AAR - GPO COLONISATION

athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

AAR - GPO COLONISATION

Message par athax »

Je commence l'AAR de notre GPO Colonisation.

Rappel :
DANEMARK : JIMBO
ANGLETERRE : CHAZAM
FRANCE : LEAZ
ESPAGNE : SRATCOM
PORTUGAL : ATHAX

Consignes :
- Pour des raisons de facilité,l'AAR sera découpé en plusieurs parties chronologiques correspondant à chaque cession.Chaque participant postera rapidement un message à chaque début de période (comme ça,il pourra éditer plus tard)
- Afin de faire un joli AAR,chaque intervenant participant à la GPO est prié d'écrire le nom de son pays au début de son compte-rendu (taille grande + couleur de son pays)
- un autre post DIPLOMATIE + INTERVENTION EXTERNE sera créé ultérieurement afin de ne pas trop "souiller" la continuité de l'AAR.

Première et deuxième cession : (de part la volonté de leaz qui lit aussi bien qu'il écrit)
1492 - 1514 : AU COMMENCEMENT... + 1514 - 1538 Ruée vers le nouveau-monde

Image
Modifié en dernier par athax le sam. mars 19, 2005 4:40 pm, modifié 1 fois.
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

PORTUGAL

1492 - 1514 : L'envol d'une petite nation


Image
Nous sommes en 1492 et nous avons un problème (parmi beaucoup d'autres d'ailleurs) : Le pays peut soutenir sans trop de frais entre 10 000 et 15 000 soldats et nous en avons 31 000... Ce serait tellement dommage de gâcher cette belle troupe.On a un Casus Belli contre quelqu'un ? Oui ? Tant pis pour eux...
Deux ans plus tard,le Maroc est vassalisé... Dans la foulée,la province de Tangier l'est aussi (elle rapporte mais,étant musulmane,elle créée trop de malus technologique à notre état).
La paix signée,le Maroc nous ayant versé une centaine de ducats en plus de sa vassalisation,le trésor est de 800 (000) ducats,la construction d'une distillerie est décidée dans la province de Porto.
En 1495 donc,le portugal,appuyé par les fonds que lui versent en tribu ses vassaux d'afrique se lance dans plusieurs programmes qui l'occuperont pendant les deux décennies qui vont suivre:
- Continuer d'explorer les côtes Africaines
- Essayer de voir si la province de récife (découverte en 1493) est juste un caillou torride ou s'il y a quelques chose derrière.
- Implanter des marchands dans tous les Centre de commerce Européens. (en douceur,en douceur,il ne s'agirait pas de se prendre un embargo et puis le Portugal tient à l'amitié des états Européens)
Ces programmes seront d'ailleurs favorisé par l'accession au trone en 1495 de Manuel Ier du Portugal,qui n'est quand même pas n'importe qui. (8 en diplomatie, 7 en économie, 6 en stratégie)
Armoiries de Manuel Ier et couronne des rois du Portugal :
ImageImage

Jusqu'en 1514, 5 ou 6 explorateurs ainsi que 4 ou 5 conquistadores permirent au Portugal de découvrir d'immenses terres par delà la province de récife, d'implanter quelques colonies et de nombreux comptoirs dans ces riches provinces du nouveau monde ou la canne à sucre et le tabac poussait comme les poils sur le menton d'un jouvenceau ! La pointe extreme sud du continent Africain connu également l'implantation de nos commerçants et de quelques colons.
Image

1514 - 1538 : Une croissance perturbée

Le portugal ne parvenant plus en raison de sa pauvreté à nourir ses enfants,la colonisation,bien que couteuse,était nécessaire. C'est pourquoi à partir de 1514, la stratégie de colonisation se modifia : il ne s'agissait plus d'iplanter des comptoirs et de placer quelques colons à des endroits stratégiques,il s'agissait désormais d'implanter des populations sur les côtes du nouveau monde et à la pointe sud de l'Afrique. C'est ainsi que plusieurs ville naquirent dans les provinces de Diamentina,Pernambruc et salvador (nouveau monde) et dans la province de Table en Afrique du sud. Tout se passait plutôt bien.
Lors de la signature du traité de tordesillas, le bon roi d'Espagne, confirmant les liens qui rattachaient nos deux royaumes nous céda gracieusement la province d'Uruguay sur laquelle quelques colons Espagnols s'étaient implantés.

Le pays continuait inlassablement ses implantions commerciales,tout en respectant les volontés légitimes des souverains controlant ces centres : "allez y mollo les ibériques" :). L'année 1521 fut endeuillée par la mort du roi du Portugal : Manuel Ier ... Son fils,Jean III du Portugal monta sur le trône, il n'était pas mauvais mais malheureusement pour le Portugal,il ne valait pas son père.
Un fait inquiétant fut rapporté en 1525 : notre vassal Marocain venait de déclarer la guerre à notre vassal de tanger... Rien de passionnant,de toute façon,quelques soit le vainqueur,il continuera à nous payer ribu : c'est tout ce qui compte. Oui,mais voila, fort de l'annexion de Tanger,le Maroc brisa sa vassalité vis à vis de nous... Un fait dont nous nous souviendront,en temps voulu...

Nous ne sommes pas une nation belliqueuse,pourtant,en 1534,quand ,incité par le roi paien du Bénin,les tribus de la province de palanas brulent notre comptoir, une expédition punitive est immédiatement ordonnée : il ne sera pas dit que des Portugais sont morts,ignorés de tous. La guerre fut particulièrement sanglante, prêt de 10 000 Portugais trouvèrent la mort dans les jungles et les marais d'Afrique équatoriales.Mais la situation était ben pire en face, courageuse,mais mal équipée, 90 % des 35 000 guerriers de l'armée du Bénin tombèrent sous les balles des tout nouveaux mousquets Portugais : en moins 2 ans, l'ennemi fut à genoux. Pourtant,le bénin refusa avec la dernière énergie toute proposition de vassalisation, leur roi devait etre très fier (même s'il se planquait dans la jungle pendant les négociations). La paix fut enfin signée en 1536 contre un tribu de 100(000) pièce d'or et le province d'Ivoria qui était un centre de commerce.

Un fait étrange fut pourtant rapporté avec quelques temps deretard à Lisbonne ; une conséquente armée de 14 000 soldats Espagnols était venu récupérer la province d'uruguay avant de disparaitre. La cour du Portugal s'ému de cela : sans doute des vétérans de la guerre de l'Espagne contre les Incas , ils avaient eu bien raison de venir se ravitailler chez nous ... Nez en moins, quelques troupes furent envoyer récupérer la province : nous étions en train de la coloniser...

En 20 ans, le Portugal n'avait que peu changé :
Image
Une seule chose nous inquiétait particulièrement : les Portugais semblaient avoir le mauvais oeil dans bien des domaines : de 1514 à 1538, malgré une politique peu-agressive, de nombreux évènements mystérieux venaient enrayés de façon désagréable et parfois décisives notre croissance .
- 7 ou 8 !!!! events de baisse de stabilité (de -1 à -3)
- 2 events de : inflation +1 (ou paiement de 200 ducats et -2 stab)
- 3 events de révolte (sur les iles cap vert et les acores,là ou c'est bien dure de déloger les rebels :cry: :cry: :cry: )
- 7 ou 8 events de -300 ; - 400 ou - 500 en commerce
Modifié en dernier par athax le ven. mars 25, 2005 1:17 pm, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Royaume de France : Chronique des années 1492 à 1538

L'état du Royaume en 1492 était plutot bon, certe nous ne gagnions pas encore beaucoup d'argent, le manque de percepteur et l'absence de bonne organisation de nos infrastructures plomber notre économie et nous penions à rassembler 35 ducats chaque mois.
Mais nous savions que notre sort n'était pas si mauvais : nombre de pays ne gagnés même pas la moitié de ce que nous touchions.

La guerre de 100 ans enfin finis, le roi mis en oeuvre une nouvelle politique : Unifier les terres de culture française dans les pocessions royale. Sur notre sol le travail était presque terminé, seul rester le Bourbonais et la Bretagne, grand seigneurs d'autrefois, en ces temps vassaux du roi. Mais leur destin était scellé, et une dizaine d'année plus tard, les duc cedèrent leur terres au roi.

Rester le problème des terres française hors du royaume, principalement dans le Saint Empire. Ainsi la guerre fut déclaré à l'Autriche, qui détener encore dans son joug les terres de basse hollande. La guerre fût rapidement menée et les Autrichiens furent dépasser par l'habilité de nos troupes et de nos géneraux.
L'artois, la Flandre et le Luxembourg entraient dans le domaine Royale, cependant le Luxembourg fut donner à un duc, il pourait représenter les interêts de la France dans le saint Empire, et, ce n'était pas dans les objectifs du roi que de prendre des terres Allemande.

Tandis que nos armes se perfectionnaient, que nos infrastructure était modernisé, nous coutinuames notre politique de Vassalisation puis incorporation de duché en nous mariant avec la savoie, qui deviendra Française quelques 15 années plus tard.

Mais il rester un problème à l'Est : La lorraine, dont le roi se proclamé de culture Française fesait encore tâche dans la volonté d'hégémonie nationale Française de notre Roi. Ainsi la guerre lui fût déclaré dans les années 1530, les objectifs étaient claire : Confisquer au duc de Lorraine le duché de Lombardie et en faire un vassal de la maison de Françe.
Ainsi fut accomplis la volonté du Roi et de dieu, l'italie du nord devenait protectorat Français.

Les états d'italie du nord, mécontent de la présence Française, et comptant sur leur alliés Espagnol s'empréssèrent de nous déclaré la guerre, Gêne, Florence et Modena entrèrent dans la danse, et en appelèrent à leur alliés Espagnol. Cependant à la maison de Castile on ne l'entendais pas de cette oreille : certe, les Modenois et les Florentin étaient des vassaux du Royaume, mais l'Espagne n'avait pas à les suivre dans un conflit futile ne visant que l'agrandissement de leur duché. Les espagnol firent donc la paix avec nous.

Quelques temp plus tard, la paix fut conclue, Sienne devenait Française, tandis que Florence et Modena laissé librement circuler les troupes Française sur leur sol. Gêne avait bravement résister, empêchant notre flotte de débarquer en Corse, et voyant la situation trop coûteuse à résolvé le roi préfera leur céder la paix contre une versation de ducats de leur part.

De la découverte du nouveau monde.

Tandis que les troupes étaient occupés sur le continent, la France vit l'apparition d'un marin, qui, disait-il, parcoureré les mer pour le compte de la France afin de découvrir les richesses de ce nouveau monde dont les Espagnol ramènent tant d'or !
Le capitaine Verazzano pris donc la mer en 1522 à bord de 3 navires, en direction de l'Ouest.
Poussé par des vents violents, l'expedition dériva au nord-ouest pendant plusieurs mois avant d'atteindre une terre glacée, longeant les côtes nos marins atteignirent enfin une ville, ils s'étaient perdus au groënland, pocessions du Roi du Danemark. Aprés quelques palabres diplomatique, les vaisseaux Français furent autorisés à repartir.

Mais pendant son séjour au Groënland, Verazzano fit conaissance avec des pêcheurs du coin : Ils lui affirmaient tous qu'il existé une terre au sud, riche en poisson et dont l'étendue demeurait encore incertaine.
L'éxpedition partit alors vers le sud, et recontra rapidement des terres, elle longea les côtes de cet immense continent et ne fit halte que bien plus au sud, au large des côtes d'une terre que les indiens rencontré nomèrent "Chesapeake". Ces indiens avaient l'air de vivre dans l'abondance et sur leur terre poussait une plante bien étrange dont les Espagnol en avaient pour l'instant le monopole et qu'ils revender à prix d'or dans leur centre de commerce : du Tabac.

L'implantation de colons sur cette nouvelle terre fut décidée, des colons allèrent encore quelques lieu au sud, la présence Française dans le nouveau monde était encore bien faible mais, le roi, avertit par Verazano de la présence des anglais au sud et au nord de nos colonies ne voulait pas l'entendre de cette façon là : Les colonies de Caroline devaient être Française ! Le sud de l'énorme continent rencontré serait Français, et, aprés autorisation demandé auprés du Roi d'Espagne, des colons furent envoyés en Floride.

En 1538 la guerre fais rage au nouveau monde : les soldats Français montrent toute leur compétence dans ces terres vierges, mais le terrain boisé et le nombre d'anglais ne permirent pas une victoire rapide comme l'esperer le Roi, et donc, la guerre continué..

Mais, aprés 46 ans de reigne, la France avait bien changée..

Image
Les pocessions Royale en 1538

Image
Les terres d'outre-mer durant la guerre de Caroline contre l'angleterre.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Image

ESPAGNE

À la découverte du Nouveau Monde (1492-1514)

Le 27 avril 1493, Christophe Colomb débarquait en Amérique. Après plusieurs tentatives infructueuses, une première colonie espagnole vit le jour à la Barbade (février 1495). Au cours des voyages suivants, Colomb longea la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Le passage par mer de l'Atlantique au Pacifique fut découvert en 1499. Parti d'Uruguay, Pinzon s'engagea dans le détroit découvert par Colomb et remonta la côte occidentale de l'Amérique du Sud jusqu'à l'isthme de Panama (décembre 1504). Ces découvertes donnèrent à penser que toutes ces terres faisaient parties d'un continent nouveau, situé entre l'Europe et l'Asie. Aussi redoubla-t-on d'efforts pour trouver, a travers l'océan Pacifique, la route maritime de la Chine. C'est ainsi que Pinzon découvrit Tahiti en janvier 1513.

Tant que vécut Colomb, les Antilles seules furent occupées; mais, peu après sa mort, quelques milliers d'hommes à l'esprit aventureux réussirent à conquérir des régions immenses. Ils profitèrent des rivalités entre peuples ou entre princes, et bénéficièrent de l'impression d'épouvante que leurs chevaux et leurs armes à feu produisirent sur les "Indiens". Partis de La Barbade, Nunez de Balboa et Prospero Colonna abordèrent au Mexique en avril 1510 et conquirent facilement le territoire maya et l'Empire aztèque. Tenochtitlan tomba aux mains des Espagnols le 30 août 1511. Les conquérants du Mexique se tournèrent alors vers l'immense empire des Incas. Cuzco fut occupée le 28 juillet 1513. Près de trois années furent cependant nécessaire aux troupes espagnoles pour soumettre la totalité du pays (décembre 1515).

En Europe, la Reconquista s'acheva par la prise de Grenade (6 février 1492). La Navarre (1493) et le Royaume de Naples (1504) furent également rattachés à l'Espagne. En 1505, Une alliance militaire fut conclue avec les souverains de Toscane, Modène, Gênes et les Chevaliers. L'année suivante, la Toscane et Modène passaient sous suzeraineté espagnole.

Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ire de Castille

Image Image

Livre de bord (1492)

Income : NC
Trade Level : 50
Infrastructure : 28
Land Technology : 7
Naval Technology : 6
Inflation : 0
Modifié en dernier par stratcom le mer. juin 29, 2005 10:15 am, modifié 29 fois.
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

Angleterre

mon premier aar :oops:

Bon, situation au 1er Janvier 1492 : la moitié de l'Irelande est révoltée...

Guerre d'Irland :

- 1er mars 1492 : Munster déclare son indépendance et forme le royame d'Irlande
- 2 mars 1492 : début du siège de Connaught
- 27 novembre 1492 : chutte de Connaught, fin de la guerre.
l'Irlande indépendante subsiste sur la province de Munster.

Avril 1495 : première crise politique (il y en aura un tas d'autres que je n'énumèrerai pas :lol: ) -3 en stab

octobre de la même année, il me reste plus qu'un pauvre commerçant paumé en thrace :cry:

27 février 1497 : 1er explorateur= J.Cabot!

Avril : accès militaire de la part du Danemark, échange de cartes, début de l'exploration des côtes d'Amérique du nord.

23 mars 1499 : premier comptoir! (Placentia)

21 Février 1500 : mort de J. Cabot

- 8 février 1505 : 5000 volontaires se regroupent sur Ile Royale, dont le comptoir de niveau 6 se transforme en colonie de niveau 1
Le 20 février, révolte des indigènes d'Ile Royal qui sont massacrés.

- 4 mars 1514 : guerre contre Lenape

- Lenape cède 50 000 or et Delaware

- 1er mai 1518 : nouvelle guerre contre Lenape annexé le 29 novembre.

1520 : vente de Calais au Français

1527 : La France se montre intéressée par les colonies de Santee et Caroline mais le prix offert est trop faible : 300 000 or, ce qui ne rembourse pas les frais d'installation de colonies qui y sont présentes.

- 22 mars 1530 : création de l'Amirauté, développement du CoT en Anglia.

- 23 avril 1530 : conversion au protestantisme

- 02 mai 1530 : mariage royal avec le Danemark

- 11 novembre 1532 : alliance avec le Danemark

Image
Europe Ouest 1533

Image
Amérique Nor Ouest 1533

- 30 Avril 1534 Acte d'Union avec le Pays de Galle

- 18 mars 1537 : après l'échec des négociations avec la France sur la vente des colonies de Carolina et Santee, celle-ci nous déclare la guerre (limitée aux territoires américains).

- 16 Avril 1537 : Entrée en guerre du Danemark à nos côtés.

Image
Amérique Nord ouest 1538

Nous sommes confiants : nots flottes sont plus nombreuses que celles de la France, nous permettant d'aligner une soixantaine de navires de guerre en permanence le long des côtes américaines et empêcher ainsi l'ennemi d'apporter des troupes fraiches sur le sol d'Amérique.
Modifié en dernier par Chazam le jeu. mars 24, 2005 12:59 am, modifié 2 fois.
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 498
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:12 pm
Localisation : Suisse

Message du Danemark

Message par LeRenard »

Missive Danoise au souverains Espagnol et Français

Nous sommes impressionné par la bonne santé de vos deux
royaumes mais néanmoins nous voyons d'un mauvais
oeil certains élément de vos politiques.....

Pour l'Espagne nous voyons que votre empire est
immense.... vous annoncez avoir découvert les
Indes et des Iles par delà les Indes....vous colonisez
tout azimuts n'acceptant de ne laissser que des
miettes au autres souverains.....voilà qui est triste....
et peu acceptable....si vous continuez sur ce chemin....
votre très catholique empire pourrait se faire de
nombreux ennemis....


Pour la France nous reconnaissons la sagesse de
son souverain mais nous regrettons la querelle
entre la France et l'Angleterre.....n'est il pas
possible au grand royaume Français de ne pas
régner en maître sur tout le sud de l'amérique.....
les terres a prendre sont nombreuse....
pourquoi convoiter celle de son voisin ??


Avec mes cordiales salutation

PS: Nous ne tolérerons aucune guerre
d'agression à l'encontre du Royaume portugais.....
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Image

ESPAGNE

« Encore et au-delà » (1514-1538)

Le 25 novembre 1516, Charles Ier de Habsbourg, fils de Jeanne la Folle et de Philippe Ier le Beau, était proclamé roi des Espagnes et des Deux-Siciles et souverain des Amériques.

L'Amérique espagnole fut divisée en deux vice-royautés, celle de la Nouvelle-Espagne et celle de la Nouvelle-Castille, dont les capitales étaient respectivement Mexico et Lima. A Madrid, un Conseil des Indes légiférait sur toutes les questions qui intéresssaient l'Amérique. Une Chambre de Commerce, installée à Séville, réglait le comerce entre l'Espagne et ses possessions américaines. Le commerce espagnol s'accrut considérablement. Le roi d'Espagne, qui prélevait un cinquième du produit des mines d'Amérique et levait des taxes sur les marchandises qu'exportaient et importaient les colonies, devint brusquement très riche.

Par-delà le Mexique, Hernan Cortes entreprit une exploration systématique de l'Amérique du Nord. Il découvrit l'Alaska en 1522 et remonta le Mississippi jusqu'au Grands Lacs (1535). Diaz de Solis renouvella la tentative de Pinzon de rejoindre la Chine par l'ouest. Parti de Tahiti, il découvrit l'Australie en 1521 et Java en 1524. Le sultan de Mataram, qui refusait obstinément l'accès de ses ports aux navires espagnols, vit son pays envahi en 1527. Il dut céder Surabaya et se rendit tributaire du roi d'Espagne (1530).

Charles Ier de Habsbourg

Image

Carte du monde connu (1538)

Image

Livre de bord (1538)

Income : 212,63
Trade Level : 61
Infrastructure : 35
Land Technology : 11
Naval Technology : 10
Inflation : 7,5 %
Modifié en dernier par stratcom le lun. avr. 04, 2005 1:13 pm, modifié 7 fois.
Chazam
Rhetor
Rhetor
Messages : 808
Enregistré le : lun. août 30, 2004 12:42 pm
Localisation : Toulouse en général...

Message par Chazam »

Guerre de Caroline :

Après avoir résisté vaillamment aux troupes Françaises et les avoir repousées vers leurs deux colonies d'origine, nous avons pu apporter des renforts. Le Danemark nous a fourni les cartes donnant accès aux deux colonies françaises, et nous pouvons donc entammer leur invasion.
Nos flottes, associées aux flottes danoises, empêchent les navires français, peu nombreux, de quitter l'Amérique pour chercher des troupes fraiches.

En quelques mois, la situation semble entièrement à notre avantage, nous avons même capturé les colonies françaises, dont la Floride.

Mais c'es sans compter sur la diplomatie déplorable du Danemark, notre allié, qui, persuadé de notre victoire, signe une paix séparée avec la France.

L'absence de la flotte danoise se fera cruellement sentir. Notre flotte n'arrivera jamais à intercepter les vaisseaux français, qui échaperons à chaque fois à nos tentatives d'interseption. Las, nous nous retrouvons rapidement en infériorité numérique, nos colonies sont capturées les unes après les autres, et nous nous retrouvons acculés à brader Santee et Carolina pour 200or.

Les années suivantes, nous poursuivons la colonisation de l'Amérique du nord, principalement par la conquète de tribus indiennes.

Nous annexons ainsi les tribus Cherokee, au nord de la Floride, sachant qu'il s'agira là d'une bonne monnaie d'échange face à la France.

Image
amérique du nord, 1566

Image
Europe et Afrique du nord, à la même période

Enfin, en 1566, nous parvenons à un accord de partage de l'Amérique du Nord-Est avec la France et l'Accord de l'Espagne, selon les tracés suivants :
Image

Nous savons que nous cédons beaucoup. Mais notre nation a besoin de souffler, l'inflation demeureant constamment entre 15 et 20%, nous peinons déjà suffisemment pour maintenir un effort de colonisation constant, sans qu'il faille en outre craindre un nouveu conflit avec la France, qui ne cesse de se renforcer.

Sur cette carte, les provinces cherokee sont cédées à la France contre la paix. le reste est partagé. en outre, l'Angleterre colonisera les Appalaches, cédant Powatan à la France
Modifié en dernier par Chazam le mar. avr. 05, 2005 8:55 pm, modifié 3 fois.
ex-Coucougnou Ier Attrape-Mouche : Captare-Musca Coucougnus 09/10/04 - 14/11/04
La mémoire doit être confrontée à ce qu'elle contient pour perdurer - Chazam
Image Image
athax
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 699
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:34 pm
Meilleur jeu 2008 : Medieval II Total war Kingdoms
Meilleur jeu 2009 : Europa Universalis 2

Message par athax »

Troisième et quatrième cession :
1538-1566 : la route des indes orientales + 1566-1591 : la volonté de Dieu


PORTUGAL :

1538-1566 : stagnation


Nous sommes en 1538,depuis la mort de Manuel Ier du Portugal,survenue en 1521,l'essor colonial Portugais s'est poursuivi lentement mais sûrement. Malheureusement, pendant ces 17 années,minés par des évènements indépendants de notre volonté et contre lesquels nous ne pouvions rien (météore,révolte inopinée etc...), la stabilité du pays ne dépassait jamais +1 ; de plus,notre souverain actuel (Joao III, 8 en diplomatie,4 en administration,4 en militaire) ne valait pas son père en administration ... Le résultat était le suivant : depuis 20 ans,les revenus du royaume n'avait pas évolué : tous les bénéfices créés par notre développement coloniale ne faisait que combler les trous creusés par notre commerce moribond : il n'y avait plus qu'une dizaine de grands marchands Portugais dans les centres de commerce Européens.

De 1538 jusqu'à la mort de Joao III,en 1557, la situation resta la même : la stabilité oscillait entre -1 et +1 et les uns après les autres,nos marchands faisaient faillites.Les tentatives de la couronne Portugaise pour réimplanter des marchands se montrèrent couteuses et peu efficace.

Malgré la situation peu favorable,le Portugal vassalisa assez facilement le royaume Africain du Mali en 1540 après une courte guerre menée de main de maitre par notre grand général conquistadore mandasa.
De 1540 à 1566,rien de notable ne se déroula,4 ou 5 nouvelles colonies apparurent au Brésil et en Afrique du sud.

En 1557,un nouveau souverain monta sur le trône du Portugal : Sebastio Ier (5 en diplomatie, 5 en administration, 7 en militaire) mais à part une progression plus rapide dans le domaine militaire, ses 9 premières années de règnes n'apportaient que peu de changement : l'esfficacité commerciale du Portugal resta lamentable.

1566 - 1591 : L'effondrement

En 1566,après avoir connu une longue période de stagnation,le Portgal plongea plus profondément dans l'abîme : Dieu était contre notre malheureux pays.De 1566 à 1591,le Portugal vit sa stabilité bloquée à -3 en PERMANENCE ; dès que sa stabilité passait à -2, une météorite apparaissait dans le ciel,des révoltes inopinées se déclaraient,une peste frappait etc etc... Le commerce moribond du Portugal s'effondra : il ne restait plus de marchand que dans les centres de commerce de TAGO (portugal) : 5, ANDALUSIA (espagne) : 5 et IVORIA (portugal) :1 .
Trois nouvelles mauvaises années survinrent entrainant une hausse de l'inflation de +3 (+5 infla depuis le début) : tout allait mal...
A la mort de Joao III en 1578,ce dernier n'avait pas d'héritier.Le portugal fut régenté de 1578 à 1580 par Henrique,le cardinal-roi (5en diplomatie,5 en administration,5 en militaire)puis, en 1580, le neveu(par alliance) de Joao III ,qui n'était autre que le roi d'Espagne prit les rènes du pays : le Portugal conservait une indépendance totale mais était gouverné par un vice roi nommé par Phillippe III d'Espagne. Ce vice roi avait les qualités suivantes : 6 en diplomatie, 7 en administration,7 en militaire , ce qui était pas mal du tout...
Pourtant de 1580 à 1591,la situation ne s'améliora absolument pas , la stabilité bloquée à -3 empéchait toute reprise du commerce et maintenait les revenus à un niveau ridicule. C'est pour ça qu'à partir de 1580,les impots furent augmenter (qu'importe l'inflation) pour permettre la poursuite de la colonisation.
Parlons-en de la colonistion :
- 3 ou 4 nouvelles colonies au Brésil
- 2 nouvelles colonies en afrique du sud
- 2 comptoirs en inde
- récupération en indonésie d'une colonie et d'un comptoir du TOT sur l'Espagne et de deux colonies niveau 4 sur la France...
Les finances du pays ne permettaient pas de faire mieux...
Carte de l'indonésie en 1591 :
Image

Pourtant,en 1591,malgré une stabilité de -3, notre vassal Malien fut attaqué par le royaume Africain d'Achanti et par son vassal : le Bénin. Nous ne pouvion laisser faire ça :la guerre fut déclaré !

Diplomatie ouverte du PORTUGAL :

Depuis 70 ans,le Portugal n'est qu'une puissance mineure d'Europe,incapable d'influer sur le cours de l'histoire. Le vice-roi du Portugal demande aux souverains d'Europe de veiller à l'équilibre des forces en Europe. L'Autriche ,dont la puissance a fait vaciller notre continent a été submergé par une grande coalition qui l'a disloqué mais que ce serait-il passé si cette coalition avait été vaincue ?

A mon cousin,le roi d'Espagne : comment se porte ma tante,votre mère ? J'espère que la vie lui sourit ainsi qu'à tous ses enfants. Je vous annonce ma résolution de libérer le peuple Indonésiens qui vivait sur votre ancienne colonies,je vous engage et vous conseille d'en faire de même.

A la belle reine Elizabeth Iere : nous admirons sans cesse les si beaux portraits de vous que nous avons ; vous etes si belle ô reine que nous ne pouvons que sourire à l'implantation de vos sujets en Indonésie,qu'ils prospèrent ! Nous sommes seulement un peut triste que le centre de commerce Indonésiens soit apparu justement sur votre unique colonie.

Au roi scandinave : nous sommes heureux de voir la prospérité du Québec scandinave.Nous souhaitons que cela dure et serions ravi de recevoir quelques unes des ravissantes fourures que vous produisez.

Au roi de France : qu'elle a été cette grosse colère ? Nous vous avions donné nos conditions pour vous permettre de vous implanter en Indonésie ; vous les refusez et vous vous passez de notre permission en créant des colonies sur nos terres légitimes? Il était de notre droit mais aussi de notre devoir de nous faire respecter en tant qu'état souverain : vous laisser faire aurait été une preuve de faiblesse.
Modifié en dernier par athax le ven. mars 25, 2005 2:26 pm, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Message par Leaz »

Royaume de France : Chronique de 1538 à 1591.

Expansion brimée..

Gloire au royaume ! Longue vie à la France ! La guerre fut une victoire, l'angleterre moribonde, acculée de toute part, fesant épreuve du feu Français dût ce résoudre à signer la paix, cette guerre devenant de plus en plus absurde : Les dépense engager était de loin plus importantes que le prix proposé par l'Angleterre pour un achat pacifique des colonies anglaise, et bien soit, au moins l'honeur de la France était sauf !
Ainsi le Sud-Est de l'amérique du nord entra sous domination Française, le nord et son prospère commerce de fourure ayant échaper au Francais, soit, le sud et les riches champ de cotons et de tabac serait à nous !
Un traité fut donc signer avec la reine d'Angleterre Elizabeth I, délimitant clairement les zones d'influence Française et Anglaise (voir carte du nouveau monde).

Ainsi les années s'écoulèrent lentement, jacques Cartier, aprés avoir découvert l'amérique, l'afrique, les indes et l'indonésie pour la plus grande gloire du royaume mourut au large du Cap de bonne ésperance à l'extreme sud de l'afrique. L'empire colloniale français était principalement américain : Mis à part la colonie de Colombo sur l'île du Sri lanka (l'émeraude de l'inde !) toute nos colonies étaient américaine, et, ce maudit traité de tordessilias empêcher encore le dévellopement de nos colonies, le portugal, si arrogant, ne ce rendait même pas compte qu'il ne pourait jamais coloniser toutes les terres que le pape lui avait attribuer.
Mais il refuser obstinement de laisser des colons Français s'installer dans ces terres du bout du monde !

Il s'en était fallut de peu pour que la guerre soit éviter, la rage du roi en apprenant la prise de nos colonies indonésienne fut telle que seul son premier ministre, et plus proche conseiller, le Duc de Leaz réussit à le calmer.
Allez t'on empêcher éternellement la France de devenir une puissance coloniale sous prétexte que le pape ne nous avait pas donner d'autorité sur des terres que ce dernier n'imaginer même pas l'éxistance dans ses rêves les plus fou..

Soit, il faudrais parler avec le portugal, le roi n'avait pas envie d'entrer dans une guerre qui risquerait d'enflammer toute l'europe occidentale, pourtant la tentation était bien là..

Un continent en proie aux flammes

Pendant ce temp en Europe, la folie des Habsbourg n'avait d'égale que le nombre d'âme qu'elle envoyait aux cieux : L'autriche soutenus par l'Espagne était entrer dans une danse macabre dont le but le plus évident était de dépeupler l'europe de ses bon fils chrétiens.
Sa folie fut payante pour ses enemis : L'autriche, en 1591 n'était plus qu'un pantin violée par la moitier des pays d'europe, la Pologne fut la première à ce jeter sur la carcasse puante de l'autriche, profitant de l'indépendance de nombreux état elle arracha des mains autrichienne de nombreuses terres, et à présent elle représentait une menace bien plus grande que la menace autrichienne ne le fut jamais !

Mais Dieu était avec la France ! La lorraine rejoignis le royaume, et lors de la seconde guerre contre l'autriche, l'Alasace fut même prise en dédomagement du coût de la guerre, notre alliés de Cologne en profitat aussi. Tant mieux, il était le chevale de troie des inquisiteur catholique dans le saint empire des évangéliste et des fou !

En Italie, le Roi d'Espagne, pris de folie, arracha les deux tiers des terres papales, au grand damne de tout les royaume catholique, la folie des habsbourg n'épargnait apparement pas la maison d'Espagne, pour le plus grand malheur du Pape..
En réponse au viole de l'autorité papale et à l'anexion pure et simple de Pise par l'Espagne, les gênois demandèrent tout naturellement protection à la France.
Notre défaite contre ce petit pays et sa puissante flotte nous ayant apris le respect de la république de Gêne, c'est de manière humble que notre roi demanda à la république de devenire vassale du royaume de Françe, ce qu'elle acceptat.

Au nord, tandis que l'héresie calviniste ce répandait dans les terres habsbourg du pays plat, de nombreuses rébellions éclatèrent, et devant l'incapacitée Espagnole à subjuger une rébellion de paysans les Pays-Bas virent le jour.
Celà aurait pus être une bonne nouvelle si seulement les marchands de flandre n'avaient pas plier bagage pour aller à Amsterdam, attirer par les promesses lucrative de la maison d'Oranje.
Mais l'indépendance de la Hollande signifia aussi le glas de la menace Habsbourg sur le nord du Royaume, et celà ne pouvait être qu'une bonne chose.

Dans le sud de la France, l'héresie calviniste était enrayée, les jésuites, espagnol pour la plupart, firent merveille dans leur oeuvre de conversion, et, seul Toulouse, et ses manufactures de vin avait poser problèmes aux inquisiteur.

Ainsi, en 1591, le royaume, bien que fort et puissant était devant une situation périlleuse, au niveau colloniale le traité de tordessilias empêcher toute action de colonisation, ne laissant alors que l'Europe pour combler les attentes Française, cependant le roi ne tenait pas à ce mettre à dos les autres monarques d'Europe..


Image
L'europe en 1591, aprés l'explosion de l'autriche et l'indépendance de la Hollande.

Image
L'empire colloniale français des amériques. En tracé bleu : Les futures frontière des pocessions nord américaine.


Missive diplomatique à l'adresse des monarques Européens :

Au roi du portugal : Nous esperons pouvoir trouver une solution raisonable au problème representer par le traité de tordessilias, nous vous invitons donc à la table de négociation.

A la reine d'angleterre : Notre guerre fut sanglante et couteuse, mais nous avons pus trouver un terrain d'entente, ainsi le roi espère que les relations entre nos deux pays pourons reprendre un visage amicale.

Au roi d'Espagne : Les souverains d'Autriche sont fou, nombre de fois ils ont voulus nous entrainer dans une guerre que nous ne voulons pas, nous somme gré de votre sagesse qui permit une paix sans mort entre nos deux nations, et nous ésperons que les deux térritoires pris à l'Autriche ne constituent pas pour l'Espagne une trahison de la confiance qu'elle nous donne en acceptant une paix séparée.

Au roi du Danemark et de la Suède : Félicitations pour l'ouverture du centre de commerce en amérique du nord, même si nous esperions le voir apparaitre en terres Française, nous esperons que vous comprendrez que nos territoires contribuent fortement à sa richesse, et que, par conséquent vous nous laisserer en toute occasions la libertée de marchander dans votre centre de commerce.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 498
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:12 pm
Localisation : Suisse

Nouvelles Danoises

Message par LeRenard »

Etat du Royaume Danois en 1591

Notre fier Royaume se porte remarquablement bien en
cette fin de siècle. Le commerce c'est très fortement d
évellopé dans tout les COT européens et le génie commercial
de Peter Oxe c'est fait ressentir encore bien des années après
sa mort. De plus nos colonnies nord amériacaines ont vu le
commerce se dévelloper de façon fulgurante depuis quelques
années au point que nos colonnies nord américaines sont
devenue une plaque tournant du commerce de fourrure dans
le nouveau monde. Apportant ainsi richesse et gloire au royaume
Danois.
Nous envisageons maintenant de moderniser notre structure
commerciale, et d'ouvrir notre colonisationà d'autres continent.

Notres flotte est considérée a raison comme l'une des plus
puissante dans l'océan atlantique, elle est constitué de
nombreux bâtiment moderne et bien armés à côté
desquels les rafiot espagnols font bien pâle figure.

Le Danemark a les moyen de nourir de grande ambition
espérons que la politique, Pacifique et réfléchie de son
chancelier saura mener notre royaume au firmament.

Missives Diplomatique


Espagne

Votre impérialisme n'a d'égale que l'ambition de votre dirigeant.

Portugal

Nous sommes content des bonne relations de nos 2 nations et du
dévellopement de votre belle nation.

France

Nous sommes impressionné par le dévellopement continental
de votre nation et les avancées réalisées en Amérique du nord.
Nous espérons que vous saurez vous montrez plus compliant par
rapport au protestants que vous ne l'avez été juqu'à mainteant.

Angleterre

Nous adressons nos salutatiosn et notre admiration
à notre fier allié, nous aimerions cependant vous
annoncez un départ temporaire de notre allaince
commune. En effet, nous aimerions mener à bein un
important ballet diplomatique en Allemagne du Nord
et en Scandinavie, pour y clarifier un peu la situation.
Nousespérons que vous comprendrez nos choix....
mais nous continuerons a vous soutenir en tout temps
en cas de guerre
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Image

ESPAGNE

TROISIEME PARTIE (1538-1566)

En Allemagne, le protestantisme n'avait cessé de progresser. Certains princes s'étaient convertis au luthéranisme et avaient confisqué à leur profit les biens du clergé. Charles Quint ordonna leur restitution. Il se heurta au refus catégorique de Maurice de Saxe. La guerre débuta en octobre 1547. La victoire semblait promise aux Habsbourg mais le pape, qui supportait de moins en moins l’importance prise par Charles Quint, réussit à dresser contre lui une grande partie de l'Europe.

En Italie, Rome fut mise à sac par les troupes du Duc d'Albe (25 août 1548). Pour recouvrer sa liberté, le pape dut céder à l'Espagne les Marches et la Romagne (1549). En Allemagne, les Habsbourg furent tantôt vainqueurs, tantôt vaincus. L'Armada de Napoli occupa Wurtzbourg en décembre 1550 mais échoua devant Dresde quelques mois plus tard. Découragé, Charles Quint consentit à traiter. La paix fut conclue avec la Saxe et le Brandenburg en 1551. L'Espagne conservait Wurtzbourg mais l'Autriche dut abandonner la Silésie et Clèves.

Affaibli et déçu, Charles abdiqua (1556). A son fils, qui prit le nom de Philippe II, il donna l'Espagne et les colonies espagnoles, les Pays-Bas, la Franche-Comté, la Sicile et Naples. A son frère Ferdinand, déjà roi de Bohème et de Hongrie, il laissa les possessions autrichiennes et allemandes des Habsbourg. Puis il se retira en espagne, où il mourut en 1558. La "Maison d'Autriche" était désormais coupée en deux : Habsbourg d'Autriche et Habsbourg d'Espagne.

Image
Le Duc d'Albe ordonne à ses troupes d'attaquer Rome (25 août 1548)

Livre de bord (1566)

Income : 243,49
Trade Level : 59
Infrastructure : 39
Land Technology : 12
Naval Technology : 11
Inflation : 15,6 %[align=justify][/align]
Modifié en dernier par stratcom le mer. juin 29, 2005 10:18 am, modifié 17 fois.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Message par stratcom »

Image

ESPAGNE

QUATRIEME PARTIE (1566-1591)

"Mieux vaut être souverain sans sujets que de régner sur des hérétiques"

Les Pays-Bas étaient depuis plusieurs années en proie à des troubles. Les violences commises par certains calvinistes à l'encontre des catholiques poussèrent Philippe II à y envoyer le duc d'Albe, qui gouverna en tyran et fit exécuter des milliers de personnes. Les provinces protestantes se soulevèrent sous la direction de Guillaume d'Orange et proclamèrent leur indépendance (1572). La lutte dura de longues années. Peu s'en fallut que l'armée espagnole ne reconquît les provinces révoltées.

En Méditerranée, l'Espagne avait attaqué l'Algérie (1566). Comme le Bey d'Alger était le vassal du sultan, il fallut combattre aussi les Turcs. Les Espagnols s'emparèrent de Constantinople et la paix fut signée le 3 novembre 1569. L'Empire Ottoman céda à l'Autriche la Grèce, la Macédoine, l'Albanie, le Kosovo. L'espagne reçut la Roumélie. Un autre guerre fut cependant nécessaire pour soumettre le Bey d’Alger (1573).

En Allemagne, la guerre reprit en 1575 par la volonté du roi de Pologne, adversaire acharné des Habsbourg. L'Autriche fut envahie par les Polonais, Les Vénitiens, les Saxons et les Français. Dans le même temps, les Albanais, les Serbes et les Hongrois se révoltaient (1579), contraignant Rodolphe II à poser les armes. Le traité de paix consacrait la défaite des Habsbourg. Rodolphe abandonnait à la Pologne l'Istrie, la Moravie, la Ruthénie et les Carpathes. La France reçevait l'Alsace (1580).

Philippe II

Image


Livre de bord (1591)

Income : 259,39
Trade Level : 58
Infrastructure : 38
Land Technology : 12
Naval Technology : 11
Inflation : 25,1 %
Modifié en dernier par stratcom le sam. avr. 30, 2005 3:28 am, modifié 19 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Invité

Message par Invité »

Découverte et colonisation de l'extrême nord-est de l'Asie 1591-1621

août 13, 1591 : Nous avons découvert Taiwan
novembre 19, 1591 : Nous avons découvert Amur Delta
décembre 9, 1591 : Nous avons découvert Bay of Ajan
décembre 29, 1591 : Nous avons découvert Bay of Magadan
décembre 29, 1591 : Nous avons découvert Okhotsk
janvier 24, 1592 : Nous avons découvert Gulf of kolyma
janvier 24, 1592 : Nous avons découvert Kolyma
janvier 24, 1592 : Nous avons découvert Kamtchatka

février 6, 1592 : Soulèvement de l'Irlande dirigé par Hugh O'Neill. (2000 paysans... terrifiants! )

février 12, 1592 : Nous avons découvert Bay of Kamenskoie
février 24, 1592 : Nous avons découvert Magadan
mai 14, 1593 : Nous avons découvert Coast of Kamchatska
juillet 9, 1593 : Nous avons établi un nouveau comptoir dans la province de Okhotsk
août 1, 1593 : Nous avons découvert Coast of Sakhalin
août 21, 1593 : Nous avons découvert Tchumkan

janvier 6, 1595 : Nous avons établi une nouvelle colonie dans la province de Okhotsk

juillet 29, 1595 : Nous avons découvert Enkan

janvier 29, 1596 : Francis Drake est mort.

décembre 27, 1597 : Nous avons établi une nouvelle colonie dans la province de Enkan

1598-1599 : tensions entre l'Espagne et le Portugal à propos de l'Australie.
extraits d'un échange épistolaire égaré :
(Roi d'Espagne)"...tu viens de me voler une colonie, ca va mal se passer ! ..."
(Roi du Portugal)".... mais euh, c'est le traité de tordesillas..."
...
(Roi d'Espagne) "...coelio t'aurait déjà explosé !!!..." (extrait incompréhensible, avec référence à un démon ou une divinité inconnue... l'Espagne serait-elle passée dans le camp de satan???)

mars 25, 1603 : James I règne désormais sur notre glorieuse nation !

Image
Europe 1603

janvier 1, 1619 : Un nouveau centre de Commerce est apparu en Tahiti.
perte du CoT de Timor...

Image
colonies d'Asie du Nord-Est 1621

Image
zone de partage de l'Amérique du Nord Est entre la France, le Danemark et l'Angleterre 1621
Invité

Message par Invité »

:evil: p* de b* de m*

Un gentil modo ou admin pourrait-il supprimer cle doublon hein? :2love:

(le forum est tout leeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnt là, c'est horrible :cry: )

Chazamo

Diplomatie :

Au roi du Porugal

Nous, Anglais, admirons la ténacité avec laquelle vous persistez à vouloir faire de votre pays une grande nation, riche par sa présence sur toutes les mers du Globe. Quoi que le Traité de Tordésillas, signé par le pape honnis, ne nous fasse ni chaud ni froid, nous estimons qu'il est du devoir de tous bon catholique de le respecter. En effet, ce respect entraine une plus grande valeur de votre parole.
Nous annonçons, suite à notre allié danois, que toute atteinte à l'intégrité du Portugal, sur mer ou sur terre, verra notre engagement dans la défense de ce dernier.


Au roi d'Espagne

Nous souhaitons la poursuite dans le temps du peu d'intérêt que nous affichons l'un pour l'autre.


Au roi de France

Nous sommes inquiets de la façon dont vous avez traité les Pays-Bas et la manière dont vous vous êtes approprié ses colonies. Notre entente en Amérique du nord reste notre principal objectif, néanmoins, nous estimons que les Pyas-Bas méritent de pouvoir coloniser certaines parties du globe. Ainsi, nous ne tolérerions pas que les quelque comptoirs qui restent à ce petit pays soient détruits ou pris par la force.


Au roi du Danerark, notre allié

Nous comprenons tout à fait votre requête. Il en sera fait selon vos désires. Nous savons que vous interviendriez pour nous soutenir en cas de besoin.


Le Roi d'Angleterre, James Ier, annonce Propriété inaliénable de la Couronne d'Angleterre les territoires d'Asie se trouvant au nord des limites acuelles de la Chine!
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »