Je commence par saborder ma flotte. Puis je souscris plein d'emprunts. Je ne ferai qu'une seule banqueroute. Avec cet or je recrute une grande armée entièrement constituée de cavaliers.
Dès 1419 je déclare la guerre à l'Ottoman. Je ne l'attaque qu'en plaine. Je refuse le combat dans les montagnes. Je préfère le laisser attaquer, profiter de l'avantage du défenseur. Je décime toutes ses armées une par une. Je ne subit pas de défaite.
Ensuite je ne le laisse pas reconstituer ses troupes. Je recrute de simples fantassins pour assiéger le plus de territoires possibles.
Voyant les Ottomans décimés, les turcs Seldjoukides (Karaman) saisises l'opportunité et occupent une partie du territoire Ottoman d'asie mineure.
Pour atteindre les turcs qui occupent la Morée, je dois marcher sur le Duché d'Athènes. Après six ans de guerre ma victoire est totale (100%).
Le Turc est pratiquement chassé d'Europe.

Mais la guerre entre les Seldjoukides et les Ottomans continue. En 1428 le gouvernement turc est renversé par un coup d'Etat et la paix est signée avec les Seldjoukides, qui gardent l'Angora.

La trêve que j'ai signé avec les Ottomans prend fin en 1430. Je les attaque aussitôt sans les laisser souffler. Je leur prends ainsi la Dobrudja.
Les Seldjoukides en profitent pour achever les Ottomans et s'emparer de l'Anatolie.
Voilà, l'Ottoman n'est plus dès 1434. Bysance est sauvée, les Bysantins peuvent dormir tranquille. Notre voisin Seldjoukide n'a ni l'agressivité ni le dynamisme des défunts Ottomans. Il se fera rapidement distancer dans toutes les technologies.

En 1435 les Seldjoukides s'agrandissent encore grâce à une révolte de la région de Kastamonu.

Le péril turc écarté j'ai choisi une politique pacifiste. J'ai surveillé mon Bad Boy. J'ai cherché à garder de bonnes relations avec les hérétiques catholiques protestants et réformés. Jusqu'au 18ème siècle j'ai fait très peu de guerre.
C'est que je ne me sentait pas capable d'encaisser une guerre de Bad Boy. A aucun moment je ne me suis senti assez puissant pour attaquer l'Autriche.
J'ai juste profité des opportunités qui se sont présentées. Par exemple attaquer une province hongroise qui vient de faire cessecion de l'Autriche.
Manger un petit Etat balkanique de temps en temps.
En couvrant mon territoire de manufactures j'ai pu maintenir mes technologies aux standards européens. J'ai également refusé d'attaquer les musulmans de peur d'obtenir un malus pour la recherche technologique.
J'ai eu tort. J'aurais dû m'emparer d'un centre de commerce. Je suis resté pauvre toute la partie. Ce n'est qu'au 18ème siècle que je me suis emparé du COT d'Alexandrie. J'avais beau avoir une économie entièrement tournée vers le commerce les sous ne rentraient pas.

Après avoir converti mes minorités hérétiques à la vraie foi je décide au 18ème siècle d'attaquer les Seldjoukides puis les Mamelouks. Leurs armées sont complètement surclassées par les miènes. je dois m'emparer du COT d'Alexandrie. Et puis il faut que je termine la partie en beauté.
Il me faudra de nombreuses guerres pour annexer les Mamelouks. Ils sont nombreux et mes armées subissent une usure importante dans le désert.
En 1793 toutes mes technologies ont atteint le niveau maximum. L'empire Bysantin est reconstitué et entrera dans le 19è siècle comme une Grande Nation. Il n'y a que deux religions dans mon empire. Pas de problèmes de minorités donc. Les russes sont nos amis.
J'aurais eu le temps d'annexer la Perse et de reconstituer l'empire d'Alexandre mais j'étais d'humeur pacifiste.