Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par DrussDharan »

Jérusalem, un d'haran en Orient

La base de cet aar est une partie de CK. Quelques évènements historiques vont être modifier pour coller cet uchronie dans un contexte réaliste. Dans cette phase préparative je suis ouvert à toute proposition d'évènements marquants historiques marquant entre 1070 et 1356, date du début de la partie sous EU3.

I/ La déviation Philippe Capet

Philippe Ier de France investit du pouvoir royal en 1066, il a pour ambition d'affirmer le pouvoir royal. Pour cela il va agrandir le domaine royal, contenir ou contrer les grands féodaux à la moindre occasion.

Image

Il commence par prendre possession du Vermandois et du Gâtinais en 1068. En 1071, lorsque Robert de Frise tente d'usurper le comté de Flandres avec le soutien des villes, Philippe prend le parti des fils de feu Baudouin VI Arnoul III et Baudouin II. Le choc a lieu en février près de Cassel, Philippe en sort victorieux et fait Robert prisonnier. Hélas Arnoul est tué au combat. Baudouin II comte de Hainaut devient comte de Flandres, mais Philippe récupère au passage l'Artois, la ville d'Ypres et les terres en dépendant, ainsi qu'une part des revenus de la ville de Bruges. Philippe épouse Berthe de Hollande pour apaiser la rancœur de Robert.

Cette victoire apporte revenus en quantité importante, ce qui va permettre à Philippe de lutter contre Guillaume de Normandie farouchement. En 1076 Philippe bat Guillaume en Bretagne, s'empare du Vexin français en 1077 et contraint Guillaume a abandonner la Bretagne.
En 1078 Philippe prend le parti du fils ainé de Guillaume alors en rébellion contre son père, Robert Courteheuse. Celui-ci obtient le gouvernement de la Normandie. Philippe reçoit Gisors et le comté d'Arques.

En 1079, plusieurs vassaux se révoltent avec à leur tête Hugues Blavons seigneur du Puiset, ils sont écrasé et exécutés par Philippe. Cet évènement renforce le pouvoir royal et éteint toute velléité en Flandres royale.

En 1086, un incident d'échec provoque la guerre avec Guillaume. Celui-ci traverse le domaine royal comme le vent. Cependant il est devenu obèse et se tue en 1087 en passant un obstacle. Eclate ainsi une guerre entre les successeurs de Guillaume et Philippe soutient à nouveau Robert, du moins pour un temps.

Car en 1092, Philippe Ier s'entiche de Bertrade de Montfort et répudie Berthe pour se remarier. Le 16 octobre 1094 le concile d'Autun excommunie le roi.
Ainsi Urbain II venu excommunié Philippe pour inceste et bigamie, prêche la croisade pour libérer Jérusalem le 27 novembre 1095. Philippe accepte d'y participer en échange de quoi Urbain lève l'anathème qui le frappe.

Image

Philippe rassemble l'ost royal et part pour Gênes où il loue la flotte génoise avec d'une part les revenus des possessions de Flandres et d'autre art avec une partie des gains de la croisade.
Cependant Philippe ne fait pas voguer la flotte vers Jérusalem et surprend et vainc la flotte égyptienne près d'Alexandrie où il débarque. Il envoie alors la flotte récupérer une partie des croisés dans le Bosphore, principalement les paysans et leurs familles, pour remplacer les égyptiens massacrés. Après le départ de la flotte Philippe sépare ses troupes en divers corps et conquiert toute l'Egypte.
En 1099, il proclame le Royaume d'Egypte avec pour capitale Alexandrie, la Cyréanique à l'ouest, la Nubie au sud et le Sinaï à l'est comme frontières.

Il embarque alors pour la France, pendant que les barons prennent Jérusalem. Pour diriger le royaume d'Egypte, Philippe a choisi Eudes Ier de Bourgogne. Ainsi Philippe récupère la Bourgogne et Eudes Capet devient Eudes Ier d'Egypte.

Image

L'accord avec Urbain II n'est pas rompu bien que Philippe n'est pas participer à la prise de Jérusalem. En effet le Pape estime que l'action de Philippe permet de sécuriser la frontière sud du royaume de Jérusalem, car les terres restantes aux fatimides sont dérisoires et surtout très pauvres.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par necroproject »

Crusader Kings...ca faisait un bail ! Bon courage parce que peu sont ceux parvenus à la fin d'une partie !

A ce propos :

Quelle difficulté ?
Quelle version de CK ? Avec ou sans l'extension et/ou les patchs ?
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Urial »

en faite si j'ai bien compris, au départ il voulait le faire sur CK et a du abandonné l'idée (j'ai essayé comme tout a chacun... mais les plantages a repetition mon lassé a force...)

donc il part d'une base de sa partie pour faire un aar sur EUIII :)

bonne idée ^^ d'ailleurs tu changera la disposition de depart Druss?

tu va créer des etats? changer des triggers?

en tout cas bonne chance ! je lirais avec interet ton recit ^^
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Reborn »

Sur EU3, tu comptes jouer l'Egypte ? La France ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par DrussDharan »

Quel empressement. En réalité je joue le royaume de Jérusalem, mais dans une situation un peu spéciale, qui va se révéler au fur et à mesure que je vais poster les "déviations historiques".

Je n'ai pas renoncé à la partie sur CK, je l'ai faite et gagnée assez facilement. Mais le résultat est tout sauf possible. Donc j'habille.

Je ne touche pas aux triggers, je ne crée pas d'état tout neuf. Par contre certaines positions sont légèrement changées.
Je ferai une uchronie bien plus poussée avec la prochaine extension de EU3 une fois les mods mis à jour.
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par DrussDharan »

Jérusalem, un d'haran en Orient

II/ La déviation espagnole ou l'échec de la Reconquista

A la fin des années 1090, l'Espagne est dominé depuis le VIIIème siècle par les musulmans. Cependant les chrétiens se sont lancés dans une croisade illimitée pour leur reprendre l'Espagne, croisade nommée Reconquista.

Lorsque Jérusalem tombe aux mains des croisés, Tolède est castillane depuis 1085. Hélas se sera leur dernière victoire. Car peu après le calife de Cordoue réunifie les taïfas et écrase les armées du Léon et de la Castille réunie. En 1130, le Léon et la Castille sont tombés. Seuls résistent encore la Navarre, l'Aragon et la Catalogne, et cela uniquement parce que Grenade a décidé de disputé le pouvoir à Cordoue.

Image

Dispute qui ne dure guère puisque l'héritier de Cordoue périt au combat, seul reste le prétendant grenadin. Grenade va ainsi présider aux destinés musulmanes en Espagne. Ainsi dès 1135, les derniers bastions chrétiens en Espagne tombent et les grenadins passent les Pyrénées, prennent Montpellier, assiège Toulouse, ravage le Béarn et le Labours.

Image

Le roi de France réagit avec vigueur mais ne peut que repousser les musulmans en Espagne sans reprendre de territoire. Les musulmans étendent leur politique discriminatoire vis à vis des chrétiens et nombreux sont ceux à partir pour l'Egypte, où les chrétiens sont victorieux.

Le statu quo se maintient jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Louis IX, futur Saint Louis. Celui-ci regrette de n'avoir pas participé à la prise de Jérusalem ou d'Alexandrie, au massacre des hérétiques cathares. Heureusement de nombreux infidèles sont à sa disposition juste à la frontière sud du royaume. Ainsi il lance une croisade pour récréer les marches d'Espagne en 1244.

Image

Cette croisade est une grande victoire française. Les maures sont vaincus, le comte de Foix reçoit la charge de cette nouvelle marche d'Espagne , moins le Roussillon, la Cerdagne et Gérone rattaché au domaine royal. C'est à ce moment que des descendants d'immigrés venus d'Egypte reviennent s'installer sur la terre de leurs ancêtres.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Urial »

sympa ! :)

j'imagine la carte ce modifier au fur et a mesure du recit :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par necroproject »

J'aime bien le style, sobre et tranquille. quelques screenshots seraient bienvenus :D
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par DrussDharan »

L'Espagne en 1356.

Image

Image

Je suis magnanime vis àvis de votre impatience. Mais j'aimerai conserver un peu plus l'effet de surprise. :chicos:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Urial »

arf ta joué avec la carte ! :lolmdr:

j'avais raison ^^ on va voir des pays chamboullés ! Image

j'adore ! :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par necroproject »

Toi, tu vas te lancer dans la culture du bourrinons, un légume à forte teneur en testostérone. :lolmdr:
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Messages : 927
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:35 pm
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par DrussDharan »

Jérusalem, un d'haran en Orient

III/ Déviations mineures en Europe

En 1323, le royaume de Suède et la République de Novgorod signe le traité de paix permanente de Nöteborg. Celui-ci consacre la victoire suédoise sur les russes et la prise quasi total de la Carélie hormis la province d'Olonets.

A Naples et en Sicile les Hauteville règne toujours, bien que leur ligné soit quelque peu décadente. Cependant leur position entre les royaumes francs de France et de Jérusalem leur assure un flux constant de liquidités venant des croisés partant encore en Terre Sainte.

Image
Robert Guiscard de Hauteville, champion de la première croisade.

En France, la lutte contre l'anglais bat son plein. Cependant la situation des rois de France n'est pas très reluisante. La Bourgogne est désormais autonome et enserre la Flandres royale. Les guerres successives contre l'Angleterre ont hypothéqué l'expansion à l'est, où le Dauphiné et la Savoie vont bientôt se déchirer.

En cette année 1356 la France et l'Angleterre sont en guerre au sujet de la succession du duché de Bretagne. La France soutient les Blois alors que l'Angleterre soutient les Montfort. C'est une bonne occasion pour la France de récupérer certaines terres anglaises du continent. En effet ceux-ci contrôle la Normandie, la Guyenne et le Maine. Une telle emprise anglaise en plein royaume de France est inacceptable. Une fois le cas anglais régler, la France pourra regarder ailleurs.

Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Urial »

je relis le dernier des rois maudits et je suis en plein dans la periode :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Jérusalem, un d'haran en Orient -EU3IN uchronie MEIOU-

Message par Reborn »

J'ai voulu redonné une chance au mod MEIOU avec la sortie de la dernière beta, mais le résultat est toujours le même.
Plantage aléatoire au bout de quelques années ...
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »