Une partie byzantine typique

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

VI) L'empire marque le pas (1618-1700)

Le XVII siècle ne fut pas de tout repos. Si l'Empire n'a jamais été aussi puissant, sa stabilité plus grande, ses armées plus nombreuses, le contexte stratégique, lui, s'est considérablement dégradé à son détriment :

- 1618 : déclaration de guerre de l'Autriche alliée à l'Angleterre et...notre allié Russe nous lâche !!! Seuls (contre plus de 400 000 hommes, dont 150 000 autrichiens à vue de nez), nous finirons par obtenir une paix blanche au bout de 6 années de conflit dantesque. Nous sommes sur les rotules, mais l'Autriche aussi. Les 14% d'usure de guerre et la flotte anglaise nous empêchant d'exploiter notre victoire finale sur le Danube.
- Puis, c'est le calme, hors une guerre-éclair contre les derniers Etats musulmans nord-africains, qui nous mettent en contact direct avec la redoutable Castille.
- vers 1630, nous préparons une ambitieuse et nouvelle campagne : l'invasion de l'Italie. Pour ce faire, nous avons reconstruit une flotte, armé une trentaine de transports et une fois les préparatifs achevés, déclaré la guerre à l'alliance de l'Aragon et du Portugal. Là encore, ce fut une guerre extrêmement longue, les provinces italiennes étant riches et l'Aragon refusant de signer la paix. Il nous fallut finalement débarquer jusqu'en Espagne pour qu'il accepter, après maintes prises de villes (Barcelonne entre autres) de nous céder le Sud de la péninsule, l'une de ses deux provinces siciliennes et l'île de Malte.
- C'est alors que l'Autriche nous déclare à nouveau la guerre...et nous n'avons pas encore rapatrié nos 30 000 hommes d'Espagne en Europe ! De plus, 30 000 cavaliers resteront bloqués eux aussi en Italie tout le long du conflit. La flotte anglaise nous l'empêchera et il nous faudra là encore de douloureux sacrifices pour obtenir à l'arrachée une paix quasi blanche, l'empereur payant le départ des envahisseurs d'un montant confortable de 400 pièces d'or.

La prise du Sud de l'Italie et le statut quo obtenu à l'arrachée dans les Balkans, conjuguée avec les progrès constants de l'orthodoxie dans l'empire nous mettent un pied en Europe Occidentale et à portée des Etats du Pape. Nous sommes toutefois isolés diplomatiquement : la seule grande nation orthodoxe, la Russie, nous hait et s'est indéfectiblement alliée à la Pologne.


- La Pologne qui nous déclare la guerre à peu près concomittament aux Etats du Pape (alliés eux à Florence) vers 1650. La qualité de notre armée nous permettra de signer rapidement une paix avantageuse (cession de la Transylvanie), avant que le poids des masses russes se fasse trop sentir dans le Caucase. Il faudra en revanche beaucoup plus de temps pour venir à bout des Etats du pape car nous ne voulons pas transférer une de nos armées en Italie, de peur qu'elle se fassent bloquer si d'aventure l'Autriche nous redéclarait la guerre. Nous signerons une paix moyennement avantageuse (cession d'Ancona) car l'usure de guerre se faisait sentir (9%).

Les quelques années qui suivirent pour récupérer, nous les mettrons à profit pour achever les sultanats musulmans en Afrique du Nord. Cependant, cette politique aggressive nous conduit à voir notre badboy exploser et culminer autour de 19-20. Situation d'autant plus périlleuse qu'un renversement majeur d'alliance s'est produit :
L'Autriche s'est alliée à la Castille (et au portugal) pour nous barrer la route sur tous les fronts.

Nous décidons alors de mettre notre argent à profit, soigneusement économisé, pour bâtir (enfin !) quelques (5) manufactures en Anatolie, région la plus stable et protégée de l'Empire. 2 manufactures d'armes, une distillerie et 2 de tissu. Surtout, nous préparons ardamment la guerre contre la Castille.

-Nous la déclarons vers 1675. Aussitôt, nous envahissons l'Afrique du Nord tandis que le gros de notre armée fait face à l'Autriche. Notre plan est simple : battre l'Autriche puis se retourner contre la Castille.
Après de longues et indécises batailles aux frontières, notre armée principale de 50 000 cavaliers détruit celles de notre adversaire, usées par une patiente politique de la terre brûlée puis, nous débouchons sur leur territoire avant de mettre le siège devant Vienne autour de 1678. La capitale Autrichienne prise, nous ne pouvons toutefois pousser bien plus avant car les révoltes se font sentir et nous avons besoin de ces forces pour les mater. Nous obtenons tout de même la cession de deux de leurs provinces de mines d'or, Krain et Grösz et le renoncement à leurs prétentions sur la Croatie et l'Istrie. Ce qui nous permet de nous tourner enfin contre l'Espagne.
Contre l'Espagne, la guerre, contre toute attente, est indécise car notre ennemie possède une suprématie maritime totale, débarque en Crete, à Malte, à Chypre et fait le blocus de la plupart de nos ports ce qui, outre les pertes financières importantes, fait dangereusement monter l'usure de guerre qui en est déjà à 7 au moment de la paix séparée d'avec l'Autriche. De plus, les provinces frontalières en Afrique du Nord sont barrées par des fortifications de niveau 3 et plusieurs armées totalisant environ 30 000 hommes, suffisant pour nous forcer maintes fois à lever les sièges.
La construction, coûteuse, d'une flotte de galions permet de remédier à cette infériorité et nous sommes prêts à repousser notre adversaire hors de méditerranée orientale...
- C'est alors que la France, alliée à la Scandinavie, nous déclare la guerre, détruisant les 3/4 de nos navires et instaurant un nouveau blocus de nos ports. Non pas que nous risquions l'invasion, avec la puissance de nos armées, mais l'incapacité à porter nous-même le blocus que nous subissons en Espagne nous empêche de signer la moindre petite paix blanche avec celle-ci tandis que notre usure de guerre monte dangereusement à 14, les révoltes se multiplient.
En 1681, après un an et demi, nous parvenons à bâcler une paix avec la France. La Castille, désormais seule, craque et nous cède une part non négligeable de ses provinces en Afrique du Nord. La paix est signée en 1683.

Ces guerres et des événements fâcheux (choix entre crise politique et inflation du badboy) ont fait monter notre badboy à 29. Autant dire que les 3/4 des nations limitrophes (ou pas) nous adressent des avertissements. Nous sommes très contrariés par cet état qui empêche d'exploiter rapidement et achever la reconquête de l'Afrique du Nord, voire, pourquoi pas, pénétrer en Europe car l'Italie ne saurait à elle seule nous résister.
Les 20 années qui suivent seront donc consacrées à la paix, au retour de la stabilité et à la construction de 2 manufactures. Hors une guerre rapidement gagnée contre la Russie avec laquelle nous essayons pourtant d'améliorer nos relations. Le badboy est redescendu..à 23 !
Grand événement : l'industrialisation, qui porte nos revenus à 560. Nous sommes largement devant le 2nd, la Castille, avec ses 330 de revenus.

Image

Notez aussi les progrès en Afrique, leurs royaumes m'ayant déclaré la guerre par le jeu des alliances. Leur conquête n'a pas été pour rien dans la croissance de mon badboy et j'ai peut-être là commis une erreur.


NB : @Griff' : on ne peut tout de même pas appeler l'Empire l'Homme malade de l'Europe :lolmdr:
Modifié en dernier par necroproject le sam. sept. 26, 2009 10:59 pm, modifié 3 fois.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Une partie byzantine typique

Message par von Aasen »

Alors, c'est quand que tu me demandes de déplacer ce sujet dans la section AARs? :lolmdr:
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Bah, disons qu'à l'origine, ca ne devait pas en être un, juste donner 2 ou trois tuyaux à ceux qui aimeraient se lancer avec Byzance, montrer les quelques problèmes et puis, ce n'est pas rédigé avec un grand soin...on reste vraiment dans les très grandes lignes. :siffle:

En plus, je n'ai ni une mentalité de pachifiste, non plus de gros bill à vouloir mener une world conquest en badboy wars, alors...déjà que la reconstitution de l'Empire romain est totalement hors de portée. :ko:

Mais si tu y tiens tant, tu peux le dépacer en section AAR :chicos:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Une partie byzantine typique

Message par Urial »

c'est vrai que pour le coup c'est un belle aar :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Une partie byzantine typique

Message par von Aasen »

necroproject a écrit :Bah, disons qu'à l'origine, ca ne devait pas en être un, juste donner 2 ou trois tuyaux à ceux qui aimeraient se lancer avec Byzance, montrer les quelques problèmes et puis, ce n'est pas rédigé avec un grand soin...on reste vraiment dans les très grandes lignes. :siffle:

En plus, je n'ai ni une mentalité de pachifiste, non plus de gros bill à vouloir mener une world conquest en badboy wars, alors...déjà que la reconstitution de l'Empire romain est totalement hors de portée. :ko:

Mais si tu y tiens tant, tu peux le dépacer en section AAR :chicos:
Ça me semble quand même avoir tourné sérieusement à l'AAR, même si je comprends que tu rechignes à le qualifier de tel vu la qualité de tes précédents écrits. ;)
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

AleAAR Merda est : qu'il en soit ainsi ! Que l'AAR en soit merdé ! :lolmdr:
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Une partie byzantine typique

Message par griffon »

il me manque la moitié droite du texte ! :cry: :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

t'arrives pas à scroller horizontalement ?!?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Une partie byzantine typique

Message par griffon »

les 3 premières lignes oui !

apres ca me prend le chou

et je loupe les 300 qui suivent ! :cry:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Bah, écoute griff, dès que c'est terminé, je te fais un joli PDF et t'envois le tout par fax.
Ou bien je redimensionne les images. C'est vrai qu'elles sont un peu bourrines à EU3...

De toute manière, encore 2 ou 3 posts et c'est terminé. je n'aime jamais les fins de partie : soit c'est hyper bourrin, soit on se donne des objectifs loufoques, soit on ne fait rien parce que c'est dans la poche.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

C'est bon, images redimensionnées à 1100 pixels de large. cela me semble un bon compromis.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

VII) Les dernières poussées (1700-1780)

Paradoxe : nous voilà de nouveau parvenus à sécuriser nos frontières, mais nous n'avançons plus guère, comme si le front se stabilisait. Cela demande explications :

Ces 80 années ont été guidées par 3 soucis :
- Faire baisser le badboy
- Construire une flotte de guerre (au moins 50 vaisseaux de ligne, ca coûte cher...)
- Résoudre le problème de l'encerclement

Ce qui nécessite :
- de longues périodes de paix et l'accroissement de notre potentiel industriel pour éviter tant que faire se peut les badboy wars. Ce qui entre directement en contradiction avec :
- La nécessité de disposer d'une base stratégique pour notre nouvelle flotte : Gibraltar
- La neutralisation de nos deux principaux ennemis de revers : l'Autriche et la Russie, car, nos deux plus importants adversaires restent et seront la France et la Castille.

Et la chronologie qui suit :

- Une première guerre contre la classique alliance autro-espagnole s'achève avec un statut quo. Toutefois, elle a pour principal résultat de provoquer l'implosion de l'Autriche qui se trouve alors considérablement diminuée à l'Est tandis que l'Aragon et les pays Scandinaves la menaçent au Sud et au Nord. Ce répit, nous le mettrons à profit pour récupérer d'une usure phénoménale (14%) et commencer à diminuer notre badboy. la construction d'une flotte de 40 galions (nous sommes un peu en retard) est lancée !
- Par suite, l'Espagne se détachera de l'Autriche pour s'allier avec l'Aragon. Une pareille aubaine devant être exploitée, nous déclarons la guerre à ces deux Etats et, après une lutte épique, appuyés par nos nouveaux navires qui empêchent l'ennemi d'établir le blocus de nos ports, nous signons un traité magistral qui nous laisse en possession des dernières provinces aragonaises d'Italie et de la majeure partie des terres castillannes en Afrique du Nord.
De plus, ces nouvelles frontières ont l'avantage de nous mettre directement en contact avec les possessions Africaines de l'Aragon, utile en cas de conflit.
- Nous subissons à ce moment l'énième attaque traître de la Russie et de la Pologne, que nous liquidons rapidement par une paix blanche. Et employons les années qui suivent à améliorer nos relations avec le frère russe.

- La seconde partie de ces 80 années se focalise sur l'Italie, principal Champ de Bataille maintenant que la méditerranée est sécurisée grâce à la possession du port de Tangers, face à Gibraltar. Nous faisons face à une toute nouvelle et très redoutable coalition, principalement formée de la France et de l'Autriche. Nos profitons d'un avertissement de ces deux derniers pays pour déclarer la guerre à la faible Perse qui, occupée, sera toute heureuse de nous céder...la très française Venise !
- Toutefois, l'énorme masse de l'armée française fut un coup très dure pour nos armées en Italie, avec une bataille qui n'a même pas été décisive à Venise où notre flotte permis la reddition d'une armée de plus de 80 000 français, soit 20% de l'effectif de nos ennemis. Bataille pas même décisive à en juger par les flots qui continuaient de s'écouler depuis les Alpes descendant dans la Péninsule.
- Une série d'actions bien coordonnées nous rend toutefois maîtres des Etats du Pape et de la Lombardie. La prise de Rome est un fait d'importance car elle nous assure désormais un solde de prestige positif : en d'autres termes, nous serons désormais perpétuellement à +99 de prestige !

- Ce fut enfin la Grande guerre de libération de la plaine du Pô : notre principale armée est désormais forte de 80 000 cuirassiers et balaie l'armée Autrichienne, l'Autriche qui signe rapidement une paix blanche et nous permet de nous retourner rapidement contre la France. La tactique de la terre brûlée et notre cavalerie hachent les innombrables habits bleus qui refluent et signent la paix alors que nos troupes s'emparent de Lyon, nous laissant toute l'Italie jusqu'à Gênes et relâchant l'Etat du Wurtemberg.
- Ce patient travail fut complété par une nouvelle guerre contre l'Autriche, laissée à elle-même et qui fut suffisamment balayée pour nous céder (elle résiste bien, avec l'aide de l'Angleterre) ses territoires les plus méridionaux.

Ce qui nous amène à ce résultat en 1780 :

Image

D'un côté, plus aucune alliance ne peut nous résister. D'un autre côté :
- les guerres deviennent certes dantesques (mon armée dépasse les 250 000 hommes et les ennemis en sont souvent au double) mais du même coup fastidieuses
- les provinces à s'accaparer coûtent de plus en plus en points de victoires (l'Italie est richissime, mais la France n'est pas en reste : de l'ordre de 30% de points de victoire par province) d'où un piétinement rageant.
- les Etats auxquels je vais me frotter désormis ont un important empire colonial qu'il me faudra réduire si je veux m'emparer de tout leur territoire. Fastidieux.

Si donc vous avez des suggestions, un petit défi amusant en fin de partie...

Petit aperçu de l'italie et de mes revenus (un peu plus de 1000 de budget) :
Image
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

J'hésite, au choix :
- Je peux encore tenter de reconstituer la Mare Nostrum.
- Je peux m'emparer des Balkans pour refaire l'Empire Ottoman dans ces régions
- Je peux tapper un pays en particulier.
- Je peux tenter l'invasion du tiers-Monde
- Ou bien envoyer un byzantin barbu sur la Lune

etc.
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: Une partie byzantine typique

Message par Urial »

ecrase l'espagne et l'aragon ! devient le maitre de la mediteranée ! :mrgreen:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Une partie byzantine typique

Message par Leaz »

C'est vrais qu'il n'y a rien de plus classe pour un empire romain que de faire la "mare nostrum", surtout a cette époque !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »