AAR Empire Byzantin 1419

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1446-1454 : Taper le Turc , on r'met ça ?

La guerre victorieuse achevée , nous laissons pendant 6 bonnes années notre pays se reposer , et nous construisons des baillis dans chacune de nos provinces , dotant ainsi l'Empire d'une assise financière solide , capable de renforcer considérablement sa puissance.
Ceci fait , comme le sang démangeait un peu notre turbulent Basileus , on se demandera qui serait le prochain sur la liste...
Cette vieille raclure de Doge ( qu'il crève en enfer ) ? On est bien tentés mais des expeditions de reconnaissance nous montre un pays prospère , une flotte puissante , des armées de 50000 hommes avec des leaders... Bref c'est peut etre pas le meilleur moment pour aller chercher le vieux doge , meme si il ne perd clairement rien pour attendre :twisted:
Le doge intouchable , reste donc en route notre vieil ami Ottoman , qui n'a plus que 3 provinces ( la Bosnie a raflé la Serbie ), mais une armée de 30 000 hommes , un monarque-leader de choc , et une alliance forte avec Karaman , les Mamelouk , la Crimée et Ak-Koyunlu...
Mais foin de la peur , et en 1452 la guerre est déclarée....
Le Sultan est un vorace , on le savait....Aussi que juge t-il intelligent de faire ? Il part avec toute sa troupe vers Trebizonde sans défense ; laissant le reste du terrain sans grande protection !
Priant pour l'âme de notre pauvre ami de Trebizonde , martyr necessaire à détourner l'attention du Sultan ( comme notre ami de Morée quelques années plus tot.... ) , nous en profitons largement : une paix blanche est signée avec les Mamelouks , le petit Karaman est lui annexé sans ménagement pour venger Trebizonde qui est annexée dans la foulée par le Sultan...
Par contre la Crimée et l'Ak Koyunlu envoient de puissantes armées et prennent même le controle de notre province de Konya... Nous parvenons à la récupérer et à assiéger les provinces ottomanes , qui tombent une à une lorsqu'en 1453.......evidemment notre monarque et nos leaders décedent tous en coeur ( oh ben pkoi alors quelle surprise !! ) et il est remplacé par le plus beau specimen d'incapable qui ait jamais régné sur un Empire depuis Caligula... un certain Demetrios ( 2-3-2 de stats de monarques.... pire que tous les trous perdus... ). Résultat ? On recommence notre super habitude de perdre à 5 , voire à 10 contre 1 et je commence à m'inquiéter.. Heureusement , Mohamed II , le monstrueux sultan Ottoman et ses 30 000 hommes ont l'idée farfelue , en revenant de Trébizonde , d'aller assiéger la Macédoine ( va savoir pourquoi.... résultat ils perdent un temps fou , nous finissons d'assiéger leurs provinces , nous regroupons nos troupes pour gagner de glorieuses batailles à 25 contre 1 ( difficilement... )...
Après un assaut victorieux sur Trébizonde ( le jeu est de jongler pour taper les 1000 Ottomans sans tomber sur les 25000 Ak Koyunlu , etat monoprovincial certes mais avec une énorme armée et encore un Sultan-Leader avec des stats à faire palir la France de Louis XIV... ) le Sultan craque nerveusement et propose une paix contre l'Antalya , l'Angora et Trébizonde ( alors que nous ne controlons meme pas Trébizonde et que toutes ces provinces dépassent allégrement notre score de victoire....enfib on va pas se plaindre non plus :wink: )

Résultat ?

Image

*Ottoman monoprovincial mais toujours dangereux vu sa grosse armée , sa grosse alliance et son gros sultan....
*Notre dernier allié asiatique , la Georgie , a été croqué par le Qara Koyunlu ( qui se retrouve de ce fait à nos frontières , qui n'a pas d'allié et une belle mine d'or en Arménie :roll: ). On en profite pour s'allier avec la Bosnie et les indéboulonables Hospitaliers.
*Grace à un event de 1453 on a tout plein de jolis cores tout partout... Ca va chier :twisted: ( enfin si on pouvait changer de monarque avant ca m'aiderait bien parce que celui là , ses parents devaient etre frères jumeaux pour me pondre un taré pareil... )
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1454-1469 : La fin du Sultan

Pendant plusieurs années , l'Empire , se sachant incapable de gagner une guerre avec un dirigeant totalement incapable comme l'ami Demetrios , va se tenir très calme , mais certainement pas inactif : 2 réalisations couteuses mais majeures pour la grandeur de l'Empire : notre petit comptoir de Kerala est transformé ( après moults recommencements de 0 pour cause d'indigènes hostiles ) en une ville de plus de 13 000 habitants ( merci les indigènes hostiles finalement :lolmdr: ) parmi les plus prospères de l'Empire ! ( par contre , à force de monter l'innovation je ne gagne plus aucun colon par mois donc ben je peux pas monter Mangalore :cry: ....ya que la religion et les sliders qui donnent des colons? )
2ème innovation majeure : la reconstruction de Sainte-Sophie ( si si ! ) qui a necessité des années d'endettements ( 600 ducats quand même===>3emprunts :cry: ) mais qui a montré au monde la grandeur de l'Empire et a , accessoirement , doté la capitale d'une belle manufacture de Beaux Arts 8) .
Donc nous arrivons mi 1467 , les emprunts viennent juste d'etre remboursés à grand coup de planches à billet ( infla supérieure à 20% :cry: ) et on se demande bien quoi faire sans colons et avec un dirigeant incapable, lorsque le destin choisit pour nous : La coalition turque nous attaque : la Crimée , Ak Koyunlu , les Mamelouks et l'Empire Ottoman...
C'est la panique dans l'Empire , on pense que tout est perdu : leurs troupes sont infiniment supérieures aux notres , nous n'avons aucune chance....
Mais après au moins 10 minutes de pause pour chercher une stratégie salvatrice , on trouve une idée intelligente : notre chance est que l'Empire Ottoman et Ak-Koyunlu sont certes très supérieurs militairement, mais sont surtout des etats monoprovinciaux.....
Quant à leurs alliés il faut s'en debarasser....
La Crimée accepte rapidement la paix blanche , elle a d'autre chats à fouetter au Nord où elle se fait dépouiller par la Horde d'Or. Et de 1...
Les Mamelouks se font tirer l'oreille , mais après un event de guerre civile chez eux et une armée de 20 000 byzantins menaçant d'assiéger Adana , ils finissent par accepter? Et de 2...

Restent les 2 plus violents , les 2 plus méchants....
Il ne ser à rien de vouloir les affronter normalement , nous serions annihilés... Mais notre chance est que , comme prévu , leurs armées quittent de suite leur capitale pour aller assiéger Smyrne et l'Angora....Aussitôt , l'armée de 20 000 hommes de Trebizonde fonce sur Sivas , la province des Ak Koyunlu , alors qu'une armée de 15000 hommes levée à Byzance assiège l'Anatolie désertée...
Evidemment , il suffirait que les musulmans fassent demi-tour et fondent sur nos troupes pour nous oter tout espoir de gagner la guerre mais DIeu ( et la connerie de l'IA ) est avec nous...
Ensuite , le grand jeu est de savoir qui va gagner son siège le premier.
A ce ptit jeu , nous avons un bel avantage , c'est que nous pouvons recruter des troupes supplémentaires pour renforcer nos sièges et venir perturber les leurs. Ok on se fait tailler en pièces , mais leur nombre diminue progressivement , et ils perdent du temps.
Cette stratégie audacieuse sera un succès total puisque Sivas tombe avant que les hommes d'Ak Koyunlu ne prennent l'Angora , et l'Ak Koyunlu est annexé sans ménagement...Et de 3..
Renforcés par les contingents d'Ak Koyunlu , nous envoyons 35 000 hommes pour affronter l'armée ottomane , et si nous sommes vaincus , l'ennemi accuse de lourdes pertes et l'Anatolie tombe bientôt , entrainant la fin de la guerre. Et de 4....
Dans tout l'Empire c'est la fête : le terrible Empire Ottoman n'était plus...

Qui eut pu penser cela il ya a peine 50 ans , lorsque l'Empire Byzantin amorçait tout juste sa grande politique de redressement ?

Image

L'Asie Mineure commence à être réunifiée , même si la Crimée , les Mamelouks ou les Qara Koyunlu restent menaçants....
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

un grand moment
Bravo
La paix n'a pas de prix
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

et maintenant ?

Message par griffon »

quel est ton but ?
la réintégration des territoires grecs restants
crete et et rhode dans l'empire
ou alors la restitution complete de la "republica romanorum"
a ce propoos quelqu'un ici sait il si l'italie du sud
de cette époque était un pays grec ou un pays italien ?
sachant qu'il subsiste encore a notre époque au sud
de la péninsule plusieures communautés
de culture et de langue grecque (le Grico!)
je me suis souvent demandé si cette présence de la langue
grecque en Italie datait du moyen age et de la présence byzantine
ou alors s'agit il d'une présence sans discontinuité
depuis l'époque de la grande grece de l'antiquité ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Tu ne connais pas ta chance de disposer ainsi de nombreux cores... mais, par contre, cela doit vraiment être frustrant de perdre ainsi systématiquement des batailles, même à du 25/1 :evil: ! Je compatis.

Très belle campagne en tout cas : la fourberie du basileus semble sans égale ! Pauvre Sultan, c’était un homme trop droit et trop intègre, il ne faisait pas le poids... :wink:

Pour les colons, je crois qu’un chantier naval en donne un de plus, mais encore faut-il le construire (et c’est à vérifier). Allez, l’Italie te tend les mains !
:twisted:
djop
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 360
Enregistré le : mar. août 24, 2004 5:15 pm
Localisation : Annecy

Message par djop »

A moins qu'il parte titiller le Mamelouk qui dispose dans ma partie en tout cas de quelques provinces orthodoxes, notamment Adana et plus au sud Cataract :?: !
La paix n'a pas de prix
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: et maintenant ?

Message par Coelio »

griffon a écrit :quel est ton but ?
la réintégration des territoires grecs restants
crete et et rhode dans l'empire
ou alors la restitution complete de la "republica romanorum"
a ce propoos quelqu'un ici sait il si l'italie du sud
de cette époque était un pays grec ou un pays italien ?
sachant qu'il subsiste encore a notre époque au sud
de la péninsule plusieures communautés
de culture et de langue grecque (le Grico!)
je me suis souvent demandé si cette présence de la langue
grecque en Italie datait du moyen age et de la présence byzantine
ou alors s'agit il d'une présence sans discontinuité
depuis l'époque de la grande grece de l'antiquité ?
Pour mon but , en premier lieu récupérer toutes mes terres irredentes sur lesquelles j'ai des cores ( il me manque Rhodes , la Crete , Raguse, le Kosovo , Candar , Adana , le Kurdistan et l'Armenie je crois ). Après on verra :wink: Mais c'est sur que l'italie du Sud , historiquement , me tenterait beaucoup.....

Pour la présence grecque en Italie du Sud et en Sicile , je pense que depuis l'époque de la Grande Grèce elle est plus ou moins continue : ces terres resteront très longtemps byzantines , et encore en 1150 l'empereur Manuel II tentera de les récupérer en affrontant les royaumes normands d'Italie du Sud.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Danton a écrit :Tu ne connais pas ta chance de disposer ainsi de nombreux cores... mais, par contre, cela doit vraiment être frustrant de perdre ainsi systématiquement des batailles, même à du 25/1 :evil: ! Je compatis.

Très belle campagne en tout cas : la fourberie du basileus semble sans égale ! Pauvre Sultan, c’était un homme trop droit et trop intègre, il ne faisait pas le poids... :wink:

Pour les colons, je crois qu’un chantier naval en donne un de plus, mais encore faut-il le construire (et c’est à vérifier). Allez, l’Italie te tend les mains !
:twisted:
Djop a écrit :A moins qu'il parte titiller le Mamelouk qui dispose dans ma partie en tout cas de quelques provinces orthodoxes, notamment Adana et plus au sud Cataract !
Oui pas con le coup du chantier naval Danton , tu as raison et j'en construirais un quand je le pourrais ( ca risque de pas etre pour demain parce que la tech navale est à la traine.. ). Sinon quand je serais arrivé à 10 en innovation , ce qui est bientot , je m'attaquerais à monter le libre echange , qui donne aussi des colons...
Pour ma campagne , merci bien , je suis assez fier de ma stratégie , et je pense vraiment que si je n'avais pas rusé comme ca je lachais au moins une province , ce qui risquait de redonner un gros avantages aux Turcs en Asie Mineure 8) ... Pour perdre mes batailles à 25 contre 1 il reste heureusement une solution : Attaquer des pays qui ont aussi des mongoliens comme dirigeants :P ( voir le prochain épisode :wink: ).
Mes buts immédiats ? Comme je l'ai dit plus haut mes terres irredentes , parmi lesquelles les Mamelouks , qui sont pas tres dur à enfoncer et qui ont en effet la province d'Adana orthodoxe ( les provinces du Sud sont un peu loin par contre 8) ).
L'Italie du Sud fait réver , mais je REFUSE ( dans toutes mes parties d'EU2 ) d'attaquer sans CB... Mais si par malheur l'Aragon ( qui possède toute l'Italie du Sud ) me laisse un pretexte pour attaquer , promis je fonce :wink:
Enfin , je prie pour avoir enfin un bon basileus , parce que quand le débile de Demetrios est mort , j'ai sauté de joie...avant de m'apercevoir que son successeur était du même acabit ( 2-3-3 je crois :cry: )...

Je pense mettre la suite ce soir ou demain.
Je vous remerci en tout cas tous de me lire , vos commentaires me font plaisir :ok:
Et bonne chance dans vos AAR respectifs :wink:
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 516
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:48 pm
Localisation : Madrid

Message par Massassa »

Je serais curieux de voir une partie danton / coelio à starwars rebellion...
Lord Simileon
El Administrator
Messages : 1012
Enregistré le : dim. août 15, 2004 7:49 pm
Localisation : Château des Simileonides, Wessex, Angleterre

Message par Lord Simileon »

10 en inno ? Tu dois pas avoir beaucoup de marchands ... ou bien est-ce des missionnaires ? Oui, je crois que c'est les missio...genre -0.5 par an :)
Lord Simileon, Administrateur
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Je crois plutot que ce sont les marchands...
De toute façon vu la mongoliennitude de mon Basileus je n'essaie meme pas de les envoyer cela ne sert à rien...
Pour les missios , pour l'instant je n'ai pas fait de conversion ( je n'avais que 2 religions : Ortho/sunnites ) mais il se pourrait que ca change :roll:

Et le 10 en inno est necessaire pour declencher un event posterieur qui permet de passer en tech latine....trop précieux pour etre négligé :wink:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Massassa a écrit :Je serais curieux de voir une partie danton / coelio à starwars rebellion...
Je ne connais pas ce jeu.. Pourquoi dis tu cela ? :lolmdr:
Massassa
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 516
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:48 pm
Localisation : Madrid

Message par Massassa »

En multijoueurs, c'est le meilleur jeu de stratégie que je connaisse.

Danton te le confirmera ;)

Coups fourrés, désinformation, espionnage, assaut, batailles... :P

Et comme vous êtes tous deux de fins stratèges...
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

Massassa a écrit :En multijoueurs, c'est le meilleur jeu de stratégie que je connaisse.

Danton te le confirmera ;)

Coups fourrés, désinformation, espionnage, assaut, batailles... :P

Et comme vous êtes tous deux de fins stratèges...
On va déja en découdre dans la King GPO Danton et moi :lolmdr:
Ya deja de belles provocations réciproques :lolmdr:
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Message par Coelio »

1469-1471 : Une BlitzKrieg à l'Est : c'est anachronique et je vous emmerde...

La fin de l'Empire Ottoman provoqua un séisme dans la tete de notre déja bien entamé Basileus Andreas I , qui , entre deux vers de vins de Grèce , hurla en eructant dans les seins d'une fraiche Roumaine aux seins respirant l'intelligence , " Je jure sur la Bible de ne jamais poser mon glaive tant que toutes les terres irredentes de l'Empire ne seront pas reconquises! D'ici là , l'Empire sera en état de guerre permanent ! J'ai dit !" " Mais euh...votre honneur , tenta de bafouiller un facheux , nous sommes déja assez haï par tout le monde comme ca..."
"Chut moule à gaufre , boit sans soif , tonerre de brest de bachibouzouk des Carpathes , amiral de bateau lavoir , fatima de prisunic , pithecanthrope , sapajou , apache , chiraquien , anthropophage , peronelle , tonna Andreas en decapitant le cuistre , de toute façon au point où en est notre réputation on en est pas à ca près...."
Ainsi dit , ainsi fait , Andreas , informé par ses espions que l'emir des Qara Koyunlu était tout aussi incapable que lui militairement , leur déclara promptement la guerre , et dans les 10 jours , 60 000 hommes assiégaient simultanément 5 provinces du Qara Koyunlu :lolmdr:
Ce cuistre d'émir nous joua quand même un tour de cochon en brulant notre colonie de Mangalore ( evidemment on a plus de colons pour la reconstruire...il va payer cher pour ca... ).
Néanmoins de guerre il n'yen eu guère ( aplause )...
Les provinces du Qara Koyunlu tombaient les unes après les autres , et l'emir eut bien de la chance que le peuple se revoltasse inopportunément pour parvenir à s'en tirer avec une paix honorable ( enfin bon honorable....il nous cédait quand même la Georgie , le Kurdistan et le Nuyssabin :wink: ) après moins de deux ans de guerre

Image

Notre cible principale , l'Arménie et son or nous échappe , de même que le port de Sochi , mais ce n'est probablement que partie remise : nous gardons un core sur l'Arménie , et la prochaine fois que l'on viendra voir l'emir , on compte bien avancer un peu vers le sud :P
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »