AAR BYZANTINE (jamais deux AAR byzantin sans trois)

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

AAR BYZANTINE (jamais deux AAR byzantin sans trois)

#1 Message par Jacenius_Solum » ven. oct. 14, 2005 1:35 pm

AGCEEP 1.38 normal/normal.
But :
- survivre.
- avoir un territoire convenable.
- finir par rivaliser avec les nations occidentales.
- quelques colonies ?


je suis actuellement à 1461


Image


Le pauvre Manuel II est bien triste et rongé par ses remords. En 1402, après la bataille d'Angora, le royaume du turc Ottoman aurait pu se désintégrer et l'Empire Romain aurait repris ses territoires millénaires. Mais, il a préferé aider le roi Turc en échange de sa bienveillance.
Il a été très gentil, mais il ne reste à l'Empire qu'une ville, euh, La Ville... Et puis non! Avec tous ces mendiants...

carte
Image

Néanmoins, une cible facile se trouve un peu au sud : le Sultanat de Ghazi. Peut-être qu'avec 15000 mendiants armé de bouts de ferrailles et de pic en bois, il pourrait effrayer le Sultan, qui n'a d'ailleurs laissé que 2000 turc à Smyrne...


Ces deux hommes commandent chacun 1000 soldats:
Image


Manuel II va peut-être s'énerver :
Image
Modifié en dernier par Jacenius_Solum le mar. nov. 22, 2005 5:40 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5428
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

#2 Message par Coelio » sam. oct. 15, 2005 1:22 am

Rhaaa un AAR byzantin :D

Mais egaleras tu maitre Coelio, petit scarabée? :lol: ;)

Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

#3 Message par Jacenius_Solum » mar. oct. 18, 2005 9:59 am

je suis actuellement à 1471





Alors, le Manuel II va attaquer. Apparament, les puissances Italiennes et Ottomanes se moquent complétement de l'offensive romaine.
Pour avoir les ressources nécessaire, Manuel annulle sa condition de vassalité envers l'Ottoman : le messager romain arriva de la cour du sultan avec, paraît-il, un bras en moins.
Après quelques mois d'entraînement, Manuel franchit le Bosphore avec 15000 mendiants, 3000 cavaliers légers et dix cataphractes, après avoir déclarer la guerre au Sultanat de Ghazi le 2 mai.

Sur de son supériorité numérique, il néglige le commandement. Malheurs! Les mendiants qui n'ont jamais connu de vrai bataille déguerpissent aux premiers jets de flèches et les Romains doivent immédiatement revenir à la Ville sous peine d'être complétement privé de nourriture.
Pensant qu'il fait trop chaud, Manuel prépare un deuxième tentative, vu surtout que le gros de l'armée adverse reste au port d'Attalia et que les Turcs Kharamanides ne bougent pas. La bataille se déroula début octobre pendant une journée pluvieuse, ce qui rendit les arcs turcs inefficaces : victoire!

Enhardi, Manuel continue vers la Carie mais les Turcs effrayent les mendiants par des monstre en bois et en papyrus :
Image
"Si seulement j'avais commencé avec serfdom=0 et quality=10..."
On recommence une deuxième fois et les cataphractes massacrent les turcs dans les bois montagneuse de la Carie.
Modifié en dernier par Jacenius_Solum le mar. nov. 22, 2005 5:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

#4 Message par Jacenius_Solum » mar. oct. 18, 2005 10:24 am

Pendant, que des troupes suffisantes font le siège d'Attalia, d'autre vont aller vers Smyrne. Mais il n'y a pas assez de troupes. Manuel, craignant une offensive vers la Bythinie, va chercher des mendiants supplémentaire dans les villes de Thrace.
Le tagma des Excubites arrivent à Chalcédoine en septembre 1420, mais suite à une épidémie de diahrrés (du à de la viande avarié), le tagma retourne à Constantinople pour se soigner. Pendant ce temps, les assiégeants repoussent sans problème les guérilleros turcs.
Le siège de Smyrne commence en fin janvier 1425 et les bandes Turcs errent complétement désolés.


Murad II monte sur le trône des Ottomans. Afin de ménager sa patience, nous luis donnons la tête de Mustapha, un concurrent possible.


Smyrne tombe le 25 avril, le Sultan de Ghazi doit nous donner la région de Smyrne, des dizaines de pièces d'or et être notre vassal.

Image
"Alors, qui c'est le plus fort ? mon vassal ?"

Image
"Tu va voir! Murad aura ta peau!"

Ah! Voilà:
Image

Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

#5 Message par Jacenius_Solum » ven. janv. 20, 2006 5:42 pm

j'ai fais un petit mic mac avec la nouvelle carte, mais j'ai reussi à recupéré la sauvegarde et suis revenu à la version 1.38


La paix règne dans l'empire bi provincial. Manuel peut faire une tournée dans les contrées du Nord et enchaîne mariage sur mariage avec les princes et princesses de la principauté de Novgorof, Moscou, Pskov et Tver. Pour feter tous ça, Manuel, devenu sénile à cause de la vodka, organise à l'hippodrome la reconstitution historique du roi Krum le Bulgare.
Image


Jaloux de la réputation du nouveau Basileus, le despote de Morée attaque l'Albanie le 15 mai 1425. La cour de Constantinople est inquiète car cette guerre rameute les Turcs :
Image


Mais, "j'ai des bateaux" se dit le Basileus. "Je relève le défi".

Basileus Jean VIII : "tu es un guerrier virgoureux et rusé, je t'envoye contre les Turcs".
Konstantinos XI : "(tu veux m'éliminer? ) Très honoré. Il faut demander à Kontostéphanos à ce qu'il empêche les Turcs de traversé le Bosphore."
Basileus Jean VIII : "(tu me prends pour un deumeré?) Va!"

Le Basileus se débrouilla pour que les alliés des Turcs Bosniaques et Valaques interviennent le moins possible. Le plan de Konstantin consiste à capturer les villes ottomanes d'Europe. Mais il eut d'abord des échaufourés entre les cavaliers Byzantins et Turcs. Finalement, avant Noël, il n'y avait plus de turcs en Europe et la flotte de Marmarafaisait preuve de son efficacité. Théssalonique, Sofia(Sardicus) et Varna tombe entre nos mains au courant de l'année 1426.

Par contre l'anée 1427 commença plutôt mal avec la défaite maritime permettant à des bachi-bouzouks de ravager la Thrace. Après moult défaite, une victoire finale permit aux Romains de prendre l'avantage pour reprendre la ville de Smyrne tombé aux mains des Turcs l'année précedente. La ville fut reprise fin juin 1428. N'arrivant pas à faire la paix facilement, le Basileus accepta l'offre de l'Albanie : 300 coffres de pièces d'or, 100 000 livres de sel et 1000 rouleau de soie en Novembre 1429. Pour payer son témérité, Murad annexa la Morée...
comme ça, il y aura pas besoin de rater l'annexion diplomatique ou ce genre de chose

Avatar du membre
lucayes
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 198
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 12:09 am

#6 Message par lucayes » ven. janv. 20, 2006 11:40 pm

aaaah c bien ca de faire des AAR sur Byzance :D


peut etre que tu as justement bien apprécié l'histoire de Byzance ces temps ci .....grace a certaines oeuvres......:roll: :lol: :lol: :D


:oki: :D
Image

Invité

#7 Message par Invité » jeu. janv. 26, 2006 2:38 pm

et si je faisais un plan?




III - Le Prince des Balkans.

A - Contre les Turcs.

1) Histoire locale.

Un scandale! L'inflation est monté de 0.9% juste pour quelques miettes! Heureusement que cela n'empêche pas l'acquisition de connaissance pour rendre les marchands et les artisans plus efficaces. Mais ce n'est pas le plus important, pour le moment.
L'Empire ne fait plus partie d'une alliance militaire. " Il nous faut trouver quelqu'un...". Eudocie, maîtresse-espion (dans tous les sens du terme) coupa l'empereur et lui répondit avec une voix dédaigneuse : " un pays qui servirait de chair à canon contre les Turcs. Nous n'avons pas le choix : il faudra tenter une alliance temporaire avec Venise.". Le patriarche arriva par derrière : " Non, ce sont des hérétiques papiste!". La femme regarda le vieux barbu longuement... "Le pauvre, il ne comprend pas ce que je dis..."
Image
Ca va comme ça! On fera ami-ami et pleins de bateaux pour être invincible, ainsi soit-il!
name = "July 1, 1430 : Byzantine Empire entered a Military Alliance with Venice and Athens."
name = "July 1, 1430 : Byzantine Empire joined the war on the same side as Venice and Athens in their war against Modena, "
name = "Mantua and Genoa."
name = "July 1, 1430 : Byzantine Empire joined the war on the same side as Venice and Athens in their war against Milan and "
name = "Siena."

Eudocie : " Ben quoi! Ils vont quand même pas arriver jusqu'ici! Il y a plus dangereux : les Turcs sont en train de battre campagne en Serbie."
Ioannes VIII : "Il faut attendre la construction d'autres galères. Pourquoi cela prend beaucoup de temps?"
Logothetes ton oikeiakon : " La taxe sur le bois et les arbres me paraît faire plus de bien que de mal. Pourrions nous le supprimer?"
Ioannes VIII : " Soit. We went with Abolish a Tax in Unhappiness among the Artisans. Heuresement, qu'on a encore des sous."


2) Histoire locale toujours, mais plus globale. (janvier 1435)

Est-ce que Constantin est prêt?
Image

Alors, à l'attaque! Les alliances jouent des deux cotés et Venise et Athènes nous suivent. Mais il n'y a pas grand monde chez lez Turcs : la Morée, la Roumélie et la Macédoine sont investit rapidemment. Mais les Turcs ne sont pas content, alors, ils attaquent, ils attaquent... suite demain

Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

#8 Message par Jacenius_Solum » ven. janv. 27, 2006 6:10 pm

euh... la taxe faisait plus de mal que de bien...



... et ils attaquent. Konstantinos XI, qui arrive de justesse, ramasse un éclair de Zeus Image et repousse les Turcs à trois reprise. Il parvient à repousser des troupes ennemis à Smyrne et revient en anéantir en Macédoine. Thessalonique tombe dans le sang :evil: , ainsi que Mistra en Novembre. Pendant ce temps, Konstantinos va en Serbie en laissant des troupes en Bulgarie.

Le commandant qui avait pris Thessalonique de manière terrible, est tué par une servante qui la mordue à la nuque. C'est le début de la révolte et la Macédoine revient à l'obédience Ottoman le mai 1436. Au Palais des Blanchernes, on apprend la chute de Smyrne, mais aussi la prise de Belgrade sur le Danube. La Bulgarie et la Roumélie tombe en automne 1436.


Profitant de l'hiver, des cavaliers Turcs reussissent quelques brillantes exploits. Ceci oblige Konstantinos à reposer son armée dans la capitale. En été, il tente de prendre les Turcs en crochet : une armée arrive de l'Hellade et l'autre arrive de la capitale. Victoire totale. Konstantinos délivre la province de Smyrne et la ville tombe en fevrier 1439. Au Palais, on apprend la chute de Thessalonique. Konstantinos fait des merveille(je ne parle pas de cette espèce de pâte frit) en Asie Mineure en gagnant à tous les coups. Le sultan est dégouté.

Ioannes accepte la paix : la Morée, la Bulgarie, la Macédoine et la Roumélie tombe au pouvoir de Byzance. Ioannes est tout content, car des rebelles sont en train de sevir contre les Turcs en Serbie : un futur pays orthodoxe va apparaître :D !

Mais une autre affaire urgente est à régler : l'Union avec Rome.
Ca discute sec : Image
Mais le patriarche s'enflamme et prefere se raser la barbe :
Image
Finalement, aprés de si brillante victoire, l'orthodoxie restera orthodoxe.

Avatar du membre
Jacenius_Solum
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 1:18 pm
Localisation : Bordeaux-Bayonne

#9 Message par Jacenius_Solum » mar. févr. 28, 2006 4:15 pm

B-Confirmation des aquis balkaniques.


1) Diplomatie.

Aprés avoir conquis la Bulgarie, les Bulgares se fachèrent car ils n'avaient pas de roi Bulgare. Ioannes fit preuve d'une complète intransigeance. Il resta plutôt attentif aux événements du monde :
- Athènes devient vassal de Venise.
- l'ambassadeur de la Moscovie fut hereux d'annoncer la victoire contre les Tatars de Crimée : les Russes s'approprient les mines de fer du Donetsk.
- L'archonte catholique d'Albanie meurt d'une pneumonie en hiver 1441/42. La maitresse-espionne échoue à placer un dirigeant pro-Romain. Eudocie itère, puis place le fameux Skanderbeg sur le trône d'Albanie deux ans plus tard.
- L'empereur assista à un terrible enchaînement diplomatique:
*"December 13, 1443 : Milan declared war upon Papal States."
*"December 13, 1443 : Venice joined the war on the same side as Milan in their war against Papal States."
*"December 13, 1443 : Athens dishonored your Military Alliance."
*"December 23, 1443 : We have dishonored our Military Alliance with Venice, Order of St John and Milan."
*"January 24, 1444 : Byzantine Empire declared war upon Athens."
*"January 24, 1444 : Albania entered our Military Alliance."
*"July 20, 1444 : Athens accepted our generous peace offer." , c'est-à-dire annexation.
La logique diplomatique est parfois terrible.

Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »