AAR Bourgogne - France

Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

L'attaque de l'Espagne avant son age d'or. Oui j'ai déjà pratiqué dans d'autres parties. J'y pense mais j'ai d'autres priorités :
priorité n°1 : l'inflation
priorité n°2 : l'inflation
priorité n°3 : l'inflation

;) ==> tout pour le niveau 5 d'infrastructure sinon

priorité n°4 : Buter l'anglois :twisted:

Sincerement, Tant que l'Espagne ne réussit pas son encerclement : Espagne + Franche-Comté + Hollande + Autriche (perso, j'appelle cela la "tenaille charlequint" ), j'arrive à contenir l'Espagnol. Pour moi, l'ennemi hériditaire reste l'anglois. L'inflation rattrapera l'Espagnol :twisted:

Le seul regret, c'est quand il reussît la conversion des Aztèques ou des Incas (Mexico catholique + culture FRA ==> c'est bonus)
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

[align=center]Partie II : Unification du territoire[/align]

1499 : Etat des lieux :
point positif : nous sommes grand, nous sommes riche (très riche : 650 ducats/an), nous sommes beaux ... (là, j'en fais trop) :D
point négatif : Depuis un 1/4 de siècle nous ne menons plus les évènements mais nous les subissons. Le comportement de nos alliés est plus une gène qu'autre chose :( Et enfin diplomatiquement depuis le diktat anglais tout le monde nous regarde de travers.

Réagissons : le point le plus critique est diplomatique, nous devons rompre notre isolement : objectif le Portugal. Alliance réussit. Nous prenons en tenaille notre plus dangereux ennemi : l'Espagne.

slider : +1 franc sujet

1500/1501 : Nous investissons dans le commerce (recherche du niv 3) pour ne pas être totalement dépassé mais l'objectif suprême reste le niveau 5 d'infrastructure (gouverneur). Nous couvrons le pays de juge.
Nous nous rapprochons de la Bretagne et enfin ma très chère Bretagne accepte la vassalisation ... :D
le BB baisse (13,2/40)

1502/1503 Peste :crutch: , sinon des juges, des juges, des juges

1504 Hourra alliance avec Strasbourg.
Des rebelles viennent de prendre le contrôle du Morbihan. Nous intervenons pour soutenir notre allié et vassal. Entousiame pour la marine, nous montons à 70 galères dans la Manche

1505/1506 Notre alliance est maintenant composé de Bretagne, Strasbourg, Navarre et Portugal. La tenaille sur l'Espagne se reserre. Navarre devient notre vassal.
Juge complet. :D Nous commençons une vague de fortification mais lentement vu le coût.

1507 : Accès militaire avec le Portugal afin de faciliter de futur exploration.

1508 : Une guerre oppose Ecosse + Lorraine + Suisses à Autriche + Pologne + Norvège + Palatinat (qui est Empereur du SERG. :?: Ca, c'est signé von Aasen )
Ligue de Cambrai. Que faire ? ==> Soutien ouvert mais plus pour des raisons de suivi historique. (après coup, je ne suis pas sure que c'était le meilleur des choix)

1509 : slider +1 libre échange
Palatinat annexe Lorraine :colere: von Aasen, je réclame des explications : ... 40 000 Teutons + niveau 6 en Land Tech contre 3 pour moi ... heu, c'est un bon début ... Une très grosse alliance en prime ... Ah ! ... ça va pour cette fois mais que je vous y reprenne plus ... :pleure:
(en résumé, ce n'est pas l'envie de taper sur le Palatinat qui me manque mais là, ... non :chaine: )

1510 Tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
On continue à se faire oublier (baisse du BB).
Niveau 3 de commerce atteind. Que faire maintenant ? Tout sur l'infrastructure au risque que l'écart de Land Tech ne se creuse trop. Nous faisons un pari sur notre démographie, notre richesse, la qualité de nos troupes (10) et notre bonne réputation.

1511/1512/1513 Bourgeoisie exige des provilège ==> -1 aristocratie :D

1514 3ème tentative de vassalissation de Strasbourg. ==> NON.
Par contre, l'annexion de la Bretagne est réussie :hug: :beer2: (diplo-annesion de 5 provinces mais toutes avec cores ==> le BB grimpe seulement à 16,4). Cerise sur le gateau, Munster possède une manufacture de marchandise.

Image


1515/1516 Demande d'aide des négociants ==> NON : + 1 libre échange. :D
Concordat de Bologne.
Et une seconde diplo-annexion est réussie : La Navare nous rejoint. Nous mettons une option sérieuse sur la péninsule ibérique. Une offensive diplomatique est lancé sur toute l'Europe pour faire oublier cette action peu recommandable. :twisted:

Image
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Avec ces diplo-annexions et ces années stables, nos revenues ont grimpés à près de 750 ducats/an

1517 : Furreur de sa majesté François Ier, le Pape signe le traité de Tordesillas. Celui ci partage le nouveau monde en zone d'influence Espagnole et Portugaise, excluant de fait la France.

1518 Camouflet diplomatique anglais nous offrant un Cassus Belli sur 12 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Puisque c'est proposer si gentillement. :arrow: DOW Angleterre, une telle occassion ne se représentera pas de sitôt. (achevons la Bête :twisted: ) Le rapport de force ne penche pas en faveur de l'Angleterre :D

1519 L'Ecosse profite de la faiblesse anglaise et attaque.
Maudit noble, dès que l'ona le dos tourné, il en profite : "Les nobles cherchent à s'approprier des paysans" ??? :arrow: -1stab / - 1 servage / - aristocratie / 2 révoltes :(
Odenbourg tombe entre nos mains ==> pour éviter une trop mauvaise réputation, la vassalisation est préféré. On s'en repentira !

Décidément l'année est riche en évènement. Une nouvelle hérésie apparait alors que l'hérésie hussite n'est toujours pas jugulé. ( REFORME)

1520 Londres tombe enfin. Nous profitons des nouvelles cartes anglaises et avons enfin confirmation de ces rumeurs de "nouveau monde". (L'Amérique du nord est découvert).

1521 Les hérésis prolifèrent (CALVIN). Le pouvoir royal onnubilé par la guerre contre l'Angleterre ne s'interesse pas à cette obscure mouvement. Il le regrettera bientôt. Le Danemark accepte une paix séparé : Nous obtenons Gueldre.
Finalement l'Angleterre brisé accepte la vassalisation. Ca tombe bien j'ai des places libres dans mon alliance :twisted: Par contre la guerre a fait sentir l'écart de technologie entre nous et nos adversaires mais le plan de financement des technologies est maintenue (tout pour l'infra) En effet il ne reste plus que 5 ans avant de pouvoir construire des gouverneurs. On commence à économisers en vue de la vague de construction à venir. (1500 ducats dans le trésor)

Image

1522 Notre action a été très mal accepté. Le Palatinat, L'Autriche, Norvège et Pologne nous déclarent la guerre :? (pourtant le BB est de ~28/40) . Les relations diplomatique sont tellement basses que nous n'osons pas appelé nos alliés à l'aide ... à quoi sert l'alliance ? Quand ils sont dans notre alliance, ils ne nous attaquent pas. La situation est grave. Le ratio en Land Tech monte à 10 pour le Palatinat à 3 pour nous. :evil:
Luxembourg et Franche Comté tombent vite, nous les attendont pourtant de pied ferme avec 50 000 hommes dont 25 000 cavaliers mais non ... :colere: , L'IA deviendrait - elle intelligente ?
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Voici les participants en 1522

Image


1523 : Suite à plusieurs actions amphibies, la Norvège accepte une paix séparée : Islande pour nous.

1er explorateur reçu : Verrazano. Grace au relais de l'Islande, aux possessions anglaises en Amérique du nord, l'exploration commence immédiatement (notes : cet explorateur a une durée de vie très courte, il faut l'exploiter immédiatement)

Concernant le Palatinat, nous avons essuyé près d'une dizaine de défaites consécutives mais ces batailles sont pour le Palatinat des "victoires à la Phyrus" (? orthographe ?). En effet, chaque bataille fait perdre des hommes que le Palatinat a les pires difficultés à remplacer. Alors que dès qu'une de mes armées est vaincu, une nouvelle la remplace. :arrow: Vive la démographie (on peut parler de méthode russe) Au final toutes les provinces du Palatinat sont assiégés.

1524 : Et les poids lourds : Autriche et Pologne, leur seul point d'accès est par la Suisse (rappel : Strasbourg est notre allié ET il n'est pas en guerre) . Une guerre de position se déroule dans le Piemont et la savoie. Ils sont contenues dans la zone. (Piemont tombe entre leurs mains)
Les sièges réussissent : Le Palatinat devient notre vassal.
Dégoutés l'Autriche et la Pologne acceptent une paix blanche alors qu'ils contrôle encore le Piemont

Le bilan de cette guerre : des dizaines de milliers d'hommes perdues, près de 2500 ducats dépensés, les gains ne sont pas mirobolant mais heureusement pas nulles.

Re-belote Portugal attaque le Maroc. Débarquement express suivi d'une paix blanche. Pourquoi ne pas en avoir profié ? car WE = 4 et Land Tech du Maroc = 4 (rappel France = 3) ironique non ?

1526 Niveau 4 de Land Tech atteind. L'Autriche (niv 10) se pisse dessus de rire :colere: patience ...
Début de rapprochement avec le Palatinat.
L'hérésie protestant s'étend en Europe.

1527 : Mort de Verrazano. Il a permit d'étendre nos connaissances prises aux anglais. 1ère colonie en Amérique.
Palatinat rejoint notre alliance.

Image

1528 : Les rebelles menacent Londres, nous fonçont soutenir notre vassal et dégager Londres. On aura tout vue, la France soutenir les anglois. (oui, j'ai honte :oops:). Palatinat devient Protestant.

Hourra le niveau 5 d'infrastructure est atteint :arrow: les gouverneurs sont construit à la chaine. Le niveau de l'inflation est : 18%
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1529 : slidder : +1 libre échange
Octobre : enfin +3 stab atteint ==> tout pour la Land Tech, notre retard très impressionnant devient inquiétant.
Décembre : "Paix de Cambrai", arghh ... abandon prétention (pourquoi ? car aucun core n'était apparu sur Milan, sans doute du au fait de soutenir la Ligue de Cambrai).
Notre vassal Odenburg vient de se faire croquer pas l'Espagne sans que l'on puisse faire quoique ce soit...


1530 : Janvier : "Université de Paris", choix imposé :arrow: -100 ducats, + 1 innovation :evil: Mais je ne veux pas être éclairé ... je veux être un barbare obscurantiste (explication : je préfère les bonus en stabilité et en colons).
Septembre : J'aurais mieux fait de me taire :arrow: "vague d'obscurantisme" (RR = +2 ) :(

1531 : Début de déflation. (lent, très lent : -0,1 %/an)
Grave incendie, perte de manufacture à Munster (décidement la duréee de vie d'une manufacture est faible ...)
Pour la première fois l'hérésie touche notre royaume (Gueldre)

1532/1533 : Envoi de missionnaire (très bonnes conditions : culture compatible, François 1er est excellent en administration)

1534 Strasbourg se convertit au protestantisme :arrow: rupture alliance
L'Angleterre suit : idem sauf la vassalisation qui est conservé.
Jacques Cartier est recruté et envoyer immédiatement en Amérique du nord.
Land Tech 6 atteint. Bristol, Kent deviennent protestant.

"Mouvement Erasmus" :arrow: ecraser
"Affaire des affiches" :arrow: Traiter les réformateurs durement (-1 innovation / +2 stab)

1535 : Nous deployons des comptoir commerciaux en A.N. mais pas de colonie pour des questions budgétaires Tous les fonds sont utilisés à la construction de gouverneur. Révolte : (-1 stab) Roussillon / Morbihan (x2) / Vendée / Orléans / Artois / Yorshire.

1536 : Révolte / révolte et révolte (ça devient lassant)
"la Soie de Lyon" :arrow: manufacture à Lyon

1537 : L'Autriche devient impressionnante. Cornouaille protestant. Enfin une bonne nouvelle Gueldre revient à la vrai foi.
Land Tech 7

1538 L'Angleterre accepte notre alliance, Henry VIII est tout sauf heureux de cette alliance, mais la quasi totalité de la noblesse anglaise a été acheté ... il est obligé d'accepter :mrgreen: Land Tech 9 atteint (Autriche 12). L'écart se réduit.
Modifié en dernier par Manu Militari le ven. juil. 08, 2005 10:08 pm, modifié 1 fois.
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1539/1540/1541 : slider : +1 libre échange
Les derniers gouverneurs sont construits et la conversion du Kent est entrepri (29% réussite).
Un point de règle est découvert, il est impossible de diplo-annexer un vassal de religion différente (mais chrétienne) avant l'édit de tolérance. ==> impossible d'annexé l'Angleterre. Il faut attendre un éventuel changement de religion d'état. (heureusement il s'agit d'un sport national en Angleterre :chicos: )

1542 Land tech 11 (Autriche 12 / Angleterre 11 / Espagne 11 / Portugal 9 / Ottoman 12 / Toscane 13). Infllation : 17,9 %

1543 "Vessalius" : Etude du corp humain grace à la dissection de cadavre : interessant mais -1 en innovation, je préfère :arrow: "Bannissons ces enseignements hérétiques"
conversion, conversion

1544 : "Assassinat de nobles" + "corruption" :(

1545 : Les capacités d'administration de François 1er font meveille :arrow: Kent convertit. :)
Conversion, colonisation, recrutement de troupes, fortification, marchand, diplomate : les dépenses ne manquent pas.

1546 Land Tech 12. Les investissements sont orienté vers le niveau 4 de commerce, en effet les recherches pour le land tech 13 durent jusqu'en 1549 mais le niveau 4 commerciale aussi.
Echec conversion Bristol.

1547 Béarn devient réformé. Inquisition réussit à Lincoln, échec à Cournouailles. Hourra un conquistator aléatoire :) Bon il apparait à Orléans mais on le transfère immédiatement en A. N.

Image

Image
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1548/1549 Le conquistador envoie ses premiers compte-rendues : Découverte Delaware :arrow: Cherokee.
L'évènement "chambre ardente" survient, (-1 innovation) tandis que nousatteignons le niveau 4 de commerce. :D : de l'oseille ...

1550 : slidder +1 libre échange. Northombrie devient protestant
Puis au milieu de l'année l'Angleterre trouve très drole de déclarer la guerre à l'Espagne :evil: abruti, il a fait cela rien que pour m'em ... bêter . :chair: et les portugais qui les soutiennent ... et le Palatinat ... Bon on a le choix : une guerre majeure avec la puissance dominante de l'Europe de l'ouest et son alliance ou assister au démenbrement de mes alliés ou vassaux (notamment le Portugal qui risque vraiment d'engraisser l'ogre ibérique). Tu parles d'un choix :evil: :evil: bon, quand il faut y aller ... Heureusement notre retard technologique a été comblé.

A ma droite nous avons Espagne, Suisse et Ecosse, à ma gauche Portugal, Angleterre, France, Palatinat. .... Messieurs .... FIGTH !!!!

Le Palatinat et la Suisse se sautent immédiatement à la gorge et règlent leurs comptes en Franche-Comté. Ils vont continuer comme çà pendant toute la guerre. S'ils s'amusent, je vais pas les embêter :confus:

L'Ecosse fonce sur l'Angleterre et prend l'ascendant sur l'anglois sans pouvoir réellement remporter la décision. Il gagne les batailles mais ses sièges sont régulièrement brisé par ma troupe de cavalier positionner en Angleterre.

Reste L'Espagne qui a une supériorité numérique au début de la guerre. Ces armées foncent par le couloir "Gerona-Roussillon" puis se dispersent, ravageant les campagnes françaises. Heureusement notre armée principale (43 000 hommes dont 17 000 cavaliers) bloquent la pluspart de ces armées en Languedoc. Ce positionnement en retrait a pour raison la nature du terrain (Languedoc = plaines, Roussillon = montagnes). Cette province permet à notre cavalerie de faire sentir sa puissance et sa supériorité numérique. Des armées espagnoles de 25 000 hommes dont 6 000 cavaliers sont écrasés à plusieurs reprises avec un ratio de perte de 1 pour 4 en notre faveur. (tech équivalent, supériorité numérique, qualité maximale (10), 3 fois plus de cavalier, légère attrition pour attaquant ... )

1551/1552/1553 Voilà des généraux qui tombent à pic :twisted: Coligny, De Guise, Condé, ... L'armée du Languedoc avec De Guise à sa tête devient une véritable machine à broyer. Coligny traque les fuyards et Condé effectue siège après siège.
En Europe la balance penche de plus en plus en notre faveur. Par contre en Amérique l'attaque des colonies espagnoles est un échec total. En effet Cuba, Saint domingue, ... ont un moyen de protection particulièrement létale ... les pirates :pirate: Alors que ces colonies ne sont pas fortifiés, sans troupes (ou avec 2 000 péquins au maximum), pas moyen de mettre pied. exemple : Une flotte de 10 navires de guerre se fait battre par 1 navire pirate ayant une attrition de plus de 60 mois ... :help: :crutch: L'explication est la diférence de technologie navale : 4 pour la France, 11 à 12 pour les plus navales (Venise, Portugal). et comme les pirates utilise la meilleur technologie navale connu ... L'argent ou la technologie, il faut choisir, mais c'est rageant. :evil:

1554 Au milieu de ce chaos, L'Angleterre redevient catholique. On en prend bonne note, mais la diplo-annexion est impossible en pleine guerre.
Nouvelle proposition de paix séparé Espagnol : Oldenbourg, Leinster, Capica, Matagorda, Aragon, Valence, Catalogne et Andalousie (un COT en prime ??? :D ) et une frontière commune avec le Portugal (interessant pour le transfert de technologie et une éventuelle diplo-annexion)
mon RR (Révolt Risk) est de +3 :arrow: OK, et d'un

1555 Paix blanche avec la Suisse, nous reportons toute notre puissance contre l'Ecosse, l'objectif est la vassalisation.
1er trouble pour cause de durée de la guerre, il faut aller vite...

1556 Victoire totale mais l'Ecosse est déjà vassal de l'Espagne et contraire ment aux versions plus anciennes de EU2, il n'est plus possible de supplanter un suzerain déjà existant. Tant pis pour l'Ecosse, elle devient une nation mono-provinciale. (et un deuxième diktat :fouet: je sens que l'on va avoir la côte dans toute l'Europe :twisted: )

Voici l'état des lieux après cette guerre particulièrement dure et longue. (la situation a été assez chaude notammment au début)

Image

Image

Image
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

[align=center]Partie III : L'épreuve de vérité ou "Les guerres de religion"[/align]

1557/1558/1559 : Recrutons, recrutons, .... et construction dans les provinces conquises. Sinon on essait de faire oublier aux anglais que l'on ait de très vilains garçons. mais dur ... je comprend vraiment pas pourquoi. ... :oki:

1559 "Traité de Cateau-Cabresis" : devant le developpement des hérésies la France et l'Espagne signe une paix notamment sur leur différent en Italie. J'accepte de signer cette paix qui me retire des cores en Italie car

1. je n'ai eu que les cores sur Naples (? pourquoi ?)
2. Les guerres de religion sont là et je vais être extrement faible pendant cette période. Le mariage et les +300 en relation avec l'Espagne vont me permettre d'éviter une contre-attaque de la part de l'Espagne suite à la dernière guerre.

Et bien les problèmes n'ont pas trainés ... "lutte de pouvoir" :arrow: -2 stab, +2 aristocratie et , et , et -5 en centralisation (oui, oui vous avez bien lu : -5 ) et c'est juste les amuse-gueules.
Un Worms peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Oui, juste l'appéro... Les petites cacahuètes. Avec l'AGCEEP, tu vas être servi niveau Guerres de religion! :D
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1560 Suite à la mort d'Henri II et les désordres associés ("Lutte d'influence"), peu après le conflit entre grandes familles s'intensifie. "Tumulte d'Amboise" : "Tolérons les huguenots" :arrow: ( -1 stab )

Et en même temps, les provinces hollandaises décident de faire parler d'eux. "La noblesse hollandaise exige la convocation des états généraux". Le trésor est bas mais l'unité du royaume prime, sa majesté dans un signe d'apaissement (et vu l'état de faiblesse) décide de baisser les impôts : "Baisser les impôts" (-2 stab / -500 ducats / +5 RR sur les provinces hollandaises ) :arrow: 3 emprunts sont souscrit pour couvrir les frais de cette mesure.

en 8 mois la stabilité vient de passer de +3 à -2, RR +5, des emprunts, les slidders complétements déréglés :seeu: et il n'y a encore aucun conflit ouvert, vous comprenez pourquoi je craigniais les guerres de religion.

1561 Par contre au niveau diplomatique on vient enfin de monter la relation avec l'Angleterre à +200 : la diplo-annexion est enfin possible. La situation est périlleuse mais le risque que l'Angleterre change de nouveau de religion d'état est aussi très élévé (dans certaines parties, c'est tous les 5 ans ou presque :choc: )

Selon le principe "un bon vassal est un vassal annexé", l'Angleterre est absorbé (plus d'anglois :jumpy: :jumpy: :jumpy: ). AIEEEE, :cry: le BB est maintenant de 40,1/40 (erreur de calcul :oops: ). Ca ne traine pas :

DOW n°1 : Grenade
DOW n°2 : Maroc / Algérie
DOW n°3 : Norvège / Prusse / Cologne
DOW n°4 : Suède
DOW n°5 : Suisse / Ecosse / Espagne
---
Même en Inde, on nous déclare la guerre. C'est bon c'est complet

Compte tenue de la situation, il est hors de question de profiter de ces guerres pour s'agrandir, il faut au contraire obtenir la paix au plus vite. Pour cela on s'attaque aux plus puissantes alliances. On fonçe sur la capitale du leader d'alliance quelque soit le coût. Une fois le siège en place, (1 mois pas plus) une proposition de paix blanche est faite.
Le leader est souvent un petit pays, exemple Suisse / Ecosse / Espagne ==> Suisse. Aussi la paix est souvent acceptée (et les poids lourds nous lachent )

Cette méthode permet de réduire rapidement le nombre d'adversaire. Mais parfois des sacrifices sont nécessaires : la colonie de Manglore, pourtant parfaitement développé, est cédé à Rajutana. :(

1562 : Au milieu de ce chaos, un affrontement non prémédité dans un petit village entre les De Guise et des protestants fait voler en éclat le fragile équilibre interne du royaume : "Massacre de Vassy". Le pouvoir est confié à De Guise ( -2 stab ). La réaction des Huguenots est immédiate :arrow: les guerres de religions se déclenchent, les Huguenots font sessesion du royaume. :seeu: Voyons les choses du bon côté, notre BB baisse de 11 points.

Voici la situation actuelle.

Image
Un Worms peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

Aaaaah! Les Bb wars! Voilà ce qui arrive quand on se la joue gros vilain!
Avec les Hollandais qui s'agitent et le RR dans tes provinces normales, tu dois en plus perdre pas mal de fric.

Comment vas-tu gérer tout çà? Tu lâches les Hollandais?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

1563 On continue notre technique pour obtenir la paix sauf contre les Huguenots. Pour eux, l'objectif est de reprendre un maximum de nos provinces.
Un "Edit de Tolérance" est proposé mais il serait un tel signe de faiblesse (augmentation du RR) qu'il est rejeté ( -1 stab : retour à -3 )
En prime "vague d'obscurantisme"

1564/1565 : La Hollande continue à faire parler d'elle. Les exactions de nos troupes provoquent de tels troubles que nous faisons de nouvelles concessions fiscales : "Edit de Sang" : "Ne pas introduire l'impôts sur les ventes" ( RR +5 ou +2 / -500 ducats / -2 stab ) retour à -3 en stabilité.
(l'argent stocké pour le remboursements des emprunts est englouti)

Dans le même temps, toujours dans l'objectif de calmer la puissance ibérique (puissance écorné mais toujours puissante), un traité est signé à Bayonne. "Traité de Bayonne" : "Le mariage mais pas la guerre" (mariage Autriche, Espagne / +25 Espagne )

Les autres guerres ont été terminés. Les Huguenots sont écrasés. Ils deviennent une nation mono-provinciale. :twisted:
Par contre au niveau financier, c'est la catastrophe. Les emprunts sont reconduits. Les revenues sont en chute libre : de 850 ducats par an, on passe à 350 ducats. Les causes sont multiples :
1. une stabilité qui ne décolle pas de -3
2. 1/3 des provinces ravagés par la guerre ou (surtout) les révoltes.
3. Le nombre croissant des provinces hérétiques ( ==> -30% revenues ) et qui dans le même temps augmente le coût de la stabilité (donc diminue les revenues aussi)
4. Les risques de révoltes (depuis les versions les plus récentes) coûtent très cher : +1% de RR entraine une pénalité de -5% sur les revenues de la province (et comme la stabilité est très faible le moindre % de RR se fait sentir immédiatement)

bref un cercle vicieux :ko: :attack: :ko:

1569 C'est la curée. Toscane DOW :arrow: France VS Autriche / Toscane / St Jean. Attaque amphibie sur Florence / siège / paix blanche ( ouf )

1570 La stabilité est remontée, les fonds rentrent mieux et les emprunts sont remboursés. Au milieu de ce chaos, quelques ducats sont toujours investis dans des comptoirs commerciaux en Amérique du Nord.

1571/1572 : Enfin la stabilité atteint +3, on investit dans le commerce.
6 mois après "St Barthélémie" :arrow: "bénissons le mariage et preservons la paix"

1573/1574/1575 De nouveau une opération de charme est effectuée vers la hollande. "union d'Arras" :"signer l'union et baisser les impôts" ( -500 ducats / -1 stab / ...)
Bonne nouvelle les Highland rejoignent la vrai foi (bon d'accord la méthode n'est pas jolie, jolie :oops: ) "conversion par l'épée".
Dans le même temps Ambroise Parée se fait connaitre.
Un Worms peut en cacher un autre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Palp,
comme tu peux voir j'arrive à maintenir à peu près l'intégrité du territoire par contre au niveau technologie, colonies ou conversions, je suis au point mort. Bien sûr les autres ne m'attendent pas (sinon ce ne serait pas drole :evil:)

merci pour les encourgements :D Qui sait, je pourrais atteindre les guerres napoléoniennes ?

La suite demain
Un Worms peut en cacher un autre.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Message par Emp_Palpatine »

T'aurais pu faire une paix blanche avec les Hugenots, si tout se passe historiquement, ils reviennent d'eux-même au bercail.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Manu Militari
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 81
Enregistré le : mar. mars 22, 2005 1:32 pm
Localisation : Seine Saint-Denis

Message par Manu Militari »

Logiquement oui, sauf que je suis abonné à la loi de Murphie et ensuite les Hugenots coupaient en 2 le royaume ... donc retour au bercail pour 90% des provinces.
Un Worms peut en cacher un autre.
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »