AAR Bourgogne - France

Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

AAR Bourgogne - France

Message par Manu Militari »

AGCEEP 1.37
IA : Lache / Difficulté : Très difficile (c'est pas du tout cuit)
Nation : Bourgogne puis France
Objectif : World Conquest, bien sur ;) , mais avant mon objectif est de réussir à décrocher le maximum d'event favorable en tant que bourguignon. Pour ceux que cela interesse (mine d'or trouvé grace aux questions du sombre seigneur Emp_Palpatine : http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... p?t=176056


Petit nota : Une modification personnelle sur les events : lors du choix du mariage de Marie de Bourgogne les 2 choix provoqueront un retour de la capitale à Paris ==> Comme quoi 2 siècles de jacobinisme ça laisse des traces. :oops:



Image


1419, La guerre fait rage. Le royame de France est sous les assauts d'un conquerant "génial", le terrible Henri V d'Angleterre. Notre nation est divisé entre un Roi fou à lier et un prétendu "Dauphin" Charles, fils batard de la corrompue épouse du Roi : Isabeau de Bavière. Au milieu de cette mélée confuse, nous ...
Que faire ? RIEN ... on attend (mais sire, nous pourrions ... bien sire)

Mettons en ordre notre Domaine, ce qui signifie ...
1. Reglage optimal des curseurs religion + Modification des Slidder ( + 1 qualité, par les temps qui courrent ça ne mange pas de pain) + Reglage du budget ==> tout pour l'infrastructure + placement de quelques marchands
2. Construction de percepteur
3. Rapatrions nos troupes en Bourgogne pour obtenir une seule armée massive (cela à des avantages mais aussi l'inconvénient de laisser la Flandres sans protection).
4. Demobilisons 15.000 hommes (INF) :evil: Nous avons largement dépassé nos capacités logistiques.
5. Offensive diplomatique, marrions toutes les pucelles disponibles dans le SERG, choyons particulièrement l'archi-duc d'Autriche.

Et maintenant attendons les offres du prince Charles. ...

10 septembre 1419, une date qui marqua le début de la fin de la maison des Valois. Comme prévu une entrevu est demandé par le prétendu "Dauphin" mais la suite, elle ... Notre bon Duc est assassiné, lachement, de façon prémédité ... Vengeance
Le choc est grand dans sur nos terres, un afflux de volontaire se présente spontanément et déjà en arme. Mais en réalité, celà est plutôt génant, nous ne pouvons ni les loger, ni les nourrir convenablement. Les cavaliers sont conservés à notre service tandis que 13.000 fantassins sont renvoyés. :cry: :cry:
Malgrès cela, la Bourgogne ne bouge pas (patience) ... Nous nous occupons a obtenir des echanges de cartes en profitant de notre réputation (encore) intacte : Lituanie : OK, Norvège : OK, Trébizonde : NON

La suite demain ... 8)
Un Worms peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Quand je joue la Bourgogne, je préfère faire un partage de la France avec les Anglicges...
J'aime bien garder mon identité "bouguignonne" (avec la culture Dutch et la capitale à Bruxelles), former une sorte de Lotharungie et partir outre-mer faire joujou (croisades, colonies...)

Bonne partie! :)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Il me semble justement que tu gardes tes cultures. D'où l'intérêt de faire la France à partir de la Bourgogne ou la Russie à partir de Novgorod. :)
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
ric

Message par ric »

ben nen, j'ai fait une partie avec la bourgogne en 1.36 et le fait de bouger la capitale à paris fait perdre la culture hollandaise....
ric

Message par ric »

oups, je me suis mal exprimé

en fait avec la bourgogne, on devient la france et on a le choix entre bougger la capitale à paris et perdre la culture hollandaise ou bien bougger la capitale au brabant et garder la culture hollandaise (en plus de la culture francaise ?)
ric

Message par ric »

l'ia lache (faible plutot ?) c'est pour le world conquest ? :P après avoir épuisé les prov blasonnées ?
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Ben en AGCEEP, si tu veux te la jouer un minimum historique, ils est sacrément conseillé de mettre l'IA en Coward, vu sa grande agressivité dans ce mod.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

:D Bigre 6 réponses en une journée juste pour une introduction , youppi je suis une star :D Merci

Quelques précisions
Pour Emp_Palpatine, j'ai lu en effet tes questions sur le forum. J'avais noté que tu semblais préféré cette voie. Personnellement je fais plutôt faire du MINIMAX (= optimisation totale des possibilité pour course à la puissance, oui je sais, c'est pas bien :oops: mais c'est tellement bon ;) Mais je penses que tu t'en doutais.

Par contre merci à Bubu pour Novogrod, j'ignorais ... je prend note :twisted:

Pour le niveau de difficulté + comportement de l'IA, j'en avais déjà discuter avec Coelio et Emp_Palpatine :
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2252

Au finale, ce paramétrage est celui qui présente le plus de challenge pour un joueur humain solo en AGCEEP. Une IA lâche réalise moins de bourde et permet l'apparition de grand empire historique (Espagne, Austro-Hongrois, Ottoman, ...) qui vont me poser le plus de problème.
Un Worms peut en cacher un autre.
ric

Message par ric »

oué c vrai , vu que joue en diff max et agressivité max, j'ai tendance à voir des trucs non historique....
ex dans ma partie avec le dauphiné, un empire milanais prenant une grosse partie de l'italie (mantua, sienne, modene, milan, toscane) et allant jusqu'au dauphiné (savoie, piemont, provence, dauphiné), mes généraux dunois et richemont , bureau se sont chargés de ce prétentieux roy de milan :P
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 748
Enregistré le : dim. août 15, 2004 8:14 pm
Contact :

Message par Bubu »

Surtout les pays IA se tapent moins dessus et les gros se développent mieux (pas de giga alliances qui viennent anéhantir le moindre pays IA qui sortirait du lot). Donc au final on a de meilleurs adversaires. Bien sûr ça reste l'IA. :lol:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Avec 24 heures de retard :oops:

Novembre 1420, Paris tombe aux mains des anglois, la capitulation de la couronne de France est proche. :surrender:
18 Janvier 1422, La France est signe un traité humiliant : Normandie, Pays de Caux et Picardie deviennent des fiefs d'Henri V. Mais il était dit que Charles VI boirait le calice jusqu'à la lie. L'encre du traité à peine sèche, le lendemain en fait, Henri V réclame ni plus, ni moins que la couronne de France par le traité de TROYES. Il ne s'agit plus d'une guerre pour l'octroi de tel ou tel fief mais belle et bien de la disparition possible du royaume de France. :x
Notre bon duc Philippe III s'oppose aux pretentions anglaises. C'est la guerre !!!!

Le jeu des alliances provoque un embrassement de l'ouest de l'Europe. L'angleterre est soutenu par l'Aragon, la Navarre et la Castille (Aïe, pas vue ça) tandis que nous sommes soutenue par Clèves, Brabant, la Lorraine et que le Roi de France reprend les armes. Entre temps la guerre entre le Dauphiné, la Savoie et la Provence contre L'angleterre continue.
La lutte est extrement confuse,. Les armée des royaumes ibériques ne parviennent pas jusqu'à nous étant bloqué par le Dauphiné. Nous évitons l'armée d'Henri V mais fonçons sur ses autres armée qui sont encore dispersé. Calais tombe très rapidement en juin. Une armée de diversion est détaché. Celle-ci constitué de 5000 cavaliers et passe en Angleterre. Ces ordres sont très claires : refuser le combat, ravager méthodiquement les campagnes anglaises pour ruiner l'économie anglaise, utiliser au maximum l'avantage de sa vitesse.
Le gros de l'armée commence de nouveaux sièges. Les troupes anglaises sont génés par d'innombrables batailles contre nos alliés. Nous tentons en vain d'obtenir des paix séparés avec les alliés des anglois.

Le 22 octobre 1422, Charles VI le fou, Charles VI le bien aimée meurt. Notre bon duc est proclamé régent de France. Le prétendu Dauphin, Charles le batard est justement écarté du trone par le sage parlement de Paris. :notice: L'ile de France, la Champagne, Orléans et le Nivernais rejoigne notre nation.

Le Dauphin Charles décide sottement de contester la juste décision en nous déclarant la guerre. Notra alliance au complet nous suit tandis que le Dauphiné a de son côté, savoie et Provence. La confusion atteind son comble.Brabant assiège Picardie, Nous le pays de Caux, les anglois Orléans, les savoyard la Fanche Comté, Dijon par le dauphiné et j'en passe ... :jumpy:

Juillet 1423, victoire diplomatique la Suisse rejoind notre alliance. Aussitôt la Savoie rapatrie ses troupes pour protéger Chambery. Nous prenons très lentement l'ascendant grace à nos capacités financières, le Dauphiné et l'Angleterre étant ravagé. Septembre 1423, lourde décision, 2 emprunts sont souscrits afin de faire la différence immédiatement. Chambery est assiégé, une paix séparée est négociée, le front sud se fissure. Les renforts recrutés avec l'or des emprunts font merveille, les armées ennemies sont systématiquement engagées à 2 contre 1. Kent puis Londres tombent entre nos mains. La Picardie est au main de Brabant ... Pays de Caux, Normandie, Languedoc pour Brabant suivent.

Au milieu de ce chaos, la comtesse de Hainant quitte son mari, et fait du frère du roi d'Angleterre,le Duc de Gloucester, son amant. Puis ils tentent de prendre le contrôle du Hainant. :non: Ils rèvent ou quoi ? Suite à notre intervention, le Brabant devient notre vassal :D ("Soutien à Jean de Brabant")

22 noembre 1425, L'Angleterre ruinée, brisé :help: propose un traité de paix : Normandie, Calais, Pays de Caux à Bourgogne & Picardie à Brabant. :twisted: Toutes nos troupes sont rapatriés sur le front sud.

1426, la Provence tombe et accepte de devenir notre vassal. Le Dauphiné isolé, devant faire face à nos assauts et à l'alliance anglaise accepte notre généreuse paix blanche. Ce point a provoqué de vifs débats au sein du conseil ducal. Finalement la volonté d'abbréger au plus vite la guerre pour conforter nos acquis a prévalu.

Image

La victoire est totale. Le duché a survécu a cette terrible épreuve. Il a triplé de taille, notre plus fidèle allié aussi et il devenu notre vassal. L'heure est à la reconstruction et aux remboursement des emprunts. Le délai est trop court . Nous décidons de proroger les emprunts et tous les fonds disponibles financent la construction de percepteur.

Et le Dauphiné ? grace aux renforts des Bretons, il tient tête :pistol: et poursuit le lutte face à l'alliance angloise.

La suite ... demain 8)
Un Worms peut en cacher un autre.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Message par univerzz »

Plutôt que de proroger, souscrit un nouvel emprunt le mois qui précède l'échéance et utilise le pour le remboursement. Tu feras des économies sur les intérêts ;) .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Ré-emprunter au lieu de proroger ? Why not ?
Quel sont les différences ? (taux d'intéret stable pour le 1er et x2 pour le second )
Si oui alors j'y repenserais. :D
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1427 : Quand nous disions tout à l'heure, l'heure est à la reconstruction ... Et bien, non. Le milanais déclare la guerre à nos alliés Suisses. Un instant de reflexion et nous honorons notre parole. Mais les ordres sont claires : Ecourtez au plus vite. L'alliance milanaise ne nous fait pas peur , le WE et les emprunts SI.
Nos troupes rescapés passent par la Savoie et déferle sur Milan et Gènes alors que leurs troupes sont en cure dans les alpages. Quelques batailles et siège ==> Paix contre quelques ducats et que les Suisses se débrouillent. (Ouf juste à temps, de GROS renforts milanais arrivaient) :?

1428 : percepteurs + niveau 2 de commerce :D + Echange de carte avec Protugal et Venise ==> Ocean Indien
1429 Nous continuons la professionnalisation de l'armée (slider +1 Qualité)
1430 Enorme victoire diplomatique le 2 Aout : Le brabant est annexé par succession ==> Nous doublons de taille :D :D :D (et pas n'importe quoi comme province)
Du coup notre bon duc Philippe III décide de transférer la capitale de Dijon à Bruxelles (et nous gagnons une nouvelle culture = 'hollandaise" :D :boudi: :D )
Le grand duché de Bourgogne et régent de France devient un poid lourd de l'Euope, égale en puissance à l'Angleterre ou la Castille et avec des possibilité d'expansion sans commune mesure. Cerise sur le gateau l'Ecosse rejoind notre alliance.

Image


1431,1432,1433 : RIEN, enfin si, DOW entre Dauphiné et notre vasal Provence :( et le refus de la Toison d'OR pour cause d'économie.

1434 : Toutes nos provinces sont couvertes de percepteur, les emprunts remboursés. Nous avons les mains libres, que faire ? La prospection géograhique est décidé. Notre réputation est honorable (et s'améliore), le prétendu Dauphin est faible, le temp joue pour nous.
"Enthousiasme pour l'armée" : + 5000 cavaliers :D , nous serons en faire bon usage.

1435,1436,1437,1438 : A coup de relation diplomatique nous obtenons des échange de carte avec Cochin (Inde), Arakan (Asie) ... + Maintenir coute que coute d'excellentes relations avec l'archi duc d'Autriche (mariage cadeau, ... tout y passe). Le pourquoi échappe aux conseillers, le duc semble avoir un plan à long terme, mais lequel ?

Image

Image

Une zone libre en Inde a été découvert lors de ces échanges, un comptoir est construit, puis une colonie est péniblement construit à Mangalore.
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1438 : L'archi-duc d'Autriche devient l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique (SERG) et on ait super-pote (+200)
1439 : slider : +1 Qualité et on approche le vietnam
1440,1441,1442 : La provence amputé du Maine devient notre allié tandis qu'une nouvelle victoire diplomatique est au crédit personel du duc Phillipe III, en effet le Luxembourg nous est vendu puis nous en prenons le contrôle.

Sinon les Ecossais nous en entrainez dans une guerre contre Ulster. Nous les soutenons, mais de loin ==> Annexion par l'Ecosse

1443,1444,1445,1446 : Nous restons très sage, nous accumulons de l'or, continuons à investire massivement dans l'infrastructure, à envoyer diplomate sur diplomate ==> alliance avec Provence et Clèves et surtout toute l'Europe nous aime. Notre réputation est presque sans tâche (BB = 4,7 , si, si c'est possible :mrgreen: ). On notera que le Dauphiné a reçu une belle roustre de la part de l'alliance angloise qui l'attaque tout les 5 ans. ==> La guyenne et le Poitou sont au mains de l'Aragon :?:
On notera également super-Hussite qui terorise toute la middle-Europe. (demandez à l'Autriche).


1447 : L'epreuve de vérité, après quinze ans à se faire oublier notre bon Duc joue le tout pour le tout et réclame la couronne de Lothargie à l'Empereur du SERG. L'Autriche n'est que l'ombre d'elle même. Cette ex-puissance n'est plus qu'un état mono-provinciale, vassal de la Pologne, entouré d'ennemi et ne doit son salut qu'à la puissance de notre garantie. Bref sa survie dépend de notre bonne volontée. :twisted: :twisted: :twisted:
Et logiquement, l'Empereur (non , non ne riez pas s'il vous plait) nous accorde le titre. La Maison de Bourgogne accède à la royauté. Bruxelles assiste à la plus incroyable "fête" de son histoire :shock: Le duc ne désouale pas pendant 3 mois. :ko: :ko: :ko:

(Bon, j'avoue, j'ai relancer la sauvegarde plusieurs fois. Je devrais avoir honte :oops: mais même pas, c'est tellement bon :twisted: :twisted: :twisted: )

Image

1448,1449 Approche diplomatique avec Cologne et Provence + slidder : +1 Qualité. On note que l'Anglois précis comme une horloge vient DOW au Dauphiné à l'expiration de la trève.

1450, 1451, 1452 : Nos alliés deviennent de plus en plus instables : Munster DOW Saxe (Annexion de Hannovre par Munster), Ecosse DOW Connaugh ==> nous sortons rapidement de ces conflits futiles.

1453 Nous annexons la Provence et 3 mois après la Suisse DOW Dauphiné. :evil:
1454 Imbeciles de Suisses, une paix blanche alors que la totalité du territoire du Dauphiné était sous siège :evil: :evil: :evil: .Le Dodge de Venise aurait émigré à Genève :?: Sous le coup de la colère le duc signe une paix séparé avec Connaugh.

1455,1456,1457,1458,1459,1460 : Reconstitution de nos capacités militaires + construction d'une flotte dans la manche + vassalisation Lorraine : OK + vassalisation de Munster : NON, NON et NON (3 échec) + slidder : +1 Qualité (vous remarquez que j'aime BEAUCOUP ce slidder)
+ fortification (Aïe, cher)

1461 : Nouvelle guerre Suise ==> qu'il aille se faire ... bon d'acord mais on n'a plus d'alliée :( ...
23 juillet 1461, le prétendu Dauphin Charles meurt, isolé, ... son royaume ne lui survit pas ... et le 27 Aout 1461, le regent Philippe III réclame la couronne de France devant la vacance du pouvoir ("Réclamons la couronne de Saint Louis vers Le trône de France")
Philippe III devient roi de France, de Lothargie et duc de Bourgogne, Le duc du Dauphiné se retire sur ces terres. Le pivot de l'équilibre des puissance vient de se déplacer. (et toujours sans le moindre BB ... :twisted: ). De nombreux chefs de guerre nous rejoignent (Jean Bureau, Chabannes, ...)

Image

L'anglois a parfaitement compris la situation. Il continue ses attaques contre le Dauphiné pour tenter de lui arracher d'autres lambeaux avant moi ... Nous devons contrer cela.

1462 Après avoir tenter sans succès de rejoindre l'alliance du Dauphiné puis que l'Aragon nous est "préter" le Roussillon. Nous sommes contraint de déclarer la guerre à alliance anglaise avant l'effondrement du Dauphiné. Problème nous n'avons aucun allié et nous affrontons L'Angleterre, L'Aragon et la Castille ... :cry: (sniff, une pensée pour l'Ecosse toujours embourber dans les guerres suisses).
Modifié en dernier par Manu Militari le dim. juin 26, 2005 4:27 pm, modifié 1 fois.
Un Worms peut en cacher un autre.
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »