Une partie byzantine typique

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

EU3 - IN - patch 3.2b 1403

Difficile/Difficile - leaders et monarques non historiques (sinon, impossible d'avoir de bons généraux et conservation d'un monarque moyen durant 400 ans)

On connaît tous la chanson : l'empire est sur le déclin, la chute est proche, mieux vaut le turban...non ! le sceptre du Basileus ou la mort ! Belle résolution : l'empire est effectivement cerné par un ennemi redoutable : l'empire ottoman. Celui-ci dispose d'au moins 3 avantages majeurs sur la Nouvelle Rome :
- Un territoire aux ressources incomparablement plus vastes
- des chefs de grande qualité
- surtout, le fait d'être en technologie latine, d'où un net bonus sur la recherche par rapport à nous, pauvres orthodoxes.

Depuis que l'IA a hérité d'un cerveau (merci EU3 et dans une plus large mesure, In Nomine), fini les coups d'éclats façon EU2. Bref, sans un sérieux coup de pouce du destin, le nôtre sera irrémédiablement scellé, malgré toute l'astuce et la bonne volonté du monde.

D'où ce premier Dilemne :


I) Quand commencer une partie avec Byzance ? (1399-1420)

3 périodes retiennent notre attention :
- 1399, alors que le turc est aux prises avec le timouride
- 1403, alors que le turc est en pleine guerre civile et vient de nous relâcher thessalonique
- 1453, parce que je le vaux bien. (on rigole :lolmdr: )

La date historiquement la plus favorable est incontestablement la première. Toutefois, le comportement du Timouride est soumis à un aléa très fort et comme si ce n'était pas suffisant, ce n'est pas lui mais le minable sultanat de karaman qui dirige l'alliance.
Pour ma part, ai essayé 3 fois consécutives avec chaque fois un résultat différent, mais toujours défavorable :
- soit le karaman se fait poutrer en moins de 2 et la guerre est pliée en faveur de l'ottoman au bout de 6 mois
- soit timour lang meurt, son empire tombe en guerre civile et le turc va jusqu'à l'envahir (pire scénario)
- soit, cas le plus courant, le timouride fait une petite promenade de santé autour de Shivas (il n'avance même pas jusqu'à Ankara !!!) puis signe la paix et s'en va.
Bref, signalez-moi si vous obtenez quelque chose de différent, mais pour ma part, j'ai préféré abandonner.

Une solution intermédiaire est de prendre en 1401, alors que le timouride est toujours en guerre et vient d'annexer shivas. Mais on est toujours confrontés à cette épée de Damoclès de la signature d'une paix précipitée.

La seconde date fut celle que j'ai choisie. Il n'y a plus d'armée turque, hors un petit contingent de 5000 hommes, certes redoutablement menés, face à près de 20 000 prétendants au trône et révoltés. Le fait de disposer de la province de thessalonique constitue de plus un apport financier appréciable, mais la principale différence tient en la possession d'une flotte bien plus importante et qui équivaut PRESQUE à celle de l'ottoman. de plus, notre armée est forte non pas de 2 mais de 4000 hommes.
Enfin et ce n'est pas rien, Le duché d'Athènes a succédé à Venise.

Voici la carte :

Image

La stratégie la plus directe voudrait de construire une armée importante et envahir l'empire ottoman. Cela peut fonctionner mais aussi complètement rater, ne serait-ce qu'à cause de ces maudits prétendants qui vous reprendront toutes les provinces les unes après les autres. D'où une action en 3 temps :
- 1 déclarer de suite la guerre (on dirait que cela permet de prolonger la guerre civile) au turc
- 2 utiliser son peu d'argent pour fomenter des révoltes de patriote en Moree et/ou à Athènes. But : s'assurer au moins 2 provinces et donc une base économique dans la guerre de très longue haleine à mener (il faudra miser sur 10 années au moins)
- 3 construire quelques galères, juste ce qu'il faut pour supplanter la flotte turque.
Seulement après cela, augmenter son armée afin de rivaliser avec l'ottomane et commencer à reprendre ses provinces. Comme les prétendants vous empêcheront de tout prendre, si possible, utiliser là encore des révoltés afin de gagner du temps. Cela coûte cher (il sera peut-être nécessaire d'emprunter) mais c'est extrêmement efficace.
Dès qu'un peu d'argent est disponible, fomenter des révoltes un peu partout en Mer Egée : Lesbos, Rhodes...j'ai pour ma part eu même la chance de récupérer la Crète. Vous êtes le libérateur des grecs, agissez en tant que tel !

Grâce à cette technique, ai pu obtenir en 1426 ce résultat appréciable :

Image

Le choix de prendre davantage de territoires en Asie Mineure qu'en Europe relève simplement de l'accomplissement d'une mission (recover Asia Minor territories) et de ce constat sympathique : je pourrai formenter des révoltes de patriotes favorables à l'empire en Albanie et à Edirne lors de la prochaine guerre.


II) Achever la victoire en Asie (1427-1447)

Ne surtout pas laisser le turc se ressaisir : c'est lui l'ennemi n°1. Utiliser les nombreuses alliances en vigueur en Anatolie (il est très probable que l'ottoman garantisse l'intégrité d'un autre sultanat mineur, voir lui soit allié) et déclarer la guerre. Continuer de tapper, tapper, tapper sans relâche.

Chez moi, en 1447 :

Image

Notes : j'ai ensuite enchaîné avec une guerre contre le Mamelouk, profitant d'une guerre de succession pour annexer Adana et Mus (turquie orientale). La déconfiture de leurs armées a provoqué la scission de la Syrie, formant pour moi un excellent bouclier.

Les nombreuses victoires permettent généralement un certain développement économique. Pour ma part, le gros fut investit dans la création d'un nouveau centre de Commerce à Constantinople et la reconstruction de la flotte, durement éprouvée.

Inflation maîtrisée (autour de 1%), revenus confortables pour l'époque (autour de 40) et armée dopée par ses chefs (tradition militaire à plus de 50%). Avec les ennemis d'hier abattus, un glacis face aux mamelouks et timourides, tout semble aller pour le mieux. Tout devrait, avec des pays normaux, aller pour le mieux. C'est pourtant là que les ennuis commencent.

à suivre...
Modifié en dernier par necroproject le sam. sept. 26, 2009 10:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Une partie byzantine typique

Message par Emp_Palpatine »

Bien joué.

Comment ça se passe culturellement? J'ai cru comprendre que les byzantins avaient des facilités pour la conversion en Asie Mineure des Turcs et assimilés. Est-ce le cas?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Je n'ai rien lu de tel, il faudrait aller voir sur Wiki. Toutefois, ce que je sais c'est que :

- les 3/4 de l'Asie Mineure sont des cores byzantins. Il y a donc peut-être un rapport avec cela

Ce que je remarque :

- il n'y a aucun bonus pour les conversions religieuses. Mon malheur d'ailleurs est de n'avoir jamais eu de ministre prêtre, d'où l'impossibilité de booster l'efficacité des missionnaires (act of uniformity je crois)
- généralement, le très gros de l'expansion culturelle grecque se fait effectivement en Asie Mineure et non dans les Balkans.

Mais ces détails ne sont rien par rapport aux problèmes que je commençais dès lors à avoir et qui iront en s'aggravant jusqu'au moment où je me suis, pour l'heure, arrêté, en 1485.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Une partie byzantine typique

Message par Leaz »

Et quid de la construction d'un centre de commerce a Istan.. Constantinople :chicos: ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Toi, tu ne lis pas les posts jusqu'au bout :mrgreen: : regardes l'avant-dernier paragraphe, commencant par "Les nombreuses victoires permettent généralement un certain développement économique..."
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

III) Des premiers problèmes... (1448-1487)

Passé cette glorieuse reconquête, si l'empire se trouve en relative sécurité sur sa frontière orientale, il n'en va pas de même en occident : ainsi que vous pouviez le voir, la Hongrie, alliée à l'Autriche, s'était mise en tête d'intégrer les Balkans à son royaume et déjà Croatie, Bosnie et maintenant Serbie se sont rangées sous leur bannière. Ne reste outre l'Empire, que la maigre Valachie, le royaume monoprovincial d'Albanie et la république de Raguse.

Le problème pour nous est cette damnée technologie orthodoxe : nous sommes déjà distancés de 1 dans la technologie militaire par la Hongrie et nul doute que l'écart ira s'accroissant. D'ailleurs, non seulement nous ne pouvons toujours pas nous occidentaliser mais l'option n'apparaît même pas dans nos décisions nationales ! 2 solutions s'offrent à nous :
- améliorer les relations avec la Hongrie (coûteux), puis instaurer le statut quo et se concentrer sur l'Orient.
- devancer son attaque qui arrivera bien un jour ou l'autre et le plus tard sera le pire pour nous.

De 1450 à 1487, les guerres Balkaniques seront la grande affaire de l'empire. Elles absorberont des effectifs importants et nous empêcheront de peser de quelque poids que ce soit dans les tribulations des empires d'Orient.

La guerre sera retardée par une fâcheuse nouvelle : les Timourides et leurs vassaux géorgiens nous déclarent la guerre. Las, notre armée occupe rapidement toute la Géorgie sans parvenir à jamais obtenir la moindre compensation territoriale et, quelques années plus tard, nous rendrons ces conquêtes par suite de l'inactivité (l'événement de paix) militaire. Il faut dire que nous étions enfin occupés avec la Hongrie + l'Autriche.

Ces guerres auront, sur le plan territorial, un résultat appréciable. En 1487, voici les frontières de l'Empire :

Image

Le badboy en a pris un coup : 8 ! Mais le plus grave n'est pas là. Il est d'ailleurs finalement assez indépendant de nos choix stratégiques et, tout compte fait, nous sommes assez contents d'avoir abaissé la puissance de la Hongrie que nous nous employons à présent à charmer. Les problèmes sont :

1) Problèmes d'Ordre intérieur

- L'incorporation de nombreuses provinces non nationales multiplie les risques de révolte, à la fois en Anatolie et dans les Balkans. Nous avons eu à faire face à 8 révoltes simultanées, révoltes d'autant plus graves que le recul de la frontière Hongroise est contrebalancée par son avance technologique (surtout celle de l'Autriche) toujours croissante
- Ces mêmes provinces, qu'il s'agisse de l'Orient ou de l'Occident, ne sont pas orthodoxes et faute d'un ministre adéquat, notre taux de conversion est tout à fait médiocre, aggravé par la très très faible quantité de moines disponibles, le renouvellement devenant négatif autour de 1480 (choix d'une forte innovation). Cela se ressent à la fois sur leur taux de révolte, mais également sur leurs revenus, partant sur notre capacité à investir dans la technologie qui est loin d'avoir crue dans des proportions semblables aux dimensions de l'Empire : nous ne sommes plus que la 3ème ou 4ème puissance économique mondiale, contre 1ère 20 ans auparavant.
- D'où une quantité croissante de nos armées absorbées dans des opérations de police et la difficulté à mener des guerres.

Le choix d'une innovation importante, en vue de l'occidentalisation, se paie d'une incapacité temporaire à absorber nos conquêtes de manière efficace sans parvenir encore à nous assurer un niveau techologique satisfaisant. Or, nous ne sommes pas au contact de puissances "mineures" comme les teutoniques, la lithuanie ou la Finlande ! Notre capacité à mener des guerres longues et coûteuses en vies humaines s'est amoindrie du fait du taux important de révoltes.


3) Problèmes extérieurs

- Le monde musulman quoiqu'en guerre se raidit vis à vis de nous et, faute de missionnaires en abondance, nous ne pouvons envisager sérieusement une conquête. D'ailleurs, entre 1447 et 1485, notre seule avancée fut Van. Les provinces sont pauvres et donc peu rentables.
- technologiquement, et c'est le plus grave, l'occident a "enfin" pris son avance sur nous. Nous sommes donc incapables de mener une guerre contre l'une de ces grandes puissances, ce qui, paradoxalement, aurait été moins vrai 20 ans auparavant et annonce des jours sombres.
- Certaines puissances comme l'Espagne ou la France sont déjà colossales et protègent de nombreuses petites puissances limitrophes. Notre flotte ne sera jamais de taille à en triompher.

Bref, il semble qu'une aventure en Orient serait triomphale d'un point de vue militaire mais catastrophique d'un point de vue économique :
- multiplication des révoltes et donc augmentation de notre paralysie militaire
- provinces pauvres, hors le coût de la technologie est fonction du nombre de provinces possédées, d'où un acroissement de notre retard
- plus le pays possède de provinces, plus les sliders sont longs à bouger et donc plus il se passera de temps avant d'être en mesure de s'occidentaliser.

Conclusion

Nous proposons une stabilisation des frontières pour près d'un siècle, saisissant les opportunités si elles se présentent, l'ajout dès que possible de l'idée nationale des missionnaires et l'amélioration des relations avec nos redoutables voisins occidentaux.
Modifié en dernier par necroproject le sam. sept. 26, 2009 10:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Une partie byzantine typique

Message par Emp_Palpatine »

Si je me souviens , la Hongrie n'est pas en tech latine mais orthodoxe. Le différentiel doit venir de l'inflation (en as-tu?) et des sliders.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Pas d'inflation (moins de 1%) et sliders potables. je pense que cela vient de mon grand nombre de provinces pauvres à cause du taux de révoltes (ca diminue les revenus de la province) et du fait que (outre qu'elle triche, c'est une IA paradoxe et on est en Difficile) elle met peut-être le paquet sur la tech militaire là où j'essaie de rester un tant soit peu équilibré.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

IV) ...A la fuite en avant (1488-1520)

Marquées du sceau de l'imprévu et de l'improvisation, les années qui suivirent nos victoires Balkaniques furent terribles : une guerre contre la Syrie dut être abandonnée, la Hongrie nous déclarant à nouveau la guerre, alliée comme de coutume à l'Autriche. Le temps de faire passer le Bosphore à nos armées, l'ensemble de la Croatie était sous contrôle de ces hordes catholiques impies.
La lutte à mort qui s'ensuivit fut sanglante et, finalement, nos armées victorieuses, obligeant la Hongrie à renoncer à ses prétentions sur ces territoires et nous versant la somme coquette de 400 pièces d'or. Mais à quel prix ! Notre mécontentement de guerre était monté au niveau faramineux de 14 ! tout l'empire se révoltait si bien qu'il fallut près de 2 ans pour rétablir l'ordre.

Un répis sembla apporté par la possibilité pour nous de contruire des ateliers dans tout l'empire, ce que le tribut hongrois nous facilitait.

C'est à ce moment que l'Empire Timouride nous déclara la guerre, grâce à la frontière commune que nous avions maintenant avec lui. Nous avions toujours à ce moment-là 8% d'usure de guerre et donc des révoltes un peu partout. Nous fûmes bien forcés de bâcler une paix légèrement désavantageuse, mais sans perdre de territoires ni renoncer à notre suzeraineté sur la Walachie.
Les Timourides remirent le couvert 5 ans plus tard, vers 1505 mais nous trouvèrent bien davantage prêts. Simultanément, la Syrie nous avait également envahis.

En revanche, par suite de la corruption massive de ses élites et de l'abandon de ses prétentions, la Hongrie semblait vouée à se tenir tranquille. Mais l'événement le plus important, c'est la possibilité, autour de 1500, d'occidentaliser le pays. Mais...nous ne disposons d'aucun monarque de niveau suffisant en administration. Qu'à cela ne tienne, pour le faire crever plus vite, nous en faisons un général.
cela ne loupe pas : il meurt et son successeur est...une buse administrative. Loupé. Par contre ,c'est un génie militaire et nous voici devant un dilemne :
- soit continuer à encaisser le Timouride et peut-être envahir le Sud de l'Italie, bref, tempérer en attendant ce génie administratif qui ne viendra peut-être jamais
- soit profiter de la faiblesse qui règne en Syrie pour s'emparer de Jerusalem et ainsi résoudre notre problème du manque de missionnaires (+0,5/an).

L'empereur se prenant pour Nicéphore Phocas, à moins qu'il ne s'agisse de Jean Tzimiscès...bon, se prenant pour lui-même, déclencha aussitôt cette invasion qui ressemble à s'y méprendre à une fuite en avant. Plus nombreuse à défaut d'être meilleure technologiquement, l'armée romaine balaya la Syrie, les mamelouks et leurs alliés. Le résultat est pour le moins appréciable, en 1522 (la guerre s'est achevée 5 ans auparavant) :

Image

A noter qu'il ne nous procure qu'un apport de + ou - 10 pièces d'or dans le budget. Dieu, que c'est pauvre un Orient en révolte...l'avenir dira si nous avons eu raison.

Notons 2 avantages à ces conquêtes :
- Jerusalem et son bonus en missionnaires ainsi qu'en prestige
- Le Sinaï : c'est à terme un débouché sur la Mer Rouge et donc une colonisation plus aisée (objectif : la compagnie des Indes).

Notons 2 inconvénients :
- multiplication des révoltes
- hausse du coût de la technologie
Modifié en dernier par necroproject le sam. sept. 26, 2009 10:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Une partie byzantine typique

Message par Leaz »

Pourquoi, puisque les territoires sont pauvres en orient, n'a tu pas choisit de te créer un rideau de vassaux sur les ruines fumante des empires décadents ? La création de la Perse a la place du Timouride par exemple te permettrais d'être tranquil pendant un bon bout de temps, le temps qu'ils reglent entre eux quelques petits "détails" :chicos:

Double avantage : d'un tu gagne un état plutot favorable a toi (mais bon, rien de définitif, j'ai déjà vus des etats liberés se retournés contre leur libérateur :ko: ), et surtout tu ne t'empêtre pas de provinces pauvres et inutiles, qui ne sont ni de ta culture ni de ta religion (le double effet kiss cool pour la technologie :? )

Ou alors se limiter a quelques cultures bien ciblées : turques, bien sûr, les syriens, pour pouvoir descendre le long de la méditerranée orientale et peut être les egyptiens. Mais en dehors de ces cultures je ne vois pas l'avantage pour toi, les irakiens sont bien trop pauvres, de même pour les provinces d'afrique du nord..

En tout cas ça fait plaisir un voir un revival de l'empire d'orient ! Maintenant que tu a atteins une extension quasi-maximal continue a prendre le temps de digérer tout ça, un empire solide est un empire unis !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Alors, je vais tenter de répondre :

1. Le timouride est très puissant et je suis incapable de le battre. Il bénéficie d'une armée de grande qualité et en nombre légèrement supérieur au mien. Impossible donc de créer la Perse à ses dépends
2. Tous les sultanats me détestent : même si je créais des vassaux, ils seraient trop faibles et se feraient vite bouffer.
3. Mon but, on l'aura deviné, est l'Egypte alors je ne vais pas rendre les 3/4 de mes conquêtes.

La prise de l'Irak et de l'Arabie offrirait l'avantage d'éviter que le Timouride s'y aventure et devienne trop fort.
L'Afrique du Nord, pour sa partie la plus intéressante, est aux mains de la Castille. et crois-moi, même si ce n'est pas riche, Algérie + Maroc + Tunisie, c'est un beau pactole qui tombe dans l'escarcelle.

Edit : pour avoir comparé à la difficulté : Moyen/Moyen, ici, l'IA est beaucoup plus aggressive et progresse mieux, technologiquement parlant.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

V) A la recherche de frontières naturelles (1522-1618)

En dépit des craintes émises à la fin du post précédent et des révoltes qui paralysent un long moment notre armée, la situation s'améliore grandement autour des années 1540, après une dizaine d'années de stabilisation dans la crainte d'une attaque Timouride ou d'une revanche.

Le moins important, d'abord, en Occident :
- C'est d'abord la conversion de toutes les provinces balkaniques à l'orthodoxe, qui permet de libérer une armée d'occupation pour l'Orient.
- C'est ensuite l'amélioration des relations avec la Hongrie, qui achève de sécuriser pour un siècle notre frontière Occidentale.

Le plus important, à l'intérieur :
- un ecclesiaste nous permet d'adopter l'acte d'avancement de la vraie religion (+1 révolte, mais +8% succès des missionnaires !) d'où une immense facilitation des conversions.
- surtout, l'arrivée d'une monarque aux qualités administratives reconnues nous permet de nous occidentaliser.
- la possession de Jerusalem (+0,5 missionnaires) permet de maintenir et même pousser l'innovation à son maximum, d'où le rattrapage progressif de l'occident.

Enfin, last but not least, en Orient :
- La désintégration de l'empire Timouride autour des années 1560 nous libère de l'ennemi le plus redoutable
- l'Anatolie est entièrement rendue à l'orthodoxie

L'empereur décide alors de :
- Donner à l'empire des frontières naturelles, plus facilement défendables
- Donner à l'empire un accès important aux mers Indiennes et, à terme, fonder la Compagnie Byzantine des Indes Orientales.
- S'emparer du centre de commerce d'Alexandrie

Mais, qu'est-ce qu'une frontière naturelle ? vaste question...l'empire se lança alors dans un bourrinage quasi effrené. Les résultats en 1618 se passent de commentaire :

Image

A noter : la prise de Malacca en 1617, dernière conquête.

Il est temps d'établir un aperçu plus détaillé car nous sommes à peu près à mi-parcours du jeu :

Image
A titre comparatif, signe que nous sommes presque au niveau des puissances occidentales, la technologie militaire autrichienne est à 25.

Quand à l'état de nos conversions :

Image

Nos deux grandes faiblesses sont l'armée (91 000 hommes seulement) et la flotte, détruite dans une précédente guerre face à la coalition Austro-Anglaise. Inutile d'ajouter que l'état de guerre pérpétuel et les révoltes empêchent de nous fixer un entretien des troupes minimum, ce qui rend nos charges militaires très lourdes et que la remise à niveau de provinces pouilleuses et aussi nombreuses (les joueurs russes ou chinois compatiront) est également très coûteuse.

Et justement, en 1618, un événement très fâcheux intervient, mais nous y sommes moins préparés que jamais : une attaque de l'Autriche (qui dispose d'un core sur la Croatie). L'Autriche qui est, avec l'Espagne et la France, l'une des principales puissances mondiales et l'une de celles ayant connu le plus grand développement depuis 1 siècle. ce, grâce à un titre d'empereur germanique mais surtout l'annexion pacifique de nombreux Etats allemands !

Elle nous déclare la guerre, alliée à l'Angleterre, en ce mois de mai 1618. inutile de préciser que ses forces sont quantitativement et qualitativement supérieures, tandis que notre flotte est incapable d'affronter celle des anglais qui vont ainsi débarquer un peu partout, surtout dans les îles de l'Egée. Le plus grave n'est pas tant le risque de perdre cette guerre car, après-tout, le danger n'est pas mortel. Non, le plus grave, c'est la lutte pour la suprématie en Europe Orientale et en Italie qui s'annonce sous les plus mauvais auspices.
Modifié en dernier par necroproject le sam. sept. 26, 2009 10:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Une partie byzantine typique

Message par griffon »

turcs ou byzantins pour les auttrichiens c'est kif kif

2 siècles de guerre à outrance en perspective

tu vas devenir l"homme malade" de l'Europe

au début du 19ème siècle ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Une partie byzantine typique

Message par GA_Thrawn »

Tu as eu de bons empereurs ou une palanquée de grosses buses incompétentes? :chicos:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1686
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 11:28 am

Re: Une partie byzantine typique

Message par necroproject »

Extrêmement variable. La plupart étaient toutefois plutôt bon dans un domaine. Je n'ai eu qu'un seul génie (une femme en prime !) capable dans les 3 domaines mais ce fut assez rare.
je vais bientôt poster la suite...l'empire marque clairement le pas au XVIIème.
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »