Compte rendu de partie avec Bysance

nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Compte rendu de partie avec Bysance

Message par nominoë »

Alors voilà, j'ai pris Bysance à Eu2. J'ai d'abord essayé les tactiques de Coelio mais ça ne marchait pas. Finalement j'ai trouvé une tactique qui fontionne: Attaquer tout de suite l'Ottoman.

Je commence par saborder ma flotte. Puis je souscris plein d'emprunts. Je ne ferai qu'une seule banqueroute. Avec cet or je recrute une grande armée entièrement constituée de cavaliers.

Dès 1419 je déclare la guerre à l'Ottoman. Je ne l'attaque qu'en plaine. Je refuse le combat dans les montagnes. Je préfère le laisser attaquer, profiter de l'avantage du défenseur. Je décime toutes ses armées une par une. Je ne subit pas de défaite.

Ensuite je ne le laisse pas reconstituer ses troupes. Je recrute de simples fantassins pour assiéger le plus de territoires possibles.

Voyant les Ottomans décimés, les turcs Seldjoukides (Karaman) saisises l'opportunité et occupent une partie du territoire Ottoman d'asie mineure.

Pour atteindre les turcs qui occupent la Morée, je dois marcher sur le Duché d'Athènes. Après six ans de guerre ma victoire est totale (100%).
Le Turc est pratiquement chassé d'Europe.

Image

Mais la guerre entre les Seldjoukides et les Ottomans continue. En 1428 le gouvernement turc est renversé par un coup d'Etat et la paix est signée avec les Seldjoukides, qui gardent l'Angora.

Image

La trêve que j'ai signé avec les Ottomans prend fin en 1430. Je les attaque aussitôt sans les laisser souffler. Je leur prends ainsi la Dobrudja.
Les Seldjoukides en profitent pour achever les Ottomans et s'emparer de l'Anatolie.

Voilà, l'Ottoman n'est plus dès 1434. Bysance est sauvée, les Bysantins peuvent dormir tranquille. Notre voisin Seldjoukide n'a ni l'agressivité ni le dynamisme des défunts Ottomans. Il se fera rapidement distancer dans toutes les technologies. :P

Image

En 1435 les Seldjoukides s'agrandissent encore grâce à une révolte de la région de Kastamonu.

Image

Le péril turc écarté j'ai choisi une politique pacifiste. J'ai surveillé mon Bad Boy. J'ai cherché à garder de bonnes relations avec les hérétiques catholiques protestants et réformés. Jusqu'au 18ème siècle j'ai fait très peu de guerre.

C'est que je ne me sentait pas capable d'encaisser une guerre de Bad Boy. A aucun moment je ne me suis senti assez puissant pour attaquer l'Autriche.

J'ai juste profité des opportunités qui se sont présentées. Par exemple attaquer une province hongroise qui vient de faire cessecion de l'Autriche.
Manger un petit Etat balkanique de temps en temps.

En couvrant mon territoire de manufactures j'ai pu maintenir mes technologies aux standards européens. J'ai également refusé d'attaquer les musulmans de peur d'obtenir un malus pour la recherche technologique.

J'ai eu tort. J'aurais dû m'emparer d'un centre de commerce. Je suis resté pauvre toute la partie. Ce n'est qu'au 18ème siècle que je me suis emparé du COT d'Alexandrie. J'avais beau avoir une économie entièrement tournée vers le commerce les sous ne rentraient pas.

Image

Après avoir converti mes minorités hérétiques à la vraie foi je décide au 18ème siècle d'attaquer les Seldjoukides puis les Mamelouks. Leurs armées sont complètement surclassées par les miènes. je dois m'emparer du COT d'Alexandrie. Et puis il faut que je termine la partie en beauté.

Il me faudra de nombreuses guerres pour annexer les Mamelouks. Ils sont nombreux et mes armées subissent une usure importante dans le désert.

En 1793 toutes mes technologies ont atteint le niveau maximum. L'empire Bysantin est reconstitué et entrera dans le 19è siècle comme une Grande Nation. Il n'y a que deux religions dans mon empire. Pas de problèmes de minorités donc. Les russes sont nos amis.

J'aurais eu le temps d'annexer la Perse et de reconstituer l'empire d'Alexandre mais j'étais d'humeur pacifiste.

Image :P
Modifié en dernier par nominoë le sam. juin 18, 2005 3:51 pm, modifié 1 fois.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

Petit joueur ;) :P

Stratégie interessante, moins bourrine que moi, ce qui a entrainé une extension moindre ( parce que parti comme j'etais j'aurais pu envisager une quasi WC :lol: :lol: ) mais une tech et une stab bien meilleure.

Pour le debut de jeu je m'interroge sur la viabilité de la strategie banqueroute provoquée/guerre ottomane directe...
Tu joues en quelle difficulté,quel patch, quel mod ?
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

En Normal-Normal. Sans patch. Version 1.04. J'avais fait cette partie il y a des mois. La grosse erreur aura été de ne pas prendre de COT.

Et puis après mon bourrinage avec la Bretagne j'avais envie d'essayer le pacifisme.

Et je ne voulais surtout pas me faire distancer au niveau technologique. :P
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Ah c'est en 1.04 tout s'explique ;)

Parce que en 1.08 les banqueroutes avec Byzance c'est le suicide complet, et l'inflation sans fin garantie.

Et l'Ottoman est plus mechant en AGCEEP...

Mais jolie partie tout de meme.
Autre question, d'ou sortent tes cores en Egypte ??? :shock:
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

Coelio a écrit :Ah c'est en 1.04 tout s'explique ;)

Parce que en 1.08 les banqueroutes avec Byzance c'est le suicide complet, et l'inflation sans fin garantie.

Et l'Ottoman est plus mechant en AGCEEP...

Mais jolie partie tout de meme.
Autre question, d'ou sortent tes cores en Egypte ??? :shock:
Faudra que j'instale tout ça! :) J'ai les mêmes cores que l'Ottoman.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Les mezmes Cores que l'Ottoman ?
Mais comment ? Tu te les ai rajouté à la main, ou un event, ou c'est normal en vanilla ? ( j'y ai pas joué depuis longtemps :oops: )
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

C'est normal en Vanilla (Vanilla c'est la version 1.04?). Je n'ai rien manipulé du tout. A noter que l'Ottoman a plus de provinces au début du jeu que dans les versions récentes. Il a Smyrne par exemple.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

La Vanilla c'est Eu2 de base ( par oppositon aux mods, comme l'AGCEEP ou le mongolian ), quel que soit le patch.

Et je ne peux, en effet, assez te recommander d'installer les derniers patchs betas et de jouer avec l'AGCEEP, ca renouvelle le challenge et le plaisir ;)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Compte rendu de partie avec Bysance

Message par Bubu »

nominoë a écrit :Je commence par saborder ma flotte. Puis je souscris plein d'emprunts. Je ne ferai qu'une seule banqueroute. Avec cet or je recrute une grande armée entièrement constituée de cavaliers.
Je recommande plutôt de garder la flotte parce que c'est bien pratique d'empécher l'Ottoman d'assiéger Constantinople pendant qu'on nettoie les Balkans. :mrgreen:
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Compte rendu de partie avec Bysance

Message par nominoë »

Bubu a écrit :
nominoë a écrit :Je commence par saborder ma flotte. Puis je souscris plein d'emprunts. Je ne ferai qu'une seule banqueroute. Avec cet or je recrute une grande armée entièrement constituée de cavaliers.
Je recommande plutôt de garder la flotte parce que c'est bien pratique d'empécher l'Ottoman d'assiéger Constantinople pendant qu'on nettoie les Balkans. :mrgreen:
Dans la version 1.04 on passe à pieds secs de Smyrne à la Thrace. ;)
Bubu
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Bubu »

Dans le 1.08b aussi. Mais si tu fous une flotte en plein milieu du détroit, les armées ennemies ne peuvent pas traverser à pied. ;)
Image Image
L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores »
Karl Marx
nominoë
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par nominoë »

Bubu a écrit :Dans le 1.08b aussi. Mais si tu fous une flotte en plein milieu du détroit, les armées ennemies ne peuvent pas traverser à pied. ;)
Merci du conseil! j'ignorais! :P
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmd:

Woua l'autre! Il joue encore en 1.04!!!!

Nan, mais blague à part... Il est urgent que tu passes aux derniers patchs! Tu ne joueras pas au même jeu.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Jacenius_Solum

Message par Jacenius_Solum »

Meuh non ! Quand on a 1.04, c'est bien connu, il y a orthodoxification d'une partie de la Chine par l'empire Romain au XVII siècle ("nous sommes détesté par la terre entière" :evil: ).

Vous avez essayé le mod "age of imperialisme" en commençant en 1337 ? Coloniser la Siberie, puis l'amerique du nord pour attaquer au XIX siècle l'Espagne en s'alliant avec l'Utah et les Incas : c'est le pied !
ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par ric novice »

euh il joue en 1.04 de EU1 ou EU2 ????? ;)

surement eu2 vu qu'il arrive à prendre + de 3 provinces
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »