Venise, son histoire, ses complots

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Venise, son histoire, ses complots

Message par stratcom »

AAR rédigé par Danton

Page 1 sur 2

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
- AAR EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=22)
- - AAR Venise (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871)

Danton 07/09/2006 00h45

--------------------------------------------------------------------------------

AAR Venise

Un petit AAR sans prétention pour une première partie avec Venise, vu le calme relatif des GPO actuellement :ouin: . A gauche, le Doge Tommaso Mocenigo, tout content de ne pas finir brûlé pour une fois :yeux: (j’ai toujours eu une fâcheuse tendance à exterminer Venise lors de mes parties solo, ne me demandez pas pourquoi, c’est Freudien :mrgreen: ), à droite trois fripouilles et un Juste ;) .


« Baron Akmar (toujours flatter les Admin, sait-on jamais, cela pourra servir un jour ou l’autre :yeux: ), j’ai pour vous une noble tâche, l’œuvre même de Venise la belle à réaliser : créer une grande alliance italienne, dont nous serons le chef naturellement, ultime rempart contre les infâmes prétentions impérialistes françaises, espagnoles, autrichiennes, ottomanes… » »Et Bretonnes ! » » Euh oui, c’est cela même… Bref, je compte sur vous car… » »Oui mais non, la diplomatie c’est MON domaine… En plus, Akmar est un looser, il va dresser toute l’Europe contre nous :tongue: ! » ( :jaloux jaloux : ) « J’ai dis, Abbé Coelio ! Oseriez-vous me contredire ! » (inutile de le flatter, ce n’est pas un VRAI admin :chicos: )


« Bon, puisque mes immenses talents sont dédaignés, je… » »Vous aurez la haute main sur la politique économique et religieuse de la République » »Une République ? Pfff, sommes-nous donc tombé si bas… :( » »C’est là tous vos sages conseils ? » »Ah ah, mais non ! Je propose de lancer une grande croisade pour libérer les vrais catholiques de l’emprise démoniaque du grand fourbe qui va encore vouloir déferler avec ses Janissaires :yeux: » « Tss, tss » « Oh, mais qui voilà ? » « Le soleil certainement… »


« Bon, Danton, à vous le commandement des armées naturellement, mais pas de bourrinisme ! On est gentil et pacifique ici , je ne veux pas de la moitié de l’europe à mes pieds ! Laissons faire Akmar, il va nous créer une grande alliance qui… » « Gentil et pacifique…:goutte: » »C’est cela même ! Les autres souverains d’Italie vont tous rappliqués, charmés par Leaz, oui Akmar l’a pris avec lui, et on pourra fonder le club Med :mrgreen: ! »


« Club Med ? Méditerranée ? Marseiiiiiiiiiiiiiiilleeeeeeeeeeees ! C’est la plus belle ville de Méditerranée… Non, du monde :yeux: ! Et en plus il y a un club de foot merveilleux qui… » »Oui, oui, Marseillais, on sait, on sait (mon Dieu, et c’est reparti, l’OM va encore être champion du monde dans 5 minutes… Vite trouver quelque chose qui…) Je sais ! Vous serez grand amiral de la flotte ! » »Ah ah, notre domination des mers sera totale et qui contrôle les océans domine le monde ! D’ailleurs, j’ai justement un plan habile pour établir notre domination navale et mondiale qui… » « Non, non et non ! Du pacifisme j’ai dis ! Allez, Akmar, hop hop hop, je compte sur vous »

A suivre : le succès de la diplomatie Akmarienne et du pacifisme Marseillo-Dantonien :chicos:

Danton 07/09/2006 01h22

--------------------------------------------------------------------------------

Chapitre I. La grande guerre d’Italie

Grand succès de la diplomatie Akmarienne : Venise signe une alliance militaire avec Modène et Siena. « Dites, Akmar, n’avais-je pas parlé de grande alliance italienne ? C’est quoi ces deux pelés que vous nous ramenez ? » »Oh, mais c’est un début, les autres vont suivre, n’ayez crainte, je maîtrise parfaitement la situation :mrgreen: »

En 1422, l’alliance Toscagne, Milan, Gènes et Duché d’Athènes nous attaque sournoisement. « Mais quel looser… » »Oh, Coelio n’est jamais content ! On me demande d’amener les Italiens à nous, ben c’est fait » »Ben voyons :yeux: » « Hi hi hi, mais cela tombe bien : la flotte de Gènes est la plus puissante de méditerranée, il nous faut donc l’exterminer sans pitié pour que notre domination navale soit totale… Pacifiquement naturellement :chicos: »

1422. Marseillais exécute son plan et lance toute la flotte au combat

Image

1423. L’Amiral Marseillais achève la destruction totale de la flotte ennemie

Image

La flotte de Gènes, une des plus puissante de méditerranée, n’existe plus. Résultat, quand le duché d’Athènes débarque des fantassins à Naxos, mais pas assez pour assiéger la province, l’habile Marseillais s’empresse de bloquer les détroits avec la flotte : la maîtrise totale des mers que Venise vient de gagner paralyse l’effort de guerre d’Athènes, humiliée et impuissante.

Modène est annexé par Milan, mais Siena résiste suffisamment pour obtenir une paix blanche. « Dites, Akmar, ils sont où vos alliés Italiens en fait ? Parce que nos ennemis, je vois bien, mais nos alliés » »Je l’avais bien dis qu’il fallait me laisser la diplomatie ! » »Pfff, mais non, mes pétrodollars doivent encore arriver à Milan, c’est tout » »Ben justement, Danton EST à Milan :tongue: »

Le général Danton écrase l’armée Milanaise qui tentait sottement de traverser le Pô pour libérer Milan (et récupérer les pétrodollars)

Image

1425, la révolte gronde (WE +6) et Fribula se révolte. « Dites, Coelio, que signifie cette révolte ? Les affaires internes sont VOTRE domaine » »Pfff, ces gueux voulaient la semaine de 48H00. Ridicule, 56H00, c’est juste bien, ils doivent nous servir et nous obéir avec joie et enthousiasme :mrgreen: »

La révolte est écrasée et le général Danton achève la conquête totale de Milan, qui capitule et cède Brescia, Modène et Parma. « Terrible, le pacifisme, je m’admire moi-même de ma modération :chicos: … Bon, c’est pas tout, mais il y a encore ces gueux de Toscagne maintenant »

1426. Le général Danton écrase l’armée de Toscagne

Image

La Toscagne capitule et cède Pisa + 109 ducats. L’Abbé Coelio se précipite et, malgré son gros bide :tongue: , escamote rapidement l’or, utilisé selon lui pour nommer des percepteurs (qui pourront apporter encore plus d’or)

L’alliance Mantoue/Pape/Aragon masse 80.000 soldats à nos frontières, l’Empire Ottoman attaque sauvagement Byzance… Mais pourquoi tant de haine :ouin: ? Le diplomate Akmar reprend la route, Venise la belle compte sur lui

Venise en 1427

Image

Akmar Nibelung 07/09/2006 03h01

--------------------------------------------------------------------------------

T'as pris un risque en me laissant la diplomatie :chicos: Mais c'est toujours ca que Coelio ne contrôle pas :siffle2:

Danton 07/09/2006 13h44

--------------------------------------------------------------------------------

Chapitre 2. Le triomphe du pacifisme en Italie

« C’est quand même agaçant, non ? Venise doit être le leader incontesté de l’Italie et ce n’est pas le cas : ces sauvages préfèrent écouter la papauté » » Le Pape ? Combien de divisions ? » »Bien trop malheureusement :?: . Dites moi, Abbé Coelio, serait-il mal vu d’attaquer le Pape, hmm ? » »Eh bien en fait, si on se réfère au concile de Latran de 1179, le Pape ne devrait pas être nommé entre 14h11 et 14h28 » »:gne: » »C’est une question de soupe aux petits pois… Toujours est-il que le Pape actuel a été nommé à 14h27 et 58 seçondes selon certaines sources… D’autres, et notamment la première bulle papale, affirment qu’il était 14h30 mais nous disposons de suffisamment d’arguments pour pouvoir affirmer en toute légitimité et en accord avec le conclave de… » »Au fait, Abbé Coelio, au fait :goutte: » »Le Pape est un usurpateur, on peut lui rentrer dedans sans que cela soit un pêché :mrgreen: . Le Pape légitime vous accorde d’avance l’absolution » »Et qui est ce saint homme au fait ? » »Bah, il faut bien que quelqu’un se dévoue, non :eveque: ? Ce poste m’ira très bien et je serai le maître spirituel du monde chrétien. Mes ennemis seront excommunié et ma parole sera loi car c’est Dieu qui parlera par ma bouche ! Je porterai ensuite la parole sacrée au reste du monde et tous se convertiront, de gré ou de force, le catholicisme règnera en maître et je serai le nouveau Dieu sur terre :yeux: ! Puis… » »Non, non, trop compliqué… Voilà, nous avons un Casus Belli contre le Pape, qui occupe une de nos provinces cores, cela suffira comme argument justificatif » »Je préférais ma solution… Je me vois très bien Pape :tongue: » :boude boude :

La guerre est déclarée en 1428 et les 40.000 soldats de Mantoue sont exterminés en une seule bataille d’anéantissement (cela aide d’avoir un général de valeur 5 4 5 :p: ), la province est conquise et Mantoue est vassalisé (vous n’espériez quand même pas que j’allais annexer ? Pas de bourrinisme cette partie j’ai dis :tongue: ). Les Nobles viennent quémander une hausse de leurs pensions en récompense des services rendus lors de la bataille de Mantoue : tous sont entrés sont dans le bureau particulier de l’Abbé Coelio, responsable des affaires intérieures, mais aucun n’en est jamais sorti :?: . « Ils ont eu une révélation en m’écoutant parler et ont tous rejoins un monastère, duquel ils ne sortiront plus jamais : leur vie est désormais prière et amour du Seigneur… Ils ont trouvé la voie, grâce à moi, mais comme je suis bon quand même :mrgreen: » (Stabilité -2 quand même à cause de certaines rumeurs persistantes et squelettes retrouvés dans les égouts :yeux: )

La prise de Ferrara oblige la flotte papale à abandonner ce port protecteur : l’Amiral Marseillais, naturellement, n’attendait que cela, l’occasion rêvée de liquider la deuxième flotte d’Italie :viking: .

Marseillais en Adriatique

Image

Ce sera une bien curieuse défaite navale : la flotte de Marseillais est vaincue et obligée de se replier :( , mais aucun navire n’a été perdu du côté vénitien alors que le Pape en sort décimé :) .

Notre allié de Siena disparaît, annexé par le Pape. « Dites moi, Akmar, je cherche toujours notre grande alliance italienne… »Oh mais je sais, allions-nous avec Mantoue, notre nouveau vassal… C’est un début, non ? « « …. » »Ma pizza refroidit, excusez moi :mrgreen: » »Il faut me confier la direction des affaires diplomatiques… Et la Papauté aussi, tant qu’à faire » »Mais non, mais non, tout est très bien comme cela :tongue: »

Le général Danton anéantit l’armée papale et venge Siena (toujours ce général 5 4 5)

Image

L’Aragon vole alors au secoure du Pape : ses armées débarquent en Italie et à Naxos, la flotte combinée Papo-Aragonaise est partout jusqu’à ce que…

L’Amiral Marseillais achève la flotte ennemie et confirme la totale domination maritime de la Sérénissime.

Image

1431, le Pape capitule et cède 110 ducats, Ferrara, Romagna, Marche et Siena. Une fois de plus, le grassouillet Abbé surprend tout le monde par son incroyable rapidité dès qu’il est question de ducats : la somme est subtilisée et immédiatement dépensée pour nommer quatre nouveaux percepteurs et obtenir la conversion au catholicisme de la province de Crête (oui, tout cela avec 110 ducats, c’est un mystère made in Coelio mais on raconte que les monastères vénitiens ont accueillis bien des nobles trop riches pour être en paix avec le Seigneur :yeux: )

1434, Akmar revient de sa dernière mission diplomatique : « Victoire, Doge, j’ai réussi, une fois de plus ! La chance est avec moi :chicos: ! » »Byzance est sauvée ? Le Sultan n’a pas pu l’annexer ? Aaah, je savais que je pouvais compter sur vous » »Eh oui, je maîtrise parfaitement la situation :siffle: . L’Empire Ottoman n’a pas, n’annexera jamais Byzance, j’y ai veillé » »Quel homme ! » »Et par quel miracle ? » ( :jaloux jaloux : ) « Comme ceci, Abbé Coelio : c’est le royaume de Teke qui a annexé Byzance ! Grâce à mes talents diplomatiques hors pairs ! » »Mais… :beuh: »

Venise en 1434, la situation en Italie s’est considérablement améliorée mais, à l’est, un danger se lève

Image

Lucayes 07/09/2006 17h27

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un bien bon début Doge Danton!! (surtout que les AAR commencaient vraiment à se faire rares ces temps ci.....:?::(). Bonne continuation donc!!

Dis moi, juste c'est quelle carte que tu utilises? la nouvelle de AGCEEP?

GA_Thrawn 07/09/2006 17h32

--------------------------------------------------------------------------------

Ha venise :yeux: C'est marrant moi aussi je hais cette pourriture de doge quand je joue....:chicos:

Mais ca ne m'empechera pas de suivre ton AAR qui s'annonce fort midable (pas minable hein...)
:désolé:

Emp_Palpatine 07/09/2006 18h02

--------------------------------------------------------------------------------

C'est du pacifisme ça? :lol:

GA_Thrawn 07/09/2006 18h23

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé par Emp_Palpatine
C'est du pacifisme ça? :lol:
--------------------------------------------------------------------------------


Si si on sent qu'il s'est retenu quand meme....:mrgreen:

athax 07/09/2006 20h58

--------------------------------------------------------------------------------

C'est vrai que ça fait plaisir un petit Aar bondissant à se mettre sous la dent. :clap:
Il n'y a pas un event de création de l'Italie pour Venise?

Aller Danton, on attend la suite.

(la carte, c'est WATK)

Danton 07/09/2006 21h28

--------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit bien de WATK en effet (world according to Kasperus): pas d'AGCEEP et tous ses events alors :loose: (je crois qu'il y a incompatibilité entre les deux). Je n'ai même pas vu d'event pour obtenir un chantier naval à Venise, pourtant toujours présent dans les scénars 1492 :?: . En fait, il y a trop peu d'events, cela me manque :(

Et pour prouver que je suis pacifique :tongue: , voici la suite :)

Chapitre 3. 1436-1452. La revanche d’Akmar

« Abbé Coelio ! Que signifie ces révoltes en série :enerve: ? » »La famine règne, alors les gueux se rebellent. Inutile de chercher à les calmer : ventre affamé n’a pas d’oreilles, c’est bien connu. Que l’armée s’en charge :=(: » »Dantooon, hou hou où êtes-vous ? » »Je l’ai vu partir en pleine nuit avec Marseillais » »Oh que je n’aime pas cela :?: … Dites moi, mon bon Akmar, nous sommes bien toujours en paix, n’est il pas ? » »Ah mais pas du tout, nous avons attaqué le Montenegro… Euh, ce n’était pas prévu ? » »Du pacifisme j’ai dis ! Allez, au galop, à vous de jouer ! ». Le temps qu’Akmar arrive au Montenegro, celui-ci, entièrement conquis, avait déjà accepté sa vassalisation forcée :mrgreen: . Pour faine bonne mesure, le premier diplomate de Venise offrit des ducats en compensation puis intégra le pays à l’alliance.

Les estimés Marseillais, qui avait convoyé l’armée, et Danton, généralissime suprême, furent mis à l’écart :( (mais c’est très temporaire) et Venise connut alors la paix :yeux: : le conseiller Akmar allait prendre de plus en plus d’importance. En 1443, il obtient l’annexion diplomatique de Mantoue, en 1446 il intègre Gênes la puissante à l’alliance Vénitienne et la vassalise dans la foulée :clap: . En 1447, la Bosnie suit le même chemin : c’est l’heure de gloire pour Akmar, tout lui réussit et il s’enfile pizza sur pizza pour fêter cela :chicos: .

Jaloux de son succès et de la concurrence déloyale que le dit Akmar commencait à lui faire au niveau du bedon :tongue: , l’Abbé Coelio vida le trésor républicain pour financer des conversions et, en 1448, il connaît à son tour la gloire : Ionia et Naxos étaient convertis, le royaume était désormais catholique à 100% . Très fier de sa réussite, le jésuite s’enfila alors pita sur pita, pour bien marquer sa différence avec le sire Akmar :yeux: . Les deux conseillers écartés, Marseillais et Danton, surprirent un jour les deux rivaux en train de s’empiffrer, crachant et vomissant pour s’enfiler toujours plus de pizzas ou de pitas, comme si le pouvoir suprême allait revenir au plus gros goinfre :p: . « Mais c’est ignoble ! » »Il nous faut une bonne guerre :=(: , pour redorer notre blason mis à mal et obliger ces deux bedaines à cesser leurs orgies » »Hélas, hélas, Akmar vole de succès en succès et le Doge n’écoute presque plus que lui… Ah, si tu n’avais pas eu cette idée folle d’attaquer de ton initiative le Montenegro :( » »Comment ? Mais c’est toi le responsable ! » »Oh ! Et Ganges, c’est moi aussi :siffle: ! Fripon ! » « Et l’Australie que tu voulais me voler ? Et la Caroline ? Scélérat ! » »Croisade ! » »Hongrie :lol: ! ». Les épées volèrent de leur fourreau et un violent duel commença aussitôt, sous l’œil amusé mais avide, des deux goinfres, qui poursuivaient eux leur duel de pizza et pita…

Qui de Akmar/Coelio et Marseillais/Danton allait remporter ces épiques duels ? Réponse au prochain épisode :yeux:

Le triomphe d'Akmar

Image

Danton 08/09/2006 13h12

--------------------------------------------------------------------------------

Vu que je suis en congé (et malade :( ), j'ai du temps pour continuer, le pacifisme continue plus vite que prévu :yeux:

Chapitre 4.1453 – 1463. Chassez le naturel, il revient au galop

Le duel Marseillais/Danton s’était achevé sans réel vainqueur ni perdant, mais tel n’avait pas été le cas pour l’autre duel : Akmar et Coelio se retrouvaient tous deux terrassés… Par une violente indigestion :mrgreen: ! « Eh eh, mais c’est le moment ! A nous le Doge, à nous la guerre ! » »Tu parles d’or, Frère, dépêchons-nous, Venise a justement un Casus Belli contre la Hongrie : tapons dessus, on verra après ce qu’on pourra en tirer :yeux: ». En 1453, Venise, seule, entre en guerre contre l’alliance Hongrie/Croatie/Siebenburger.

Le général Danton écrase l’armée Hongroise en Slavonia

Image

C’est en 1455, après de nouvelles grandes victoires, que surgit le diplomate Akmar : « Dites voir, les deux comiques, vous espérez quoi en fait ? » »Une vassalisation de la Croatie, c’est toujours bon à prendre ! » »Hu hu hu, la Croatie est déjà vassale de la Hongrie » »Mais…:goutte: » »Il ne reste plus qu’à signer la paix » »Ah mais non alors ! La guerre ne fait que commencer et puisque nous ne pouvons pas vassaliser, dépeçons donc, c’est presque aussi amusant :=(: » »En tant que premier diplomate, je… » »Feu ! Aux mousquets ! Chargez ! ». Et Akmar prit a fuite, poursuivi par Marseillais et Danton :chicos: .

En 1456, la Croatie vaincue par ces deux preux capitule et cède 93 ducats, le Kossovo et Slavonia, deux provinces slaves qui revenaient de droit à Venise :tongue: . Mais Akmar, qui avait rallié Venise à la nage :mrgreen: , était fort mécontent et, suivant en cela les conseils de son fourbe rivale, le sans scrupule Abbé Coelio :?: , parvient à convaincre nos alliés… D’entrer à leur tour en guerre contre l’alliance Hongroise ! Voilà qui était plutôt embêtant pour nos deux preux qui, en signant trop tôt la paix avec Buda, allaient abandonner nos vassaux (Bosnie, Montenegro) à leur tragique destin : contraints et forcés :( , pour la paix et la stabilité dans les Balkans, ils sont ainsi obligés, malgré leur profonde volonté pacifique, de lancer l’invasion… De la Hongrie !

L’invasion de la Hongrie, conséquence des fourberies de l’Abbé

Image

La Hongrie, écrasée, capitule et cède la Serbie, encore une province Slave : le domaine vénitien dans les Balkans ne cesse de grandir ! Mais le Doge était une fois encore fort mécontent : « L’Empire Ottoman a annexé le Teke et donc Byzance ! Mon sang de chrétien bout de fureur et pendant ce temps vous vous battiez contre des catholiques :enerve: ! ». L’Abbé Coelio, sans aucun doute, était passé par là et avait su convaincre le Doge grâce à son immense fourberie, son absence totale de scrupules et son verbe habile. Les deux héros furent à nouveau mis à l’écart, eux qui venaient d’offrir un empire à Venise dans les Balkans et se retirèrent, vexés, en grommelant : « Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os :tongue: »

Pendant que l’Abbé ne cessait de murmurer à l’oreille du Doge pour devenir le seul et unique conseiller de la République, qui devait devenir une royauté selon lui, Akmar, inquiet devant cette dangereuse montée en puissance du Jésuite, décida d’abandonner temporairement ses pizzas et partit « arranger nos affaires dans les Balkans ». Les provinces nouvellement conquises étaient en effet isolées et il fallait passer par la Bosnie vassale pour y accéder : trop risqué. Grand succès de la diplomatie Akmarienne, la Bosnie accepta son annexion diplomatique afin d’offrir à Venise un empire compact et stable :) .

De retour à Venise, triomphant, il apprend le succès inattendu de son jeune disciple : l’éphèbe Leaz :mrgreen: . Celui-ci n’avait cessé de poursuivre de ses assiduités les souverains de Gênes jusqu’à ce que ceux-ci, de guerre lasse, finissent par lui offrir le royaume de Gênes sur un plateau d’argent. Un centre de commerce en plus, voilà qui rendait ce jeune arriviste particulièrement fier… Et dangereux :?: . Le rusé Baron Akmar comprit immédiatement qu’il avait désormais un rival de plus à surveiller et qu’il lui fallait réagir s’il voulait continuer à s’empiffrer de pizzas aux frais de la République : il prêta dès lors une oreille plus qu’attentive au projet grandiose qu’un trio de belliqueux venait de mettre sur pied et qui devait complètement couper l’herbe sous les pieds de l’Abbé Coelio, pris à son propre piège (si le projet réussit naturellement, je dois encore le mener à bien :loose: , EUII m’attends)

A suivre…

La situation de Venise en 1463

Image

Leaz 08/09/2006 13h17

--------------------------------------------------------------------------------

Le duc de gêne se vengera de sa flotte coulée, un bombardement psychologique de la ville de marseille est déjà même prévus :mrgreen:

Trés simpa comme Aar, continus Danton !

Akmar Nibelung 08/09/2006 14h02

--------------------------------------------------------------------------------

:clap:


En plus je viens de voir que la carte a vraiment complètement changée ... et il y a Nice dessus ! :choc: :jumpy:
Ca donne envie de rejouer :ouin:

Chazam 08/09/2006 16h17

--------------------------------------------------------------------------------

Excellent AAR, avec plein de suspens et d'intrigues dedans! :ok:

Sinon, oui, la carte est vraiment bien (même si j'ai des "user defined" comme nom de certains pays, ainsi que le Béarn en Inde et les Turcs seljoukides en Europe centrale :siffle2: mais ça reste très minoritaire ;) )

Otto Granpieds 08/09/2006 16h33

--------------------------------------------------------------------------------

La suite !
Il faut admettre que ce n'est pas facile de faire un AAR rigolo avec EU2...

Danton 09/09/2006 00h18

--------------------------------------------------------------------------------

Tout cela m'incite à continuer :chicos: , même s'il ne s'agit que d'un petit AAR sans prétention aucune ;)

1463 – 1481. La 10° croisade

« Est-ce vraiment possible ? » s’exclama le Doge, incrédule. « Mais parfaitement ! Pendant que l’Abbé Coelio pleure sur Byzance, mais ne fait rien :tongue: , nous nous avons élaboré ce plan grandiose qui apportera à Venise la gloire éternelle : lançons sans attendre la 10° croisade » »Parfaitement, sans attendre ! L’ amiral Loredan, notre meilleur officier, se fait vieux : il faut frapper tant qu’il est encore plus ou moins vaillant » »Mais l’empire ottoman… » »Tu tu tu, nous avons ici même Mr De Vincel ;) , un habile français qui revient d’une mission de repérage des côtes et il est formel : c’est le moment de frapper » »A la guerre ! Ce sera la croisade ultime et notre gloire sera éternelle » rugit le nouveau venu. « Mais les risques… » »De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace :chicos: ! » »Nous coulerons leur flotte et serons les maîtres des océans ! » »A LA GUERRE :=(: ! » rugirent de concert les trois individus, dégainant leurs sabres pour bien appuyer leurs paroles.

L’éphèbe Leaz, qui passait par là pour offrir quelques gâteries au Doge :yeux: , entendant ces hurlements et ces vociférations, s’enfuit pris de panique et alla vite se réfugier auprès d’Akmar : »Ils…ils… » »Plait-il ? » »Ils préparent la guerre et rien ne les arrêtera ! » »Chut, pas si fort voyons… Tiens, prend plutôt ma place et surveille bien ce maudit abbé… Mes pizzas du jour sont là, ne te laisse pas distancer, je m’occupe de cette affaire ». Après avoir laissé son disciple seul avec l’abbé pour poursuivre à sa place le titanesque duel culinaire :o: , le Baron Akmar se précipita en se frottant les mains : « Cette fois, c’est lancé : la chute de l’Abbé fera du bruit :mrgreen: . Allons vite rejoindre mes belliqueux compagnons »

De fait, l’Abbé était dupé, ridiculisé même : la croisade ultime allait se lancer et il n’était au courant de rien :p: ! Sic transit gloria mundi, il perdit aussitôt l’oreille du Doge. Restait cependant encore à réussir cette 10° croisade et cela n’allait pas être simple :?: , Mr De Vincel n’avait pas caché que l’empire ottoman était gros et gras, avec plus de 100.000 soldats et 50 galères à sa disposition. Les arsenaux vénitiens tournèrent à plein régime pendant 18 mois, Marseillais voulait toujours plus de galères car la clef du succès allait dépendre du contrôle des mers. Puis l’on prit la mer sous le regard furibond de l’Abbé Coelio, que plus personne n’écoutait depuis des mois :tongue: .

Les croisés croisèrent joyeusement la flotte ottomane, qui assurait le blocus du port d’Albanie, en guerre contre le Sultan depuis des années : les galères vénitiennes passèrent pacifiquement, tranquillement, et l’on fit même de grands gestes amicaux en direction des marins turcs, qui naturellement ignoraient tout de l’objectif de cette armada chrétienne :chicos: … En 1466, le Bosphore fut atteint et l’on pu constater que Mr De Vincel n’avait pas menti : les ottomans étaient solides, mais ils avaient bien un talon d’Achille, comme l’avait noté l’habile français (les participants de la GPO Marseillaise, dans laquelle je joue actuellement l’Empire Ottoman, sont priés de cesser leur lecture à partir d’ici :mrgreen: )… 50% de leur armée était présente au nord du Bosphore, 50% au sud. L’Amiral Marseillais devait garder les détroits sous blocus et l’armée devait limiter ses opérations à la zone nord. Une diversion devait attirer le Sultan au Kossovo, loin de l’objectif réel des croisés.

Le baril de poudre va exploser

Image

Le général Danton, toujours aussi audacieux, débarqua le premier, au cœur même du Mal : en Trace, la capitale ottomane. Là, ils pulvérisent les Janissaires du Sultan :clap: , complètement pris au dépourvu, et ce dernier ordonne aussitôt de lever le siège de l’Albanie : l’Ottoman a compris le mortel danger qui pèse à présent sur lui.

Le général Danton porte le premier coup

Image

La diversion au Kossovo fut vite abandonnée, suite à une magistrale défaite vénitienne, mais c’était là l’unique succès du Sultan : un corps d’armée vénitien sillonnait ses provinces au nord de Byzance et tombait chaque fois au bon moment sur les nouvelles recrues levées à la hâte par les ottomans, les massacres se suivaient, Mr De Vincel avait débarqué à son tour et assiégeait Byzance, tout en se moquant sans cesse des 65.000 Janissaires enragés qui se trouvaient bloqués au sud du Bosphore, incapables de franchir celui-ci pour lever les sièges vénitiens.

Byzance et la Thrace au bord de la capitulation

Image

Alors que la victoire semblait déjà acquise, une terrible nouvelle arrive aux deux généraux : la flotte ottomane venait de surgir en mer Egée :goutte: !

L’Amiral Lorelan lutte contre les Ottomans

Image

Ce sera une défaite, très lourde en conséquences :( … Sans hésiter un seul instant, Marseillais ordonne à l’Amiral Canal de se jeter à son tour contre l’ennemi victorieux mais affaiblis et partiellement démoralisé : la flotte de l’Amiral était constituée à 80% de navires de transport…

La folle attaque de l’Amiral Canal

Image

L’Amiral Canal est tué au combat, mais ses navires résistent avec vaillance et sont rejoins par les galères de l’Amiral Lorelan, qui n’ont toujours pas récupéré leur moral suite à leur lourde défaite mais qui ont préféré affronter l’ennemi plutôt que la colère de l’Amiral Marseillais :mrgreen: , qui hurle et vocifère, parfaitement au courant qu’il est de la nécessité vitale de reprendre le contrôle des mers : 80.000 Janissaires, en effet, apprenant la fin du blocus, se sont mis en marche et foncent vers Mr De Vincel… Victoire ! La flotte ottomane se replie et Marseillais revient juste à temps pour rétablir le blocus du Bosphore, les Janissaires n’ont pas eu le temps de passer :tongue: !

Byzance tombe, le Sultan rassemble alors tout ce qu’il a encore au nord du Bosphore et lance une ultime offensive pour sauver sa capitale : il est écrasé impitoyablement par le général Danton, qui accepte ensuite la capitulation de la Thrace :priere: . Les deux généraux victorieux, qui n’ont quasi pas eu de pertes, divisent alors leurs armées pour multiplier les sièges, toujours au nord du Bosphore naturellement, pendant que l’Amiral Marseillais ne cesse de tirer sa langue moqueuse aux hordes ottomanes qui se massent vainement au sud du Bosphore. Pour passer son temps, il leur explique longuement et avec force détails pourquoi l’OM va ‘inévitablement’ être champion du monde les dix prochaines années :yeux: …

Le plan hardi et habile des trois héros est un succès complet, la croisade ultime suscite l’admiration unanime de l’occident chrétien émerveillé, le Pape béatifie ces trois purs et l’Abbé Coelio s’étouffe de rage. Humilié, le Sultan capitule et cède Morea + le riche centre de commerce de Byzance :chicos: . La croisade n’a pas duré 12 mois…

Mr De Vincel, Marseillais et Danton sont accueillis à Venise par une foule en délire, on les porte aux nues, on les considère presque comme des demi-Dieux : ils ont vaincus le grand Satan ottoman et libérer Byzance ! L’Abbé Coelio tente vainement de souligner l’importance des pertes navales ou la dangereuse montée du BB (17,9 :siffle: ), rien n’y fait : le Doge ne l’écoute plus et reçoit des hommages du monde entier. Chypres offre spontanément sa vassalisation à la Sérénissime.

Les trois héros fêtent leur succès immense des années entières (champagne à volonté, femmes nues etc etc;) ) pendant que leurs rivaux, atterrés, tentent de regagner un peu d’influence : leurs actions propulsent Venise au rang de première puissance commerciale du monde, les marchands de la République envahissent le marché des Indes et personne n’arrive à leur faire de l’ombre en Europe. Une armée de 100.000 soldats veille sur l’empire, qui se repose tranquillement, le devoir accompli, mais qui ne dort que d’un œil : le reste du monde s’agite en effet :?: . L’Empire Ottoman, malgré sa magistrale défaite, ne cesse de grossir et la France voisine encore plus (héritage de la Bourgogne notamment). On raconte enfin que, dans l’ombre, l’Abbé Coelio ourdit de sombres machinations pour retrouver le pouvoir et l’influence qu’il vient de perdre suite au succès total de la 10° croisade…

Venise en 1482

Image

Massassa 09/09/2006 00h36

--------------------------------------------------------------------------------

Bel aar, j'attends la suite avec impatience. :)

vince 09/09/2006 02h01

--------------------------------------------------------------------------------

aaaaaaahhhh !!! enfin un rôle pour moi dans cette superproduction choup.. dantonesque !!

:clap: :clap:

lemarseillais 09/09/2006 09h24

--------------------------------------------------------------------------------

Continue comme ça Danton et un jour l'Europe parlera marseillais.
Je suis fort heureux de constater que mes débuts en tant qu'amiral furent aussi excellent que les débuts de l'OM dans le championnat. Ceci est un signe sans aucun doute possible.
L'OM sera champion cette année, l'OM va gagner la coupe de l'UEFA, l'OM va recruter Drogba.................. **commence à crier fort chez lui des chants bleus et blancs**

A propos de notre duel, l'honneur, la justice, la bonté, Dieu, sont de mon côté. Ganges fut la révélation pour beaucoup d'entre nous : Danton est contaminé par le Mal.

:ok:

Danton 09/09/2006 13h48

--------------------------------------------------------------------------------

Mais si je suis 'contaminé', QUI est le Mal? :mrgreen:

1482 – 1503. La disgrâce de l’Amiral Marseillais

Deux distilleries sont construites pour améliorer encore l’efficacité commerciale de nos marchands et approvisionner les nombreux banquets toujours organisés en l’honneur des trois héros de la croisade ultime :p: , qui n’ont pas encore terminé de fêter leur triomphe. La douce torpeur de la République sera subitement brisée par la décision d’un de nos vassaux et alliés, jaloux de nos succès et manipulé discrètement par l’éphèbe Leaz, furieux d’avoir été tenu éloigné du projet croisade : le Montenegro déclare la guerre à l’Empire Ottoman :?: ! Seul Leaz avait prévenu le Doge de leur volonté de récupérer coûte que coûte l’Albanie annexée : le Baron Akmar s’étrangle presque en avalant sa pizza lorsqu’il comprend que son disciple vient de le piéger de la même façon qu’il avait lui-même été dupé lors de la croisade ultime :o: … L’histoire ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? Craignant un retour de bâton de l’Abbé revanchard, il redouble de vigilance mais le Jésuite se morfond lamentablement, démoralisé et ne cesse de gémir : « Seigneur, pourquoi m’as-tu abandonné ? Moi, le meilleur de tes fidèles ? Ton représentant sur terre ? Je suis presque ton égal :yeux: et tu m’abandonnes à la vindicte de ces gueux ! Mais pourquoi, pourquoi ? »

La réserve stratégique de la Sérénissime, qui ignorait d’où le prochain coup allait venir (France ? Empire Ottoman ?) se trouve à Venise même, avec le général Danton, et embarque aussitôt, direction Byzance. Mais la flotte est interceptée en mer Ionienne…

L’Amiral Marseillais lutte contre les Ottomans

Image

Ce sera une terrible défaite :( . Enragé, Marseillais promet des représailles sanglantes, mais l’ordre formel lui parvient du Doge en personne : sa priorité est de convoyer les renforts à Byzance de toute urgence avant que les troupes de garnison ne soient débordées (on raconte que Marseillais n’était pas tellement pressé d’apporter ces renforts au général Mr De Vincel et qu’il ne cessait de murmurer : « Te souviens-tu de ce prince Autrichien coulé en mer alors qu’il tentait de rejoindre Constantinople ? Je ne voudrais pas que l’histoire se répète, même si Danton est à bord, vu que je suis aussi sur ces navires ;) »)

L’Amiral traîne tellement que, lorsqu’il arrive enfin en mer Egée, il peut constater de lui-même que le Sultan Bayezid II est déjà passé à l’offensive…

Mr De Vincel lutte, en large infériorité numérique, contre le Sultan

Image

Fidèle à ses vieilles habitudes de ‘Grand massacreur de généraux ennemis » (Von Frunsberg, El Grand Capitan ;) ), Mr De Vincel anéantit purement et simplement les Janissaires : Bayezid II est tué au combat :clap: !

Le général Danton débarque avec les renforts et une violente contre-attaque généralisée commence, tandis que l’Amiral Marseillais repart vers l’ouest : Venise est en effet sous blocus ottoman :?: ! L’Abbé Coelio retrouve à cette occasion toute son énergie et tempête auprès du Doge : « Voyez, ils sont beau vos officiers ! Même pas capable d’assurer la sécurité de notre capitale ! Aujourd’hui nous sommes sous blocus, demain les Janissaires vont débarquer et qu’avons-nous en Italie ? Quelques maigres garnisons occupées à mater les rebelles de Siena ! C’est le jugement de Dieu ! Il faut me confier la direction des opérations militaires ! Ainsi que la haute main sur la diplomatie » »Et la Papauté en supplément je suppose :tongue: ? » »Ben oui, tant qu’à faire… »

La contre-offensive du général Danton

Image

Débordé, humilié, le Sultan offre alors de nombreuses paix blanches et le Doge hésite fort : accepter ou pas ? Trois voix vont le décider finalement à refuser :

Leaz. « Le Montenegro revendique légitimement l’Albanie, nous devons soutenir nos alliés… Et priver l’Ottoman d’un port en mer Ionienne »

Marseillais. « Je dois d’abord me venger et couler l’infâme flotte ottomane, notre domination navale ne peut pas se discuter ! »

Mr De Vincel. « L’équilibre :mrgreen: est menacé et c’est là un grand péril ! Rien n’est plus important que l’équilibre et l’Ottoman l’a rompu : il faut au moins obtenir deux provinces pour le rétablir ! »

La guerre va donc continuer…

L’Amiral Marseillais tombe sur les Ottomans

Image

Terrible défaite navale et, pire, cette fois, les Turcs poursuivent sans relâche la flotte vaincue :enerve: , qui subit encore défaite sur défaite avant de pouvoir enfin, très fortement amoindrie, se réfugier dans le port de Venise… L’Amiral Marseillais est placé en garde à vue et une enquête publique est ordonnée pour déterminer si oui ou non il a été corrompu par le Sultan :tongue: .

Fort heureusement, les généraux De Vincel et Danton accumulent eux les succès et la capitale ottomane tombe entre leurs justes mains : le Sultan finit par s’avouer vaincu et cède aux justes exigences de Venise la Belle. L’Albanie passe au Montenegro, la province d’Attica à la Sérénissime. Ce nouveau succès émerveille Chypres, qui décide que la vassalisation, c’est bien, mais faire partie de ce glorieux royaume, c’est mieux :p: : l’île est aussitôt intégrée à la Sérénissime.

L’Abbé Coelio lance alors un vaste programme de conversion : ce sera un échec total et coûteux. De plus, la République sombre dans l’anarchie (stabilité -5 via deux events en moins de 18 mois :ouin: ), ce qui naturellement lui retombe dessus (ben oui, c’est qui le responsable des affaires intérieures :tongue: ). Le bougre comprend alors qu’il doit se trouver des appuis, des alliés : il recrute tout d’abord un nouvel individu, Marlouf l’inquisiteur et l’expédie aussitôt dans les provinces orthodoxes de la République, puis passe un sombre accord avec l’Amiral Marseillais : la fin des poursuites judiciaires lancées contre lui ET un renforcement massif de la flotte contre son soutien total et inconditionnel.

Les constructions navales ne sont pas encore terminées que Marlouf revient déjà : « Mission accomplie » »Que ? Comment ? Déjà ? « « Vite fait, bien fait, telle est ma devise :mrgreen: » »Oui, cela je savais, mais comment… » »Ben, je n’ai pas essayé de convertir par le verbe, comme tu avais essayé… Mais par l’épée. Les provinces de Serbie, Attica et Chypres sont désormais catholiques, les orthodoxes… ont été convertis :eveque2: » »Reste Byzance, mais là il nous faudrait un miracle… Je vais demander cela au Très Haut, si cela arrive, je retrouverai le pouvoir qui me revient de droit » »Et l’Amiral Marseillais ? » »72 galères ont été construites, cela répond à ta question… »

Mais l’Abbé irrite ensuite le Doge par un programme démesuré qui ruine la République : la nomination de juges dans toutes les provinces Vénitiennes (c’est chose faite en 1500 :) ). L’inflation dépasse désormais les 10%, mais le BB a descendu, grand est notre pacifisme :tongue: ! Le Baron Akmar, Mr De Vincel et le général Danton vont-ils laisser l’Abbé comploter sans réagir ou vont-ils au contraire le berner une fois de plus grâce à un de ces plans génial dont ils ont le secret :chicos: ? Réponse au prochain épisode…

Leaz 09/09/2006 15h29

--------------------------------------------------------------------------------

Le disciple vaincra ! :fourbe: :mrgreen:

La suite !

Univerzz 09/09/2006 17h30

--------------------------------------------------------------------------------

Hum, Bayezid annihilé, BB déjà à 0 après auant de guerre offensive, tu ne la jouerai pas en très facile, grand fourbe ?

Danton 09/09/2006 17h44

--------------------------------------------------------------------------------

Je joue en difficile :o:

Et je signale que Bayezid II, c'est 2 3 2 comme valeurs :mrgreen: , un médiocre donc! Je pense que tu as confondu avec le foudre de guerre qu'est Mehmed II ou Selim I ;)

Je pense avoir dis quelque part que mon BB avait descendu, pas qu'il était à 0 (je dois être à 16 :siffle: )

Univerzz 09/09/2006 17h58

--------------------------------------------------------------------------------

Effectivement, j'ai confondu Bayezid et Selim :loose: .

BB de 16 ? Mais comment diable ce fait ce que tes voisins chrétiens ne te DOW pas un peu plus ?

Perso, dès que je tape un peu au dessus de 10 avec ma Bourgogne, je dois encore venir dans le SERG faire le ménage :enerve: .

Danton 09/09/2006 19h57

--------------------------------------------------------------------------------

Pfff, mais j'aimerais bien moi qu'ils me dow un peu, je vais finir par m'ennuyer :loose:

Personne ne m'a déclaré la guerre depuis 1419 (en 1422, c'est un de mes alliés qui fut attaqué en fait ;) ) alors que le reste de l'europe est sans cesse à feu et à sang :=(: ... Je dois être tout simplement trop fort, l'IA n'ose pas m'attaquer :o:
Actuellement (je suis en 1542 ;) ), il y a pourtant une France grosse comme une pastèque et avec une excellente technologie terrestre, mais elle tremble devant ma toute puissance on dirait :mrgreen: (l'empire ottoman est aussi gros et gras, mais il est déjà largé dans la course technologique, ce qui est bien dommage :( )

Danton 09/09/2006 20h54

--------------------------------------------------------------------------------

1504 – 1521. La 11° Croisade

Le retour si rapide à la tête de la flotte de l’Amiral Marseillais et le renforcement massif de la marine avait intrigué le bel éphèbe Leaz, qui y vit très pertinemment une fourberie coeliesque et décida de mener enquête : charmant et peu farouche :yeux: , il parvient rapidement à obtenir les aveux du Doge (confession sous la couette :mrgreen: ), lui restait maintenant à décider ce qu’il allait faire de cela… Rejoindre le camp des comploteurs coeliens ou rallier le panache blanc des généraux De Vincel et Danton ? Son sang étant de nature guerrière ;) , le choix fut rapidement fait et il alla trouver les deux vétérans avec un plan pour couper une fois de plus l’herbe sous les gras pieds de l’Abbé : il s’agissait ni plus ni moins de mener une nouvelle croisade, la première ayant si bien réussi et étant à la base du pouvoir des deux généraux (puissance bien éphémère comme avait pu le constater l’Amiral Marseillais, tombé de son piédestal après de trop nombreuses défaites navales contre l’ottoman :( )

Les préparatifs commencèrent discrètement, mais le principal soucis était l’absence de casus belli… Leaz se faisait fort d’en obtenir un et il envoya, mois après mois, années après années, des centaines de marchands vénitiens dans le cot Mamelouk d’Alexandrie, avec instruction d’adopter l’attitude la plus agressive possible :=(: . Venise obtient rapidement un monopole commercial, mais cela ne suffisait pas : Leaz se mit en devoir de chasser tous les autres pays, Mamelouk en priorité, du juteux Cot. Les bénéfices que cela engendrait pour l’économie lui fournissaient un bon prétexte pour continuer et l’Abbé se frottait les mains en comptant les recettes, mais le Jésuite n’était pas sot et il se posait de plus en plus de questions :?: … Il envoya le discret Marlouf au Caire et celui-ci ne tarda pas à comprendre ce qu’il se passait quand il fut informé que l’éphèbe Leaz ne se contentait pas d’envoyer des marchands agressifs : il expédiait aussi lettres d’insultes sur lettres d’insultes au Grand Vizir Mamelouk :o: .

Le Grand Inquisiteur embarqua aussitôt pour Venise, l’habile projet de Croisade allait être dévoilé un peu trop tôt, l’Abbé Coelio allait courir chez le Doge en brandissant son dernier exemplaire du ‘Droit international’ qui interdisait d’attaquer sans CB :enerve: . Fort heureusement, Marlouf ne tenait pas l’alcool et il bu à s’en rendre malade durant le trajet… Et il parla, parla et parla encore. Le capitaine du navire envoya un message à son chef et fit ensuite traîner les choses : le Grand Inquisiteur n’était pas un marin, il ne comprit pas qu’on le faisait tourner en rond :chicos: .

Le Grand Inquisiteur Marlouf

Image

Et à Venise, alors que les généraux De Vincel et Danton pressaient Leaz de questions (« Quand aurons-nous ce Casus Belli ? Il nous le faut pour présenter notre plan de croisade au Doge ! »), la porte s’ouvrit avec fracas et une voix terrible rugit « Eh bien, messieurs, on complote ? ». C’était l’Amiral Marseillais :?: . « Mais voyons très cher, pas du tout, nous… » »Inutile de nier, je sais tout ! Et quand je dis tout, c’est tout ! » »Ah ah » »Eh eh. Je devrais en avertir l’Abbé Coelio, mais je ne peux oublier que s’il est celui qui mit fin aux indignes poursuites judiciaires dont j’ai brièvement été la victime… Il est aussi celui qui les a lancé, comme je l’ai découvert récemment ! » »Oh le fourbe :chicos: ! » s’exclama Leaz « On se demande qui est le plus fourbe ici… Et c’est moi, le seul pur, qui ait été accusé :yeux: ! » »Voyons, Frère Marseillais, nous avons toujours soutenu l’injustice de cette accusation inique contre ta vertueuse personne ! Tes exploits… » »Que veux-tu ? » coupa Mr De Vincel, parfois d’une brutale franchise. « Ma place au sein de la croisade ! Mon capitaine ne saura pas retarder éternellement le Grand Inquisiteur Marlouf, alors partons, mes navires sont prêts… »Sans le casus belli ? » »Avons-nous le choix ? Il faut nous hâter ! Soit, Marseillais, nous ferons ainsi : l’armée va embarquer dès ce soir et sus à l’infidèle ! » »A LA GUERRE ! :epee: » rugirent les quatres comparses.

Et l’armée embarqua discrètement, la flotte cingla vers l’Egypte, pendant que le navire de Marlouf tournait, tournait et tournait encore :p: , pendant que le capitaine le faisait boire sans cesse pour lui faire perdre toute notion du temps : le Grand Inquisiteur finit par tomber malade, ce qui n’améliora en rien sa perception du temps qui passait inéluctablement. Et l’armada Vénitienne arriva au large des côtes égyptienne, au moment même où Marlouf débarquait enfin à Venise et se précipitait chez Coelio.

Arrivée de l’armada chrétienne

Image

L’éphèbe Leaz, qui veillait nuit et jour depuis le départ de la flotte, dès qu’il vit le Grand Inquisiteur, se précipita chez le Doge (il y avait ses entrées car ce dernier avait un faible pour le bel éphèbe :mrgreen: ) et lui annonça la grande nouvelle : la 11° croisade venait tout juste d’être lancée ! Quand l’Abbé Coelio surgit, essoufflé (son gros bide ne lui permettait pas de courir facilement :p: ), il n’eut pas le temps de placer un mot que le Doge rugissait déjà : « Une croisade bien méritée ! Mon nom sera célèbre pour l’éternité ! Eh bien, Abbé Coelio, pourquoi n’êtes-vous donc jamais au courant de rien :tongue: ? Aaah, Leazounet, toi seul me comprend réellement ». Il était trop tard pour parler Casus Belli, la guerre était déclarée et le diplomate Akmar fulminait presque autant que l’Abbé : il était berné, lui aussi.

L’armée débarqua et des assauts furieux furent immédiatement lancé contre les grandes forteresses Mamelouks : l’arquebuse s’était répandue au sein des troupes de la Sérénissime alors que les incultes Mamelouks ne possédaient même pas encore l’artillerie :chicos: .

De Vincel et Danton à l’assaut des Mamelouks

Image

Le Caire et Alexandrie tombèrent rapidement et, alors que De Vincel écrasait les contre-attaques désespérées du Vizir, Danton, lui s’enfonça au cœur du royaume ennemi. La flotte Mamelouk, elle, stationnée à Alexandrie, du prendre le large et l’Amiral Marseillais lui tomba dessus en hurlant : « Vengeance ! Mon honneur de Marseillais sera lavé dans le sang ! Vive l’OM ! »

Marseillais pulvérise la flotte Mamelouk

Image

Aucun navire musulman ne survécut à cette terrible bataille, l’Amiral Marseillais s’était vengé. Le général Danton, lui, prit la province de Delta d’assaut et le Grand Vizir, incapable de s’opposer aux armes à feu chrétiennes, offrit sa capitulation… Et le riche centre de commerce d’Alexandrie :clap: ! La 11° croisade était un succès complet et la prise du Caire offrit de nouvelles perspectives aux marchands vénitiens, qui se trouvaient de plus en plus à l’étroit en Europe (découverte de 2 Cot africains)

Ce fut un retour triomphal pour nos héros, qui firent à nouveau la fête des années durant. Comprenant qu’il avait été joué, le Grand Inquisiteur Marlouf promit de prendre sa revanche et les deux grands rivaux, le Baron Akmar et l’Abbé Coelio, décidèrent d’un commun accord de mettre (temporairement) leurs différents de côté afin d’offrir un front uni à la redoutable alliance des 4 qui venait de se couvrir une fois de plus de gloire :mrgreen: (on raconte que l’Abbé regretta fort d’avoir mis fin aux poursuites judiciaires contre l’Amiral Marseillais)

Venise en 1521

Image

athax 09/09/2006 21h46

--------------------------------------------------------------------------------

:jumpy: et NAPLES !!! ??? NAPLES mais euuuuh, NAPLES !! :jumpy:
Un COT Italien qui n'est pas annexé : c'est pas sérieux !!!:crise:

Mais c'est vrai que ça ne s'annexe pas non plus :loose:

Il faut envoyer l'abbé Coelio et et le baron akmar vassaliser puis diploannexer !!!!
(en voila une idée qu'elle est bonne:ok:)

On attend avec impatience la suite des coups bas, "machiavélismes" et autres méchancetés de nos protagonistes !:hello:

Danton 09/09/2006 22h11

--------------------------------------------------------------------------------

Ne me parle pas de Naples, c'est mon grand regret :loose:

Naples a été vassalisé par l'Aragon via event très tôt (1440 je crois) et ne s'est jamais affranchi de cette oppressante tutelle :enerve:
J'attendais donc patiemment l'annexion par event de l'Aragon à l'Espagne, mais celle-ci n'aura pas lieu: l'Aragon a refusé :?:
Me reste donc à espérer soit que Naples se réveille enfin et casse la vassalisation (que je rétablirais aussitôt, mais à mon profit :chicos: ) soit que l'Aragon diplo-annexe, je pourrais alors faire la guerre à l'Aragon pour récupérer Naples :)
Mais rien de tout cela depuis 1440 et je suis en 1542 déjà :?:
Je veeeeuuuux Naples :ouin:

Leaz 10/09/2006 03h03

--------------------------------------------------------------------------------

Tu pourrait commencer par unifier les terres italiennes qui sont prenables, et reprendre les îles de méditérannée occidentale a l'occupant espagnol !

:s'en va voir voir le Doge lui soumettre son plan de domination:

GA_Thrawn 10/09/2006 12h14

--------------------------------------------------------------------------------

Pauvre Coelio que de revers dans cette partie...
Heureusement que t'est pachifiste hein....:yeux: :chicos:

Danton 10/09/2006 13h37

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé par Leaz
Tu pourrait commencer par unifier les terres italiennes qui sont prenables, et reprendre les îles de méditérannée occidentale a l'occupant espagnol !

:s'en va voir voir le Doge lui soumettre son plan de domination:
--------------------------------------------------------------------------------


Le problème, c'est le manque de Casus Belli :loose:
J'avais envisagé un raid sur le Portugal (pour ses cartes :mrgreen: ), mais je n'ai jamais réussi à obtenir un CB :enerve:
Déjà qu'attaquer les Mamelouks sans CB m'a coûté 6 de BB :?:

Danton 10/09/2006 13h42

--------------------------------------------------------------------------------

1522 – 1554. Le triomphe Akmaro-Coelien

La 11° croisade avait marqué une fois de plus la déroute totale de l’Abbé Coelio, du Baron Akmar et du Grand Inquisiteur Marlouf, qui n’en retirèrent aucune gloire et qui voyaient leur influence auprès du Doge décroître jour après jour : ils n’étaient plus ‘dans le coup’ comme murmuraient les courtisans :tongue: . Ils se réunirent en pleine nuit dans le grenier du Palais (ah bah oui, les caves, cela aurait été mieux, mais à Venise on évite de creuser trop profondément sous terre :mrgreen: )…

Akmar. « Par la grande pizza, j’en fais le serment, nous serons alliés (le temps que je retrouve le pouvoir) »

Coelio. « Par la sainte pita, j’en fais le serment, nous serons alliés (vous serez mes pions) »

Marlouf. « Ah bon, nous sommes ici pour manger ? Mais je pensais que… »

Coelio. »Notre influence a chuté, mais Dieu est et restera avec moi… Avec nous je veux dire »

Akmar. « Je ne me suis pas assez méfié de ce Leaz… Toujours se méfier de ces jeunes arrivistes… D’ailleurs, il était trop beau pour être honnête, j’aurais du comprendre que derrière son visage d’ange se cachait le démon de la fourberie :p: »

Marlouf. « Aaah, nous sommes ici pour un exorcisme ! Où est le sujet ? Démon, je te chasserai ! Sors de ce corps ! »

Coelio. »DONC, il nous faut réagir. Inutile de chercher à rivaliser dans le domaine de la guerre : ils sont 100 fois plus belliqueux et méchants (surtout Marseillais :mrgreen: ) que moi… Que nous »

Akmar. »Notre force, ce sera l’économie et la politique : les pétrodollars, c’est mon rayon. Et en plus, je suis admin :tongue: »

Coelio. « Moi aussi je suis admin ! Offrons de nouveaux marchés à conquérir pour nos marchands, obtenons les monopoles, multiplions par dix nos revenus, réduisons l’inflation… »

Marlouf. « Amen :yeux: »

Coelio. »Vous connaissez votre rôle… Allons et triomphons ! Et souvenez-vous, cette réunion n’a jamais eu lieu ! »

Akmar, tout bas : « Mais comme il se la pète ce vil intriguant mangeur de pita »

Marlouf. « Tout cela n’était donc qu’un rêve, je vais bientôt me réveiller, au près de ma blonde… »

La première mesure de ce triumvirat fut de juguler l’inflation galopante de la République : on nomma des gouverneurs dans toutes les provinces (c’est chose faite en 1522 :) ), on remercia le Seigneur pour les deux ‘années exceptionnelles’ qu’il envoya à Venise en moins de dix ans puis on dépense sans compter, avec la bénédiction d’un Doge impressionné par le si rapide assainissement des finances. L’Abbé Coelio était partout, bénissant de ses doigts boudinés tous les marchands, supervisant les constructions navales (les effectifs de la flotte sont portés à 150 galères), inaugurant la nouvelle manufacture etc etc. En 1542, il pouvait dévoiler au Doge étonné son bilan plus que flatteur :

La chute de l’inflation et l’envolée des revenus

Image

Mais, naturellement, cela ne suffisait pas, surtout que la menace extérieure se précisait et qui mieux que les généraux allait pouvoir y faire face ? L’Empire Ottoman annexait en effet les Mamelouks, l’Autriche annexait la Hongrie, la France ne cessait de grossir et pendant ce temps, à Venise, on dépensait toujours plus. Le Baron Akmar, absent des années entières, à la grande joie de l’éphèbe Leaz, qui se voyait déjà premier diplomate de la République, revient enfin au bercail : il avait acheté l’amitié des souverains du Mali, de Delhi et même de Chine (ce qui avait coûté fort cher d’ailleurs :?: ). Mais les pétrodollars n’avaient pas été gaspillés en vain:clap: : ces royaumes reconnaissants offrirent en effet leurs cartes terrestres et maritimes. C’était pas moins de7 centres de commerce d’Afrique ou, surtout d’Asie, qui s’ouvrirent ainsi subitement aux marchands vénitiens ! La Sérénissime s’incrusta en quelques années, de la Malaisie à la Chine, de Timbuktu à Moscou ou de Londres à Alexandrie, partout on trouvait, en force, des négociants de Venise la Belle, première puissance commerciale du monde :chicos: .

Le Doge prenait des bains d’or et dépensait sans compter, le monde entier était à genoux et l’implorait pour obtenir quelques miettes de sa fortune colossale : l’Abbé Coelio et le Baron Akmar triomphaient, ils se pavanaient, fiers de leur succès et se prenaient à leur tour pour des demi-Dieux (Marlouf, lui, se disait qu’il devrait un jour arrêter la drogue, même si les rêves que cela lui procurait étaient vraiment exceptionnels :yeux: ).

Les Demi-Dieux déchus, oubliés, sortirent enfin de leur torpeur : « M’enfin, qu’est ce qui s’est encore passé ici ? » »Bah, organisons une croisade et voilà tout » »Le Doge ne veut plus de déclaration de guerre sans Casus Belli et, de toute façon, il n’y a plus rien à prendre chez ces satanés infidèles » renifla tristement Leaz. « Il nous faut une bonne guerre :=(: ! » »Sautons sur le premier CB obtenu aléatoirement et massacrons, pillons, triomphons » »A LA GUERRE ! »

En 1550, le Seigneur Très Puissant entendit leurs appels désespérés et leur donna un Casus Belli… Contre le Pape. Le général Danton y vit là la marque du Malin, une fourberie Coeliesque, mais Mr De Vincel ne voulut rien entendre : on avait enfin un Casus Belli, il fallait en profiter. Leaz était inquiet, Marseillais boudait suite aux résultats désastreux de l’OM en championnat :mrgreen: .

Mr De Vincel charge les papistes, vil suppôt du diable Coelien

Image

Le Pape capitule et accepta sa vassalisation, mais deux royaumes catholiques puissants et vicieux se lancèrent à l’assaut pour protéger le Saint Père : la Pologne et l’Autriche. Les garnisons vénitiennes des Balkans sont balayées, malgré leur courage indomptable et, pour la première fois depuis des décennies, un ennemi porte le fer directement sur l’empire vénitien :( .

L’invasion Austro-Polonaise

Image

Naturellement, l’Abbé Coelio et le Baron Akmar se déchaînèrent et orchestrèrent une grande campagne de diffamation contre les généraux De Vincel et De Danton, accusés de tous les maux de la terre (Marseillais s’empressa de se désunir de ces deux vétérans, arguant qu’il n’était au courant de rien et que ses navires n’avaient jamais quitté leur port d’attache :enerve: ). L’éphèbe Leaz, lui, mobilisa en hâte et fit ramener une partie des hordes armées qui veillaient continuellement sur le diable Ottoman et les envoya prestement dans les Blakans.

La contre-offensive des généraux De Vincel et De Danton

Image

Les Austro-Polonais furent rapidement refoulés, décimés, brisés et ils s’empressèrent de payer la Sérénissime pour obtenir la paix. C’était une nouvelle victoire et le Pape avait été vassalisé, mais Coelio et Akmar poursuivaient avec toujours plus d’énergie leur violentes diatribes contre ceux qui s’étaient ainsi lancé dans une guerre avec tant de légèreté, sans examiner suffisamment les conséquences possibles, et le Grand Inquisiteur Marlouf partit extirper l’esprit du Malin chez ces ‘pauvres âmes égarées’. Le clan des généraux était à genoux, tombé lourdement de son piédestal glorieux. Sic transit gloria mundi.

Mais l’alliance de circonstance Akmaro-Coelienne allait-elle tenir ou se fissurer enfin ? Les généraux allaient-ils tenter un coup d’éclat (ou d’état :siffle: ) pour récupérer leur pouvoir perdu ? L’Amiral Marseillais n’allait-il pas tenter à son tour quelque chose ? Réponse au prochain épisode…

Danton 10/09/2006 19h17

--------------------------------------------------------------------------------

Le prochain épisode sera très chaud :mrgreen:

Je viens de stopper, en 1572, et il y a eu 4 conflits majeurs en moins de 20 ans :p:
Mon petit doigt me dit que les généraux De Vincel et De Danton vont revenir sur le devant de la scène :tongue:

Massassa 10/09/2006 19h30

--------------------------------------------------------------------------------

On attend la suite avec impatience. :) Un vrai plaisir... je me demande si cette nouvelle carte ne va pas me faire ressortir Eu 2 !!

Danton 10/09/2006 21h08

--------------------------------------------------------------------------------

N'hésite plus, tu ne le regretteras pas ;)

Perso, je suis conquis par cette nouvelle carte... Et je le prouve avec l'épisode suivant: la qualité est peut-être médiocre mais niveau quantité et rapidité, je suis vraiment imbattable :mrgreen: (prend exemple, Akmar, on attend la suite de ton AAR Franconaute :enerve: )


1555 – 1572. Guerre sur guerre ! :=(:

L’Empire Ottoman allait secouer le nid de crabes vénitiens : il attaqua brutalement, une fois encore, notre allié et vassal le Montenegro :( . L’Abbé Coelio, dont l’orgueil était démesuré :tongue: , décidé alors de prendre le commandement des armées… Un pirate sanguinaire et brutal, le terrible Dragut décida de profiter de l’inexpérience du jésuite pour surgir devant Venise… L’inconscient avait juste oublié un détail : l’Amiral Marseillais, lui, avait conservé son poste et il savait que le meilleur moyen de le garder était d’apporter des victoires à la République…

Marseillais contre Dragut

Image

Le pirate tenta bien de fuir et il avait une chance : la flotte vénitienne convoyait vers Byzance la fameuse réserve stratégique qui stationnait à Venise. Manque de chance pour lui, la flotte qu’il avait croisé, et qui l’avait décimé, ne représentait qu’une ‘infime’ partie de l’armada vénitienne :chicos: .

Marseillais tombe sur Dragut avec le gros de la flotte

Image

Les renforts arrivés à bon port, l’on prit l’offensive mais, conscient de ses limites, l’Abbé Coelio se contenta, sournoisement, d’appliquer les plans bien établis d’un maître en la matière : le fameux général De Danton :chicos: . L’Amiral Marseillais reçut ainsi pour instruction de bloquer les détroits du Bosphore, tandis que l’armée se lançait en Thrace, pour enlever la capitale ennemie.

La bataille de Thrace

Image

Le Sultan fut rapidement battu et forcé de céder la Macédoine à notre vassal du Monténégro. Mais, au sein de l’armée, le mécontentement s’amplifiait : la guerre avait été conduite avec un amateurisme évident :p: et à Venise aussi l’on se posait des questions sur l’absence totale de gain pour la Sérénissime. L’Abbé Coelio, cependant, s’accrochait au pouvoir comme un poivrot à un luminaire de rue et il refusait d’en céder la plus petite miette.

Plus pragmatique, le Baron Akmar comprit qu’il fallait, pour affermir son pouvoir, continuer ce qu’ils faisaient si bien et qui les avaient amené au pouvoir : trouver de nouveaux marchés pour nos négociants. Il offrit 100 pizzas à celui qui pourrait lui apporter la connaissance de centres de commerces supplémentaires et il eu la surprise d’être contacté par l’Amiral Marseillais : celui-ci proposait non pas de la diplomatie, mais un raid brutal et efficace, qui aurait l’avantage d’ouvrir l’aventure colonial à la Sérénissime :) .

Le conseil était bon et Akmar envoya un déluge de marchands à Lisbonne et à Madrid : Venise se retrouva finalement seule et encaissait 100% des revenus de ces deux centres de commerce… Mais les Ibériques, qui tremblaient de peur devant notre toute puissance, n’osèrent pas réagir et n’émirent pas la moindre protestation… Voilà qui ne faisait pas nos affaires :loose: , Akmar subissait le même échec que son disciple Leaz à Alexandrie. Le Grand Inquisiteur Marlouf, qui avait jadis bien analysé les causes ce cet échec, fut consulté et il trouva une solution originale : le Royaume Musulman de Grenade était en rébellion ouverte contre son ancien maître Portugais… Venise allait discrètement lui apporter de colossales sommes de ducats puis le Grand Inquisiteur partit discrètement officialiser l’alliance qui devait permettre à Venise d’entrer dans la danse (pour protéger le Musulman, la politique n’a pas d’état d’âme :yeux: ) : il essuya une rebuffade ferme et définitive. En désespoir de cause, l’on garantit l’indépendance du Califat et l’on attendit patiemment : le Portugal tomba sottement dans le piège et annexa Grenade, ce qui offrait à la Sérénissime le casus belli qu’elle attendait.

Et l’armada très chrétienne partit châtier le Portugal Très Chrétien qui avait osé annexer Grenade la Musulmane :mrgreen: : pour la première fois, la flotte vénitienne s’aventurait en dehors de la méditerranée et la longueur du trajet nous coûta quelques galères :( , mais l’armée parvient à bon port. Et c’est à ce moment que l’Empire Ottoman déclara une fois de plus la guerre à notre allié du Montenegro : le Doge était furieux. Mais il fallait faire face et l’on décida d’aller jusqu’au bout : la guerre fut déclarée et Venise commençait, pour la première fois de son histoire, une guerre sur deux fronts :?: .

L’assaut contre Lisbonne

Image

La chute de la capitale Lusitanienne offrit les cartes tant convoitées : des premiers colons partirent aussitôt pour l’Indonésie, l’Amérique du nord et du sud :clap: . Trois centres de commerce américains étaient en outre désormais ouverts à nos avides marchands, qui apportaient à la Sérénissime des revenus colossaux (les 300 ducats par mois ont déjà été atteints). La marine de guerre Portugaise tenta de se replier, espérant que ses fiers navires auraient raison de nos galères… Folie naturellement :mrgreen: .

L’Amiral Marseillais écrase la flotte Portugaise

Image

Le Portugal n’insista pas et offrit sa capitulation : l’armée repartit aussitôt vers l’est, où nos garnisons luttaient vaillamment contre les Janissaires. L’Abbé Coelio, cependant, était clairement dépassé par les événements et l’on supplia bien vite les généraux De Vincel et De Danton d’accepter un retour hâtif à la tête des armées. Ceux-ci acceptèrent car ils étaient nobles et purs :chicos: : leur patrie avait besoin d’eux, pas question de la décevoir. L’armée retrouva aussitôt son moral et la lutte devient plus acharnée : le Sultan avait mobilisé des hordes innombrables, bien supérieur à tout ce qu’il avait jadis aligné. Contre cela, seuls des vétérans comme De Vincel et De Danton avaient une chance et ces deux héros n’hésitèrent pas un seul instant à porter le fer chez l’ennemi : la bataille de Thrace fut titanesque, jamais des effectifs aussi immenses n’avaient été engagé. L’on comptait en effet pas moins de 100.000 soldats… De chaque côté :goutte: !

La titanesque bataille de Thrace

Image

Ce fut une sublime victoire et, alors que Marseillais bloquait les détroits, vieille tactique éprouvée, les deux généraux déferlèrent : pas question de laisser l’ottoman s’en sortir avec une nouvelle pirouette, cette fois il allait payer et cher. La menace permanente qu’il faisait peser sur le monde occidental et sur notre allié du Montenegro en particulier devait et allait être diminuée considérablement :tongue: . Vaincu, le Sultan capitula et offrit en dédommagement à la Sérénissime les provinces slaves de Thessalie, Nice et Epirus. Venise fêta comme il se devait le nouvel exploit de ses généraux et l’Abbé Coelio, fou de jalousie, tenta de rappeler ses propres succès en envoyant de nouveaux marchands dans les centres de commerce nouvellement découvert en Amérique… La France montra alors qu’elle n’était pas vraiment comme les Ibériques et qu’elle ne tremblait pas devant Venise la belle : un embargo commercial fut ordonné dès l’arrivée de notre deuxième marchand dans son cot américain…:enerve:

Le Baron Akmar sentit son œuvre s’effondrer et il se précipita à Paris : cet embargo était inacceptable, la France possédait en effet pas moins de trois centres de commerce. C’était un comble, il avait tout fait, et Leaz avant lui, pour obtenir un casus belli via un embargo de ce type, en vain malgré une politique commerciale d’une rare agressivité, et voilà que Paris nous embargotait alors que Venise n’avait rien demandé, ni dépassé les bornes avec ses marchands :loose: . Le Baron demanda poliment, supplia, implora, menaça, hurla, mais rien n’y fit : la France refusait de céder, sûre de sa force de première puissance continentale. Ses armées étaient nombreuses, motivées, bien commandées et avec une bonne technologie. La France voulait la guerre, elle allait l’avoir :=(: .

Après un dernier ultimatum, resté sans réponse, le Doge donna son feu vert et les armées fondirent sur la France, qui s’était bien préparée au choc.

La boucherie du Piemont

Image

Ce fut une lourde défaite et l’on se replia en bon ordre, la France tenta d’en profiter et marcha sur Brescia, mais De Danton les attendait de pied ferme et l’ennemi fut balayé. Les chevaliers de Rhodes, alliés à la France, tentèrent sottement de lettre Venise sous blocus : leur flotte fut complètement anéantie en moins de 30 seçondes par l’Amiral Marseillais et ses 140 galères :yeux: . Des renforts étaient acheminés au nord de l’Italie, on mobilisa et les premières contre-attaques ne tardèrent pas. Il fallait cependant venger l’honneur de l’armée, au Piemont même puisque c’est là qu’elle avait reculé.

La deuxième bataille du Piemont

Image

Cette fois, ce fut un vrai triomphe et on pressa l’ennemi avec violence, la province fut arrachée de haute lutte et certains poussaient pour que l’on pousse jusqu’à Marseilles, mais la France préféra reconnaître sa faute avant d’en arriver là : l’embargo injuste fut levé et la province italienne du Piemont fut cédé à Venise à titre de réparation pour les pertes subies. La victoire était totale, une fois de plus, mais Venise commençait décidément à se faire beaucoup d’ennemis :?: … Les Ibériques, la France ou l’Empire Ottoman allaient-ils s’allier pour mettre fin au rêve merveilleux de Venise la Belle, la nation la plus riche du monde ?

Massassa 10/09/2006 23h29

--------------------------------------------------------------------------------

Mais c'est pas vrai, il se paie le luxe de bouffer le français, en plus... :chicos: :lol:

athax 10/09/2006 23h32

--------------------------------------------------------------------------------

Toujours aussi captivant. :priere:

Tu as parlé de 4 conflits majeurs, c'était contre le Turc (2 fois) le Français et le Portugal ? Ou il nous en reste un ? (Parce que contre le Portugal, c'était plus un raid (mesquin mais pas sans intêret) qu'un conflit majeur...:mrgreen: )

Petite question : sur un des screens, 200 000 hommes s'affrontent en Thrace, chez le Turc, et tu n'as que 7 en attrition, moins que l'Ottoman :shocked: Comment ça se fesse .?????

Leaz 11/09/2006 01h33

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------
Petite question : sur un des screens, 200 000 hommes s'affrontent en Thrace, chez le Turc, et tu n'as que 7 en attrition, moins que l'Ottoman :shocked: Comment ça se fesse .?????
--------------------------------------------------------------------------------

Province adjacente + 150 galères en support, ca aide pas mal sur une province déjà bien riche ;)

Danton 11/09/2006 18h25

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé par athax
Toujours aussi captivant. :priere:

Tu as parlé de 4 conflits majeurs, c'était contre le Turc (2 fois) le Français et le Portugal ? Ou il nous en reste un ? (Parce que contre le Portugal, c'était plus un raid (mesquin mais pas sans intêret) qu'un conflit majeur...:mrgreen: )

Petite question : sur un des screens, 200 000 hommes s'affrontent en Thrace, chez le Turc, et tu n'as que 7 en attrition, moins que l'Ottoman :shocked: Comment ça se fesse .?????
--------------------------------------------------------------------------------

Oui, bon, bon, j'avoue, c'était plutôt 3 conflits majeurs :honte:
Le Portugal n'était pas à la hauteur... Mais il a fallu que l'empire ottoman me déclare la guerre juste quand ma flotte venait d'arriver devant Lisbonne :enerve: , résultat pas de réserve stratégique disponible et pas de flotte pour bloquer le Bosphore :?: ... Ce qui a conduit finalement à la gigantesque bataille de Thrace :mrgreen:

Et pour celle-ci, c'est bien comme Leaz l'a précisé: ce sont les galères qui font la différence, mais il ne faut pas m'en demander plus :loose: . J'avais déjà cherché des précisions sur cela, mais sur la FAQ de Paradox, on lit juste 'ravitaillement de la province doublé si blocus naval'... A priori le nombre de navires ne joue pas? Mais c'est une FAQ pour la 1.08, il y a peut-être eu des changements (on demande l'avis d'un spécialiste :hello: )... Toujours est-il que c'est très utile et que j'en use et abuse avec Venise :chicos:

Coelio 12/09/2006 00h30

--------------------------------------------------------------------------------

Excellent mon bon !
Modifié en dernier par stratcom le jeu. janv. 07, 2010 12:06 pm, modifié 6 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: AAR Venise

Message par stratcom »

Page 2 sur 2

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
- AAR EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=22)
- - AAR Venise (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3871)

Danton 12/09/2006 01h15

--------------------------------------------------------------------------------

Aaaah, je me demandais si tu n'avais pas complètement disparu de ce forum moi :ouin:

Euh... Tu as eu tes heures de gloire :mrgreen: , mais la gloire est éphémère et que peux-tu contre Sa Splendeur De Danton, je te le demande :lol:

Coelio 13/09/2006 03h41

--------------------------------------------------------------------------------

Bon j'ai tout relu en entier, et je maintiens que c'est vraiment bon, ca m'a donné l'envie de me remettre à EU2 si par miracle j'ai le temps de jouer un de ces jours :)

Cette nouvelle carte est tentante, mais sans les events :?:

Seul bémol, mon bon, tu as pris du trop gros, trop facile pour un joueur de ta trampe. La prochaine fois, une Bosnie, un Zoulou ou autre :chicos:

Danton 13/09/2006 18h47

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis payé (grassement :o: ) par Paradox pour redonner goût et envie aux stars qui ont rendu célèbre EU II :mrgreen:

Pour les events, je me suis mal exprimé je crois: tous ceux de la Vanilla sont naturellement toujours présent! Mais pour Venise, il n'y en a vraiement pas beaucoup :loose: (l'AGCEEP est beaucoup plus riche à ce niveau)

Et la Bosnie, moi je veux bien, mais vu les cores, ce sera encore plus difficile de faire la guerre :loose: ... Naturellement, je suis pacifique donc cela ne me dérange pas trop :tongue: , mais quand même...

Danton 14/09/2006 19h33

--------------------------------------------------------------------------------

Bon, c'est plus modeste que d'habitude, mais il faut comprendre, parfois les vieilles rivalités cessent et tous tendent vers un objectif commun :loose:

1573 – 1612. L’ombre de Venise plane sur le monde

Avec des revenus mensuels qui dépassaient les 300 ducats, Venise la belle pouvait se considérer comme la nation la plus riche et la plus puissante du monde : seuls des embargos commerciaux de la moitié du monde (minimum :yeux: ) pouvait espérer la faire plier… Toute tentative d’un pays, quel qu’il soit, de prendre l’initiative de ce mouvement de révolte mondiale devait donc être châtié avec la plus grande violence :angry: : telle sera désormais la politique du Doge. Le reste du monde doit désormais reconnaître notre suprématie mondiale ou en payer les conséquences :=(: .

On raconte que cette nouvelle intransigeance vénitienne n’était pas étrangère à la formidable montée en puissance du Grand Inquisiteur Marlouf : celui-ci obtient en effet la gloire en obtenant, par le fer et le sang, les conversions au catholicisme des provinces de Nis, Epirus, Thessalie… Et surtout Alexandrie :clap: ! La grande ville musulmane a rejoint la lumière du Christ Sauveur !

Le premier à faire les frais de cette nouvelle politique sera le décadent Royaume de Naples : le misérable ose décréter un embargo commercial. Il sera écrasé en moins de 12 mois et dépouillé de ses provinces italiennes de Capitanata et Apulie :) . Puis vient le tour de l’empire ottoman, qui attaque une fois encore notre vassal du Montenegro.

La bataille de Thrace

Image

La Bulgarie est arrachée au Sultan et cédée à notre vassal du Montenegro. L’éphèbe Leaz et l’Abbé Coelio se livrent alors à une compétition acharnée : on colonise en Argentine, en Afrique du Sud, en Indonésie et nos efforts sont récompensés : un nouveau centre de commerce apparaît dans nos provinces de Louisiane :) .

Centre de commerce en Amérique

Image

L’agressivité de nos marchands font enrager la Saxonie et la Hollande, qui nous ferment leurs centres de commerce :( : ces nations sont éloignées, elles se pensent à l’abris, d’autant que ces deux centres de commerce sont fort peu riches. Mais De Vincel et De Danton y voient l’occasion de revenir sur le devant de la scène : »La suprématie de Venise ne peut pas être contestée ! Quiconque nous cause du tort doit être châtié impitoyablement, où qu’il soit ! Nous dominons le monde et tous doivent plier devant nous… ou succomber :=(: ! ». Et l’impérialisme vénitien déclare la guerre à l’alliance Saxonie, Hollande, Danemark, Hannover et Maddbourg.

Ces nations décadentes se pensaient à l’abris de notre fureur : funeste erreur ! L’Amiral Marseillais surgit en Baltique avec plus de 200 navires de guerre et 65.000 vénitiens se précipitent sur le continent ! De Danton s’empare du centre de commerce de la Saxonie, De Vincel rase Copenhagen, le Danemark étant chef d’alliance : nul ne sera à l’abris de notre légitime colère !

Venise en Baltique

Image

L’ennemi capitule et nous ouvre à nouveau les centres de commerce, mais à Venise le conflit devient toujours plus acharné : l’alliance (de circonstance) Akmar/Coelio/Marlouf/Leaz tente d’arracher le maximum de ducats pour coloniser toujours plus, toujours plus loin (l’Australie tombe dans le giron vénitien), l’alliance De Vincel/De Danton/Marseillais pousse à des offensives toujours plus éloignées, toujours plus téméraires :chicos: .

La nouvelle déclaration de guerre du Sultan est ainsi fort mal perçue à Venise : le sot a fini de nous amuser, tout simplement :enerve: . Les Janissaires sont une fois de plus rossés, cela devient vraiment une habitude.

Thrace 1596

Image

La Rumelia est arrachée au Sultan, nul ne peut nous attaquer sans en payer le prix, mais une décision est prise : si l’ottoman attaque une fois encore, Venise sera cette fois impitoyable :=(: . Le Baron Akmar est envoyé en Thrace pour bien faire comprendre la lassitude du Doge vis-à-vis des incessantes offensives turques : « Oui, oui, c’est un utlimatum que je viens vous apporter : attaquez une fois encore et je vous bannis du forum :siffle: ! ». Terrible menace. Nul doute que le Sultan se tiendra désormais à carreau.

Et nos marchands et colons repartent à l’assaut, écrasant pacifiquement toute opposition : les revenus mensuels dépassent désormais les 400 ducats, un nouveau centre de commerce apparaît en Australie…

Australie

Image

Le boom économique (on passe de 300 à 400 ducats de revenus par mois en moins de 40 ans) apporte le triomphe à l’alliance des colo-marchands, qui semble plus solide que jadis : tous les conseillers du Doge semblent en fait avoir trouvé un certain consensus entre eux. L’ennemi, ce sont désormais les autres pays. Tous les autres pays :siffle: . Ils doivent plier, Venise est l’unique puissance dirigeante du monde.

Sottement, l’Angleterre refuse ce nouvel ordre mondial et nous impose un embargo commercial : la nouvelle est à peine arrivée à Venise que la mobilisation commence aussitôt. Londres va payer. De Vincel part aux Amériques, De Danton et l’Amiral Marseillais partent pour Londres…

La chute de Londres

Image

L’Amiral Marseillais pulvérise la Royal Navy et, en Amérique, De Vincel impose la loi vénitienne aux anglais épouvantés, qui nous cèdent leur riche centre de commerce de Powhatan… Tel sera le sort de tous ceux qui s’opposeront à notre suprématie. Pliez ou périssez, tel est le message que le Doge envoi au monde :o: !

Leaz 15/09/2006 01h07

--------------------------------------------------------------------------------

Alors ça si c'est pas du flagrant délit de bourrinage :lol:

Dis donc ta version du pacifisme est étrange Danton ;)

syrco 15/09/2006 01h25

--------------------------------------------------------------------------------

non mais c'est pas sa faute ... ils l'ont obligé ... c'est un complot contre lui... :yeux:

Chazam 15/09/2006 01h39

--------------------------------------------------------------------------------

Je connais les responsables de cette horrible déviance!

Ce sont tous ces conseillers, qui ont eu le culot de rendre Venise aussi riche! :o:

Sans ça, le pacifisme règnerait. :o:

Leaz 15/09/2006 02h11

--------------------------------------------------------------------------------

Je plaide mon innocence, je n'ai jamais voulus enrichir Venise pour d'autre raison que d'utiliser l'argent pour construire des maisons pour les sans habrits, organiser des repas de commune et de quartier pour les pauvres, construire des église pour la gloire du seigneur et construire des manufactures pour stimuler l'économie et créer de la richesse ! :mrgreen:

Akmar Nibelung 15/09/2006 02h37

--------------------------------------------------------------------------------

Ho moi c'est juste pour avoir encore des pizza gratis à volonté :o: :lol:

GA_Thrawn 15/09/2006 11h58

--------------------------------------------------------------------------------

Bravo à danton et à ses conseillers! Vive le nouvel ordre mondial du pacifisme! :yeux:
Au passsage cette carte est vraiment interessante. Je conseille à tous de l'essayer. (Oui Danton j'ai réussi a l'installer tout seul, mauvaise langue :mrgreen: )

Danton 15/09/2006 17h28

--------------------------------------------------------------------------------

Je confirme que je suis innocent moi :ouin:

Mon noble pacifisme a volé en éclat suite aux complots étrangers et internes (lutte de pouvoir entre les différents conseillers etc etc), mais je tente de recoller les morceaux: il y a encore de l'espoir, le nouvel ordre mondial vénitien va triompher... Enfin, je veux dire la paix va régner :mrgreen:

Otto Granpieds 15/09/2006 17h42

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé par Akmar Nibelung
Ho moi c'est juste pour avoir encore des pizza gratis à volonté :o: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------


Et les centres de commerce en Amérique, c'est pour pouvoir importer des tomates (originaires de ce continent) :roule:

lemarseillais 20/09/2006 10h03

--------------------------------------------------------------------------------

La preuve est fait que Danton a une conception totalement différente de nous tous des notions de paix, bourrinage, pacifisme. Le pacifisme dantonien c'est intercaler de brefs moments de paix au milieu d'un bourrinage permanent :lol: .

Et il ose prétendre que d'illustres joueurs tels que Coelio ou une personne que je ne nommerais pas mais qui illumine les gpo de son savoir olympien sont des suppots du Mal ou pire encore le Mal incarné :tongue: .

Ma conclusion est que comme Danton a des conceptions aux antipodes des notres, quand il dit a quelqu'un "tu es le Mal", dans notre conception cela revient à dire "je te vénére au Grand Bienfaiteur, Défenseur des Bons et des Justes, Pourfendeur du Malin. Et je suis indigne de toi et de tes bienfaits !" :p: .
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »