La particularité de cette gpo tient en l'alliance entre 2 pays reformés la france et l'angleterre et je dois reconnaitre que j'avais beaucoup souffert à la fin...
en 1.07 les pays reformés avaient un bonus au combat de 0,5 ...
voici les liens pour acceder directement car la lecture en copie coller est moins evidente
vous reconnaitrez certains joueurs toujours presents comme hadrien, bubu et une courte apparition de vincel
http://216.239.59.104/search?q=cache:-Y ... lr=lang_fr
http://216.239.59.104/search?q=cache:Oo ... lr=lang_fr
http://216.239.59.104/search?q=cache:ka ... lr=lang_fr
http://216.239.59.104/search?q=cache:oK ... lr=lang_fr
http://66.102.9.104/search?q=cache:f6FA ... lr=lang_fr
http://66.102.9.104/search?q=cache:GxF3 ... lr=lang_fr
bonne lecture
ric novice
Empereur Intergalactique
--------------------------------------------------------------------------------
VF 1.07
Scénario 1492
Bubu Russie
Otto Espagne
France Humphrey
Angleterre Saitoh
Turquie Hadrien
Autriche Ric novice
-----
Les grands hommes sont des météores destinés à brûler la terre
NB
--------------------------------------------------------------------------------
Total Posts: 657 | Joined June 2001 | Posted on: 1:55 pm on May 31, 2003 | IP
Bubu
Empereur Intergalactique
Chronique du règne d’Ivan III Vasilevich dit le Grand, Grand-Duc de Moscou, Souverain de Toutes les Russies et Vodj du Peuple Russe (1462-1505)
Le début du règne d'Ivan III avait sonné l'avênement de l'hégémonie moscovite sur la région. Il avait mis fin à des siècles de dominations mongoles en forcant l'armée du Khan Akmar, qui venait lui demander un tribut, à se retirer. Tandis que par la conquête de Tver et de Novgorod (ainsi que son riche commerce de fourrures) les principautés russes furent pour la première fois unifiées sous la bannière de l'aigle bicéphale.
Cependant l'année 1492 commença fort mal pour le Grand-Duc. Après sa victoire de fait sur les Mongols, il décida, suivant l'avis de son conseillé livonien, Vilhelm Paykel, que le Grand-Duché ne pourrait jamais supporter la poids de son armée. En effet pour intimider le Khan, Ivan avait du ordonner la mobilisation de tous les hommes valides de Moscou et des environs ainsi que le rappel de tous les boyards de Moscovie si bien que l'armée ducale avait atteint les 100000 combatants à la fin de l'été 1491. Un oukase ordonnant la démobilisation de la moitié de l'armée moscovité fut promulgé et envoyé dans toutes les provinces du duché. Mais l'assemblée des boyards avide de terre et surtout l'un deux, Piotr Bubonov, fournisseur de l'armée, ne l'entendaient pas de cette oreille. Dans la nuit du 17 janvier 1492 la Douma, soutenue par le métropolite, décréta l'annulation de l'oukase et la poursuite de la guerre contre les Khanats mongoles. Quelques centaines de roubles et des caisses de vodka suffire à gagner les Strélitz à leur cause. Le Kremlin fut envahi, Vilhelm qui tentait de calmer la troupe, promptement empalé et le Grand-Duc contraint de signer l'annulation de la démobilisation et la poursuite des hostilités. Bubonov, triomphant pris tout naturellement la place de Paykel.
L'offensive débuta avec le printemps. Les boyards de Shenja ivres de victoire mirent rapidement en fuite les armées mongoles de Kazan et de la Horde d'Or, mals commandées et submergées par le nombre tandis que les Strélitz commandés par le brillant Kolmski mettaient le siège devant Tambov et Kazan. Cependant l'armée continuait de creuser le déficit et notre Duc fut contraint d'emprunter 600000 florins à des marchands hansois. L'inflation atteignit alors des sommets. Pour réduire les effectifs, des régiments entiers furent volontairement abandonnées en plein hivers sans commandement, dans les campagnes tatars, livrées au pillage. Finalement, pour appaiser ses voisins Suédois et Lituaniens qui commencaient à s'inquiéter de cette soudaine fureur guerrière, Ivan décida de se contenter de Tambov. Les boyards victorieux mais décimés furent contraint d'accepter une nouvelle réduction drastique des effectifs.
Néanmoins tous les problèmes n'étaient pas réglés. Les marchants hansois, non content de demander des intérêts exorbitant, se faisaient de plus en plus pressants quant au remboursement de nos dette. Des missives furent envoyées un peu partout en Europe afin de trouver des trouver des créditeurs plus fiables que ces vils marchands. Le 20 mars, le vodj reçu la réponse d'un certain "Maximilien", Empereur d'un obscur "Saint Empire Romain Germanique" (mais il est vrai que nous sommes peu au fait des bouleversement politique chez ces faux-chrétiens saccageur de la "Seconde Rome" ). Quoiqu'il en soit ce prêt permit au duché d'échapper à la banqueroute et nous lui sommes reconnaissant même s'il demeure un serviteur de l'usurpateur de Rome.
Durant le reste de son règne, Ivan le Grand fut occupé à réformer son armée, moderniser l'administration moscovite, s'assurer du respect de l'orthodoxie en terre d'Islam et rembourser la dette. Il s'éteignit le 27 octobre 1505 en laissant à son fils Vasily un duché unifié et assainis.
(Edited by Bubu at 5:13 pm on May 31, 2003)
-----
Aut Viam Inveniam Aut Faciam Timeo Hominem Unius Libri
---------------------------------------------------------------------------------------
La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..." - J-C Van Damme
Total Posts: 1933 | Joined June 2001 | Posted on: 4:51 pm on May 31, 2003 | IP
ric novice
Empereur Intergalactique
Autriche
1492 – 1513 Le temps de la diplomatie
Notre royaume, au cœur de l’Europe, est de par sa situation ouverte aux influences et aux incursions.
Notre roi a pour ambition de faire de Vienne la capitale de la diplomatie
Il lui faut pour cela conquérir un empire.
La main armée sera nos diplomates et nos filles les pèlerins de notre dynastie.
Et ainsi une alliance solide naît :
Autriche, Bavière, Bohème, Hongrie et Saxe
Nos diplomates sillonnent l’Europe, distribuant des milliers de ducats, nos princes et princesses unissent leur cœur avec nos voisins
Le trésor accordé à cet effort est sans limite, nous souscrivons un emprunt, vendons nos terres la Franche-Comté et l’Artois au roy de France, mettant en péril notre recrutement, les forges franche- comtoise nous manquant.
Nous nous acharnons particulièrement sur la hongrie mais en vain, notre voisin est quelque peu pertubant de par ses refus de vassalisation et ses guerres incessantes.
La Walachie est annexé sans coup férir par la hongrie.
Notre travail de paix et de diplomatie commence à porter ses fruits, La Bavière et la Bohème rejoignant notre pays.
Wurtemberg rejoint notre alliance, mais nous perdons la Hongrie qui préfère d’autres alliés.
Ainsi notre royaume s’agrandit dans la paix.
Dans la paix mais l’empereur est ferme et énergique, ainsi il lui déplait fortement d’observer le roy de France s’occuper à guerroyer contre l’Espagne.
Et il lui donne ce conseil, sachez défendre vos vassaux comme le royaume de bretagne à la place de chercher querelle à vos voisins car les principes de suzeraineté gouverne notre monde.
Que dieu protège de mauvaises idées, les esprits des vassaux de France, abandonnés devant la couardise de leur suzerain.
Pour l’Autriche, Dieu et l’empereur, fait en l’an de grâce, 1513
-----
NB
Total Posts: 657 | Joined June 2001 | Posted on: 9:34 pm on June 1, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
*Lettre de Madame Louise de Vateville à sa mère madame Gabrielle de Vateville*
Ma chère mère
Je me plais tant ici à Paris que je ne sais par où commencer ce que je veux vous dire
Le roy Francois est beau et jeune,et très courtois comme les chevaliers de légendes.Hier au banquet il m'a adressé un sourire qui me hante désormais toutes les nuits!
Toute la cour s'est réjouie d'apprendre que notre bon roy avait pour une somme dérisoire acquis à la couronne l'Artois et La Franche-Comté!A croire que le saint empereur est porté sur l'argent,quel manque de goût et d'honneur.Notre bon roy a saisi cette bonne occasion avec célérité.
On raconte que des diplomates russes sont venues demander la main de la cousine du roy pour le jeune fils du prince de moscovie!quelle drôle d'idée!On dit que ces gens-là vivent au milieu de loups et d'ours,et le chastel du grand prince n'est rien qu'une hutte de terre avec des palissades en bois.Bien sûr le roy a poliment refusé,mais sa cousine en est encore toute étourdie!
Néanmoins la grande affaire du moment c'est bien sûr les exploits de nos chevaliers en Espagne,on ne parle que de ca.
La paix sera bientôt signée et il semble que les espagnols cèdent Perpignan...tout les jours des troubadours nous inventent mille chansons mais aucune ne vaudra la parole du chevalier Bayard et celle de Monsieur La Palisse,j'ai tant hâte de les voir dans leurs belles armures dorées!
Le chevalier Bayard a vaincu sous les murs de Gérone le Grand Capitaine espagnol,un chef de guerre renommé!
comme Roland à Roncevaux,il était largement surpassé en nombre mais nos braves chevaliers ont mené une telle charge que les espagnols se sont débandés.
J'ai néanmoins tristesse pour le Vieux Duc d'Albe,qui avait fait un court séjour à la cour où il s'était distingué par ses charmantes manières malgré son grand âge.On dit que Monsieur La Palisse l'a poursuivi à travers toute la Castille si bien que son cheval et lui se sont noyés en traversant un torrent pour échapper à nos soudards.
Dieu l'accueille en son sein je l'espère.
En tout cas cela a mis le Roy d'humeur joyeuse,et il est disposé à concéder une paix magnanime comme le faisait le Roi Arthur,tant il a acquis de gloire en combattant les chevaliers espagnols.
L'ambassadeur autrichien est un fort bel homme,très bien proportionné,et il me tarde de lui être présenté.Cependant on dit que le roy est en colère contre lui.Hier au concert de viole il ne l'a pas salué,les dames de la cour en étaient toutes retournées.
C'est que le roy Francois a été mis en colère par l'empereur d'Autriche,qui lui donne des conseils comme à un enfant.
Je l'ai même entendu dire au Comte de Foix,alors que par mégarde je me promenais dans les salles du château: "maudit soit cet autrichien qui me reproche de faire mauvaise guerre aux espagnols alors que celui ci achète et corromps les princes impériaux pour agrandir son royaume bien plus que ce que nous même allons réclamer à l'espagnol.Par ma barbe,si jamais il a l'audace d'annexer d'autres allemands comme le wurtemberg,le Wurzurg ou n'importe quel autre prince germanique,il aura affaire à nous.Au moins les espagnols se sont battus courageusement avec de bonnes épées,tandis que lui espère s'en tirer avec ses montagnes de ducats en croyant que nous ne bougerons pas le petit doigt devant ses annexions iniques,à Milan,en Bohème ou en Bavière.Et bien il se trompe!"
Enfin peut-être exagère-je un peu l'affaire,toute cette politique après tout ne me concerne pas.Tant que les poèmes et le nectar coulent à flot dans les jardins royaux je serai la dame la plus heureuse du monde
Votre dévouée fille
Louise
Total Posts: 353 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 11:26 pm on June 1, 2003 | IP
vinceL
Empereur Intergalactique
journal du grand vizir Vincelyah Souleimanoglu
On vient de m’annoncer le nom de mon successeur. Il s’agit d’Okhan ibn Hadrienoglu. Il est issu d’une grande lignée de Vizirs. Je pris moi, moi-même en son temps la succession de son grand-père, l’illustre Ali Sami Superglu. J’étais honnoré de poursuivre son œuvre, et à vrai dire, un peu anxieux, de peur de ne pas être à la hauteur.
Alors que je m’apprétais à quitter me fonctions, les souvenirs de mon travail effectué aux côtés du grand Selim(que la grace d’allah s’abatte sur lui), m’assaillaient. De la réforme administrative, aux conquêtes de la moldavie et de l’arménie, en passant par les avancées diplomatiques menées avec nos frères de Crimée et d’Astrakhan…quelques succès qui en appellent tant d’autres. Nul doute que mon successeur saura se servir de ces bases pour poursuivre notre grand dessein.
Toutefois, je ne puis m’empecher de penser à notre vassal valaque, que nous n’avons pas pu, à ce moment là, défendre face à ces chiens de hongrois. Ce crime ne restera sans doute pas impuni. Mais de cela, la décision ne m’appartient plus…
-----
Le Communisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le Capitalisme, c'est le contraire...
(Coluche)
Total Posts: 864 | Joined Oct. 2002 | Posted on: 12:10 pm on June 5, 2003 | IP
Hadrien
Empereur Intergalactique
La situation de l'empire est globalement bonne et de nombreux peuples se joignent a nous, eblouis par l'eclat de notre civilisation.
Je me preoccuperai davantage de la diplomatie avec les royaumes qui nous entourent et avec la très horrible et barbare chrétienté, qui ne croit point en Allah et qui sont dans l'erreur...
Sa Majesté a tient a préciser qu'elle recherche cependant de bonnes relations commerciales avec eux, et elle fera montre de compassion envers les peuples de l'empire qui ont une religion mécréante, mais qui sont ses sujets.
Le grand sultan est surpris d'ailleurs que deux royaumes importants de la chretienté se fassent la guerre. "quelle pitié et quel ridicule !, leur interets prennent le pas sur leur foi" m'a-t-il dit en privé. Le grand sultan s'en est même gaussé a gorge déployée en avalant de fort bons loukoums, allongé sur des etoffes brodées d'or, tandis que je me prosternais devant lui.
Nous desirons entretenir de bonnes relations avec Venise et le Portugal, avec La russie egalement.
Le grand sultan met en garde l'Autriche et la Pologne de ne point se meler des regions frontalieres avec le grand empire qu'il considere comme son jardin europeen... A part cela, nous souhaitons la aussi de bonnes relations.
Total Posts: 828 | Joined Feb. 2003 | Posted on: 2:46 pm on June 5, 2003 | IP
Otto G
Empereur Intergalactique
Extraits des «Mémoires et souvenirs de Garcia Ottolines, diplômé des universités de Padoue et Salamanque, secrétaire particulier de Sa Majesté, au temps de sa vie profane », avec en suscription « A ouvrir cent ans après ma mort » Manuscrit référencé MS-LE-1542137 à la Bibliothèque Royale.
« Je connais Sa Majesté depuis l’enfance, mon père ayant été son valet de chambre privé et elle même ayant daigné prendre en charge les frais de mes études et m ‘élever au rang de son secrétaire… »
« Par dessus tout, le Roi était fort pieux, et il ne se passait pas un jour qu’il n’ouit la messe au moins une fois, et trois fois le dimanche. C’est pourquoi, après que Don Cristobal Colon eut découvert de nouvelles terres par delà la Mer Occidentale dont il devint par la suite Grand Amiral, il consacra des sommes immenses pour envoyer des expéditions afin de faire découvrir la vraie foi aux païens qui y vivent. Il perdit ainsi nombre de vaisseaux et d’hommes, la fleur de l’Espagne… »
« Notre Sire était également très attaché à ses droits, aussi bien qu’à défendre ceux de ses sujets. Aussi, s’il faisait dure justice, était elle égale pour tous, en fonction de son état. Il y eut donc peu de révoltes sous son règne, excepté celles des maudits païens mahométans et juifs, quand ils furent expulsés du corps de l’Espagne, comme des objets de grande puanteur… »
« Néanmoins, il aimait extrêmement ses peuples, disant communément « Je leur suis bon père, puisqu’ils me sont bons enfants »…
« Tiercement, il voulait être un vrai chevalier. Non seulement, il se faisait lire souvent (ce qui était un de ses rares loisirs profanes, avec la chasse) par moi-même ou quelque autre de son entourage des romans de chevalerie, mais il en voulait pratiquer les vertus, en particulier honneur, courage et droiture et protection des faibles. Il lui arriva même de s’excuser pour avoir souffleté un valet qui l’avait coupé en le rasant, non pour l’avoir frappé, car c’est le droit le plus strict du maître de corriger ses domestiques, mais pour l’avoir fait sur un mouvement de colère, ce qui est indigne d’un chrétien et d’un chevalier… »
« Enfin, comme tout gentilhomme espagnol, il était très à cheval sur le point d’honneur. Aussi fut-il fort irrité quand le Roi de France l’insulta par deux fois, parlant même de le défier en combat singulier… »
« En effet, ledit Roi lui proposa de lui acheter ses sujets du Roussillon, comme s’il s’agissait de vulgaire bétail. Après que Sa Majesté eut réuni deux commissions, l’une de juristes, l’autre de théologiens, qui lui confirmèrent ses droits sur le Roussillon, dont ses ancêtres étaient seigneurs de toute antiquité et que toute cession était par ailleurs contraire au serment prêté au cours du Sacre, elle décida de refuser absolument cette honteuse transaction… »
« De la guerre, je ne dirais rien, sinon qu’elle fut marquée par l’immense disproportion entre les forces des français et les nôtres, car nous manquions d’hommes et d’argent, épuisés par nos entreprises outre mer, et par la résistance héroïque de nos soldats, entre autre de Don Ferdinan de Toledo, duc d’Alva, qui mourut au combat… »
« La mort de cet intime, ami plus que serviteur, accabla le Roi, qui décida d’abdiquer en faveur de son fils et de se retirer dans un monastère… »
(Garcia Ottolines suivit son maître dans sa retraite. A sa mort, il avait pris goût à la vie monastique et entra dans les ordres. Il devint un peintre estimé de sujets religieux, particulièrement de retables d’église (cathédrales de Cordoue, Tolède, Séville, Burgos…), fut ami avec Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, et fut probablement le « maître inconnu » du Greco dont les historiens de l’art ont longtemps cherché l’identité. Il mourut à cent quatre ans en odeur de sainteté)
pcc Otto G
-----
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Total Posts: 582 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 6:54 pm on June 6, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
* lettre de Gabrielle de Vateville à sa fille *
Ma chère fille
J'espère que les fêtes qui ont suivi la défaite de l'Espagne ne vous sont pas trop montées à la tête.Faites aussi bien attention à ne pas trainer vos jupons n'importe où.Soeur Marie-Ephraelle,que j'avais envoyé vous chaperonner m'a rapporté toutes vos frasques.
Je sais qu'une grande fête a été organisée entre les membres de L'Union du Saint Sacrement et le roy de France.Je n'y entends rien à la politique,mais il semble que les Ducs de Savoie,de Bretagne et de Lorraine,lassés de nombreuses années de guerre en Italie ont décidé de s'en remettre à l'alliance francaise,et on tous accepté leur vassalisation contre la protection du Roy.
C'est le moment de trouver un parti chez tout ces nobles rassemblés à Paris!trouvez moi un nobliau savoyard avec un beau chastel pour y assurer votre avenir!
On m'a raconté par contre que vous aviez un facheux penchant à vous ennamouracher des marins que vous dégotiez dans les bas-fonds de Paris.Je sais bien qu'ils sont nombreux à prétendre avoir participé aux voyages de Monsieur Verazzano mais ce n'est que pour vous séduire,ma naive enfant.Un tel mari n'est pas concevable,c'est de plus une vie très hasardeuse pour le père de vos enfants:regardez ce monsieur Cartier qui a été tué par des pirates en Inde et jeté aux poissons,Dieu ait son âme.
En tout cas si par malheur un de ces marins venait à tremper son biscuit chez vous et que par malheur le germe portait,je connais rue de Nesles une bonne avorteuse qui manie les pinces avec dextérité et saura vous tirer d'affaire
Quant à votre frère qui s'inquiète lui aussi de votre avenir,il a été nommé au régiment de Strasbourg,cette ville sur le Rhin que le roy a acquise.Il supervise la construction des fortifications de la ville et pense bien à vous
Dieu vous garde,ma chère enfant!
Gabrielle de Vateville
Total Posts: 353 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 2:46 am on June 7, 2003 | IP
Saitoh
Seconde classe
* Angleterre, de 1513 a 1533, Rapport du premier conseiller de notre bon Roy Henri VIII *
Le Nouveaux Monde :
Nos explorateurs continuent leur travail et decouvrent sans cesse des richesses insoupconnés. Par contre de nombreux sauvages peuples certaines des terres qui appartiennent desormais a notre bon Roy, mais ils sont convertis a la Vrai Foi et deviennent de bons chretiens !
Ainsi l'Angleterre sert elle le Pape et la chretienté toute entiere !
Par contre, nous sommes fort etonné de voir que les francais nous fassent la lecon, alors qu'eux meme colonisent des iles qui etaient reservé a notre cousin espagnol, en exterminant les indigenes au lieu de les convertir et en pillant les innombrables ressources qu'elles procurent ! Peut etre que si le roi Francois Ier arretait de corrompre les gouvernements des petits royaumes chretiens avec ses montagnes de ducats, il n'aurait pas besoin de tuer des innocents et de piller des paiens qui ne demandent qu'a suivre la voix de Dieu !
Les affaires europeenes :
Nous sommes fort preoccupés par l'attitude de l'Autriche et de la France, qui ne savent apparement pas freiner leurs ambitions expansionistes !
Sous couvert de mariages et alliances militaires, ces deux pays se permettent d'annexer sans vergogne des petites nations dont les peuples se retrouvent opprimé par un gouvernement lointain qui ne se preoccupe que de leurs voler leurs bien.
Nous avons ceder Calais a la couronne francaise, cette terre ou la pluie ne s'arrete jamais, pour quelques ducats. Car nous savons, nous, reconnaitre quel peuple nous devons gouverner ou pas.
Nous felicitons l'Autriche d'avoir vaincu le diable musulman dans les balkans, bien que cela ne suffisse pas a cacher leur corruption des Etats Allemands.
Il serait plus sage que les couronnes europeenes s'unissent pour defaire le malodorant Turc, et par la meme occasion en profitent pour regler ce probleme religieux soulever par ce Luther qui commence a prendre des proportions bien trop importante a nos yeux...
affaires internes :
Pour l'instant, nos voisins ecossais se tiennent tranquilles, et bien que nos relations soient tendu, il n'est aucunement question de guerre pour le moment.
Concernant l'Irelande, nous les meprisons tellement que nous avons decider de les abandonner a leur sort dans le trou a brebis !
Le Roy est aussi fort fier de son Amirauté et de sa flotte majestueuse qui veille sur nos cotes et celles de nos colonies.
De plus, notre economie n'a jamais été aussi forte, un centre de commerce a été crée a Londres, ou de nombreux marchands affluent desormais des 4 coins de l'Europe !
Pour Dieu et mon Roy !
Total Posts: 42 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 3:24 am on June 7, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
* Notice de Sire Louis-Jean de Taffetas,Intendant de la Cuisine Royale*
[...]
300 barriques de vin de champagne
25 charettes de poisson
40 charettes de viandes,gigots,cochonailles et triperies
Veillez aussi a ce ques meilleurs pâtissiers de Paris soient réquisitionnés
Le Roy tient à éblouir son hôte,et ce cadre magnifique de tentures brodées d'or doit être accompagnées de splendeurs culinaires
Il faut que tout les soudards du roi d'Angleterre soient promptement gavés et inondés de vin.
La signature d'un Traité important entre le roy Francois et le roy Henry vaut bien toute cette peine.
Vérifiez bien que les viandes ne soient pas faisandées ni les sauces trop tournées.
Par contre vous pouvez couper largement la vinasse avec beaucoup d'eau,ces anglois ne sont pas regardants sur la qualité.
(Edited by Humphrey at 12:21 pm on June 7, 2003)
(Edited by Humphrey at 12:22 pm on June 7, 2003)
Total Posts: 353 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 12:21 pm on June 7, 2003 | IP
Bubu
Empereur Intergalactique
Chronique du règne de Vasily III, Grand-Duc de Moscou, Souverain de Toutes les Russies et Vodj du Peuple Russe (1505-1533)
La période des réformes militaires et économiques (1505-1509)
Sous Ivan l'armée a été matée et ses effectifs réduit de manière drastique (jusqu'à moins de 20000 hommes) afin de compenser l'inflation endémique en Moscovie (10% en 1505). Avec le nouveau Grand-Duc les crédits lui sont lentement réalloués.
Avec le remboursement de nos dettes l'expansion commerciale devient la priorité de la Moscovie. Les commercants russes qui autrefois se consacraient au commerce de la fourrure sur le territoire du Grand-Duché sont envoyés un peu partout en Europe et tout spécialement au Portugal où parait-il les richesses des Indes et de l'Afrique affluent. Malheureusement malgré des succès initiaux il apparait très vite que cette politique ne pourra pas être réellement rentable tant que nous n'aurons pas atteint un niveau commercial satisfaisant.
La période des guerres et des gains territoriaux limités (1505-1525)
La guerre commmencée 7 ans plus tôt entre notre allié Pskov et l'Ordre Teutonique s'achève par l'effondrement de ce dernier et la cession de la province balte du Livland. Nul doute que cette nouvelle ouverture sur la mer Baltique sera utile au peuple russe dans l'avenir.
Le 16 mars 1505 Vasily déclare la guerre au Khanat de Kazan contre l'avis de la Douma. Seul notre allié de Ryazan nous suit dans cette entreprise. Après des batailles fort décevantes et un siège laborieux et sanglant, ce qui reste du Khanat est incorporé à la Moscovie le 4 septembre 1510.
Une nouvelle guerre contre l'alliance Lituano-Polonaise éclate le 29 août 1514. Malgré les nombreux succés des armées de Glinski et de Vasily nous nous contentons des provinces de Welikia pour Pskov et de Kursk pour nous même. En effet l'assemblée des Boyards refuse toujours de reconnaitre comme russes les terres des rives orientales et occidentales de la Volga. Notre alliée Ryazan livré à lui même est vassalisé par la Lituanie. Il sera ramené dans le droit chemin quelques années plus tard par les Strélitz de Glinski.
La bénédiction divine (1525-1533)
Plusieurs évenements heureux viennent éclaircir la fin de vie de Vasily. Le Très Haut sans doute satisfait de l'action du dernier bastion de la Chrétienté nous accorde dans Son infinie bonté deux baisses rapides de l'inflation (années exceptionnelles) et même une période de chute temporaire des coûts militaires (bug) que nous mettons à profit pour renforcer nos places fortes et les effectifs de l'armée. Notre inflation atteint désormais un niveau acceptable (6.6% en 1533).
-------------------------------------------------------------
L'un des évênement les plus troublant (et peut être le plus déterminant) de ces dernières années fut la guerre du Danube. C'est pourquoi le Grand-Duc a ordonnée qu'une commission soit ouverte concernant les tenants et les aboutissants de cet évênement.
Résultat de la commission Chapkov sur la guerre du Danube :
Le 14 avril 1515 la Turquie déclare la guerre à la Hongrie. Ceci contredit les dires du Sultan qui prétendit au début répondre à une insulte des Hospitaliers et soutiendra par la suite que c'est la Hongrie qui l'a agressé. Ses réelles motivations sont sans doute bien différentes. Peut être a-t-il voulu venger la capture de ses anciens vassaux Valaques par la Honrie mais il est plus probable qu'il ait tout simplement voulu limiter l'héritage futur des Habsbourg.
Le 12 janvier 1516 l'Autriche obtient le droit de traverser le territoire hongrois et le 6 avril elle déclare la guerre à l'Empire Ottoman. Le 9 mai la Garde Impériale se positionne derrière le Danube à la frontière valaque. Le 14 les premiers éléments de l'armée turque tentent de traverser le fleuve. Le 18 les turcs sont repoussés.
Le 20 juin, probablement affolé par cette défaite, le chef de la plus puissante armée d'Europe céde la Moldavie à la Hongrie qui n'en demandait certainement pas tant. Mais visiblement cela ne suffit pas à l'Empereur qui lance des appels à tous les royaumes chrétiens qui bien évidemment ne bougent pas.
Le 11 septembre la Hongrie, visiblement peu reconnaissante, entre en guerre contre son sauveur autrichien .
Le 6 octobre en Serbie, l'armée autrichienne coupée de ses bases est au contact de l'armée turque qui l'emporte finalement le 23.
Finalement le 10 décembre un traité de paix est signé entre l'Autriche, la Hongrie et la Turquie. D'après nos renseignements la Turquie obtient une compensation mais la Hongrie garde la Moldavie. Il apparait très clairement que le vrai perdant de cette affaire est le Sultan. Ses armées n'effraient plus l'Europe et l'Autriche hérite en 1526 de la totalité de la Hongrie agrandie de deux provinces au dépend de la Turquie (Valachie et Moldavie).
Au lendemain de cette guerre une autre mauvaise nouvelle accable la Turquie. Le Vizir semble avoir disparu et le Sultan mal conseillé signe une paix bien peu avantageuse avec les Mammelouks. La Turquie semble alors sombrer dans la guerre civile mais l'éclatement est finalement évité de justesse (la Turquie ne perdant que Bujak).
Carte de l'Europe en 1533
Inflation en 1533
(Edited by Bubu at 3:06 pm on June 7, 2003)
-----
Aut Viam Inveniam Aut Faciam Timeo Hominem Unius Libri
---------------------------------------------------------------------------------------
La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..." - J-C Van Damme
Total Posts: 1933 | Joined June 2001 | Posted on: 12:51 pm on June 7, 2003 | IP
Hadrien
Empereur Intergalactique
***** message du vizir Okhan ibn Hadrienogluzir, serviteur de Sa Très Haute Majesté Selim Ier, empereur Ottoman*****
Ces paroles de la preferée du grand sultan me sont rapportées par l'ennuque qui garde l'entree du harem imperial :
" ma chère, nous avons tellement apprecié la fête donnée en l'honneur de la vistoire sur les armees autrichiennes horribles que nous avons peu apres sombré dans le sommeil. Il faut dire que les boissons servies à la table du sultan étaient irresistibles !
Je n'y connais rien en politique et j'avoue que cela me rend malade d'entendre dire que de si nombreux jeunes homme beaux et vaillants ont perdu la vie. mais que voulez vous, ce sont les aleas de la vie et de la volonté imperiale. Néammoins, cette victoire eclatante reste un bon souvenir. Beaucoup de jeunes soldats autrichiens y ont été massacrés et leur dards ont été tranchés. Ma soeur, restée à Bagdad, me disait dernierement que le grand sultan va devenir calife. Le croyez-vous? Cela ne me surprend point , car je sais que notre souverain (l me l'a confié alors qu'il s'introduisait en moi) envisage serieusement d'aller au Caire reclamer son dû. Enfin, j'etais tellement etourdie par ses assauts que je ne sais si j'ai bien compris ses paroles!
Ah, quelle belle journée! en ce moment, je me repose a l'ombre de magnifiques tamaris, et j'ecoute le bruit charmant des jets d'eau retombant dans les bassins.
Bon, mais que voulez vous savoir encore? Ah, la menace chretienne affreuse horrible et barbare?? Mais non, ce n'est que rumeur. Le sultan en a bien ri. Chaque jour, notre puissance augmente et plus vite qu'en les royaumes chretiens! Alors que craignez-vous,?? je vous le demande ! D'autant plus, et c'est un point non negligeable, que le grand sultan est tres epris de paix. Il recherche avant tout de bonnes relations avec les etrangers et a faire fructifier le commerce dans l'empire. je ne peux vous en dire plus, les secrets que j'ai encore sont le fruit de nuits d'amour et le resteront."
Voila les grandes et extraordinaires paroles de la première dame du harem imperial.
Pour ma part, en tant que vizir et très officiellement, je tiens a declarer ceci:
- Nous demandons officiellement au roi autrichien un accord de principe sur nos frontieres respectives. le grand sultan n'a qu'une parole, cet accord s'il est mené a bien, sera respecté.
- Nous apprecions l'amitié que nous temoigne le roi de France , et l'asssurons que nous saurons le soutenir quand il en aura besoin. Une telle amitié implique des obligations de part et d'autre.
- nous tenons a feliciter les populations nouvellement venues dans l'empire, qui se sont revoltées a juste titre contre la tyrannie mameloukienne. Nous les accueillons et sauront faire preuve de bienveillance.
-La peinture que le roi de moscovie Vasiligluzir fait de nos armees est fantaisiste et le grand sultan en a fort ri en avalant un gigot de mouton! Peut-etre veut -il endormir la sage mefiance des royaumes catholiques pour mieux les devorer? toujours est-il que les royaumes chretiens se rassurent, nous sommes toujours les plus puissants. Ceci pour eviter tout desagrements futurs, par exemple, un massacre de jeunes soldats prisonniers dans la fleur de l'âge avec emasculation et decapitation ?
Allah Ouakbarrrr !! Allah est grand et Mahomet est son prophète !
Le grand vizir Ottoman vous salue très respectueusement.
-----
"Alea jacta est"
Total Posts: 828 | Joined Feb. 2003 | Posted on: 10:53 pm on June 7, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
Traité du Drap d'Or
résumé succint proclamé sur le Parvis de Notre Dame et envoyé aux couronnes de Vienne,de Madrid,d'Istanbul,de Moscou et de Lisbonne
article I
Proclamation publique
Les roys très chrétiens de France et d'Angleterre proclament leur amour de la paix et de la religion,et la necessité de préserver l'équilibre européen tel que Dieu l'a voulu.Ces deux roys affirment l'amitié entre leur peuple et la nécessité qu'il y ait bon commerce entre eux.
Article II
Clauses relatives au Nouveau Monde
a)En extension du traité de tordesillas,et avec l'accord de leurs saintetés les archevêques de Canterbury et de Paris,en concordance avec l'esprit voulu à la colonisation par le Pape,les roys de France et d'Angleterre ont décidé de définir la possession des terres au delà de l'océan afin d'éviter tout conflit nuisible à la conversion des sauvages
b)Le Roy d'Angleterre a dans sa grande bonté accepté d'assumer le poids de la conversion des sauvages dans la terre nommée Amérique,au nord de l'empire Aztèque.Pour le soulager dans cette tâche ardue,le Roy de France a décidé de mener la conversion des sauvages dans les terres au Nord du fleuve Saint Laurent
c)Afin de faciliter le commerce et l'exploration,le Roy de France aura le droit d'établir des ports en certains lieu de l'Amérique afin d'y servir d'escale.Il s'agit de Tobago,de la Guadeloupe,et de Haiti,ainsi que d'un futur port près du cap Magellan.
d)le Roy de France se réserve quant à lui la conversion des zones situées entre le méridien des Canaries et le méridien de Oman
e)afin de poursuivre le sillage des explorations vers le loitain pays de Chine,les anglais auront le droit d'établir un port dans cette zone francaise,à madagascar ou près du cap de bonne-Espérance
f)les voies commerciales maritimes menant aux Indes Orientales restent soumises à la concurrence normale et pacifique,la colonisation n'étant pas à l'ordre du jour dans ces contrées hostiles
g) la rupture mineure du pacte(établissement d'une colonie dans un lieu interdit) doit donner lieu à une contrepartie équivalente dans la cession d'une autre colonie de même richesse.
Article III
Clauses relatives à la situation européenne
a)Les roys de France et d'Angleterre sont conscient du danger représenté par la trop grande concentration de terres et de peuples sous des souverainetés lointaines.
b)Ils se proposent donc de condamner officiellement les annexions récentes ayant eu lieu dans le Saint-Empire Romain Germanique,en particulier de la Saxe ou de la Bavière.Le rôle de l'Empereur n'est pas de dévorer ses sujets
c)Conscients du danger protestant les roys se proposent de pardonner à l'Empereur si celui ci entame dans le pays sus-dit de Saxe la conversions des protestants qui s'y trouvent,puis les vassalise.
Fait à Amiens,le 15 mai 1533,en présence de Leurs Majestés Francois I de France et Henry VIII d'Angleterre,ainsi que de Messeigneurs les Archevêques de Canterbury et de Paris
ce traité a été cisaillé et chacune des deux parties en détient comme le veux la coutume la moitié
Total Posts: 353 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 2:51 am on June 8, 2003 | IP
ric novice
Empereur Intergalactique
Autriche
1513 – 1533 Le temps des Empires
« 20 ans pour construire un empire – 20 ans, qu’est ce ???
Une génération de jeunes autrichiens gentilshommes prêt à s’illustrer sur les champs de bataille pour acquérir gloire et se faire un nom.
Les idiots, le seul nom que l’histoire retiendra sera MAXIMILIAN I »
« C’est comme ça qu’il discourait l’empereur. »
« Ou lala c’est qu’il est ambitieux mon maître, on la lui fait pas à lui le coup des chandeliers, j’ai beau pisser dessus, ça brille pas plus !!! »
« Moi c’est rictus Novich, l’homme à tout faire du palais, et vous me proposez une bourse de 100 ducats (anciens) pour vous narrer, ce que tout le monde sait ici ??? »
« Bon, à votre souhait, la guerre du danube ???? ah c’était la belle époque »
« Le sultan était en avril 1515 fort occupé à guerroyer contre les mamelouks, dévoré par l’ambition et asséché par une soif de conquêtes, il crut boire à la fontaine des grands chefs.
La conquête à l’ouest ne lui suffit pas et il porta son host sur le royaume de Hongrie, en Valachie
« Ah, nous allons lui faire manger sa barbe au sultan » s’exclama l’empereur
« En Juin 1515, Le royaume de savoie / Etats du pape / Bretagne / lorraine / suisse nous déclara la guerre, ça choyait mal pour nous, vous pensez !!! »
« L’host lorrain se porta sur le Luxembourg, l’empereur rendit la liberté au Luxembourg, ça mange pas de pain et ça faisait gagner pitance. »
« En Octobre 1515 c’est le palatinat qui attaqua le Luxembourg, vous comprenez maintenant pourquoi le Luxembourg est palatin ? »
« Dieu nous éprouve » laissa échapper l’empereur, « la vrai lumière guide les hommes »
« et pour nous aveugler, il nous montra des malles remplis d’or »
« C’est qu’il a l’armure rempli de ducats, l’empereur, et pfiouuu en 2 coups d’épées et 3 touches sur l’épaule des jeunes hommes ; ils en fait des chevaliers qui engrossent notre host »
« Et l’épée longue ! , l’accès militaire de la Hongrie, c’est qu’il l’a soudoyé au seigneur hongrois près de la frontière… »
« en fait les amis banquiers des Hasbourg lui firent usure de 500 000 ducats , vous vous rendez compte du nombre de malles de ducats que ça fait ?????; le prix du pain a augmenté, ils appellent ça l’inflation »
« et des malles, il multiple en caisses remplis d’or qu’il fait envoyer au savoyard et ses amis sournois, avec ça, c’est comme soleil quand tu te retournes, tout de suite y’a paix »
« Ah, c’était beau quand ils sont partis de vienne, un host magnifique, au moins 50 000 hommes. »
« Et en avant, germaine, pour libérer la Valachie »
« En Avril, missive est envoyée au sultan, c’est la guerre !!! ».
et le sultan : « quel audace ! »
« Mai 1516, l’host turc est écrasée en 4 jours par les hongrois et l’armée impériale »
« Et le 12 Juin la Valachie est de nouveau hongroise, les turc s’enfuient vers l’est, sûrement pour prier…»
« Le sultan devait trop fumer le narguilé, toujours est-il qu’il céda la Moldavie à la hongrie. »
« Ah ces hongrois, toujours à foncer tête baissée, le premier souverain qui passe, et les voilà embarqués dans le carrosse. »
« Et nos hongrois s’acoquinant avec gêne, la toscane, modème et les hospitaliers qui nous cherchent querelle en septembre 1516. »
« Aidez un frère et il vous poignarde dans le dos, allons libérer nos frères serbes des turc» : ordonna l’empereur
« on en croyait pas un traître mot sur les liens fraternels, mais bouche cousue vaut mieux que ventre ouvert et ça nous permettait d'esquiver les hongrois »
« Et bientôt l’host impérial pénétrait en serbie, lancez l’assaut !!! »
« Ouaips, pas de siège, on l’a fait à l’ancienne. »
« Mais entre nous, il est pas couillon l’empereur, ses gars, il les a bien besognés et motivés : »
« La veille, y’avait une p’tite troupaille de turcs, 5000 têtes à tout couper et bah l’empereur s’est écrié : »
« 200 ducats à celui qui me rapporte la tête de turc du chef là bas »
« C’est une grosse brute, un rouquin avec une grosse hache de 18 toises qui lui a ramené »
« 200 ducats, c’est une somme, l’empereur devant tous les hommes réunis, a remis l’or au rouquin et lui avec il l’a divisée en deux et après il est allé, euh, enfin bref »
« Alors vous pensez bien, qu’un titre de comte dans le Tyrol avec rente à vie et demoiselles pour le premier dans le donjon, il y a eu ruade au pont-levis et la serbie vite notre. »
« Ah la victoire était enivrante, mais cher payée, le moral des hommes était comme guenille sur manant, raz les sabots. »
« On s’est pris les turc sur le dos à 1 contre 1, 17 jours de combats et de boucheries. »
« Et en octobre 1516, on a repris le chemin de vienne, la lance entre les jambes »
« Mais c’était sans compter sur l’empereur, 70 000 ducats au turc, serbie rendue et la paix est faite et dans la foulée du bourriquot derrière la jument, paix blanche est signée avec le Hongrois. »
« On a mis 3 mois à rentrer à vienne, accueilli comme le taureau dans l’arène, la belle fête, ah l’amour est aveugle même pour les vainqueurs. »
« La vie reprenait droit sur notre bonne ville de vienne »
«Flûte !, on a oublié les toscans à la solde des génois »
« c’est qu’ils sont têtus les toscans à assiéger notre province milanaise »
« Et l’empereur fit donner ordre pour constituer au plus vite nouvel host. »
« 3 nouveaux mois pour rejoindre milan assiégé, le toscan défait, gêne nous accorda 40 000 ducats en août 1517 pour l’épargner. »
« Maximilian mourut dans d’affreuses souffrances d’empoisonnement sans voir son rêve d’empire autrichien s’ accomplir , il avala goulûment une spécialité hongroise, appelé tarte danube, et c’est Karl 7 euh 5 qui est le nouveau kaiser. »
et l’historien d’écrire :
«Un empire était né, hongrie rattachée au royaume d’Autriche en 1526 ainsi que saxe en 1527 »
« La grande guerre du Danube était gagnée. »
Note de l’auteur : 100 ducats pour lire ses balivernes, ça fait cher
-----
NB
Total Posts: 657 | Joined June 2001 | Posted on: 4:07 am on June 8, 2003 | IP
ric novice
Empereur Intergalactique
arf !
(Edited by ric novice at 2:39 pm on June 8, 2003)
-----
NB
Total Posts: 657 | Joined June 2001 | Posted on: 2:34 pm on June 8, 2003 | IP
Otto G
Empereur Intergalactique
"bouche cousue vaut mieux que ventre ouvert"
C'est du grand Ric...
Otto G
-----
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Total Posts: 582 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 4:59 pm on June 8, 2003 | IP
Hadrien
Empereur Intergalactique
***** message du vizir Okhan ibn Hadrienogluzir, serviteur de Sa Très Haute Majesté Selim Ier, empereur Ottoman*****
Par ma bouche, sa majesté imperiale s'adresse plus particulierement au roitelet, mais neammoins gros et gras Henry VIII angloy.
Que lui arrive-t-il donc pour exprimer des insultes a notre egard? Avons nous echanger des ambassadeurs? avons nous même ecrit quelques mots? Que nenni!
Toutes ces paroles indignes sont le fruit d'un esprit toqué. En plus il epouse des laidrons à la denture chevaline, que dire de la descendance royale angloyse?? Nous n'osons y penser...
Les cours europeennes seraient bien avisées de mettre en doute les declarations de ce grossier personnage, qui en plus est heretique a vos religions.
Message de Sa Majesté impériale, Soliman Ier
-----
"Alea jacta est"
Total Posts: 828 | Joined Feb. 2003 | Posted on: 9:15 pm on June 10, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
Lettre de la maison du Roy de France,à l'adresse de tout les souverains chrétiens du monde connu
une église au Liban
Chacun sait à quel point les turcs ont été décrits comme des diables sanguinaires depuis la chute de Constantinople
Ils ont surtout été accusés de maltraiter les chrétiens sous leur domination.
En conséquences certains nobles ou religieux d'Europe prêchent une nouvelle croisade contre ces démons.
Le Roy de France est comme chacun sait un valeureux chevalier,et il ne renie pas les exploits de Saint Louis,ou des baudoin,des renaud,qui ont lutté pour la liberté des catholiques en Orient.
Néanmoins il sait que verser le sang chrétien est péché,et au lieu de brailler des menaces sans lendemain (souvent le fait de royaumes qui veulent écarter l'attention des cours de leurs propres pays où ils mènent des politiques peu chrétiennes) il a décidé d'envoyer des ambassadeur à Constantinople pour évoquer ce problème.
Il en est revenu avec de grandes nouvelles.Non seulement l'empereur des turcs est un féroce guerrier mais il est aussi un homme cultivé et tolérant,qui parle italien et grec.
Notre ambassadeur a réussi à convaincre le Grand Turc de la réalité des inquiétudes de la France.Les catholiques d'Orient sont sous la menaces de fonctionnaires peu scrupuleux qui pourraient chercher à les convertir ou les persécuter.Des marchands de Tyr se sont déjà plaint à la cour de France en ce sens.
Dans sa grande intelligence le Grand Turc a accepté de confier à la France la protection des catholiques d'Orient,en particulier dans les villes de Tripoli et Tyr,au pieds du Mont-Liban où les chrétiens maronites commercent depuis longtemps avec nous.Un intendant francais va y être envoyé sous peu.
Cela prouve à nos yeux le peu des fondements des accusations à l'égard du Grand Turc.IL ne cherche pas à persécuter les chrétiens
Cela,en plus de la libération de la Moldavie nous a convaincu qu'il recherchait la paix et le bonheur de ses sujets,même s'il est un empereur dur mais juste en son royaume.
Nous rappelons que l'accès au lieux saints est sécurisé par les turcs,qui permettent à tout les chrétiens de s'y rendre sans encombre
Ce que les croisades n'ont pu résoudre,le roi de france et l'empereur des turcs l'ont fait sans verser de sang.
Il n'y a donc plus aucune raison pour ne pas déclarer à ce jour le règne de la paix et de la bonne entente en Europe Orientale.
Que tout les peuples catholiques et apostoliques se réjouissent avec nous!
alleluia
Le traité sera bientôt signé par le roy Francois et l'Empereur Selim qui prévoit d'amener sa flotte à Toulon où une majestueuse réception sera organisée,avec exposition des reliques du Comte de Tripoli.
Total Posts: 353 | Joined Jan. 2003 | Posted on: 9:59 pm on June 10, 2003 | IP
ric novice
Empereur Intergalactique
Missive de l’Empereur d’Autriche
L’empereur a parcouru avec intérêt le prétendu traité du Drap d’or et il se pose des questions sur la soi disante « très chrétienté » des rois de France et d’Angleterre.
En effet nos archivistes nous informent que ce traité de dupes est en totale contradiction avec celui de Tordesillas signé dans la province espagnole de Valladolid Le 7 juin 1494.
Le très saint père Alexandre VI avait aidé les Espagnols et les Portugais à signer le traité de Tordesillas qui traçait les limites territoriales entre l'Espagne et le Portugal
Tout ce qui serait découvert à l'ouest du méridien (Amérique moins le Brésil) appartiendrait à l’Espagne et à l'est (Brésil et Afrique), au Portugal.
Ce soi-disant traité du Drap d’or ne peut-être une extension au traité de Tordesillas, il insulte le représentant de Dieu sur terre à savoir le pape.
Nous adjurons les rois de France et d’Angleterre à déchirer ce bout de papier, en bons chrétiens avant que la bulle papale ne les atteigne.
Nous rappelons que le traité de Tordesillas rend caduque la bulle papale «Inter Caetera» qui elle-même remplace la bulle «Aeterna regis».
D’autre part, le traité de Tordesillas ne prend pas en compte la situation Européenne et c’est avec grand amusement que l’empereur a lu la clause III du « défunt traité du Drap d’or » relative à l’Europe et il se demande si le roy de France et d’Angleterre n’ont pas été eux-même abusé par leur conseillers royaux devant une falsification aussi grossière.
Nous appelons le roy d’ Angleterre à convertir les impies dans son royaume, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, avant de vouloir s’occuper à tort de ceux du nouveau monde.
Après avoir donné Calais aux Français sans avoir livrer la moindre bataille, deviendrez-vous le caniche du français ?
Dans ce cas là, monsieur le roy d’angleterre, pourquoi ne faites-vous pas allégeance au roy de France et de devenir son vassal ?
Ca soulèverai ce voile ambiguë que votre attitude draine et nous permettrait d’économiser en frais d’ambassade.
L’Empereur est fort inquiet devant le silence du royaume du Portugal et surtout de notre cousin le roy d’Espagne et son conseiller Otto.
Il lui assure de son soutien total dans cette affaire, mais devant l’inactivité de son cousin à défendre ses droits, l’empereur se dit prêt à rattacher le royaume d’Espagne à notre empire si celui-ci ne se sent pas la force de gouverner.
Pour l’Autriche, dieu et l’Empereur, fait à Vienne en l’an de grâce 1533.
Quelques extraits de nos Royales Archives pour rappeler au Roy d’Espagne ses droits et devoirs
Ferdinand et Isabelle, par la grâce de Dieu, Roi et Reine de Castille, de Léon, d'Aragon, de Sicile, de Grenade, de Tolède, de Galice [...]. Ainsi, son altesse, le sérénissime Roi de Portugal, notre frère bien aimé, nous a dépêché ses ambassadeurs et mandataires [...] afin d'établir, de prendre acte et de se mettre d'accord avec nous [...] sur ce qui appartient à l'un et à l'autre de l'océan qu'il reste encore à découvrir.
Leurs altesses souhaitent [...] que l'on trace et que l'on établisse sur ledit océan une frontière ou une ligne droite, de pôle à pôle, à savoir, du pôle arctique au pôle antarctique, qui soit située du nord au sud [...] à trois cent soixante-dix lieues des îles du Cap-Vert vers le ponant [...]; tout ce qui jusqu'alors a été découvert ou à l'avenir sera découvert par le Roi de Portugal et ses navires, îles et continent, depuis ladite ligne telle qu'établie ci-dessus, en se dirigeant vers le levant [...] appartiendra au Roi de Portugal et à ses successeurs [...]. Et ainsi, tout ce qui, îles et continent [...], est déjà découvert ou viendra à être découvert par les Roi et Reine de Castille et d'Aragon [...], depuis ladite ligne [...] en allant vers le couchant [...] appartiendra auxdits Roi et Reine de Castille [...].
-----
NB
Total Posts: 657 | Joined June 2001 | Posted on: 11:18 am on June 11, 2003 | IP
Humphrey
Empereur Intergalactique
Message de la chancellerie francaise à nos très chers cousins d'Autriche
Nous tenons à vous faire remarquer que ledit traité de Tordesillas a été signé pour régler un conflit entre les roys d'Espagne et du Portugal,à une époque ou aucun marin francais n'avait encore traversé l'Atlantique.Les explorations actuelles menées par nos navigateurs rendent nécessaires une extension de ce traité.
Comme vous le faites justement remarquer l'Espagne et le Portugal ont aussi des droits sur ces terres et nous ne les renions nullement.
Pour notre part le Traité du Drap d'Or nous assigne une zone qui correspond assez nettement à la zone portugaise.L'émulation s'appliquera entre nous sans aucune hostilité,le roy du portugal en est assuré et nous n'avons de toutes facons pas d'autres intentions que d'établir quelques ports nécessaires à notre bon commerce.
Pour ce qui est des Amériques,l'espagnol devra s'adresser au roy anglois pour savoir ce quil en est,car nous autres francais n'avons découvert que de lointaines terres au Nord dans lesquelles aucun espagnol n'a jamais mis le pieds,et nous n'avons aucune prétention sur les pays que les espagnols ont découverts et convertis
Pour bref,il ne s'agit pas du tout de contester le saint traité de Tordesillas,il s'agit simplement d'une affaire interne entre les pays de France et d'Angleterre
Nous sommes sûr que le Pape n'y voit aucune offense,et nos meilleurs théologiens son à Rome pour s'en assurer et défendre notre cause.
Pour ce qui est de la clause européenne,cela n'a en effet rien à voir avec la traité de tordesillas,mais comme indiqué précedemment le but du drap d'or n'est pas de rempacer Tordesillas
il s'agit d'une déclaration commune que nous maintenons,et nous sommes heureux que les anglais aient un point de vue conforme aux notres.La Terre d'Empire n'est pas terre d'Autriche
Respectueusement,à votre Majesté d'Autriche
Humphrey de Chatelleraut au nom de francois I