Nouvel AAR EUIII

Quel nation et quel époque? (Un vote pour la nation et un pour l'époque SVP)

Le sondage s’est terminé le mer. juin 13, 2012 2:02 pm

Portugal (pour la mer les colonies et saisir mes chances)
1
4%
Suède (pour la Baltique et autre si possible)
6
23%
Brandebourg (pour le st. Empire, enfin le trône impérial quoi)
3
12%
L’ottoman (pour un monde plus Mahométan en Europe et ailleurs!)
4
15%
En l'an 1399
7
27%
En l'an 1453
3
12%
En l'an 1492
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

DrussDharan a écrit :Courage il faut tenir jusqu'au retrait allemand !
Largo a écrit :courage courage vive la Suède

j'attends la suite avec impatience :D
Merci! Il en faut du courage au début, mais une fois sur les rails ça va! :ok:

Image

Erik XIII est abattu par la nouvelle. Les Allemands sont voraces et réclament une des plus riches régions suédoises ainsi que toute l’économie de la nation scandinave. Le choix est dur et complexe. D’un côté, en montant sur le trône, Erik XII avait promis de maintenir l’intégrité territoriale de la Suède et le prix de la paix est très lourd. D’un autre, enlever un adversaire fissurerait la coalition et surtout, si la Hanse traite directement avec la Suède, elle reconnaîtra de facto l’indépendance de cette dernière ! Finalement, et avec l’accord des 3 Grands Délégués, la seconde solution est acceptée. Maintenant, le roi est obligé de vaincre car le peuple le soutient de moins en moins et la dynastie Trolle n’a que peu d’appuis…
Début 1412, une alliance est signée avec les chevaliers teutoniques mais sans intervention probable… De plus, les nations britanniques refusent les offres de mariages royaux avec les Trolles. La Suède est bien seule. Seule la Hongrie accepte un mariage royal, ce qui est bien trop peu.
Image

Le 12 avril, nouvelle défaite d’Erik XIII face à Eric VII. La bataille des rois, qui se déroule à Stockholm, voit la cavalerie danoise écraser son homologue suédoise. Erik XII est désormais affublé du surnom d’incapable ! « La victoire ou la mort ! » crient les Suédois.
Image

Pour continuer la guerre, le roi doit accepter de céder encore un peu plus de son pouvoir aux nobles. De plus, il tombe gravement malade après le combat, une de ses blessures s’étant infectée. Le roi n’est plus jeune et à 40 ans, une telle blessure peut être fatale. « Il faut l’amputer ! », déclare le médecin royal Franck Geringen. Le roi perd donc un bras, le gauche et un œil, le droit dû aux combats. Étrangement, ces blessures font remonter sa côte de popularité. Le roi paye de sa personne sur le front, se bat dans l’idéal chevaleresque et pour son peuple. Un anonyme écrira : « Intouché, le roi était haï pour ses désastres et son manque d’intérêt pour la cause suédoise. Blessé, le roi devenait une idole, un idéal qu’il fallait atteindre. En quelques mois, le roi passât d’incompétent à bien aimé… ».
Image
Erik XIII en uniforme près au combat.
Image

Fort de son nouveau soutient, le roi organisa la contre-attaque. Stockholm fut finalement libéré de son siège par un repli danois et l’armée suédoise attaqua les Norvégiens à Värmland. Elle les défit et les acheva à Bohuslän. En octobre, la deuxième armée norvégienne est vaincue à Värmland.
Image

Image

Les récentes victoires ont permis de réorganiser l’armée selon un modèle plus efficace, un modèle enfin victorieux ! Cela permis d’anéantir le reste de l’armée norvégienne à Arkehus ! La joie était immense et l’espoir revenait enfin ! La Suède avait écrasé l’armée norvégienne, profitant de l’absence momentanée de l’armée danoise. Maintenant, il fallait juste s’occuper d’Eric VII !
Image

Mais bon, parfois on est chanceux et né avec des talents militaires comme Eric VII, et parfois on est malchanceux et haï de Dieu comme Erik XIII… A Värmland, nouvelle défaite suédoise, encore une. Peut-on réellement vaincre Eric VII dans une bataille rangée ? Cela semblait de moins ne moins probable… Déjà mars 1413, mais toujours pas de résultat décisif. Fallait-il renoncer ? Stockholm était de nouveau assiégée et les Norvégiens avaient déjà recrées une armée. Le peuple était épuisé par les guerres et un creux dans les recrutements se faisait sentir. Une révolte de Göran Love von Fersen tentât de soulever le Västergötland et de le rattacher à la Suède. Mais cette dernière ne pouvait que lui esquissait un sourire bienveillant, tandis que les caisses royales étaient vides. Malheureusement, en novembre, l’armée danoise prit Värmland et écrasa l’armée de Göran qui fut fait prisonnier. La défaite semblait désormais être inscrite dans les pages de l’histoire, une histoire bien sombre pour la Suède…
Image

Värmland fut libéré début janvier 1414, et l’armée norvégienne fut à nouveau battue. Mais une terrible nouvelle tomba : Eric VII venait d’entrer dans Stockholm ! Il reprit la couronne et déclara qu’il ravagera la Suède tant que cette dernière ne se soumettra pas. Désormais, il y avait deux Suèdes, celle d’Eric VII, comprenant les riches régions du Sud, et celle d’Erik XIII, comprenant Värmland, le Nord de la Suède et la Finlande. Deux Royaumes et une guerre civile ? Etait-ce réellement ce que souhaitait Erik XIII ? Il n’y avait plus d’espoir et ce dernier le savait bien. La dynastie Trolle allait devoir replonger dans l’oubli, mais il voulait encore se battre. OUI ! Il était le roi de Suède et non pas Eric VII ! Lorsque ce dernier lui proposa une paix dans laquelle il parlait depuis Stockholm en tant que roi de Suède, Erik XIII refusa toutes parlementassions. Il se battait pour obtenir une paix favorable pour son pays, sa chère nation qu’il portait dans son cœur et pour qu’il il avait donné son bras, son œil et bientôt sa vie…
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par buzz l'éclair »

Eh bien, on parlait de courage pour ce début de partie.
D'après ce que je lis, il en faut manifestement. Les défaites s'enchaînent malgré quelques victoires. Eric XII a la scoumoune. :goutte:

Mais ce début très difficile me tient en haleine ! Alors courage Bismarck ! :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

buzz l'éclair a écrit :Eh bien, on parlait de courage pour ce début de partie.
D'après ce que je lis, il en faut manifestement. Les défaites s'enchaînent malgré quelques victoires. Eric XII a la scoumoune. :goutte:

Mais ce début très difficile me tient en haleine ! Alors courage Bismarck ! :signal:
Merci. J'ai hésité à recommencer ma partie mais bon, pour une fois que le joueur ne fait pas que gagner! :clap:

Image

La flotte suédoise fuyant Stockholm est attaquée avant d’avoir pu rejoindre la Finlande. On est plus à ça près… En Avril, alors que le roi marche pour délivrer Stockholm, les Danois prennent Hälsingland. La Suède se décompose petit-à-petit, la ruine économique est totale. En mai, c’est Dalaskogen qui se rend aux Norvégiens. Que faire tandis que le siège de Stockholm paraît s’éterniser ?
Image

Comble du malheur, les paysans se soulèvent en Finlande. Le peuple est las d’une guerre qui n’en finit plus et qui amène son lot de désolation. Eric VII déclare qu’il se bat contre Erik XIII et non contre la Suède. Ce dernier est de plus en plus poussé vers l’abdication, même par les 3 Grands Délégués. Le changement de roi a peut-être été fait au mauvais moment ?
Image

Avant d’abdiquer, Erik maintenant, enfin bientôt, seulement « de Trolle », décide de se donner une dernière chance. Fort d’un accord commercial passé avec Novgorod, Erik attend l’affrontement devant Stockholm avec son rival Eric VII. En août, la bataille tant redouter arrive. Celle-ci tourne court. Si ce n’est pas une défaite, ce n’est pas une victoire.
Les deux armées attendent un deuxième jour de combat lorsque les 3 Grands Délégués pénètrent dans la tente du roi. La rencontre est n’est pas très bien relaté. On sait juste que les 3 Grands Délégués bousculent les gardes du roi, ce dernier s’interrogeant sur leur venu mais ne se méfiant pas. Lars de la Gardie marche en tête. Il a 37 ans, deux longues moustaches et des cheveux coupés au ras. Une épée pend à sa hanche. Ludwig Sture a 44 ans, longs cheveux et petite barbichette. Il a des habits de général et aussi une épée, cette fois à la main et sans fourreau. Enfin, Knut Leijonhufvud ferme la marche, résigné. A 64 ans, il n’a plus l’âge pour ces gamineries. Il grommèle et grelotte. Boiteux, il est à moitié sourd et aveugle et un début de folie tant à apparaitre chez ce vieil homme.
Le jeune Lars, fougueux expose la situation trépignant d’impatience : le roi doit abdiquer. Furieux, Erik XIII s’emporte. « Le roi c’est MOI ! S’exclame-t-il. Le pouvoir c’est MOI ! Moi seul sais ce qui est bon pour mon pays. Vous n’êtes que des arrivistes incompétents ! Vous êtes censés résoudre les problèmes de l’état… POURQUOI EN Y A-T-IL AUTANT ?!!! » La colère du roi ébranle un temps les conspirateurs. Knut a tout entendu et il tremble et paraît reculer, Ludwig semble hésitant et pris de remord et Lars se laisse impressionner. Le roi continue sur sa lancé, empoigne de toutes ses forces Lars et le menace. Ce dernier n’a pu attraper son épée. Le roi hurle tant et si bien que des gardes commencent à s’inquiéter.
Puis, deux versions expliquent la suite de l’histoire. La première, celle des 3 Grands Délégués, et que le roi est mort d’une crise cardiaque. Pur mensonge ! Le roi était en pleine vigueur, quoiqu’affaibli par sa convalescence, il est robuste et il est peu probable qu’il se soit laissé terrasser par une crise cardiaque.
En revanche, la deuxième version semble véridique. Alors que Lars est malmené et que Ludwig hésite, Knut prend peur. Il croit (ou plus probablement, il sombre dans la folie) entendre des gardes venir pour sauver le roi. En fait, les gardes attendent. Ils hésitent entre la paix ou sauver leur roi. Ils se résignent à l’oisiveté. Knut, donc, saisit l’épée de Ludwig et l’enfonce dans l’œil du roi. En fait, l’épée s’arrête sur l’œil de verre du roi et ressort, à moitié brisé et sans sangs. Le roi est surpris mais ne réagit pas. Knut ne comprend pas, il s’écrie « c’est un monstre ! » Le roi lui empoigne l’épée par la lame et avec les deux mains. Tétanisé, Knut fond en larme. Lars, humilié par le roi, décide de se venger et lui transperce le bras droit. En fait, il n’égratigne que légèrement l’extrémité d’un bras amputé. Sous l’effet du choc, le roi retombe en arrière et s’effondre. Il est sonné par un coup sur la tête qu’il a pris en tombant.
Les conjurés croient en sa mort. Lars retire son épée du bras d’Erik. Mais au même moment, celui-ci attrape les deux mains de Lars et hurle : « LARS ! SALE TRAITRE ! GARDES !!! GARDES !!! » Trois soldats entrent dans la pièce. Ils se dirigent vers Lars et le roi. Ils tirent leurs épées de leur fourreau et transpercent le roi ! Erik le malchanceux tombe et le sang coule. Les gardes se sont laissés soudoyés par les 3 Grands Délégués.
Le reste appartient-il à la légende ou est-ce réelle ? Toujours est-il que les témoignages concordent pour affirmer que le roi se relève une dernière fois, sort les épées de son corps et paraît alors être un géant. Les conspirés tremblent comme des feuilles et une voix puissante s’élève : « LES SUEDOIS VENGERONT MA MORT ! ON SE RETROUVERA EN ENFER, JE VOUS ATTENDS ! TUEZ-MOI SI VOUS L’OSEZ ! » Puis sans un mot, le roi retombe, comme assoupi. Il vient de rendre l’âme ce 9 août 1414.
Modifié en dernier par KMS Bismark le mar. juil. 10, 2012 6:02 pm, modifié 1 fois.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par Largo »

il était vraiment malchanceux ce roi de Suède :chicos:

enfin, :clap: malgré la fin tragique ;)

Revenons au jeu:penses-tu avoir fait des erreurs ( mauvaises décisions, manque d'alliances,parti trop vite en guerre...) dans cette partie ou vraiment tu n'as pas eu de chance ou ....le jeu se termine toujours de cette façon avec la Suède dans cette période...
Aurais-tu pu jouer autrement avec la Suède? :siffle: ;)
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

Bah un peu de tout je pense. Déjà j'ai fait une grosse erreur au début, je n’ai pas fait attention à l’alliance du Danemark avec la Hanse. La Hanse c’est une puissance respectable : 8.000 hommes et une bonne flotte. Ensuite, autre erreur c’est l’investissement dans la marine. J’ai bâti mon plan selon le fait que je devais repousser le Danemark et son Armée sur Copenhague puis que j’allais les bloquer avec ma flotte. Grosse erreur : le Danemark et la Norvège ont deux fois plus de navires et uniquement du gros… Ensuite un mauvais investissement. Beaucoup d’emprunts, et des déchets en argent comme la flotte ou encore les rebelles danois qui ne sont jamais venus. :pascontent:
Le manque d’alliance j’y peux rien. Je suis sous union personnelle donc impossible de contracter des alliances. De plus, les alliés après la déclaration de guerre ne sont pas intervenus.
Parti trop tôt ? Peut-être… J’ai dû dépenser beaucoup d’argents pour lever mon armée et cet argent m’a manqué lorsque le Manpower était trop bas pour remplacer mes troupes régulières ou pour soudoyer la Hanse au début de la guerre. Je me suis hâté de déclarer la guerre pour me libérer du fardeau de l’union personnelle. Manque de patience. :oops:
Pas de chance c’est certain ! TOUTES MES RENCONTRES AVEC L’ARMEE DANOISE ONT ETE DES DEFAITES ! :pascontent: :ko: :pascontent: On ne peut pas gagner une guerre sans gagner une bataille ! Ensuite, manque de bol sur les sièges : trop longs pour moi (lors de l’expédition en Norvège) trop court pour l’ennemi. Manque de bol sur la Hanse qui m’a empêché d’une victoire décisive (impossible, même en cas de victoire sur les Danois, de bloquer Copenhague par voie terrestre avec une armée si 8.000 hommes + les Norvégiens ravagent mes arrières). Surtout, manque de bol sur les richesses norvégiennes qui levé des armées à n’en plus finir. Les Norvégiens ont levé plus de troupes que les Danois. :pascontent:
Après, ce n’est pas une fatalité. Sur une autre partie j’avais récupéré tous mes territoires clés lors de ma première guerre d’indépendance mais Novgorod m’avait ensuite bouffée lors d’une guerre catastrophique et j’avais perdu la Finlande ! :chair: :ko:
En fait j'aurais du: 1) ne pas investir dans la marine.
2) Attendre un peu plus le temps d'avoir une meilleure économie.
3) Vérifier les alliances avant d'entrer en guerre.
4) Attendre que le Danemark soit déjà en guerre ou en pleine révolte afin de faciliter la tâche.
En étant encore plus patient je pouvais attendre que l'union se rompe d'elle-même.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par Maximus »

KMS Bismark a écrit :[...]lorsque les 3 Grands Délégués pénètrent dans la tante du roi.
elle en est toute retournée la pauvre...
surtout qu'elle doit pas etre toute jeune...

Mais très bel AAR!!
Courage :ok:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

Oh en voilà un qui a remarqué l'erreur que j'avais volontairement mise volontairement afin de testé vos capacités de réflexion sur les choses que font les grands! :oops: :mrgreen:
Ça fera donc un 10/10 pour Maximus en assiduité de lecture. :console:
Je peux maintenant enlever cette erreur volontaire.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par Largo »

KMS Bismark a écrit :Bah un peu de tout je pense. Déjà j'ai fait une grosse erreur au début, je n’ai pas fait attention à l’alliance du Danemark avec la Hanse. La Hanse c’est une puissance respectable : 8.000 hommes et une bonne flotte. Ensuite, autre erreur c’est l’investissement dans la marine. J’ai bâti mon plan selon le fait que je devais repousser le Danemark et son Armée sur Copenhague puis que j’allais les bloquer avec ma flotte. Grosse erreur : le Danemark et la Norvège ont deux fois plus de navires et uniquement du gros… Ensuite un mauvais investissement. Beaucoup d’emprunts, et des déchets en argent comme la flotte ou encore les rebelles danois qui ne sont jamais venus. :pascontent:
Le manque d’alliance j’y peux rien. Je suis sous union personnelle donc impossible de contracter des alliances. De plus, les alliés après la déclaration de guerre ne sont pas intervenus.
Parti trop tôt ? Peut-être… J’ai dû dépenser beaucoup d’argents pour lever mon armée et cet argent m’a manqué lorsque le Manpower était trop bas pour remplacer mes troupes régulières ou pour soudoyer la Hanse au début de la guerre. Je me suis hâté de déclarer la guerre pour me libérer du fardeau de l’union personnelle. Manque de patience. :oops:
Pas de chance c’est certain ! TOUTES MES RENCONTRES AVEC L’ARMEE DANOISE ONT ETE DES DEFAITES ! :pascontent: :ko: :pascontent: On ne peut pas gagner une guerre sans gagner une bataille ! Ensuite, manque de bol sur les sièges : trop longs pour moi (lors de l’expédition en Norvège) trop court pour l’ennemi. Manque de bol sur la Hanse qui m’a empêché d’une victoire décisive (impossible, même en cas de victoire sur les Danois, de bloquer Copenhague par voie terrestre avec une armée si 8.000 hommes + les Norvégiens ravagent mes arrières). Surtout, manque de bol sur les richesses norvégiennes qui levé des armées à n’en plus finir. Les Norvégiens ont levé plus de troupes que les Danois. :pascontent:
Après, ce n’est pas une fatalité. Sur une autre partie j’avais récupéré tous mes territoires clés lors de ma première guerre d’indépendance mais Novgorod m’avait ensuite bouffée lors d’une guerre catastrophique et j’avais perdu la Finlande ! :chair: :ko:
En fait j'aurais du: 1) ne pas investir dans la marine.
2) Attendre un peu plus le temps d'avoir une meilleure économie.
3) Vérifier les alliances avant d'entrer en guerre.
4) Attendre que le Danemark soit déjà en guerre ou en pleine révolte afin de faciliter la tâche.
En étant encore plus patient je pouvais attendre que l'union se rompe d'elle-même.
merci pour cette analyse de ta partie :ok: .
Sur ce jeu, j'ai remarqué qu'avoir des guerres rapidement en début de partie en ayant une mauvaise économie, te dirige rapidement vers une fin de partie.Il me semble qu'en début de partie, il faut éviter les conflits et plutôt consolider l'économie de ton pays et la développer.
Mais peut-on louvoyer avec les pays voisins pour éviter les conflits? (diplomatiquement,....ect)
Cela serait intéressant de rejouer le même pays mais en tenant compte des différents éléments de ton analyse et voir si la partie se développe différemment :roll:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

Soudoyer un pays? Pour remonter de 20 les relations diplomatiques ça coute au moins 15 à 30 ducats, soit la moitié de mes gains annuels! C'est trop pour pas assez...
C'est sur qu'au début l'économie est faible, mais ce qu'on peut se permettre avec la France est bien supérieur à ce qu’on peut faire avec la Suède. Pour donner une idée, tout le sud jusqu'à Stockholm rapporte chaque début d'année un peu moins de 2 ducats par province, la Finlande du sud un peu moins de 1,5 et le nord presque rien! :notice:
Pour ce qui est de rejouer tu pourras t'en rendre compte assez rapidement, mais chut! C'est un secret... :chair:
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par Maximus »

la marine est un bon investissement a condition d'etre sur de gagner :mrgreen:
Ca coute peu en entretien et quand tu as une grosse escadre avec un bon amiral et que tu réussi à choper des petites escadres ennemies, tu captures quelque bateaux for free...

Sinon pour les batailles, n'y avait il pas une différence technoloqiue?
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

Ouais, mais 50 ducats pour 1 gros vaisseau + 50 pour un amiral... :ko:
Et pour les batailles, pas de différences technologiques, juste un bonus de défense pour les Danois et un bonus avec leur roi et un peu de malchance pour moi... :sad:
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1486
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:54 pm
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com
Localisation : Bourgogne

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par loda »

Je ne suis pas intervenu jusque là mais je tiens à féliciter l'auteur de cet AAR bien sympathique :ok:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 560
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 4:01 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par KMS Bismark »

loda a écrit :Je ne suis pas intervenu jusque là mais je tiens à féliciter l'auteur de cet AAR bien sympathique :ok:
Merci. :chinois:

La Suède est dévastée par la guerre. La ruine est le quotidien du sud de la Suède, ravagé par la guerre. Stockholm est détruite à 50%, les champs sont détruits et la famine ronge les paysans. Le moral est au plus bas alors même que la Finlande est en ébullition. Eric VII décide de reprendre en main le pays. Premièrement, il démobilise 50% des forces militaires de la Suède. Puis il envoie le reste de l’armée jugulée la rébellion finlandaise. La flotte a aussi été détruite. Il s’attela ensuite à la reconstruction du pays. La Suède est ruinée. 3 emprunts, soit prêt de 300 ducats, et une inflation a plus de 3 points !
Image

Le moral des armées est bas. Les Suédois ont beaucoup de mal à se débarrasser des paysans finlandais. La Suède sera-t-elle oubliée par l’histoire ? Bah on pourrait le croire. Erik XIII est d’ailleurs banni du royaume lui et ses descendants. Son corps disparaît mystérieusement et personne n’est autorisé à lui rendre hommage. Triste fin qui risque d’arriver à la Suède.
Image

Dans le reste du monde, la France est encore ravagée par ses guerres expansionnistes contre la Bourgogne, le Milanais et bientôt le ST. Empire. L’Angleterre a perdu le Pays de Galles et les Cornouailles et la Castille tente d’affirmer son hégémonie dans la péninsule ibérique face aux Aragonais et Portugais.
Image

En septembre 1415, la Finlande connaît de nouveaux troubles. L’armée va encore devoir intervenir et les finances vont souffrir.
Image

En novembre, Ludwig Sture rejoint Erik de Trolle dans l’autre monde. Les plus fanatiques parleront d’une malédiction, les autres penseront qu’il finir devant le créateur pour payer ses crimes. En janvier 1416, les Suédois apprennent la défaite de leur armée face aux paysans finlandais. Décidément, plus rien ne va. Même l’armée se révèle incapable et dévastée.
Image

Alfred Anckarström devient un nouveau Grand Délégué. Un peu de jeunesse devrait faire du bien. Sa spécialité ? Les finances. Voilà qui devrait faire du bien au pays. D’ailleurs, première bonne nouvelle dans cet océan de désastre : les rebelles finlandais sont vaincus le 24 mai.
Image

L’instabilité politique est aussi importante. Fils du cousin du frère du gendre du neveu du père du cousin du mari du père d’un illustre noble suédois réclame le trône : Karl Filip Äkerhielm réclame le trône. C'est dire si tout le monde peut réclamer un trône jugé vacant. Pas grand monde le suit mais cela prouve la fragilité du trône. D’ailleurs, nouvelle révolte le soutenant ce 16 novembre 1416 à Dalaskogen ainsi qu’une à Smäland.
Image

SI Christian Adlercreutz bat les rebelles à Bergslagen, il fait preuve de mauvaise volonté à Dalaskogen et se laisse battre. Il n’interviendra plus, l’armée suédoise est trop démoralisée. De toute façon, Eric VII devra défendre son trône avec son armée danoise. Les Suédois ont assez soufferts.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
King George V
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 75
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2011 10:02 pm

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par King George V »

Putain Milan qui a bouffer la Suisse...
Image For God, the King and British Empire we conquer !Image
basch
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 276
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 11:32 am
Localisation : le Nord

Re: Nouvel AAR EUIII

Message par basch »

La suède c'est un super défi.
Le must est de créer la Scandinavie à partir de la Suède (bien plus compliqué qu'à partir du Danemark).

Les missions aident bien à se développer mais il faut y aller parcimonieusement (genre pour le gotland).
Sortir de l'Union personnelle est la première chose à faire il me semble.

Assez rapidement on à la mission pour Kola qui devient nationale une fois les 1000 colons arrivés et qui produit des fourrures.
Je t'invite à retenter ta chance, la Suède est très plaisante à jouer :ok:
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »