GPO Aberration Aar

LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

GPO Aberration Aar

Message par LeRenard »

Ici les souverains de cette histoire paralèlle pourront prendre la plume ...
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Ordre Teutonique 1400-1425

A vous mes successeurs,

Ceci est une ultime tentative de garder trace des années noires que l'ordre vient de traverser. Les deux grand maitres qui se sont succédés ont fait détruires les archives officielles mettant en cause leur incompétence diplomatique.

Les choses n'avaient pourtant pas si mal commencé. Héritant d'un pays unis et d'une force militaire appréciable, l'ordre mena une politique d'investissement dans l'administration du pays (infra+fonctionnaires).

Las, le grand maître de l'ordre possédait de grande ambitions. Si il noua avec succès une alliance saluée de tous avec la puissante Finlande, bien vite son esprit guerrier commença a inquiéter le conseil de l'ordre.

Avec son aisance habituelle (et, semble-til, quelques barriques de vin), il réussit a convaincre le grand conseil qu'une guerre contre La pologne et son vsassal serait vite et aisément gagnée.

Hélas, la puissance polonaise fut grandement sous estimée, après des années de partie de cache et perte/reprise de province, une paix nulle fut signée. Diplomatiquement cela restait une victoire.

Par deux fois notre grand maitre refit la même erreur en s'attaquant a Smolensk et ses alliés. Par deux fois l'ordre frôla la catastrophe et réussit tout juste à maintenir l'équilibre.

Cette période noire laissa les coffres a sec et une dette de 200or.
Modifié en dernier par Lafrite le mer. sept. 22, 2004 10:20 pm, modifié 2 fois.
morrog67
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par morrog67 »

Ahhh !!
Enfin !!
Enfin, moi Heinrich Kampen, je m'assois dans ce bureau ..
Chef de l'exécutif de la Hanse, avec tout ses navires de guerre et armées sous mon contrôle direct.
Bien sur, je ne peux agir sans le contrôle de l'assemblée des princes marchands.
mais, elle ne se réunie que tous les trois ans ..
Entre temps, beaucoup de choses peuvent se passer.
Et puis, en louvoyant correctement, je devrais rapidement prendre le contrôle politique direct de cet état qui reste à construire.
Ce conglomérat de marchands : du moment que les ducas rentrent, il finiront par se lasser du pouvoir !
A moi, de bien les nourrir.
On égorge le porc qu'après l'avoir bien engraissé n'est ce pas !
Ah Ah AH !
Ce 7 Avril 1427 est le plus beau jour de ma vie, et sera fête de l'Union quand je aurais terminé la construction de MON état hanséatique.

bon ..
D'abord, regardons ce que nous avons dans les coffres ...
Les cahiers personnels de mon prédécesseur : cet incapable de Jordan Pleskow !
Humpf !
Sa seule réussite est d'avoir construit en Mecklenbourg une administration capable de servir mes ambitions.
En 1419, la hanse est coupé en quatre : flandres, sud est de l'angleterre, novgorod, et le coeur en Allemagne du nord. trois grand place commerciale, qui rapporte beaucoup ...
Une flotte de 35 navires de guerres et 14 de transport ...
Une armée enthousiaste mais, un peu chétive.
Il faut dire que la Hanse s'est surtout créée pour lutter contre les pirates de la baltique : nous sommes imbattable sur mer !
Et c'est qui a sauvé ce benêt de Jordan !
Sous la pression des princes qui voulaient s'ouvrir les marchés de dantzig, il entre précipitamment en guerre contre cette Cité état ...
mais, incompétence ou idiotie, nos alliés (anhalt, orenburg, hanovre, asslen) ne nous suivent pas !
comme si nous avions besoin d'eux !
C'est de plus le moment où ecossais, bretons, irlandais, fort intéressés par la zone de londres, ainsi que l'union de Kalmar (notre vieil ennemi de la baltique) nous déclarent la guerre !!
Nous gagnerons tout sur mer !
heureusement, parce que sur terre, notre chef de 'guerre' les perdra toutes !!
Bon, c'est un marchand, il s'en est finalement pas mal sorti obtenant un total de 400 ducas pour signer des paix blanches !
Il faut lui reconnaître ça : mauvais politique, mauvais chef de guerre .. mais, commerçant hors pair !
Et puis, un an plus tard dantzig finira par reconnaître notre suzeraineté.
mais, le coût est lourd : nos armées défaites ne sont même pas une arme défensive.
notre flotte oui !!
mais, cet imbécile a gaspillé tous nos navires de transports par cet ordre crétin qui les a vu tous couler devant UNE galère de dantzig alors que 30 navires de guerre faisait blocus sur Dantzig !!!
De plus, pour sauver une situation bien chaude en Allemagne, nous avons du accepter d'entrer dans une alliance avec bourgogne, et plusieurs états d'Allemagne du nord.
Alliance que nous ne contrôlons pas.
La première chose à faire sera de quitter cette alliance et de recréer la notre avec des états qui ne seront pas nos égaux, mais, nos féauds !
concentrons nos efforts sur le nord de l'Allemagne, et soyons clair, ce n'est pas par la guerre que nous nous étendrons : pas avec des guerriers d'opérettes qui s'inquiètent plus du cours de l'ambre que d'huiler leurs armes !
Soyons donc marchand et diplomate.
Installons une politique intérieure saine et tournée vers la production de marchandise...
tant que nous serons les plus riches, nous seront les plus fort ...

Bon...
y' a du boulot !
Commençons par aller faire risette à l'assemblée des princes marchands ...
NON est un bon point de départ pour toute négociation
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Ordre teutonique 1425-1450

Après la grande période noire des 25 première années de ce XVème siècle, un nouveau grand maitre doté de qualités remarquables fut élu par le conseil.

Ayant passé une partie de son enfance dans des province sous occupation étrangère il ne rêvait pourtant que d'une chose. Se venger..

Son génie militaire et administratif lui permit de mettre rapidement sur pied une armée moderne et nombreuse en vue d'une guerre éclair contre la Pologne.

Las, la nouvelle puissance montante des balkans, la Hongrie, avait pris l'ascendant sur les vieux maitres malades et faibles de la Pologne.

Trop occupé au perfectionnement de nos forces armée, notre nouveau grand maitre avait délaissé l'art de diplomatie et du renseignement. Nous allions payer cette erreur le prix fort.

A peine la guerre déclarée, un magma de forces hongroises traversa la Pologne, les hommes et chevaux se comptaient par dizaine de milliers. La Lituanie vit s'amasser sous ses murs 60.000 Hongrois !!!

Malgré un hiver dévastateur qui vit mourir 40.000 des leurs sous nos murs, les forces assiegeantes ne renoncèrent pas et se virent renforces de 20.000 hommes supplémentaire.

Trop occupées a lever d'autres sièges sur notre territoire, nos forces armées ne purent porter secour a notre bonne ville de Lituanie. Après un long calvaire de deux ans de siège, celle-ci n'eut d'autres choix que de se rendre.
La nouvelle fut dévastatrice sur le moral des faibles forces qui nous restaient.

Refusant de laisser son chagrin guidé par le mauvais vin de la Hanse notre grand maître s'imposa une longue marche le long des remparts.
- "Fou que j'ai été"
- "Avide de vengeance je n'ai rien vu et nous sommes sur le point de tout perdre !!!"

A SUIVRE
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »