Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Locke »

Par ailleurs ce n'est pas Wiggins qui n'a pas lésiné sur les noms d'oiseaux il y a quelques jours, quand un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de la comparaison douteuse faite entre la team Sky et la défunte Discovery ?
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par GA_Thrawn »

Un tour qui se joue dans les CLM et ou ensuite le vainqueur se contente de gérer avec son équipe dans la montagne, je trouve ça quand même très chiant... :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

buzz l'éclair a écrit :Une petite question de profane : Bradley Wiggins, le gars de venu la piste, les journalistes en parlent.
Mais qui est donc Christopher FROOME ?
Ce n'est pas une question de profane. Dans le sport cyclisme je ne suis que le Tour de France et j'ai appris son existence qu'au mois de juin où j'ai regardé la dernière étape du Dauphiné et où j'ai vu Bradley Wiggings écraser (déjà) la course avec son armada.
Christopher Froome est né de parents britanniques à Nairobi (Kenya). Il a d'abord porté le maillot du Kenya avant de se faire naturaliser britannique grâce à ses parents.
Son plus haut fait d'arme date de septembre de l'année dernière: il a terminé 2ème de la Vuelta (Tour d'Espagne) derrière Juan José Cobo Acebo avec seulement 13s de retard et devant Bradley Wiggins avec 1min 26sec d'avance.
bravlyon a écrit :Merci Mouchi pour ce résumé (je bosse cette année et je ne peux pas suivre les étapes).

Wiggins devrait gagner le tour, à moins d'un accident?

Aujourd'hui j'ai lu un article sur la forme particulière du grand plateau de l'équipe sky, qui peut expliquer la réussite de cette équipe (on ne parle pas du dopage, soit ils le sont tous, soit il n'y en a pas ou peu et ceux qui se dopent se font attraper...et en plus ce sont pas les meilleurs, alors pourquoi se doper :twisted: ). Si tu en as entendu parler (de ce plateau), tu en pense quoi?
Wiggins devrait gagner sauf défaillance, chute, maladie, ... Donc oui il devrait gagner mais cela fait encore beaucoup de chose qui peuvent le faire perdre. Comme on dit, le Tour ne se gagne pas en un jour mais peut se perdre. D'après ce qu'on a vu hier, son plus grand adversaire n'est pas autre que son coéquipier Christopher Froome qui d'ailleurs l'a attaqué et lâché sans s'en rendre compte.

Pour le grand plateau, j'ai vu ça lors du contre la montre. J'ai écouté avec attention les explications de Laurent Jalabert: ce plateau multiforme (pas circulaire mais pas totalement ovale) mis au point par un ingénieur français a pour but d'éviter le point mort lorsque les pédales font un certain angle avec le cadre (à cause de cet angle avec un plateau circulaire classique il y a un effort supplémentaire pour appuyer sur les pédales). C'est une innovation que les coureurs de triathlon utilisent (Laurent Jalabert en fait partie). Le concepteur affirme que son invention permet d'économiser 10% d'énergie et de gagner 10% de puissance.
Je ne sais pas si ces chiffres sont vrais mais en tout cas avec cette innovation Bradley Wiggins et Christopher Froome ont écrasé le contre-la-montre.
Locke a écrit :Par ailleurs ce n'est pas Wiggins qui n'a pas lésiné sur les noms d'oiseaux il y a quelques jours, quand un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de la comparaison douteuse faite entre la team Sky et la défunte Discovery ?
Ah je n'en ai pas entendu parlé. Avec l'affaire Armstrong et avec Johan Bruneel qui ne fait pas le tour pour cela c'est sûr qu'une comparaison douteuse ne doit pas faire plaisir.
Personnellement j'aurai fait une comparaison avec la HTC dont est issue Bernhard Eisel et Mark Cavendish: cette équipe dominait les sprints, dès qu'elle mettait la machine en route elle était invincible. Cette année Mark Cavendish n'a plus sa machine à gagner mais Bradley Wiggins en a une.
GA_Thrawn a écrit :Un tour qui se joue dans les CLM et ou ensuite le vainqueur se contente de gérer avec son équipe dans la montagne, je trouve ça quand même très chiant... :sad:
Les années précédentes, il y avait une étape de CLM de moins et Andy Schleck qui semblait pourtant le plus fort n'attaquait jamais de peur de lâcher son frère, de se faire contre par Contador (qui pouvait pourtant pas faire grand chose vu les efforts qu'il a dépensé au mois de mai pour gagner le Giro), ... Il n'est passé à l'action que lorsque l'on a dit qu'il avait perdu le tour et il a fait un raid mémorable. De son côté Cadel Evans a fait un énorme effort également pour gagner le Tour et il a gagné dans le CLM car Andy Schleck n'avait pas attaqué avant.

Cette année les organisateurs sont revenus à un schéma classique avec plus de 100km de CLM. Andy Schleck, Vicenzo Nibali et Cadel Evans partaient donc perdant d'avance et donc devaient attaquer. Andy Schleck est forfait pour ce Tour. Les 2 autres ont attaqué hier.
C'était beaucoup moins chiant que l'an dernier où on voyait Jens Voigt rouler pendant 40km et quand il se relevait et bah plus rien! On arrivait en groupe et on creusait des écarts dans le dernier kilomètre.
Le seul problème c'est que l'équipe de Bradley Wiggins est trop forte et c'est donc ses co-équipiers et non lui qui répondent aux attaques. D'ailleurs si hier il n'avait pas son équipe je me demande combien de temps Nibali lui aurait repris.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

La situation au 2ème jour de repos

Encore à venir:
- Mercredi et jeudi: C'est les 2 grandes étapes Pyrénéennes, c'est les dernières occasions pour attaquer Bradley Wiggins et Christopher Froome, c'est là que va se jouer le classement de la montagne.
- Vendredi: C'est une étape de plaine, c'est la dernière occasion pour baroudeurs d'aller gagner une étape.
- Samedi: C'est le contre-la-montre, le classement final définitif devrait y être établi.
- Dimanche: C'est l'arrivée classique sur les Champs-Elysées, c'est la journée de fête puis sur les champs on joue une victoire de prestige qui semble promise aux sprinters.

Les coureurs:

Les Alpes ont été terribles et de nombreux coureurs ont dû abandonner pendant ou après.
Ainsi ils ne sont plus que 156.
Beaucoup ne sont pas accroché pour terminer ce tour afin d'être plus fort aux Jeux Olympiques. C'est notamment le cas de Fabian Cancellara (qui a quitté le tour pour aller voir sa femme qui venait d'accoucher), Tony Gallopin et Sylvain Chavanel.


Les vainqueurs d'étapes:

Peter Sagan
André Greipel 3
Mark Cavendish
Christopher Froome
Thibaut Pinot
Bradley Wiggins
Thomas Voeckler
Pierre Rolland
David Millar
Luis Leon Sanchez
Pierrick Fédrigo 1
Fabian Cancellara Prologue


Les classements:
Image
Image
Pas de changement depuis jeudi. Il y aura donc de la bagarre mercredi et jeudi.

Image
Image
Peter Sagan a écoeuré 1 à 1 ses adversaires et devrait remporter pour son 1er Tour son 1er maillot vert à tout juste 22 ans.

Image
Image
Le classement du grimpeur reste encore indécis sur l'identité de son vainqueur à Paris. Il y aura également de la bagarre pour lui mercredi et jeudi.

Image
Image
Le maillot blanc ne se joue plus qu'entre 2 coureurs. Tejay Van Garderen a un avantage d'1min 54sec mais surtout est plus fort dans le contre-la-montre (c'est le vice-champion des Etats-Unis du contre-la-montre). Thibaut Pinot devra attaquer pour le déloger, à moins que le maillot blanc ne doive sacrifier sa tunique pour aider son leader Cadel Evans.

Le classement par équipes:
Image
La Radioshak-Nissan devrait l'emporter grâce à ses nombreux grimpeurs mais attention à une éventuelle défaillance car dans le contre-la-monte la Sky devrait combler en partie son retard.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Sinydoc »

Je trouve dommage qu'il y a ait deux contres la montre...Ca gache une bonne part du suspens...en faisant la part belle aux tres tres bon rouleur qui n'a ensuite plus qu'a assurer en montagne (et normalement il a son équipe pour l'aider).

D'ailleurs, il n'y a pas eu de contre le montre par équipe ?
Ma collection de jdp : ici
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

En effet il n'y a pas eu de contre-la-montre par équipe. C'est sûrement parce que cela entraîne moins d'écart qu'un contre-la-montre individuel. L'avantage donné au rouleur devait forcer le spectacle avec les attaques des non-rouleurs.

Mercredi et jeudi, on peut assister à de belles attaques et du suspens:
- Cadel Evans et Vicenzo Nibali sont au pied du mur pour gagner le Tour. On fait de plus belles attaques quand on est dos au mur; on l'a vu avec Andy Schleck l'an dernier.
- La Sky semble quelques peu fébrile. Ces derniers jours c'est Bradley Wiggins qui répondait en personne (certes dans le calme et facilement) aux attaques et Christopher Froome prenait sa roue.
- Cadel Evans s'est préparé pour être le plus fort en fin de Tour.

Si vous n'êtes pas convaincu pour cela, il y aura de toute façon du spectacle pour l'étape, le maillot à pois, le maillot blanc et des places au général.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Sinydoc »

Ben malheureusement, je n'y crois pas des masses...à part grosse defaillance, un des tenors ne pourra pas prendre trop d'avance, les autres vont forcément rouler derrière pour le rattraper et le dernier CM devrais donner encore quelques minutes de répit à Wiggins...M'enfin croisons les doigts, on ne sais jamais ;)
Ma collection de jdp : ici
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par GA_Thrawn »

Et en plus encore une affaire de dopage... :goutte:

Lamentable ce tour... :sad:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2748
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 4:39 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Sinydoc »

Oui et non, il est évident que les affaires sortent maintenant vu que ceux qui se dopend le font pendant le tour mais dans l'ensemble je pense et j'ai l'impression que le dopage a bien diminué..moins de grosses affaires, moins de monde, on est plus dans le cas isolé que dans des stratégies d'équipe comme Festina ou US Postal
Ma collection de jdp : ici
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

Pour l'instant Fränk Schleck est présumé innocent, il faut attendre le résultat de l'échantillon B d'ici 4 jours même si celui-ci devrait se révéler positif. Après il va porter plainte contre X pour empoisonnement puis il va devoir dire pourquoi cette substance pouvant servir lors des transfusions sanguines s'est retrouvée dans son corps. Le coup de la viande de boeuf espagnol n'avait pas marché pour Alberto Contador l'an dernier.
L'étape du jour


Le parcours:
Image
Une étape classique avec des cols mythiques.

La course au maillot à pois et à l'étape:

Le départ de l'étape est rapide et nerveux car tout le monde veut être dans l'échappée. Finalement un groupe finit par avoir un bon de sortie du peloton. Ce groupe est constitué de 38 coureurs! Pour le maillot à pois il y a Thomas Voeckler, Chris Anker Sørensen et le porteur du maillot Fredrik Kessiakof.
Les 38 arrivent ensemble au sommet du col de l'Aubisque. Yukiya Arashiro a mené le groupe dans les derniers 500m avec son co-équipier Thomas Voeckler dans la roue. Thomas Voeckler franchit en tête le col devant Fredrik Kessiakof.
Dans le col du Tourmalet, le groupe de 38 explose. Les configurations de courses changent constamment. Le peloton laisse quant à lui filer, l'étape se jouera donc parmi les coureurs de l'échappée.
Au sommet du col du Tourmalet, ils sont 2: Thomas Voeckler et Brice Feillu, 2 français. Viens derrière, seul, Daniel Martin. Et enfin viens un groupe d'une dizaine de coureurs dont le maillot à pois.
Dans le col d'Aspin, le groupe d'une dizaine de coureurs éclate et Fredrik Kessiakof explose. Il ne pourra plus marquer de points pour le classement du grimpeur dont il est le leader.
Dans le col de Peyresourde, Chris Anker Sørensen et Alexandre Vinokourov reviennent à 30sec du duo de français. Thomas Voeckler attaque, Brice Feillu ne peut plus suivre. Thomas Voeckler recreuse l'écart, franchit une nouvelle fois le col en tête et gagne l'étape.
Comme la semaine dernière, après la journée de repos, Thomas Voeckler fait un triplé étape, maillot à pois et prix de la combativité.


La course au général:

Pour gagner le tour de France, Cadel Evans et/ou Vicenzo Nibali doivent prendre 6 min sur Bradley Wiggins. Pour cela ils doivent attaquer dans le col du Tourmalet.
Dans le col de l'Aubisque et le col du Tourmalet, rien à signaler. Les coureurs semblent avoir accepté que Bradley Wiggins gagne le Tour et que Christopher Froome termine 2ème. Ils entrent désormais dans une course où il faut défendre sa place et pourquoi pas aller voir plus haut.
Dans le col d'Aspin, Cadel Evans est en difficulté. Les coureurs de la Liquigas (équipe de Vicenzo Nibali le coureur juste devant Cadel Evans) et ceux de la Lotto-Belisol (équipe de Jurgen van den Broeck le coureur juste après Cadel Evans) prennent en main le peloton pour creuser un écart maximal sur Cadel Evans.
Cette stratégie se poursuit dans le début du col de Peyresourde. De nombreux coureurs cèdent également face à ce train d'enfer.
Vicenzo Nibali place une attaque. Christopher Froome ramène Bradley Wiggins sur lui et ils arriveront à 3. Vicenzo Nibali ne retentera pas d'attaques car il ne se bat que contre ceux moins bien classé que lui pour garantir sa 3ème place à Paris.

Classements:

Image
Image

Etape:

Image

Image
Image
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par buzz l'éclair »

Hum, l'affaire semble bien bouclée pour le maillot jaune. Je trouve Wiggins un peu fade, sans grande classe. Dommage.
En revanche, le maillot à poix rouges n'est pas acquis. Je me demande si Voeckler pourra le garder. A ce propos, je m'étonne un peu de ses 2 victoires d'étapes, lui qu'on disait en petite forme en début de tour...
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par GA_Thrawn »

buzz l'éclair a écrit :. A ce propos, je m'étonne un peu de ses 2 victoires d'étapes, lui qu'on disait en petite forme en début de tour...
Un gars qui n'avait plus de genoux et se traînait lamentablement durant la première semaine et qui maintenant grimpe les cols comme si c'était de la plaine?

C'est la beauté du sport! :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

GA_Thrawn a écrit :
buzz l'éclair a écrit :. A ce propos, je m'étonne un peu de ses 2 victoires d'étapes, lui qu'on disait en petite forme en début de tour...
Un gars qui n'avait plus de genoux et se traînait lamentablement durant la première semaine et qui maintenant grimpe les cols comme si c'était de la plaine?

C'est la beauté du sport! :mrgreen:
C'est quand même l'aboutissement de 10 jours sans vélo qui lui ont fait notamment raté les championnats de France et de 2 séances d'ostéopathie par jour. Mais c'est surtout le 4ème du Tour de l'an dernier et qui aurait pu même terminer à la 2ème place. Ce tacticien hors pair a déjà montré toute son aisance dans les cols et ainsi qu'ils faisaient parti des meilleurs grimpeurs du peloton.
Il ne faut pas oublier qu'il avait avant chacun de ses exploits une journée de repos et qu'il a également la présence de sa famille et les innombrables encouragements sur le bord de la route pour pouvoir lui donner des ailes.

L'étape du jour


Le parcours:
Image
C'est la dernière occasion pour les grimpeurs de briller avec un col hors catégorie et 2 de 1ère catégorie avec un qui est à 1km de l'arrivée.

Le course au maillot à pois et à l'étape:

Le départ est très rapide et les hostilités pour former l'échappée se font dans le col de Menté. Pierre Rolland, 9ème du général essaye d'en faire parti mais la Sky ne le laisse pas partir. Fredrik Kessiakof sort avec dans sa roue Thomas Voeckler. Les échappées se font et se refont; la bonne échappée a du mal à se dessiner. Avec l'aide de Pierre Rolland, on assiste au duel pour le maillot à pois. Thomas Voeckler est le plus malin et franchit donc en tête la ligne matérialisant le sommet du col. Le français possède désormais 6 points d'avance.
Dans la descente du col, rendue difficile par le brouillard, des coureurs s'échappent. On retrouve dans le groupe de tête Vicenzo Nibali le 3ème du général. Les coureurs de l'échappée, notamment Alejandro Valverde, se plaignent de sa présence, car le peloton mené par la Sky ne laissera pas partir le 3ème du général. Vicenzo Nibali se laisse convaincre et se relève. L'échappée obtient un bon de sortie du peloton.
D'autres coureurs s'échappent pour former la bonne échappée de 17 coureurs.
Dans le col des Ares, on assiste à la 2ème manche: Thomas Voeckler surprend Fredrik Kessiakof qui ne pourra pas le rattraper avant la ligne. Le français possède désormais 8 points d'avance.
Dans la côte de Burs, pour la 3ème manche, Fredrik Kessiakof lance les hostilités mais Thomas Voeckler le rattrape et le contre pour franchir la ligne le 1er. Le français possède désormais 9 points d'avance.
Dans le port de Balès, le groupe de 17 explose. Thomas Voeckler laisse filer, il reste bien sagement dans la roue de Fredrik Kessiakof. Thomas Voeckler bat encore Fredrik Kessiakof au sommet avec 15sec d'avance sur le peloton. Ils seront rejoints après et ne marqueront plus de points. Le français possède donc 11 points d'avance à l'arrivée et comme il n'y aura plus que 7 points à distribuer jusqu'à Paris, il a plus qu'à arriver à Paris pour gagner le classement du meilleur grimpeur.
Pour l'étape, Alejandro Valverde a attaqué dans le port de Balès et gagne l'étape et le prix de la combativité.

La course au général:
Dès la descente du col de Menté après le retour de Vicenzo Nibali dans le peloton, il y a du changement. Ce n'est plus la Sky qui mène le peloton mais la Liquigas, l'équipe de Vicenzo Nibali. L'allure est assez faible au début pour que les leaders puissent satisfaire des besoins naturels. Cela permet à d'autres coureurs de l'équipe Liquigas de revenir pour mener le peloton.
Dans la montée finale, il ne reste plus qu'Ivan Basso mais celui-ci fait exploser des coureurs importants tel que Cadel Evans et Haimar Zubeldia. L'écart avec Alejandro Valverde reste encore conséquent avec plus de 2min de retard. On se demande quand Vicenzo Nibali va attaquer pour aller chercher l'étape.
C'est Jurgen van den Broeck qui passe à l'offensive. Pierre Rolland, Thibaut Pinot répondent les premiers puis viennent Vicenzo Nibali, Christopher Froome et Bradley Wiggins. Beaucoup décrochent mais d'autres s'accrochent.
Bradley Wiggins et Christopher Froome décident de rouler pour aller chercher l'étape. La surprise se produit quand Vicenzo Nibali ne suit plus. Après Jurgen van den Broeck, Pierre Rolland et Thibaut Pinot se font distancer. Le duo Sky file chercher Alejandro Valverde jusqu'à ce qu'arrive encore une surprise. Bradley Wiggins n'arrive pas à suivre Christopher Froome et comme à la Toussuire, Christopher Froome est obligé de l'attendre et voit donc l'étape lui échapper. On voit que Christopher Froome avait les moyens de gagner le Tour mais s'est sacrifié pour son leader. C'est sous les hue des spectateurs que l'on voit à de nombreuses reprises Christopher Froome se relever pour arriver avec son leader.
Le classement a été beaucoup chamboulé sauf donc pour les 2 premiers. On devrait avoir le classement général final à l'issue du contre-la-montre samedi.
Sauf accident, les 4 maillots distinctifs ne devraient pas changer d'ici Paris.

Classements:

Image
Image

Etape:

Image

Image
Image
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par buzz l'éclair »

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'étape d'aujourd'hui n'a pas plaidé pour la beauté de la course au général. Nibali ne peut s'échapper parce que les coureurs partis avec lui expliquent gentiment qu'avec lui dans le groupe, celui-ci se fera poursuivre gaillardement par la Skye et cette dernière s'entend pour laisser la victoire d'étape à Valverde alors qu'elle était promise à Froome.
Je finis par me dire que Wiggins ne mérite peut être pas son maillot jaune et qu'il y a des petites ententes très nuisibles pour le général... :sad:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16655
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par stratcom »

Un tour bien décevant, d'autant plus que le meilleur coureur de l'édition 2012 devra se contenter de la 2e place au général.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Sport »