AAr Mamelouk 1419

djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

AAr Mamelouk 1419

Message par djop »

patch 1.06 difficulté et IA normales

La mameloukisation du monde

écrit par l'historien Djop Big'o sur la base d'archives inédites découvertes lors du déménagement du temple d'Abou Simbel


Les premières guerres du nord
En 1419, le sultanat est grand mais le sultanat est faible.
L’armée et la marine sont incompétentes, les diplomates inexistants. Les marchands ne peuvent même pas s’implanter dans le centre de commerce d’Alexandrie…

Malgré tout le sultan de l’époque (l’histoire a oublié son nom) a de l’ambition et notamment des prétentions territoriales sur la province de Nuyssaybin appartenant à Ak Koyunlu mais depuis toujours revendiquée par le sultanat.
Cependant, impossible de déclarer une guerre sans diplomates. Dans le sultanat, il n’y a malheureusement pas un seul citoyen disposant des qualités requises ?
Les troupes sont déjà massées aux frontières du nord et pourtant il faut attendre.

A peine formé, notre premier diplomate est envoyé vers Ak Koyunlu et la guerre est déclarée le 7 avril 1420.
Deux bataillons de 20000 soldats chacun déboulent chez l’ennemi, l’un assiège Nuyssaybin et l’autre Syvas l’unique province du Dulkadir, allié d’Ak Koyunlu.
En 1420, les victoires s’enchaînent pour les Egyptiens malgré une révolte des paysans libanais qui pousse le sultan à ramener au pays une partie de ses troupes.

Mais l’an 1421 démarre on ne peut plus mal, le vieux sultan décède subitement et sans descendance. Son cousin un crétin sénile (c’était l’époque de la consanguinité) nommé Muhammad I lui succède. Ce changement à la tête du pays aura deux types de conséquences. Diplomatiques tout d’abord, puisque le Hedjaz rompt sa vassalisation le 8 février et militaires ensuite puisque le bon Muhammad est tout sauf un soldat. Et au printemps, nos armées sont délogée de Nuyssaybin juste après avoir envahie la ville
Toutefois tout n’est pas complètement noir car Syvas est sur le point de tomber. Et le 23 juin, les derniers bastions de résistance cèdent, la ville est prise.
Malgré cette nette défaite Ak Koyunlu refuse de laisser la province de Nyussaybin au sultanat. Muhammad, furieux, décide alors d’annexer le dulkadir, se faisant de nombreux ennemis chez les sunnites et il envoie le reste de ses troupes sur les deux autres provinces de l’ennemi : le Kurdistan et l’Arménie qui sont sans garnison.

Lorsque le 27 octobre un diplomate se présente à la cour, le sultan pense que son voisin est enfin revenu à la raison. Il se trompe. L’émissaire vient du nord certes, mais il est arrivé par bateau de l’île de Chypre. Il propose au sultan de s’allier dans la guerre que son peuple mène avec les chevaliers de Malte contre ceux qu’il nomme les infidèles du Karaman. Le sultan qui n’est pas contre une petite extension au nord s’engage aux côtés des chrétiens. Un nouveau front est ouvert. :D

Aux débuts de 1422 alors que les nouvelles recrues s’apprêtent à pénétrer sur les territoires du Karaman, un message du nouveau sultan Barsbay leur parvient :
Vaillants soldats, partez confiants dans votre entreprise de conquête, la paix vient d’être signée avec Ak Koyunlu et je vous envoie en renforts les armées qui assiégeaient l’Arménie et le Kurdistan.
En effet, le 25 janvier avait été signée au Caire l’armistice au cours de laquelle le sultan reçut des mains du kurde 250 ducats. « Il était préférable d’empocher cette somme rondelette plutôt que de continuer à guerroyer sur deux fronts », dira le sultan. « De toute façon, je retournerai à Nuyssaybin », ajoutera-t-il. :twisted:

Au cours de l’année 1422, les combats entre les deux camps seront équilibrés jusqu’à l’arrivée tant attendue des renforts venus de l’est. En décembre, Adana et le Taurus sont assiégés.
En 1423, des combats contre des assaillants venant de Konya retardent la prise des deux provinces côtières et ce malgré l’aide de nos alliés insulaires
C’est en 1424 que les efforts des soldats vont payer : Adana tombe le 22 mars et Taurus, la capitale le 26 avril.
Le sultan, venu au front féliciter ses hommes, continue à les motiver : « Je veux une victoire totale. Tous à Konya ! »
Malheureusement ses rêves de vassalisation sont détruits, quand, en 1425, l’allié chypriote signe la paix avec le Karaman pour 32 petits ducats et la province orthodoxe d’Adana. :?
La paix n'a pas de prix
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17912
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Un autre maso!!!! Après Byzance et les Hospitaliers, les Mamelouks! :lol:
Bonne chance! :)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

On reste dans la meme région :lol:
Bon courage :wink:
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

1425-1429

Place à la paix et à la modernisation
Les baillis de la majorité des provinces sont promus. Le sultan veut un trésor à la mesure de ses ambitions et il veut aussi une réelle unité sur le territoire qu’il gouverne. S’il est un peu prématuré de vouloir convertir tout le monde tout de suite, Barsbay décide quand même d’envoyer des missionnaires dans les provinces non musulmanes du Liban et de Cataracte. Bien que cette mesure plombe le trésor, cela en vaut la peine tant les révoltes peuvent être dramatiques notamment en temps de guerre. Enfin le sultan choisit d’être particulièrement tolérant à l’égard de ses nombreux concitoyens sunnites

Au niveau économique, cinq marchands s’implantent dans le centre de commerce d’Alexandrie. Toutefois, les voyages vers Gênes, Mascate ou Venise restent trop coûteux.

Mais c’est en 1427 que le sultanat prend réellement son envol et devient un EMPIRE.
Le 1er novembre, 100 colons construisent la mosquée de la Nouvelle Syvas dans la province d’Issas à quelques kilomètres de la Somalie ; Somalie que les colons n’atteindront jamais en deux expéditions successives. Toutefois, le premier pas vers la puissance coloniale est franchi.

Mais cet essor à un prix, en 1428 le trésor impérial s’élève à 13 misérables ducats

Heureusement, au début janvier 1429, la bourgeoisie offre ses étrennes au sultan : un généreux don de 200 ducats.
Barsbay se remet à rêver à de nouvelles conquêtes. Il est notamment attiré par l’ivoire de Tripoli et il n’oublie pas non plus qu’il a promis de retourner à Nuyssaybin :twisted: . Trop indécis pour choisir tout seul de la future destination de ses troupes, il consulte son état-major. Celui-ci opte pour la guerre au nord car Ak Koyunlu est triplement en guerre : contre Trébizonde allié à Gênes, contre les cousins de Qara Koyunlu et contre les indépendantistes de la grande Arménie. Reste à attendre la meilleure opportunité car en 1429, Nuyssaybin est toujours protégée par 30 000 kurdes.
:?
La paix n'a pas de prix
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Qu'il est sage ! Un vrai pachifiste par rapport à Coelio et Danton les bourrins !
En tout cas je suis heureux que ce forum AAR revive :D
Et n'oublie pas le mot d'ordre djop : QUE LE DOGE BRULE EN ENFER :twisted:
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

Les deuxièmes guerres du nord


En 1430, la stabilité de notre proie baisse, son armée essuyant défaite sur défaite face à celle de Trébizonde ;
De fait, l’ennemi croit à une blague de mauvais goût lorsque le 1er avril il apprend la déclaration de guerre du Mamelouk ; il est impossible de résister sur quatre fronts différents.
Pour le sultan Barsbay, tout se passe comme prévu, même si les alliés ne l’ont pas suivi dans son offensive. Et le 22 avril Nuyssaybin est assiégée pour la deuxième fois en 10 ans. l'armée adverse est découragée.

Mais, le 30 mai, coup de théâtre, catastrophe, douche froide :shock: (tout ce que vous voulez qui ressemble à ça), frustré d’avoir perdu Adana, Karaman attaque le Sultanat. Un sultanat qui n’était en rien préparé à cela tant sur le plan militaire que diplomatique.
18 000 hommes sont mobilisés d’urgences en Syrie. Après les refus de Chypre puis de l’Empire Ottoman (c’est dire le détresse dans laquelle je suis), une alliance de fortune est signée avec Oman.
Mais le sultan ne se fait pas d’illusions, il ne recevra sans doute aucune aide du sud et devra se battre seul.

Le point fin 1430.
A l’ouest Karaman a assiégé Adana avant d’être délogé par les conscrits mobilisés à Damas tandis qu’à l’est, les ennemis n’ont jamais battu les troupes égyptiennes, même à 8 contre 1 ! De plus, Qara Koyunlu assiège le Kurdistan

En 1431, la situation à l’ouest ne s’arrange pas, l’ennemi riposte dès le début d’année et écrase l’armée de Syrie. Adana tombe le 1er juin et c’est une marée noire qui déferle sur Alep et sa plaine ainsi que sur Syvas.
A l’est la prise de Nuyssaybin le 25 novembre ne réjouit pas le sultan car dans le même temps, la capitale d’Ak Koyunlu a été prise par Qara Koyunlu. Il tente quand même de proposer la paix contre Nyussaybin et contre toute attente, le Kurde accepte.
Reste le front ouest, avec la cavalerie Karaman
Le sultan recrute à nouveau des milliers de soldats parmi les jeunes paysans autour de Damas et Beyrouth.
Et tout cela finit par payer quand le 15 juillet 1432 l’armée avec le sultan à sa tête remporte une 1ère victoire dans la plaine d’Alep alors que par ailleurs, des rebelles boutent l’ennemi hors d’Adana.
Pourtant, l’embellie sera de courte durée. Le 6 Août, Syvas tombe alors qu’à Alep une révolte paysanne écrase l’armée juste victorieuse. Le sultan en réchappe de peu.
Tout est à refaire.
Fort heureusement, il reste 300 ducats dans le trésor en cette fin d’année 1432, la mobilisation peut continuer et c’ets un véritable enthousiasme pour l’armée qui se crée dans le pays tant et si bien que 10 000 jeunes gens se portent gracieusement volontaires pour servir dans l’armée du Sultan :)
Pourtant, cela ne suffira pas pour battre l’indéboulonnable cavalerie stationnant dans la plaine d’Alep. Juste avant que ne tombe cette ville, c’est la mort dans l’âme que le sultan cède la province d’Adana pour avoir la paix. :cry:
Ses concitoyens qui ont vu mourir tant des leurs sont comme lui habités par un furieux désir de revanche. Un jour viendra où Karaman ploiera sous le joug Mamelouk.
:twisted:
La paix n'a pas de prix
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

Je ne me suis pas encore vraiment fixé d'objectifs.
Pour l'expansion je verrai en fonctions des opportunités : soit la tunisie, soit le Hedjaz avec l'aide d'Oman soit Karaman :twisted: :twisted:
La paix n'a pas de prix
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Karaman monoprovincial qui bat les Mamelouks :shock:
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

Le Kararman est triprovincial quand même et allié à Teke
La paix n'a pas de prix
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Ah oui pardon on a pas la meme carte je n'avais pas vu que tu jouais en 1.06 ( moi c'est avec l'AGCEEP ).
Ben ceci pour te demander si tu as des screens , histoire que je ne redise plus ce genre de conneries :lolmdr:
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 11029
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: AAr Mamelouk 1419

Message par jmlo »

djop a écrit :patch 1.06 difficulté et IA normales

La mameloukisation du monde

écrit par l'historien Djop Big'o sur la base d'archives inédites découvertes lors du déménagement du temple d'Abou Simbel

:lolmdr: :lolmdr:
Rien que le titre j'adore !!! :ok:
Bonne chance :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

Une péride de paix nécessaire

A partir de 1434, l’empire appauvri par cette guerre de 4 ans doit se reconstruire un semblant d’économie. Par ailleurs, le sultan conscient de ses maigres talents militaires reconnaît que le moment est mal choisi pour repartir à la conquête de nouveaux territoires.
Dans la mesure des maigres finances de l’empire, la priorité est donnée à la colonisation ; et les efforts payent puisque 100 nouveaux colons débarquent à Issas en décembre 1434 et 100 autres accostent sur les rivages de somalie en juin 1435.
Dans le même temps les autorités religieuses apportent une autre bonne nouvelle : tous les hérétiques du Liban partagent dorénavant la même religion
Au niveau économique, 5 marchands sont envoyés à Istanbul courant 1436.
L’apogée de cette période sera marquée par l’arrivée au pouvoir du sultan Jaqmaq, un vaillant partisan de la force, suivie par la construction d’une fabrique d’arme au Caire !
Un seul bémol toutefois, la crise politique survenue à la fin du règne de ce minable Barsbay qui fit perdre 3 points de stabilité au sultanat et retarda la nouvelle campagne militaire.

Pendant ce temps, au nord, l’ogre ottoman annexe tour à tour Byzance, l’Albanie et Candar. Une extension qui n’est pas du goût de l’ennemi juré du sultan, le Karaman qui déclare la guerre à l’ottoman en 1438.
Jaqmaq sent l’heure de la vengeance approchée et mobilise des milliers d’hommes en Syrie et au Liban en vue d’une attaque imminente.



Au prochain épisode, j'essaie de mettre des screens
La paix n'a pas de prix
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

les troisièmes guerres du nord

Alors que la stabilité est remontée à +2, la guerre est déclarée le 1er novembre.
Le 15, le régiment syrien assiège Adana. Quant au régiment libanais, il remporte 2 victoires aisées le 26 décembre en Taurus puis le 27 janvier 1440 en Konya
Pendant ce temps 8000 nouveaux soldats (et ce sera ainsi chaque année) sont mobilisés en Syrie. Ces derniers mettront le siège devant Antalya le 6 novembre ; quelques jours seulement après avoir appris la chute d’Adana.
Cette fin d’année sera marquée par le traité de paix signée entre l’Ottoman et Karaman, ce dernier versant 30 ducats au Turc.
Cet évènement va considérablement rallonger la durée d’une guerre qui s’annonçait pourtant éclair, les troupes du sultan devant prendre à leur seul compte le travail de démoralisation des armées de Karaman.

La guerre sera longue donc mais finalement assez facile.
Dès 1441, les provinces ennemies sont occupées par 3 à 4000 soldats pour éviter toute mobilisation. Puis, un régiment est spécifiquement affecté à la poursuite des unités ennemies. Ainsi, le 22 mars 1443 après un peu plus d’un an de traque, le dernier soldat ennemi est tué.
Alors, tout s’enchaîne, le siège est mis dans toutes les provinces. Antalya tombera en premier le 6 avril 1443 suivie par Taurus puis Konya les 1ers février et avril 1444
Le temps de mater quelques rébellions et Teke est annexé le 10 novembre.
Enfin, après moult refus, une paix sans concession est signée le 23 avril : Karaman est vassalisé et réduit à l’état de pays mono provincial.

Le travail de sape aura payé. On notera aussi la chance dont a bénéficié le sultan quand en mars 1441 l’ottoman a retourné sa veste pour guerroyer au côté de Karaman et puis finalement demander une paix blanche au bout de 15 jours.

Le sultan a affirmé sa puissance. Et ce n’est pas du goût de certain de ses voisins et notamment de la Nubie qui commence à masser ses soldats à la frontière. Par précaution, une partie des soldats encore debout sont redirigés vers le sud tandis que d’autres sont chargés de sécuriser les territoires nouvellement acquis.


Image
La paix n'a pas de prix
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

Voici le deuxième et dernier screen de cet AAR.
Alors que je m'assurais une victoire quasi totale sur l'empire timuride, le gouvernement de celui-ci fut renversé.
Ce fut comme si j'annexait 8 ou 9 provinces d'un coup et je fus détesté par la terre entière.
Vous imaginez bien sûr la suite
Une partie devenue impossible à tenir

Image
La paix n'a pas de prix
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5472
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Je vois le genre :cry:
Tu n'as pas pu faire baisser ton BB en libérant des provinces ?
Dommage :cry:
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »