Quand les mamelouks donnent de la voix!

Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Les Mamelouks à la conquête de l'Orient, de l'Europe, du monde de... bref: (In Nomine+Renaissance 0.3, tout paramètres en normal)
Né des décombres du califat abasside le pouvoir mamelouk, en cette 777 année du calendrier musulman, était fermement campé sur ses positions.
Sous l'égide d'An-Nâsir Faraj ben Barquq, souverain de la dynastie burjite, il partait des confins de la sèche Cyrénaique et s'étendait en droite ligne jusqu'en Syrie, reprise aux fiers Mongols. Jérusalem, la ville sainte, était donc entre ses mains.
Du nord au sud il embrassait du regard la bleue méditerrannée et courait jusqu'au plus profond du brûlant Sahara, suivant le cours du grand Nil.
Image
Mais malgré cette étendue, nombre de ces terres restaient pauvres. De plus les Timourides barraient l'accès vers l'Est, tandis que le pouvoir Ottoman grandissait sur les ruines de l'Empire Romain finissant, dans le nord lointain. Quelle serait la destinée de ce pouvoir mamelouks que les mauvaises langues (qu'elles se déssèchent) disaient décadent?
Modifié en dernier par Maréchal Joukov le dim. oct. 04, 2009 8:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

An-Nâsir Faraj ben Barquq était loin d'être idiot: devant de telles menaces aux frontières ils avait pris les mesures nécessaires. Sous ses intelligentes réformes, datant des années précédentes, les camps et casernes croulaient donc sous les recrues.
Image
De même il avait astucieusement intrigué pour que le commandement aux armées soit assuré par les puissants: nécessairement plus éduqués, raffinés (et donc à la hauteur de la tâche) que la lie de la société. Cela avait été jusque là plutôt bien pris, du moins les gémissements des mécontents ne s'entendaient-ils pas. Il faut dire que les profonds cachots du Caire absorbaient efficacement les cris en ces temps cruels.
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par necroproject »

Stp Joukov, mets le patch/mod et le niveau de difficulté joué (plus un ou deux autres paramètres si possible).

Et bonne chance ! (ca porte malheur)
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

In nomine+ Renaissance 0.3 et tout les paramètres en "normal", pour ne pas avoir de problèmes cette fois!
Charles VI a donc vu Gaston Ier lui succéder sur le trône de France :roll: ...
Désolé je ne m'y fait toujours pas :oops:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par necroproject »

Le must : mets le en gros en tête de ton AAR, comme ca on pourra pas le louper. Et ta difficulté ? normal/normal ?

Et continue, c'est un pays assez original et pour avoir conquis ces terres avec Byzance, c'est pauvre comme un Afghan après un bombardement de B52 sur son village


Edit : pour les images, tu redimensionnes bien, c'est nickel (moi je m'en fous mais d'autres doivent apprécier), mais ce serait (je suis chiant, je sais) les mettre en jpeg, elles seraient beaucoup plus légères à charger (gain de place de l'ordre de 50%) au prix d'un léger flou (si tu utilises un bon logiciel de retouche, tu peux éviter cela via les paramètres).
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Locke »

Tu as toujours des malus pour la technologies avec ce mod ? Ca risque d'être tendu une fois que la sphère d'influence ottomane percutera la tienne :o:
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Locke a écrit :Tu as toujours des malus pour la technologies avec ce mod ? Ca risque d'être tendu une fois que la sphère d'influence ottomane percutera la tienne :o:
Oui j'ai 20% de malus (deux évents me l'ont rappellé... J'espère que ça ne fait pas 60% :roll: ). Et effectivement... j'ai avancé dans ma partie, et mes agissements ne plaisent pas au grand turc!
A suivre...
D'accord pour Jpeg, mais c'est légèrement plus moche... Vous en pensez quoi vous autres?


An-Nâsir savait qu'une population inactive pense, trouve des sujets de mécontentements et en vient à la révolte. Autant qu'elle soit occupée dans ces conditions. Même si cela passe par l'assèchement du trésor: les nouvelles mosquées et remparts seraient d'une utilité publique certaine!
Image
Dans un même temps An-Nâsir se rendit compte du peu de jugement de ses prédécesseurs... Ces derniers avaient en effet doté les Mamelouks d'une puissante marine... Mais dans la mer rouge elle serait de bien peu d'utilité à ses projets!Commandes sur commandes furent donc passés aux plus éminents chantiers navals d'Egypte. Bientôt les côtes des infidèles craindraient les felouques mamelouques: brulées seraient leurs récoltes, enlevées leurs femmes et ravis leurs trésors!
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par necroproject »

Si tu n'as que paint, son mode jpeg est dégueulasse. Si en revanche tu utilises d'autres logiciel, tu peux paramétrer la compression et alors, en la mettant au minimum, tu n'auras aucune perte de qualité sensible tout en ayant des images 2 à 3 fois plus petites.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Je ne suis qu'un novice :lolmdr: ... j'utilise paint et Photofiltre (la qualité est peut-être déjà mieux avec).
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par necroproject »

Normal, c'est toujours chiant au début. Chez moi, le plus pénible, c'est de systématiquement redimensionner les images parce qu'elles sont trop larges par défaut.

C'est un avis personnel, mais je pense qu'une bonne image d'AAR doit correspondre aux 3 critères suivants :
- être lisible
- ne pas dépasser les 900 à 1100 pixels de large
- ne pas dépasser les 300 kb, sauf cas exceptionnel, avec un idéal autour de 150 kb.

Le problème du format de base, c'est que tes images sont très grosses (environ 400 à 500 kb), surtout au vu de leur résolution. D'où le recours au jpeg. Moi, avec ma connection pourrie, franchement, je ne peux pas regarder ton AAR teutonique.

Paint offre une gestion très frustre du jpeg parce qu'on ne paramètre rien. De fait, la qualité est plutôt atroce.

La plupart des autres logiciels : corel, photoshop etc permettent de paramétrer la qualité du jpeg. C'est un peu comme pour le MP3 : on peut aller de 32 (ou moins) à 320 kbs de bitrate. Et même au niveau minimal de compression, on passe, pour ton image de l'empire mamelouk, d'environ 450 kbs à 250kbs. Le bon compromis doit se situer autour de 85-90 de qualité (sur 100). Le mieux, c'est de tester toi-même en tâtonnant.
Il existe nombre de logiciels libre le permettant. Personnellement, j'utilise GIMP mais il est un peu...il n'est pas du tout ergonomique. En cherchant sur le forum (Von Aasen s'y connaît plutôt bien) et sur google, tu devrais trouver des alternatives plus faciles à utiliser.
L'AAR opération barbarossa est raconté entièrement en images (je trouve que c'est la façon la plus élégante de conter les AAR à l'heure actuelle, mais cela réclame beaucoup de travail et ne correspond pas à tous les jeux (on case moins de texte).

NB : je ne connais pas photofiltre.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Urial »

oui c'est vrai que la taille compte (et pas que pour une fois messieurs tenez vous le pour dit ! :D), mais le tout en image, bien que sympa me frustre un peu je dois bien l'avouer... comme le tout texte ^^

je pense que pour un aar idéal, il faut un peu des deux, concis, mais clair, avec du texte, mais pas trop ;)

bref le saint grAARl ! :lolmdr:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Je fais ce que je peux soyez-en certains :?
Ca va comme ça? Et PNG ce ne serait pas mieux?


Si An-Nâsir était un homme pieux et n'avait pas encore ceint le titre califal de "Commandeur des croyants", il n'en entendait pas moins intervenir dans la vie religieuse de ses provinces.
Comme ses terres étaient pauvres et qu'il fallait bien aller chercher l'argent où il se trouvait, il commença par réinstaurer le vieil impôt omeyyade puis abasside de la Jizya: frappant les hommes non musulmans. Cette taxe leur garantissait en retour le plein exercice de leur culte, à condition qu'ils se fassent discrets.
Les quelques inévitables mécontents furent envoyés "prêcher dans le désert", de toute façon tout proche.
Image
Ensuite il ordonna la création d'un collège supérieur de grands docteurs des lois sacrées et autres théologiens, pour gérer les problèmes religieux de ses terres. Ces doctes et pieux efforts furent salués de Tripoli à Alep.
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par necroproject »

nan, la qualité est largement suffisante et tes images sot 5x moins lourdes, c'est nickel.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Les jours s'égrénaient doucement dans le sultanat, et chacun le voyait se renforcer un peu plus. Car de terre sortaient de nouvelles fortifications, de la volonté d'An-Nâsir de nombreux régiments étaient formés et des marchands envoyés jusqu'en Europe, vendre les produits d'Inde qui transitaient par les ports du Levant.
Impressionné par ces succès le Grand Turc décida de ménager son puissant voisin et offrit l'une de ses filles en mariage à An-Nâsir.
Celui-ci, fort pieux et n'ayant pas de harem, décida tout de même que venus étaient les temps où il devait donner suite à sa lignée, pour éviter que le sultanat ne se morcelle. Il accepta l'offre: les festivités furent superbes.
Image
A pein un mois plus tard la surprise fut grande quand, au Caire, une délégation mongole déboula du nord lointain. Les fiers, et récemment islamisés, guerriers de la Horde d'Or venaient proposer une alliance à An-Nâsir. Ce dernier, qui les savait déjà dans le Caucase, se dit qu'un rapprochement avec eux serait bénéfique à son pays et donna son accord: ils surveilleraient les Ottomans et les agités Timourides, avec qui ils étaient en froid. L'année commençait fort bien pour le pouvoir mamelouk.
Image
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Quand les mamelouks donnent de la voix!

Message par Maréchal Joukov »

Fort de ses nouvelles alliances An-Nâsir décida que le temps était venu de redorer le blason des mamelouks. La cible était toute désignée: l'insolente Chypre narguait les côtes de Syrie en dispensant ses pirates dans toute la méditerrannée orientale, gênant le commerce du sultanat. On prit une de ces enièmes provocations pour prétexte et 5.000 hommes de troupe embarquèrent à Alexandrie pour châtier l'île.
Image
Le débarquement s'opéra dans le plus grand professionalisme et les quelques soldats ennemis furent dispersés comme une volée de moineaux sous les coups puissants des hommes d'An-Nâsir. Bientôt les survivants furent poussés vers les dernières places fortes, aussitôt assiégées.
Image
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »