, jouant l'Ordre Teutonique (a priori sans tenter de perdre à tout prix :lol: ), postant le résultat sur le QG un jour après avoir été d'accord avec Boudi sur une question syndicale lors d'un débat sur le forum actualité, vous m'auriez envoyé à l'asile :ko:

Bon bah heu, bonne chance pour ta partie, va y avoir du boulot pour s'établir :wink:
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ostsiedlung!

Message par Emp_Palpatine »

Surprenant, hein? Il en coule de l'eau sous les ponts! :lolmdr:
J'aime bien jouer en Baltique. Et ayant donné une orientation originale à la Prusse, j'ai eu envie de faire un mini AAR. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ostsiedlung!

Message par Emp_Palpatine »

En tout cas, je sais pas si ça vous le fait souvent, mais l'effet "je lis tout ce que je trouve sur le pays/la guerre que je suis en train de jouer" a encore une fois fait rage. J'ai acheté un bouquin sur l'ordre teutonique! :ko: :oops:
La dernière fois que j'ai joué l'Empire Romain dans Grandes Invasions et EU:Rome, j'ai acheté Jerphagon, un autre sur la chute de l'Empire et la bio de Julien l'Apostat! :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Ostsiedlung!

Message par jagermeister »

Bizarre ce réflexe, çà me le fait aussi, quand je joue à football manager j'achète aussitôt france football. :o:

:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Ostsiedlung!

Message par Emp_Palpatine »

Depuis la fin du XVème siècle, l'ensemble Teutonique vivait de nombreux bouleversement, plus ou moins silencieux.
L'accroissement du poids de ce que l'on peut appeler "administration" en était un. L'éveil de ce que l'on peut appeler, à défaut d'autre terme plus adapté, "conscience nationale" en était un autre.
Ainsi, peu adapté dans ses structures monastiques, en cette période de formation des premiers États modernes, à la gestion efficace d'un territoire aussi grand, l'Ordre Teutonique devait aussi réagir face à une fronde plus ou moins ouverte des puissants laïcs natifs des États teutoniques. Les tensions étaient en effet grandissantes, entre les natifs et un Ordre par nature plus ouvert. Hobereaux, aristocrates, bourgeois et descendants de colons Prussiens nés en Livonie ou en Courlande, contestaient de plus en plus l'autorité et la légitimité de l'Ordre. Ils réclamaient leur part du pouvoir.

Conscient de ces enjeux, le Grand Maître Ludwig Ier fit preuve d'une grande habileté. Se fondant sur les multiples diètes et sénat locaux des nombreuses villes et des Provinces de l'Ordre, il convoqua un Sénat pour l'ensemble des États, décidé à court-circuiter les pouvoirs princiers locaux.
Après deux ans d'organisation puis de réunion du dit Sénat, suite à de nombreux débats mâtinés de corruptions et d'habiles manœuvres du Grand Maître, y compris contre son propre ordre peut enclin aux mouvements enclenchés, les événements aboutirent à la Saint Sylvestre 1501: le Sénat des États Teutoniques de la Prusse, de Courlande, de la Confédération Livonienne de Sainte Marie et des Républiques de Pleskau et de Narva proposa à Ludwig Ier, Grand Maître de l'Ordre Teutonique, la Couronne de Roi des États Teutoniques, de Prusse, etc...

A la surprise générale, le Vieux Grand Maître repoussa la couronne qu'on lui proposait, événement représenté dans une célèbre peinture.
Quelques heures plus tard, sans doute suite à ses "suggestions", il accepta finalement le titre de "Prince Souverain protecteur, premier citoyen des États etc...", entérinant la naissance d'un pouvoir séculier organisé, sorte de confédération aristocratique des pouvoirs temporels locaux en une "République Souveraine des Sénats des États Teutoniques de la Prusse, de Courlande, de la Confédération Livonienne de Sainte Marie et des Républiques de Pleskau et de Narva", l'Ordre restant son bras armé dont le Grand Maître était de facto "Prince Souverain".

Image
Image
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Ostsiedlung!

Message par SeNTEnZa »

la prusse a des decisions militaires interessantes!
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Ostsiedlung!

Message par SeNTEnZa »

si c'est une bonne chose de s'allier a la moscovie pour affaiblir le bloc polo-lithuanien, fais tout de meme attention de ne pas nourrir trop cet ogre en puissance a coté de toi...

tu fais partie du SERG la ?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ostsiedlung!

Message par GA_Thrawn »

Il te répondra pas il est parti pour la semaine.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Ostsiedlung!

Message par SeNTEnZa »

c'est donc pour cela qu'il n'a pas repondu a mes blagues hellenistiques! :o:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ostsiedlung!

Message par GA_Thrawn »

Je crois qu'après la victoire des gaucho-écologistes il est parti s'exiler dans l'oural prêt d'une industrie lourde. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Ostsiedlung!

Message par SeNTEnZa »

ha oui, son projet de sofkhoze monarchique!
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Ostsiedlung!

Message par GA_Thrawn »

Ou alors c'est l'inverse et il est parti fêter la victoire avec duflot aux maldives... :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »