AAR Chevaliers de Rhodes

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

AAR Chevaliers de Rhodes

Message par Danton »

Un tout petit, pour corser les choses. EUII 1.08 - AGCEEP 1.35

1419 – 1422. La conquête de la Sicile

Rhodes, 1419. Grand Commandeur de l’Ordre des Hospitaliers de St-Jean, Philibert de Naillac, écoute, l’air absent, les commentaires de Juan Sentenza, qui lui fait l’analyse impitoyable de l’état du royaume, sans rien lui épargner : le peuple est orthodoxe et de culture grecque, le commandeur et les siens sont catholiques et Français ou Italiens, les revenus sont inexistants, l’armée excède les maigres capacités de l’île : une rigueur budgétaire particulièrement sévère est nécessaire pour éviter la banqueroute. Pour ne rien arranger, Rhodes est entourée de charognards bien décidés à exterminer l’ordre, un anachronisme selon eux.

Heureusement, c’est ensuite Lord Béric Dondarrion qui prend la parole : ce rude chevalier d’origine française n’a rien de la subtilité de son hmologue italien et sa solution, pour faire face au problème de l’excès de troupes, est d’une grande simplicité : lever des troupes supplémentaires et fondre sur la Sicile aragonaise ! Le vin, dit-on, y est excellent. Les Siciliennes aussi. Ce programme alléchant sort Philibert de sa léthargie et le Grand Commandeur ordonne d’agir comme Lord Béric l’a proposé : les galères, une fois les troupes supplémentaires levées, parcourent péniblement la moitié de la méditerranée.

Balancé à la mer près des côtes, Sentenza rejoint la Sicile à la nage et apporte aux aragonais la déclaration de guerre de l’Ordre : les troupes ont déjà commencé le débarquement et l’ennemi est complètement pris par surprise (aucun soldat présent sur l’île). Messina est assiégée et l’armée, retranchée dans les montagnes, repousse facilement les troupes ennemies qui arrivent finalement en renfort. En Sicilia, les choses sont plus difficiles, mais la chute de Messina et l’arrivée de renforts levés à Rhodes (au prix d’un emprunt...) permet de relancer vaillamment l’offensive : Dieu (et l’absence totale de cavaliers aragonais...) offre la victoire aux Hospitaliers, obligés de vaincre ou mourir depuis les défaites à répétition de leur flotte.

Toute l’île finit par tomber et les Aragonais qui débarquent sont impitoyablement massacrés. La situation est néanmoins bloquée : l’Ordre ne peut plus rien faire, si ce n’est se défendre. Surprise, l’Aragon, qui ne semble accorder que peu d’importance à la Sicile, capitule et offre la paix à Philbert de Naillac, ainsi que 15 ducats, Sicilia et Messina ! La proposition est promptement acceptée, l’Ordre a triplé sa taille en trois années seulement. Mais les revenus restent dérisoires et rembourser l’emprunt semble impossible. Sentenza parle de la nécessité de s’en tenir à une stricte rigueur budgétaire, Lord Béric propose au contraire de souscrire un nouvel emprunt pour nommer des percepteurs en Sicile. Fin stratège, le Maître de l’Ordre choisit naturellement cette solution, qui plombe encore plus le budget du royaume. On le retrouve quelques jours plus tard dans une sombre taverne de Syracuse, un couteau derrière la nuque : sa volonté « d’essayer » tout le vin et toutes les femmes de Sicile l’a visiblement perdu... :wink:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

1423 – 1438. Rhodes se convertit, l’Ordre fait banqueroute

Le nouveau commandeur, Antoine Fluvian de la Rivière, poursuit le même rêve que son prédécesseur : créer un grand royaume en Italie. Mais l’Ordre ne peut se permettre de se mettre tout le monde catholique à dos, un casus belli est donc nécessaire. On retrouve là l’influence du prudent Sentenza, qui signe en 1423 une alliance avec Venise, Athènes et la Bosnie : le rusé italien a en effet noté l’hostilité déclarée entre la République de St-marc et le duché de Milan, la puissante dominante en Italie ( 5 provinces). Une occasion est attendue.

Une lettre arrive alors de Rhodes : »Au Grand Commandeur de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean, Souverain de la Sicile et de Rhodes, Antoine Fluvian de la Rivière. Grand Maître, j’ai de bonnes nouvelles : la population de Rhodes s’est convertie au catholicisme, sous la menace de nos saintes épées. L’Ordre est plus puissant que jamais et promis à un avenir radieux : tous plient nous et devant nos désirs. Un jour, la moitié de l’Europe sera notre ! En attendant ce jour glorieux, si vous pouviez ramener de toute urgence l’armée à Rhodes, ce serait bien : des rebelles hostiles la conversion forcée nous assiègent en effet et je les entends d’ici même tenter d’enfoncer les portes du palais. Le coeur même de l’Ordre risque bien de tomber d’un jour à l’autre. Bref, tout va pour le mieux : Dieu est avec nous, cela ne fait guère de doute. Lord Béric Dondarrion ». :roll:

Un troisième emprunt doit être réalisé pour pouvoir payer la solde de l’armée, qui revient le plus vite possible à Rhodes sur les vieilles galères survivantes de la guerre contre l’Aragon : les rebelles sont difficilement exterminés, l’Ordre est sauvé. Un percepteur est nommé à Rhodes, le Roi et ses principaux conseillers s’enivrent tous les soirs en attendant l’inévitable banqueroute, qui a lieu en 1427 : l’inflation bondit alors à 8%, les troupes sont démoralisées pour cinq longues années. Personne, heureusement, n’en profite pour attaquer l’Ordre des Chevaliers du Christ. En 1437, l’alliance avec Venise est reconduite par le nouveau commandeur de l’Ordrele maréchal Jean Bonpar de Lastic.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

1439 – 1442. La furieuse guerre d’Italie

Enfin, Milan et ses alliés, Gène et les états du pape, attaquent notre allié vénitien et concentrent contre lui le gros de leurs troupes. L’armée de l’Ordre en profite pour assiéger la province de Marche, le plus loin possible des milanais. Gloire et victoire, la province tombe en 1440, après plusieurs victoires de Jean Bonpar de Lastic contre les maigres troupes que l’alliance ennemie daigne envoyer au sud. C’est alors que ce crétin de Doge, qu’il brûle donc en enfer pour l’éternité, trouve intelligent de déclarer la guerre à la redoutable alliance Autriche, Hongrie, Bohème, Styrie...

Incrédule, le Grand Maître de l’Ordre casse l’alliance puis apprend la terrible nouvelle : les Vénitiens ont levé le siège de Mantoue. 50.000 soldats milanais déferlent aussitôt vers le sud. Jean Bonpar de Lastic, terrifié, rassemble ses 4000 braves et se précipite contre Rome : la capture du Pape obligera peut-être l’ennemi à traiter. Les gardes pontificaux sont exterminés, mais le pape se réfugie derrière les murailles de la cité éternelle, assiégée par l’Ordre, qui envoi des renforts à son brillant chef. La folle décision de Venise rend malheureusement l’issue inévitable et tous les chevaliers de l’Ordre prient tous les jours pour que le Doge périsse dans d’atroces souffrances : le châtiment de Dieu l’attend !

Rome tombe, mais Marche est perdu : l’annexion de la papauté devra suffire pour cette guerre conseille Sentenza, quand soudain, le miracle a lieu, Dieu n’a pas oublié ses plus fervents fidèles et vient à leur secoure : Naples entre en guerre et repousse les Milanais, dont une moitié de l’armée remonte vers le nord, où Venise a enfin repris l’offensive ! Jean Bonpar de Lastic rejoint les fiers napolitains dans leur siège de Marche et la combinaison fait merveille : l’Ordre apporte ses stratèges, Naples la chaire à canon. Les Italiens meurent par milliers pour la plus grande gloire des chevaliers : voilà un royaume qui a bien compris où était son devoir !

Les victoires se suivent et Marche finit par tomber : peu importe que 90% des troupes victorieuses soient napolitaines, l’important est que le plus haut gradé de l’armée est le glorieux Grand Commandeur Jean Bonpar de Lastic ! C’est donc à l’ordre que revient le contrôle de la province, tandis que l’Italie toute entière sombre toujours plus dans le chaos : la Toscagne attaque en effet à son tour l’alliance milanaise ! C’est une mission sacrée pour l’Ordre de rétablir la stabilité dans cette malheureuse péninsule : les Chevaliers Hospitaliers avancent, l’ennemi recule.

En janvier 1442, la paix, conforme à la volonté divine, est finalement conclue, pour la plus grande gloire de l’Ordre : Rome est annexée, Milan cède 39 ducats et la province de Marche. Quel triomphe ! Jean Bonpar de Lastic ne possède peut-être plus que 4000 soldats, mais son royaume s’étend toujours plus (5 provinces). Et qui pourrait encore douter, après le miracle de 1440, que l’Ordre bénéficie de la protection de Dieu, dont il accompli les volontés ?

L'Ordre en 1442:

Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Les hospitaliers qui annexent le Pape :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: je l'aurais jamais osée celle là :twisted: ( déja que j'ai tellement peur pour mon BB que je n'ose pas annexer le minable duché d'Athènes... )
J'attends la suite avec impatience en tout cas , si je me souviens bien tout les cathos ont un CB contre le possesseur de Rome et ton BB doit etre respectable...Gaffe aux guerres de BB!
Un conseil : trouve toi de bons alliés !

( Sinon la conversion de Rhodes ( event non ? ) est tombée à pic pour toi... mais dans un royaume coupé en 3 ca risque de pas aider pour les guerres.. en plus tu n'as pas le moindre petit core... )

Bon courage camarade !

Ionnes VIII , Basileus
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Une expérience humiliante m'a appris à ne plus mépriser les Hospitaliers!
Allez Danton!!!
-et pourquoi pas une croisade en terre Sainte?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

Lord Béric Dondarrion
Hummm, nous avons un lecteur du "trone de fer" parmis nous... Beric Doncdarion l'immortel, celui que le pretre rouge ramène à la vie à chaque fois qu'il meurt.

J'aime bien ton style d'écriture : très .... mouvementé...
Mais franchement, tu crois que tu vas allé loin ? :twisted: :wink:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

Le Pape, mal conseillé et mal protégé, n’était plus qu’un pantin obéissant sans le savoir aux du Sultan ottoman ( l’Ordre a découvert, après la chute de Rome, que la moitié des conseillers du Pape, pas moins, étaient en réalité de confession musulmane... et que tous recevaient des Turcs de fortes sommes d’argent tous les ans). L’idée d’une croisade en Terre Sainte pour venger cet affront est à retenir... Sa Sainteté, maintenant justement protégée et conseillée par des chevaliers de l’Ordre, y apportera certainement sa bénédiction. :angel:

Euh...c’est une blague j’espère cette histoire de casus belli pour les catholiques contre celui qui tient Rome ? Sinon, je suis mal parti... (déjà que cela m’a coûté assez cher pour le BB). Vi, la conversion était un événement (conversion par l’épée, avec une révolte en prime), je n’ai vraiment pas les moyens de payer un missionnaire ! (février 1442 et je suis déjà à 0 ducat de trésor... :? )

Pas de core, donc pas de casus belli, j’avoue que cela me gène vraiment beaucoup. C’est pas juste ! Les chevaliers devraient quand même avoir quelques provinces revendiquées ! Mais Dieu guide et protège l’Ordre, ses voies sont impénétrables : IL trouvera une solution pour permettre la suite de l’extension de ses chevaliers.

Suis démasqué pour Lord Béric... tiens, Jean Bonpar de Lastic, qui a cassé son alliance avec Venise et annexé le Pape, devrait plutôt s’appeler... Lord Walder Frey :twisted:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Ben vérifie , je ne sais pas si c'est toujours vrai dans la 1.08 mais auparavant tous les cathos avaient un CB contre le détenteur de Rome :roll:
Au fait je me demandais si tu pouvais créer le Pape comme vassal? :lolmdr:
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Massassa »

Il est tout à fait possible de recréer les états pontificaux et donc de les vassaliser ;)

Je confirme pour le CB contre l'occupant :
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Tu as peut être confondu avec le fait que tous les cathos aient un CB contre qui est en guerre avec le Pape.
Lord Simileon, Administrateur
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Non non.... ca c'est vrai aussi mais il me semble que le possesseur de Rome possède aussi ce malus.
Enfin je l'avais lu sur benzo ou le forum para , parce que je n'ai jamais vérifié par moi meme ( jamais osé toucher au Saint-Père ) donc c'est ptetr une légende urbaine...
Si toute la chrétienté vient casser les fesses de Danton on sera fixé :lol:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

J'ai bien peur que cette histoire n'était pas qu'une simple légende diffusée par le Pape... tous les cathols ont en effet un casus belli permanent contre moi! Ben, si j'avais su... Le souffle rauque des pseudo-croisés se rapproche, mais l'Ordre reste inflexible: Dieu est avec nous!

1443 – 1450. Le chaos italien

Ruiné et haï par une bonne partie du monde, l’Ordre de Saint-Jean est bien décidé à rester sur la défensive et compte sur sa foi inébranlable pour tenir l’ennemi à distance : les prières des chevaliers, pour une fois, ne semblent pas avoir été entendues par le Très Haut. A moins que celui-ci n’ait décidé de tester la foi de ses fidèles parmi les fidèles en leur envoyant de nouvelles épreuves... En 1445, le Basileus de Byzance, au lieu de concentrer ses forces contre l’hérétique, déclare la guerre à l’Ordre et annonce haut et fort que son unique objectif est la libération de l’ancienne capitale impériale, la cité éternelle, Rome (Byzance est catholique). Son allié toscan affiche la même volonté, mais Jean de Lastic n’est pas dupe : l’impie veut surtout annexer Rome à son profit. Les chevaliers prennent donc une nouvelle fois les armes pour défendre sa Sainteté le Pape : heureusement qu’il existe encore quelques vrais chrétiens note le pieux Sentenza. Fort heureusement, l’armée de Toscagne ne s’est pas encore remise des coups infligés par Milan et l’ennemi est rapidement dispersé puis la province assiégée.

Entouré d’ennemis et de faux croyants, l’Ordre des chevaliers de Rhodes sait qu’il ne pourra survivre sans de bons alliés. Le doge de Venise, l’allié le plus logique, ayant prouvé sa folie incurable (il rend de plus responsable les chevaliers des violents maux d’estomac dont il souffre depuis 1440... les prières de l’Ordre ont été entendues et ce n’est qu’un début :une éternité de souffrance attend ce mécréant), Jena de Lastic n’hésite pas à s’allier avec... Milan et Gène ! L’Ordre est miséricordieux, il sait pardonner à ses ennemis : les Milanais ont une occasion de se racheter de leurs pêchés, qu’ils ne ratent pas cette chance. Le salut de leur âme est mal parti, ils restent neutres dans cette guerre. :evil:

La Toscagne tombe, mais l’ennemi a pris la province de Marche et les Byzantins saccagent Rhodes, la Sicile puis Rome : ces pillards sans foi ni lois sont finalement écrasés sur terre et sur mer (grande victoire navale remportée par le chevalier Sebastien, avec des galères pourtant pourrissantes). En 1448, la riche Toscagne est purement et simplement annexée : le monde catholique s’insurge et menace l’Ordre, Jean de Lastic donne une grande messe à Rome pour célébrer la victoire : la volonté de Dieu continue à s’accomplir en Italie. Les bandits byzantins continuent leurs raids méprisables et envoient des ducats aux rebelles toscans, qui se soulèvent en masse : la répression est impitoyable. Deux années plus tard, Byzance reconnaît enfin que les chevaliers du Christ tiennent fermement leur empire et accepte de verser 75 ducats de dédommagements.
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

1450 – 1455. La guerre reprend de plus belle en Italie

Jean de Lastic n’a même pas le temps de recompter les ducats apportés par les émissaires byzantins qu’on lui annonce la reprise de la guerre : les Napolitains, furieux du sang versé en vain il y a dix ans ; déclarent la guerre à l’Ordre, suivis par Modène, Chypres... et Venise ! Milan et Gène volent au secoure de l’Ordre : les alliances ont été complètement inversées ! Lord Béric Dondarrion, qui n’ignore pas que ses 7000 braves n’ont aucune chance contre les 30.000 soldats de Naples, se réfugie dans les montagnes de Toscagne pour prier le Seigneur : un nouveau miracle est vraiment nécessaire. L’armée ennemie arrive au Marche, le Pape trépigne d’impatience et, des barreaux (des fenêtres) de sa prison (de son palais) guette avidement (craintivement) l’arrivée de ses sauveurs (de ses ennemis). :roll:

Et le très Saint Miracle a lieu ! Dieu protège et guide l’Ordre, qui pourrait encore en douter ? L’armée ennemie continue en effet vers le nord, espérant briser le siège de Modène entrepris par les Milanais : la bataille est violente, les Napolitains, qui n’ont plus la chance d’avoir avec eux les stratèges de l’Ordre pour les commander, sont anéantis. Ainsi périssent nos ennemis rugit Jean Bonpar de Lastic qui, après avoir remercié le Seigneur, se précipite contre le royaume de Naples désormais sans défenseur. La ville finit par tomber, pendant que Milan se paye de ses efforts en annexant Modène. Le 25 novembre 1453, le royaume ennemi est entièrement conquis et Naples capitule, concédant l’Apulie aux chevaliers du Christ et... 285 ducats (l’Ordre reçoit la moitié de cette somme seulement, le reste allant sans doute à Milan, dont l’intervention fut limitée mais décisive).

Un percepteur est nommé à Rome : la province est trop riche pour être abandonnée et le monde catholique n’a pas à se plaindre, l’Ordre ne fait qu’accomplir la volonté divine et assure sans faillir la protection du Pape (la prison est bien gardée en d’autres termes). Les irréductibles toscans, eus, ont profité de l’éloignement des armées de Rhodes pour se soulever à nouveau et reprendre le contrôle de leur province : 18 mois sont nécessaires pour reprendre la province, un percepteur y est nommé. Jean de Lastic le glorieux alors inopinément : i lest aussitôt béatifié. Nul n’oubliera jamais les services qu’il a rendu à l’Ordre : deux miracles en une quinzaine d’années, ce n’est pas rien. Un nouveau commandeur prend la tête de l’Ordre : Jacques de Milly.

Image
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Impressionant !
Parti pour une conquete du monde !
Ton BB et ton infla sont à combien ?

Bon on fait un concours pour savoir lequel de nous annexe le premier le doge? :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

y aura plus de problèmes de BB
quand tu auras choisi le protestantisme
(plus de pape)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »