A.E.I.O.U.

GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A.E.I.O.U.

Message par GA_Thrawn »

Merci pour le comté sire. (même si avec tout ce que j'ai fait j'aurais mérité au moins un duché :o: ).
Si il faut un régent je veux bien me dévouer... :mrgreen:


Par contre tu risques un peu de t'ennuyer maintenant que la France a été battue et rebattue non?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: A.E.I.O.U.

Message par von Aasen »

GA_Thrawn a écrit :Merci pour le comté sire. (même si avec tout ce que j'ai fait j'aurais mérité au moins un duché :o: ).
Si il faut un régent je veux bien me dévouer... :mrgreen:


Par contre tu risques un peu de t'ennuyer maintenant que la France a été battue et rebattue non?
Y a pas de duché de disponible :o:
Par contre en tant que "grand" du Royaume, tu as bien sur ta place au conseil de régence :)

Je ne crois pas que je vais m'ennuyer, mes prochains concurrents se profilent déjà. Il y a le problème de l'Italie et aussi celui de Castille, qui arrive au second rang en ce qui concerne les revenus.

Et puis, aurais-tu oublié la devise des Habsbourgs? Austriae est imperare orbi universo :chicos:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A.E.I.O.U.

Message par GA_Thrawn »

von Aasen a écrit : Par contre en tant que "grand" du Royaume, tu as bien sur ta place au conseil de régence :)
Je vais pouvoir m'en mettre plein les poches et me débarasser de quelques rivaux encombrants. :clap:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A.E.I.O.U.

Message par GA_Thrawn »

L'histoire regorge d'exemples d'enfants rois mort en bas âge. :siffle:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: A.E.I.O.U.

Message par von Aasen »

Les difficultés bien connues qu'entrainent tout conseil de régence réapparurent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Des patriotes flamands, alsaciens, lombards et rhénans tentèrent d'arracher des concessions au nouveau Royaume. Réponse leur fut faite par le fer et le feu.

Au courant de l'année 1495, le recrutement de capitaines mercenaires contribua à remodeler profondément les usages militaires de l'armée autrichienne. Les fameux Landsknechte qui s'étaient illustrés maintes fois contre les terribles Ottomans en Hongrie introduirent une nouvelle forme de l'art de la guerre. Très disciplinés et peu avares en tenues flamboyantes, les Landsknechte étaient courageux et s'accrochaient de façon exemplaire au terrain. Faisant bon usage des dernières innovations, telle l'arquebuse, ces soldats étaient bien supérieurs à ceux qui peuplaient nos rangs jusque là.
Image
Ils contribuèrent à l'écrasement de l'armée du baron Alfred Tegetthof, petit-fils du courtisan anobli sous le règne d'Albrecht IV, Franz Stefan Tegethoff. Celui-ci avait voulu prendre le pouvoir avec quelques mercenaires et une meute de Tyroliens lui ayant juré fidélité pour quelques Gulden.

Le nouveau Pape était d'origine britannique, il s'empressa de trouver les pires torts à Louis XI. Les accusations de sorcellerie, d'inceste et d'hérésie firent grand mal au Roi des Francs, surtout lorsqu'il se vit excommunier. Le Valois chercha à redorer son blason en envahissant une fois de plus le comté d'Oldenbourg! Le faible Empereur Joachim de Clèves refusa de se mêler au conflit, malgré les cris outrés à la diète impériale de 1497. Il semblait que beaucoup regrettent l'absence forcée des Habsbourgs à la tête des affaires impériales ...
Image
Les Français avaient cette fois-ci usé de leur marine de guerre pour contourner les forteresses autrichiennes! Il ne faisait aucun doute qu'un tel affront serait vengé sitôt un nouveau souverain à la tête du Royaume. Il aurait d'ailleurs beaucoup de travail: le protecteur des Flandres von Karaiska avait lors d'un banquet jeté un tonneau rempli de vin vers le duc de Bavière en signe de son mécontentement pour une affaire de frontières. Les insultes avaient fusé comme jamais encore, tant et si vilement qu'une guerre ne fut évitée que de peu. Ce scandale, bientôt colporté à toutes les cours d'Europe, n'en vit pas moins quelques nobles bavarois mécontents de leur souverain jurer en secret allégéance à la couronne d'Autriche, scellant ainsi des prétentions territoriales non négligeables.

Une bonne nouvelle fut également envoyée par la Reine de Castille, qui nous faisait part d'une révolte généralisée des nobles catalans à Alicante, le dernier port ibère resté en mains françaises après la Guerre de Vingt Ans.

Après avoir réformé en profondeur l'armée, le conseil de régence entreprit de favoriser le développement de l'artisanat. Les revenus de la couronne, déjà mirifiques, devaient être considérablement augmentés grâce à une nouvelle taxe. Pour rendre une telle mesure supportable aux guildes, de nouveaux ateliers leur furent mis à disposition pour augmenter leur production.
Image
Ces constructions ne purent malheureusement être financées que par des emprunts auprès des Fugger. Les revenus accrus justifiaient cependant ces dépenses.

Franz Ludwig, le fils ainé du regretté Alexander, succomba mystérieusement à une grave maladie en mai 1499. De sinistres rumeurs font état d'un sombre complot ourdi par le comte de Throax. Nonobstant ces doutes, Franz II Stefan, neveu d'Alexander de Habsbourg, fut couronné Roi d'Autriche et Archiduc des Terres Héréditaires des Habsbourgs en juillet 1499. Il faisait pâle figure si l'on en croyait ceux qui avaient connu son oncle, mais il restait un homme compétent. Vers quelles destinées il menerait l'Autriche, nul ne le savait encore.
ImageImage
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: A.E.I.O.U.

Message par GA_Thrawn »

Je proteste contre les allégations honteuses et éhontés visant à me nuire et à me décrédiiliser!
Je suis aussi innoncent que mon avatar!
Et le fait que l'empereur soit mort après son refus de me laisser présider l'EPAD ( établissement palatin de l'accroisement des dépenses) est une coincidence. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A.E.I.O.U.

Message par griffon »

en cette période humaniste je propose

d'utiliser un nouveau moyen d'éxécution pour le baron Thrawn

ce moyen donne toute satisfaction a notre allié Vlad de Transylvanie ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: A.E.I.O.U.

Message par von Aasen »

Chapitre XI: 1500-1510

Le nouveau Roi ne mit pas longtemps à prendre soin de limiter le pouvoir de ses vassaux. Alors qu'il déjeunait dans sa résidence hivernale du Tyrol, Franz eut vent des troubles qui secouaient l'archevêché d'Aquileia. Ce vieil ennemi de l'Autriche avait subi une révolte à grande échelle, telle que tous les magistrats et mercenaires envoyés à leur encontre pour les soumettre échouèrent. Les misérables qui avaient renversé l'ordre de l'église avaient abjuré la véritable foi et instauré une hérésie à la mode. L'archevêque von Fifirchen se gaussa de ces vilains en compagnie du prince hollandais Friedrich von Stubenrauch. Franz II Stefan garda un visage de marbre. Il prononça des mots qui firent taire l'assemblée: "Ce n'est que le début. Ces envoyés du diable nous causerons encore beaucoup de tort, croyez-moi."
Image
Le protestantisme avait de fervents partisans un peu partout en Europe. La lassitude de se conformer à une vie sans péchés avait démasqué les croyants factices. En Suède, les premières communautés se convertirent. Le Pape ne s'affolait pourtant pas. Il se déplaça personnellement pour assister au couronnement de Franz comme Empereur après la mort de Joachim de Clèves, en 1501.

Il y avait pourtant de quoi prendre peur. La Normandie fut gagnée par l'hérésie en 1502, et durant la même année les habitants d'Istrie chassèrent également leurs prêtres catholiques! L'Empereur ne resta pas sans agir. Les évêques formèrent des tribunaux d'inquisition pour juger les plus hardis, et des missionaires parcoururent le pays pour prêcher la bonne foi.
Image
Quelques combats eurent lieu pour forcer les bourgmestres réticents à accepter de nouvelles taxes royales, et une révolte de Flamands écrasée brutalement à Anvers. Le Royaume était prospère, mais le fléau protestant grandissait. Le comté du Luxembourg ainsi que le margraviat d'Ansbach avaient des princes protestants à leur tête, et les conversions forcées étaient légion! En Suède et en France, le phénomène gagnait aussi de l'ampleur. Le vieux Pape Alexandre VI n'était plus en mesure de comprendre ces évènements, laissant aller l'Europe à cette tragique destinée malgrés les appels du Roi d'Autriche ...

Le duché de Württemberg devint officiellement protestant en novembre 1503, entrainant aussi la province de Görz vers la voie du diable. L'Empereur ne voulait risquer une guerre religieuse à grande échelle à cause de l'agressivité française dans le Saint-Empire, qui pouvait résulter à tout moment en une guerre de grande ampleur. En ses terres, il fit tout son possible pour ramener les brebis égarées vers la seule et unique foi. Ses efforts se heurtèrent à un mur d'ignorance et de mauvais esprit, sans aucun doute influencé par le diable.
Image
Les Souabes allèrent jusqu'a prendre les armes pour défendre les inepties proférées par des rénégats de l'église. Il va sans dire que cet acte intolérable fut réprimé par de sévères sanctions. En Angleterre, c'est toute une guerre civile qui se déclencha, la Suède n'y échappa que de peu.

L'élection de Léon X au Saint-Siège déclencha enfin une série de contre-mesures visant à faire barrage au protestantisme. Le concile de Cordoue décida d'un mouvement de contre-réforme pour combattre les mécréants et les impies.
Image
L'Autriche prit la tête des armées de la véritable chrétienté et le Roi Franz décréta plusieurs décisions qui furent appliquées aussi rapidement que possible chez tous ses sujets. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ...
Image
Tentés par le diable et des princes à la foi douteuse, la Suède voulut s'en prendre aux cités marchandes du Mecklembourg. Franz II Stefan n'hésita pas et déclara la guerre à ces envahisseurs. Sous la bannière de l'Autriche, le Saint-Empire est en sécurité!

L'armée suédoise était en pleine expansion depuis des décennies grâce à un système de conscription très contraignant pour la paysannerie. Avec 60 régiments, elle pouvait presque se comparer à l'Autriche! La soumission du margraviat de Brandebourg, effectuée durant le règne du faible empereur Joachim de Clèves, l'avait confortée dans l'idée qu'elle pouvait s'imposer partout. 40 000 soldats autrichiens étaient en route vers Ruppin et Potsdam pour prouver le contraire, 10 000 se dirigeaient vers le Danemark, également sous contrôle suédois depuis la fin du XVe siècle.
Image
Hélas les marchands n'étaient pas dignes de confiance. Pour protéger les rapines de leur commerce, les puissantes guildes forcèrent leur comte à signer une paix rapide avec les Suédois qui paralysaient l'activité maritime dans la Baltique. La perte rapide de la forteresse de Schwerin leur fit céder toute la marche qui en dépendait, et payer 750 000 Gulden à leurs ennemis. Ceci deux mois après le début de la guerre!

Méprisant l'attitude de ses alliés, Franz continua le combat. Pour tout dire, pas un régiment autrichien n'avait encore à déplorer de pertes dues au feu suédois! La première rencontre eut lieu à Brême le 30 juillet, où le capitaine suédois Bengt Brahe se fit surprendre et perdit ses chariots de ravitaillement. Le même jour, le marquis de Mantoue demanda l'aide autrichienne face à une invasion papale de ses terres. L'Empereur jugea plus sage de ne pas s'empêtrer dans un conflit qui pourrait lui causer de difficiles relations avec le Saint-Siège, et choisit donc de ne pas répondre à cette missive urgente.

D'ailleurs il avait fort à faire dans le Brandebourg, où il obtint une victoire en capturant Potsdam en septembre. Le château de Brandebourg sur la Havel se rendit très rapidement lui aussi, les troupes autrichiennes ne l'avaient assiégé qu'une semaine! Le triomphe continua avec l'assaut des places fortes de Poméranie Occidentale, une réussite totale qui fut exécutée en 8 jours seulement. Charles XII de Suède était déjà tout tremblant à l'annonce de ces évènements, il avait aussi appris que les cavaliers qu'ils avaient envoyés en Flandres s'étaient rendus devant l'armée du Rhin après avoir perdu pratiquement tous leurs chevaux. La bataille qu'il livra devant Schwerin face au fougueux Siegfried-Friedrich von Stubenrauch ne fit que confirmer sa faiblesse.
Image
Sa seule consolation fut d'entendre qu'un capitaine de sa garde avait pu reprendre la Poméranie Occidentale à la barbe des Impériaux avant que ceux-ci ne puissent expédier des garnisons de taille à affronter des incursions. Ce fut pour lui la seule bonne nouvelle pour longtemps. Les rapports de régiments interceptés et détruits sur les routes du Brandebourg s'accumulaient, Ruppin était tombée à la Saint-Sylvestre de l'an 1508 et l'armée du Rhin marchait vers le Danemark pour y soutenir l'armée des Flandres. Sa propre armée fut battue à plusieurs reprises, l'Empereur s'acharna à l'annihiler, ce qui lui réussit après six batailles en juin 1509.

Les armées de secours de Jakob Eriksson et Nils Lewenhaupt ("Tête-de-lion") subirent le même sort dans les semaines houleuses qui suivirent. La Suède était dans une situation peu enviable!
Image
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: A.E.I.O.U.

Message par Maréchal Joukov »

Mais où s'arrêtera-t-il :chicos: ?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: A.E.I.O.U.

Message par griffon »

tu as fait une erreur avec Mantoue

ce que le Pape respecte chez toi c'est ta force

pas ta piété et ta modération !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: A.E.I.O.U.

Message par von Aasen »

Maréchal Joukov a écrit :Mais où s'arrêtera-t-il :chicos: ?
Là où la destinée des Habsbourgs prendra fin :o:
griffon a écrit :tu as fait une erreur avec Mantoue

ce que le Pape respecte chez toi c'est ta force

pas ta piété et ta modération !
Me prendre une super-coalition en pleine tête alors que je suis en train de guerroyer avec les Suédois n'aurait pas été une bonne idée! Je préfère laisser Mantoue au Pape, que de me faire excommunier et laminer entre deux campagnes :?
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: A.E.I.O.U.

Message par Leaz »

Griffon a raison, le coût d'un abandon d'un des membres du Saint Empire est désastreux pour ton réseaux diplomatique, même en pleine guerre le devoir de l'empereur est d'intervenir, même si tu dois rapidement signer des paix blanches :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: A.E.I.O.U.

Message par von Aasen »

Chapitre XII: 1510-1520

La Suède voulut s'accrocher à ses possessions et refusait catégoriquement de céder la Poméranie Occidentale à titre de compensation pour le Saint-Empire. La richesse des cités de la Hanse qui s'y trouvaient étaient bien sur fort profitables à qui contrôlait ces côtes de la Baltique, mais Charles XII aurait du se rendre compte de sa situation désespérée. Au cours de l'année 1511, deux armées d'environ 6 000 hommes chacune furent battues à platte couture par les troupes impériales, et tout le Danemark continental fut occupé.

En mai 1511, Siegfried-Friedrich von Stubenrauch réussit même à leurrer la flotte danoise et à débarquer en Fionie, menaçant directement le monopole suédois sur les lucratives taxes du Sund dans le Petit Belt.
Image
L'Empereur Franz II envisageait déjà d'envahir les territoires de la Suède historique, lorsqu'il se vit prier de protéger le comté du Luxembourg. La France s'agitait à nouveau! Cet insatiable royaume comptait s'en tirer à bon compte avec cette petite rapine, à l'image du Pape qui avait profité de la guerre austro-suédoise pour s'emparer de Mantoue.

Le Pape est un ami de l'Autriche, la France ne l'est pas. Néanmoins, une guerre irréfléchie aurait pu coûter cher à l'Empire. De plus, le comté du Luxembourg avait basculé dans l'hérésie protestante et avait perdu toute sa considération dans le Saint-Empire. Franz refusa donc son soutien. Trois semaines plus tard, Charles XII capitula avec 9 000 hommes en Fionie après un débarquement raté. Les pourparlers s'en virent accélérés, et Franz fut assez bon pour ne réclamer que le Brandebourg. L'accord fut scellé à Flensburg le 10 août 1511.
Image
Une dangereuse guerre sur deux fronts avait ainsi pu être évitée de justesse. Le refus de mener une guerre contre la France et les Etats du Pape avait gravement affaibli la position des Habsbourgs au sein de l'Empire, aussi beaucoup d'argent fut-il employé à rassurer les princes-électeurs.

De nombreuses révoltes protestantes furent écrasées à travers toutes les provinces autrichiennes. La conversion de Görz fut couronnée de succès, tandis que le Breisgau et la Styrie reniaient tous les Saints! Beaucoup d'opportunistes se détournèrent en ces temps de l'Autriche, tel l'archevêché de Cologne qui brisa notre alliance militaire, alors même qu'ils n'existaient que par les grâces de l'archiduc!

Heureusement, les efforts constants des souverains habsbourgeois dans le domaine de l'administration finirent par porter leurs fruits. Une fois la résistance acharnée des potentats vaincue, la récolte des impôts fut améliorée et les abus limités. Le pouvoir était de plus en plus concentré à Vienne. Le commerce fut également l'objet de réformes telles que l'édit royal sur les importations.
Image
L'an de grâce 1513 vit l'instauration d'un système de recrutement moderne au sein du Royaume d'Autriche. Chaque province aurait à fournir un nombre défini de recrues pour les régiments royaux tous les deux ans. La grogne populaire ne fut pas grande, car il y a dans chaque village des indésirables qui peuvent n'être utiles qu'au métier des armes, là où leurs vices serviront une juste cause. En août, le brave général von Stubenrauch s'éteignit au soir d'une bataille contre les Protestants dans le Trentin.

L'Empereur ne retrouva une majorité d'électeurs favorables à l'Autriche qu'en 1515, après forces efforts diplomatiques et la promesse de faire payer cher à la France son outrecuidance. L'allié éternel de l'Autriche, la Castille, prépara le terrain en conséquence. Les conseillers à la solde des Castillans poussèrent le Pape à proclamer l'excommunication des souverains de France. Franz II Stefan était prêt à porter un nouveau coup au colosse franc.
Image
Ce fut au printemps 1517 que le roi Louis XII apprit l'invasion austro-castillane. La Frise aussi s'était jointe à la guerre contre ses oppresseurs. Durant la première semaine de combats, la forteresse de Calais tomba en mains autrichiennes et l'armée du Duc Claude Ier de Lorraine fut écrasée à Metz. Peu de temps après, toute la Lorraine fut sous contrôle impérial. La Frise fit peu de cas des quelques maigres garnisons de la province d'Oldenbourg et y assit sa domination.

En juin 1517, le comté du Luxembourg rentra à nouveau dans la sphère protectrice du Saint-Empire. Les défaites françaises s'accumulèrent jusqu'a ce que Louis XII finisse de réunir 22 000 hommes sous son commandement. Il parvint à repousser l'armée du Rhin, qui s'approchait de Paris. Dans le Sud, la Castille avait beaucoup de mal à exploiter ses quelques victoires initiales, la situation y était indécise.
Image
Le Royaume de France se redressa quelque peu suite aux victoires de Louis XII, mais l'équilibre était fragile. Les territoires contestés étaient exclusivement en France, pas une ville autrichienne n'était menacée. De nombreux hérétiques se plièrent à la foi de leur souverain en apprenant ses victoires: la Souabe, le Breisgau et Lienz étaient revenus au catholicisme.

Les combats en Picardie étaient si violents qu'en l'espace de deux semaines, les places fortes de la région changèrent de mains par trois fois. Louis XII garda le dessus et chassa l'armée du Rhin, nouvellement commandée par le général Charles-Hugues von Stichsenstein. Les Francs ne purent être empêchés de réoccuper le Luxembourg que grâce à l'intervention providentielle du protecteur des Flandres von Karaiska, qui avait levé à ses frais une armée de 20 000 hommes. La bataille de Luxembourg fut avec 59 000 soldats l'une des plus grandes de cette époque.
Image
Malgré les terribles charges des gendarmes francs, la victoire put être obtenue à grands frais. Louis XII fuyait à toute vitesse, tentant de limiter les engagements d'arrière-garde, comme celui qui lui coûta mille hommes à Valenciennes. La gigantesque armée autrichienne n'avait qu'un but: Paris. Après y avoir bousculé quelques milliers de mercenaires hollandais, von Stichsenstein bombarda les murs du Louvre avec ses canons en fer forgé. Après 27 jours de combats, la capitale ennemie tomba. La ville fut livrée pour deux jours au pillage. Le jour suivant, la Castille se retira du conflit en arrachant aux Français la reconaissance sans conditions de ses frontières. Un maigre gain!

Peut-être la reine de Castille craignait-elle trop le génie de Louis. Celui-ci infligea une terrible défaite aux Autrichiens à Caen le 17 mai 1519. Franz s'était obstiné à lancer ses Reiters à l'assaut des immenses carrés de piques françaises. De toute évidence, l'Empereur n'était pas en pleine possession de ses moyens ce jour-là. Presque toute la cavalerie autrichienne gisait sur le champ de bataille ...
Image
L'armée du Rhin, qui avait depuis longtemps fusionné avec l'armée du protecteur des Flandres, échappa de peu à la destruction totale lors de la retraire chaotique qui s'ensuivit. Louis XII rentra triomphalement à Paris le 17 juin 1519. Il céda l'Oldenbourg à la Frise dans un élan de raison, il ne restait donc plus que l'Autriche et la France dans cet affrontement gargantuesque.

Les alliés de la France étaient à terre, toute l'ancienne Confédération Helvétique était en mains impériales, et le Nord de la France étaient solidement défendu par des garnisons autrichiennes.
Image
Les réserves humains de l'Autriche étaient inépuisables grâce au système de conscription. Il ne fallait qu'un peu de temps pour combler les rangs pourtant brutalement décimés lors des innombrables batailles de ces quelques années. Louis XII pensait renverser le cours de la guerre avec son armée royale, mais lui aussi se rendit compte de sa vulnérabilité lorsque l'armée du Rhin de Charles-Hugues von Stichsenstein le forca à quitter une nouvelle fois Paris. Il n'y avait plus de gloire à obtenir pour ses armées.

La paix fut officialisée le 28 août 1520, la France y cédait les territoires suisses, la Franche-Comté et le Luxembourg à l'Autriche, arrondissant le Saint-Empire et défigurant une France déjà morcelée par les prétentions anglaises. En outre, 100 000 Gulden en or furent acheminées vers le margraviat de Bade, où le Margrave et trésorier royal Fink von Greiffenau en prit bonne garde.
Image
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 11746
Enregistré le : mer. août 10, 2005 1:18 pm
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V
Localisation : Gif sur yvette (91)
Contact :

Re: A.E.I.O.U.

Message par Urial »

pauvre france ! elle prend chere ! :?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »