Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

Livre I
Jean V Le Bref
Duc de France, Roi des Bretons
Jean V passa en revu les rares hommes valables qui pouvaient prétendre a un poste dans l'administration du Duché. Il n'avait guere le choix...
Image
Seul les deux navigateurs furent embauchés et une place laissée vacante!!!


Image
Cette premiere mission correspondait parfaitement au plan. En effet la Bretagne est d'une taille modeste, trop modeste pour s'opposer a son tout puissant voisin francais par les armes. Le commerce nous permettra de nous enrichir tout en amelliorant nos relations avec les diverses puissances pour trouver des alliés pouvant nous transformer en proie indigeste pour la France qui viendra tot ou tard puisqu'une mission les y incite.

Dans la poursuite du meme but, tout le budget fut consacré au contentement du peuple pour bénéficier d'un environement stable, propice au commerce et autres taxes. L'entretien de l'armée et de la marine fut réduit au minimum.
Image

Le Duc était un commandant compétent (shock 3 :chicos: )
Image

Le premier changement politique nous verra aller vers libre commerce afin de conquérir les marchés d'Europe a default des terres et villes. La conséquence est la perte de marchands deja en place mais aucun soucis: nous n'en avons pas :chicos:
Image

La diplomatie ne fut pas en reste et parvint a marier quatre de nos filles aux royaumes irlandais qui joignirent notre alliance. Ce mouvement était un pari car il pouvait nous mettre en position délicate avec l'Angleterre mais le prestige issu de ces unions fut jugé plus important pour aider l'implantation de nos marchands.
Image


Une proposition d'alliance de l'Ecosse fut recue et acceptée le jour suivant puis celebrée par un mariage.
Heureusement la mission actuelle de la perfide Albion est de reprendre la Normandie :wink:

Mais Jean V eut un regne tres... Bref.
Image
18 jours de regne... Record absolue dans mes parties

Fort heureusement Henri I est compétent et surtout dans les domaines requis: diplomatie et administration.
Modifié en dernier par rooom le jeu. oct. 29, 2009 7:44 pm, modifié 13 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par Emp_Palpatine »

C'est un peu... sec! :o:

En tout cas, bon courage, mon seul essai avec la Bretagne s'est conclu par une conquête Franco-Anglaise en bonne et dûe forme dans la décade.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

L'Angleterre est gérable si elle perd Saintonge puisque la Bretagne deviens alors une ile pour elle et on peut détruire les petites forces débarquées. La France en revanche... J'espere ne pas avoir a l'affronter :mrgreen:

C'est sec car je construis l'aar a coup d'edit (j'arrive pas a visualiser sinon). C'est en train de s'amméliorer j'espere :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par Emp_Palpatine »

Mieux, effectivement!

Par contre... :o:
Je te conseille de te relire, afin d'éviter au maximum les orthographes, d'accords et autres participes exotiques. :siffle:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

j'essaye mais d'une part je n'écris plus si souvent en francais et d'autre part je ne sais pas comment faire des accents autres que aigus avec mon clavier qwerty. Je ne dispose pas non plus d'un correcteur d'orthographe.

Merci pour tes commentaires :signal:
J'apprecie tout ce qui est constructif :D
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par von Aasen »

Joli, vivement la suite!

Pour les captures d'écran, tu peux les passer en jpeg, tu n'auras ainsi pas à réduire leur taille et tu auras une qualité de graphismes comparable à l'actuelle :P

Pour les accents tu peux utiliser la table de caractères. Je l'utilise souvent car je suis sur clavier allemand ;) Avec le temps on connait les codes par coeur: alt+0231 pour un "ç", alt+0233 pour un "é", etc ... tu peux voir les combinaisons dans la table de caractères en bas à droite. :)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

Au risque de passer encore une fois pour un neuneu boulet: jepg?
Je crois aussi que en bas a droite soit un peu vague pour moi :chicos:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par von Aasen »

Voilà à quoi ça ressemble chez moi:
Image

Le format jpeg, tu le sélectionnes quand tu es sous paint et que tu fais "enregistrer sous". Tu as une petite barre où tu peux rentrer le nom du fichier, et juste en-dessous du tu peux modifier le format du fichier. Là, tu sélectionnes "JPEG" :)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

Je n'ai pas trouvé le en bas a droite...
Mais Paint c'est génial!!!!!! Je viens de découvrir plein de nouvelles possibilité AARtistiques :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par von Aasen »

Faut cliquer sur une lettre pour que la combinaison de touches en bas à droite s'affiche :signal:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par Urial »

rooom a écrit :Mais Paint c'est génial!!!!!! Je viens de découvrir plein de nouvelles possibilité AARtistiques :mrgreen:
mouarf ! je ne ferais meme plus d'aar sur photoshop 5 moi :o:

y a un petit programme très sympa pour faire des modifs graphique quand tu te sentira a l'aise avec Paint, Gimp, c'est gratuit et assez complet ;)

bonne chance a toi Room ! ca fait plaisir de voir de nouveau AARtiste ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par stratcom »

Quel curieux choix que celui de la Bretagne. :mrgreen:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

Livre II: Grandeur
Henry I le besogneux

Duc de France, Roi des bretons
Chapitre I : les fondations.
Partie I: une économie tournée vers l'exterieur et le commerce.

Henry conserva les inclinaisons pour le commerce que voulait insoufflé feu Jean V en subventionnant les voyages des marchands vers la riche Anvers, ville bourgeoise et industrieuse attirant les tissus des plats pays et laine anglaise. Bientot la mission leguée fut accomplie:
Image

Le retour sur investissement fut énorme (50 000 ducats d'effets immédiats) et confirma dans l'esprit du Duc que les orientations commerciales étaient fructueuses. L'argent fut réinvestit dans l'envoi de nouveaux marchands en Ibérie, conquérant bientot les commerces portuguais et castillans.
Henry poussa alors plus loin sa logique et invita des bourgeois dans son conseil étroit, leur offrant des positions de ministres aux dépens des nobles navigateurs et amiraux en places.
Image

Le Duc passait le plus clair de son temps dans les boutiques et banques de Nantes, déservant son surnom de besogneux. Il discutait avec les bourgeois des facilités dont ils avaient besoins. Une boutique ducale fut instauré, la Maison Nominoé. La composition de son capital était revolutionnaire puisqu'elle comprennait non pas la seule personne du Duc mais aussi ses trois conseillers pour une part moindre bien sur.

La fameuse Maison Nominoé.
Image

De nos jours, il est reconnu que ce sont les effets de cette politique et du pouvoir des bourgeois qui furent les fondations de la puissance bretonne dans les années qui suivirent. Le peuple était satisfait (stabilité 3) et bénéficiait pour la premiere fois d'une qualité de vie supérieure aux voisins de France, les caisses de l'état n'étaient pas génées et se forgeaient alors les relations qui sauverait le Duché quelques années plus tard.
En l'espace de deux ans, la richesse bretonne passa du douzieme de celle de la France au tiers ( environ 32 000 ducats annuels contre 11 000).
En sept ans, le duché devint le plus fortuné du monde.
Image
Modifié en dernier par rooom le sam. oct. 31, 2009 12:20 am, modifié 1 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

Livre II Grandeur
Henri I le besogneux

Duc de France, Roi des bretons
Chapitre I: les fondations.
Partie II : le cercle vertueux du commerce et de la diplomatie.

Des mariages royaux furent contractés avec toutes les royaumes irlandais et l'Ecosse puisque les précédents étaient caduques. L'alliance celtique en fut resserrée et le prestige du Duc grandit. Ce premier succes diplomatique en 1399 conforta la position de Henri.
Le Duc avait compris que les bonnes relations et le prestige ainsi gagné favorisaient non seulement le gain d'alliés mais aussi ses prétentions commerciales.

Au cours de l'année 1400, des propositions similaires qui semblaient prometteuses furent faites au Brabant, au Danemark et a Frise maise seule la derniere fut favorablement acceuillie. Henri revisa quelques peu ses ambitions car ces refus entachait sa gloire.
Cependant un mariage fut arrangé avec l'anglois, un mouvement surprenant qui pouvait déplaire au moult redouté Roi de France.
Surtout que le Duc, apres avoir longuement douté de l'utilité d'une telle dépense, avait finalement recruté de nouveaux régiments jusqu'au maximum supportable. Toute la casette royale y était passé mais au moins les officiers y avait acquérit de l'expérience et l'armée forte désormais de 6000 fantassins parraissait moins dérisoire meme si inutile face aux francais.
Image

La réponse francaise ne tarda pas... Une seule journée apres le mariage, Henri recevait une missive de Paris!!! Il refusait derechef toute proposition bretonne...
Image

Henri entreprit alors d'économiser 100 000 ducats (mission) pour pouvoir engager des mercenaires si la guerre tant redoutée arrivait. Malheuresement les finances ducales ne permettaient pas une telle prouesse sans une inflation galopante au détriment du commerce alors balbutiant des marchands bretons. Le Duc renonca a accumuler ce trésor de guerre. Image

A la place il ordonna une levée supplémentaire qui se révella extremement couteuse (au dessus de la limite d'effectif) et permit de surpasser l'armée des provencaux, les chiens du gueux de France. La divine comédie devenait de plus en plus populaire en terre bretonne. Henri avait habilement laisser savoir que l'oeuvre de dante trainait sur sa table de nuit pour déclencher le phénomene. Puis il avait acheter un exemplaire aux marchands florentins de la companie Tolomei et tenter d'acquerir aussi celui de la contesse Mahaut d'Artois qui avait poliment refusé, sa bibliotheque de sept livres étant la seconde de France.
Enfin il avait commandé une traduction en breton a l'abbaye Saint-Gildas-des-Bois de l'ordre de Ordre de saint Benoît.
Image
Ce portrait aussi acquit avec les lombards qui ne portaient pas non plus les Valois dans leur coeur fut accroché dans la Maison Nominoé.
Si un homme seul avait defié les Valois...

Le Duc maniganca un moyen de nuire indirectement aux Valois en prétendant au Comté d'Anjou alors possession du Comte de provence. Henri savait qu'il n'aurait pas les moyens d'enforcer son nouveau droit mais ce défi si clair a l'hégémomie accrut considéblement son prestige.
Image

Malheusement le retour du baton arriva juste apres la bonne nouvelle venant des marchands prosperes dans les lointaines terres russes. Le comte de Provence multipliait les provocations envers Henri, sachant ce dernier dans l'impossibilité de saisir son riche apanage d'Anjou.
Image

L'année suivante 1401 vit des rapprochements via marriages avec le Duché de Lorraine et le Dauphin de Savoie mais un échec avec Milan. Puis en 1402, des unions avec les puissances Ibériques du Portugal, de Castille et d'Aragon. Pour renforcer plus avant les liens, des accords d'acces mutuels furent conclus cette meme année et les quatres suivantes avec les iberes, irlandais, anglais, savoyards, gens du pays de Frise et écossais.

1403 vit malheusement la faillite d'une des compagnies marchandes bretonnes.

Image


Mais le commerce breton demeurait florissant et lucratif.
Image

Par ailleurs la france et l'Angleterre convoitant respectivement l'Aquitaine et la Normandie s'entredéchiraient pour notre plus grand apaisement. Puisse ce conflit durer de nombreuses années.

En 1404 un nouveau rapprochement prometteur pour contrer la France par le biais d'un mariage avec l'autre Duc émancipé de la tutelle royale, Charles VI de Bourgogne. Les accords de libre passage militaire furent signés peu apres.

Trois évenements majeurent survinrent aussi:

En 1404, la politique francophobe d'Henri portait ses fruits. Le breton reprenait le pas sur le francais dans les faubourg de Nantes.
Image

En 1405, la politique commerciale nationale prenait son essor final.
Image

Et en 1406, les relations avec le Valois se réchauffaient avec un des accords d'acces militaires mutuels. La guerre contre l'anglois semblait pourtant bien se passer avec la Gascogne et Saintonge occupées.
La négociation avait été apre et Louis XIII se saurait ensuite amusé d'un calembour resté célebre: " Il [Henri I de Bretagne] est venu a moi en marchand, je l'ai recu en marchant".
Henri avait l'inteligence et Louis l'esprit, quel pays gagnerait au change?
Image
Modifié en dernier par rooom le sam. oct. 31, 2009 12:20 am, modifié 8 fois.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Duché de Bretagne, une destinée singuliere.

Message par rooom »

mouarf ! je ne ferais meme plus d'aar sur photoshop 5 moi

y a un petit programme très sympa pour faire des modifs graphique quand tu te sentira a l'aise avec Paint, Gimp, c'est gratuit et assez complet

bonne chance a toi Room ! ca fait plaisir de voir de nouveau AARtiste !
Merci Urial,

J'aimerai bien maitrisé photoshop mais je galeres deja avec paint :lolmdr:
Je regarderai Gimp plus tard.

J'ai laissé des références expres pour toi dans le texte :siffle:
Quel curieux choix que celui de la Bretagne.
Pourquoi donc? C'est un challenge interressant. Je n'ai pas fait de partie d'essai avec la Bretagne sur IN mais celle sur la vanilla s'était merveilleusement bien passée. C'est un peu comme le Portugal en moins puissant et avec un énemi plus fort. La colonisation en moins.
Je suis un peu plus avancé dans la partie que dans l'AAR et c'est la partie la plus intéréssante que j'ai eu pour le moment. Mon premier essai sur IN avec la Hollande échoué de peu a réaliser une WC sans dépassé la limite de BB et mon second avec le Portugal est en bonne voie, trop bonne voie. La je galere un peu et c'est si bon comme ca :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »