GRRAnada !

univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

La douce quiétude de la paix ….
A nouveau, la péninsule pouvait s’en enorgueillir.

Grenade en profita pour pourvoir ses nouvelles provinces d’une administration digne de ce nom : des baillis furent nommés en Extrada mura, Asturies, Oporto (1462), Galice et Léon (1463).

Afin de stabiliser nos sources de revenus, la politique commerçante en Ligurie était relancée.

Le calme continua de régner dans le Califat jusqu’en décembre 1464, nous permettant au passage d’améliorer nos relations avec Temclen.
Mais, en décembre, l’instauration d’un nouvel impôt en Léon (-1 de stab, + 1 taxe à Valence et Léon) marqua le début d’une nouvelle période de troubles.

En effet, alors que des insurgés sévissaient en Léon et à Valence, le fils de l'émir, Abu al-Hasan, se rebella contre l'autorité de son père avec l'appui des Banu Al-Sarraj.
Il réussit à prendre le pouvoir en janvier 1465 (-1 stab, +1 aristocratie, révolte en Algarve et Andalousie).


[align=center]Image[/align]

Fort heureusement, un nouveau chef de guerre l’accompagnait : Muhammad XIII.

Immédiatement, ce dernier partit Léon affronter les agitateurs … sa première bataille se soldera par une défaite :( , atténuée par le fait de voir les rebelles trop diminué pour poursuivre leur siège. :)

Aussi, récupérant au passage des renforts, Muhammad fit route vers Valence où une éclatante victoire l’attendait, avant de commencer une marche forcée vers l’Andalousie ; Séville étant atteinte en juillet et sauvée au moment où ses murailles menaçaient de céder.

Dès lors, le retour à l’ordre en Algarve (août) puis enfin en Léon (nov.) ne fût plus qu’une simple formalité

[align=center]Image[/align]
[align=center]Muhammad XIII et les rebelles.[/align]

Le nouveau Calife venait de prouver sa capacité à gouverner le pays, au point qu’un religieux en fit des miracles (+1 stab en mars 1466) et que le pays retrouvait le calme (+2) en août.
Cela en incita même le Roi de Kilwa à nous faire partager ses connaissances de la côte africaine après un rapide mariage, montrant donc que la renommée de Grenade traversait bien les continents.

[align=center]Image[/align]

En 1467, la trêve avec la Castille arrivant à son terme, serait il temps de frapper les chrétiens ?
Le Calife décida cependant de maintenir les cimeterres à la ceinture devant les troubles religieux (+2 RR pendant 12 mois en déc.)

Il fallait donc contenter les Imams !
Aussi, une inquisition fût lancée en Castille en février 1468 tandis qu’un philosophe peu coopératif était réduit au silence en novembre (+1 stab, -1 innovation).

La sérénité recouvrait à nouveau de son voile apaisant le Califat, cette plénitude accordée par Allah durant jusqu’en 1470.

En effet, en 1470, alors que les rapports des espions indiquaient que les Castillans ont débuté la reconstruction d’une armée depuis presque 2 ans, un soldat fît preuve de capacités pour le commandement militaire.

[align=center]Image[/align]

2 provinces encore occupées par les chrétiens : tous les grenadins y voit le signe que le doigt d’Allah désigne l’impie Castille !

La guerre est donc déclarée !

L’aide de nos alliés ne sera pas mandé, l’armée de Grenade saura se couvrir seule de gloire, d’autant plus facilement que le Portugal renonce à venir en aide à son allié.

Aussi, bondissant tel le guépard sur la gazelle apeurée ;) , Ali al-attar expulse 4000 castillans de Tolède ; ils reviendront par 2 fois à la charge et seront repoussés deux par nos glorieux guerriers avant d’enfin se rendre à l’évidence et de se décider à attendre la fin des hostilités en stationnant dans notre province de Castille.

De son côté, se ruant tel le faucon sur le lapin terrorisé :) , Muhammad assiège Bilbao.

Mené par de tels hommes, la victoire sera aussi rapide que totale : en novembre, Tolède tombe, tandis que Bilbao résiste jusqu’en mars 1471.

Les roumis, forcés d’accepter nos justes revendications, nous cèdent la Cantabria en mai ainsi que 125 ducats de dédommagements.

Gloire à Allah !
Gloire au Calife Abu al-Hasan, son humble serviteur !

Devant de tel faits d’armes, un don parvint à l’état (+200 ducats) en novembre. Une partie sera immédiatement réinvestie dans l’amélioration de nos relations avec nos alliés du sud ainsi que dans des dots pour les nouveaux mariages avec le Maroc et Temclen.

Le reste partira dans l’édification de murailles plus solides aux Asturies (1472), puis dans le financement d’une inquisition dans cette même province (1473).

Cette politique semblait plaire au phare de l’univers, qui nous récompensa en nous accordant une baisse de mercantilisme (-1 et -1 de stab en janvier 1472), ainsi qu’une réforme de l’armée (+750 en investissement terrestre en décembre 1472).

Mais, le Calife le savait, le cœur corrompu des chrétiens leur soufflerait tôt ou tard une ignoble volonté de revanche devant les pieuses et éclairantes actions de ses sujets.
Si l’infernale coalition France/Aragon et autres écossais était encore occupée à guerroyer avec toute l’Europe, certains de nos proches voisins se montraient de plus en plus pressants à nos frontières ... .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
lucayes
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 198
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 12:09 am

Message par lucayes »

et il n'y a pas de suite à ce génial AAR? :(

dommage cela aurait été une belle expérimentation de la viabilité d'une Grenade forte et conquérante.

j'espère que tu aura un jour le courage de t'y remettre ;) à moins que tu n'aies jamais abandonné le projet :D
Image
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

Me voilà pris en flagrant délit de flemingite aigüe sur un AAR :oops: .

Mea Culpa ! Les fêtes passées, je n'ai plus d'excuses ... d'autant plus que notes et screens sont prêts.

Je vais tâcher de m'y remettre et cesser mes rêveries du mod mongolian ;) .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Galaran
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 01, 2005 8:45 pm

Message par Galaran »

:D Oui, il est super ton AAR.
Signature
lucayes
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 198
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 12:09 am

Message par lucayes »

univerzz a écrit :Me voilà pris en flagrant délit de flemingite aigüe sur un AAR :oops: .

Mea Culpa ! Les fêtes passées, je n'ai plus d'excuses ... d'autant plus que notes et screens sont prêts.

Je vais tâcher de m'y remettre et cesser mes rêveries du mod mongolian ;) .

hey univerzz, meme si le projet de l'AAR est abandonné, pourrais au moins poster tes screens et tes notes pour les faire partager aux joueurs? :D

je suis très curieux de ce que ton pays donnerait sur le long terme.

ou encore mieux tu peux t'y remettre mais je connais le temps qu'un AAR demande :? et donc je ne te blamerai pas si tu ne choisis pas cette option :)
Image
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »