Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

La 99ème édition du Tour de France a débuté le samedi 30 juin 2012 à Liège et se clôturera le dimanche 22 juillet sur les champs élysées.
Aujourd'hui c'est la première journée de repos. Alors comme n'y a pas d'étape, j'ai décidé de vous faire part de ma passion pour cette épreuve devenue mythique et qui est le rendez vous sportif préféré des français.

Le parcours:

Image
Commencé à Liège (comme en 2004), le Tour passa les 3 premiers jours en Belgique avant d'aller en France et de faire un crochet en Suisse dimanche avant de retourner définitivement en France.

Enjeux:
Le Tour de France est le plus important rendez-vous cycliste de la saison et l'un des plus importants rendez-vous sportifs. Il possède donc un aura médiatique mondial et le fait de montrer le maillot peut être un objectif en soit.
Les objectifs sportifs (accompagnés de récompenses financières bien sûr) les plus importants sont: les maillots jaune, vert, à pois et blanc, les étapes, les prix de la combativité et le classement par équipes.

Les maillots distinctifs:

Image
A chaque étape, le temps mis par chaque coureur pour la terminer est calculé grâce à des transpondeurs. Un classement général est établi et le leader de ce classement porte alors le maillot jaune (gain de 350€ par jour en jaune, 450 000€ au vainqueur final).
D'autres primes sont aussi distribuées en fonction de la position au classement général final. Terminer le tour rapporte au moins 400€.

Image
Le maillot vert est le maillot du classement par points. C'est en général la chasse gardée des sprinters.
Les points sont distribués à l'arrivée (les étapes de plaines en rapportent plus que les étapes de montagnes par exemple) et lors du sprint intermédiaire se situant environ à mi-étape.
Le leader de ce classement porte donc le maillot vert (300€ par jour, 25 000€ au vainqueur final).

Image
Le maillot au pois est le maillot du classement de la montagne. C'est en général la chasse gardée des grimpeurs.
Les points sont distribués au sommet de côtes ou cols répertoriés. Ces points sont données à plus de coureurs et en plus grande quantité lors des montés les plus difficiles qui sont classées dans l'ordre suivant: HC (hors catégorie), 1èreC, 2èmeC, 3èmeC et 4èmeC.
Le leader de ce classement porte donc le maillot à pois (300€ par jour, 25 000€ au vanqueur final).

Image
Le maillot blanc est attribué au mieux classé au classement général parmi les coureurs de 25 ans ou moins. (Ils sont aujourd'hui encore 20 sur le tour à avoir 25ans ou moins).
Il rapporte 300€ par jour et 20 000€ au vainqueur final.

Les étapes:
Le vainqueur de l'étape en plus de monter le premier sur le podium du jour pour y recevoir un bouquet de fleur et un trophée reçoit également une dotation de 8 000€. (Les 20 premiers de chaque étapes reçoivent une prime).

Le prix de la combativité:

Chaque journée un prix de la combativité est décernée à celui qui aura le plus tenter de gagner l'étape à travers une échappée. Ce prix est décernée par un vote du jury auquel les téléspectateurs sont également invité à participer par téléphone notamment par des cadeaux. Le combatif du joueur portera le lendemain un dossard rouge et empochera une prime de 2 000€. Le super combatif du tour, est celui qui a été élu comme le plus combatif parmi les lauréats du titres de combatif du jour. Il portera un dossard rouge sur les champs élysées et empochera une prime de 20 000€.

Le classement par équipes:
A l'issue de chaque journées, les temps des 3 meilleurs coureurs du jour de chaque équipes sont additionnés. Un classement général par équipe est établit. Les coureurs de l'équipes en tête de ce classement montent sur le podium le lendemain matin avant l'étape du jour afin de donner un trophée à leur équipe. Ils portent un dossard jaune et nouveauté de cette année un casque jaune (sauf éventuellement la Radioshak et la Katusha qui n'ont pas pris leur précautions et n'ont pas ces casques). La prime est de 2 800€ par jour et 50 000€ au vainqueur final.

D'autres primes existent. Pour de plus amples informations je vous invitent à consulter le réglement.
Les primes sont en pratique pas distribuées directement à celui qui les a remportées: les équipes mettent tout en commun et répartissent la somme en 10 parts (une part pour chacun des 9 coureurs et une que se partagent les mécanos, kinés, ostéos, ...).
La bienséance veut que le vainqueur du tour renonce à sa prime puisque c'est son équipe qui lui a permis t'inscrire son nom dans la légende.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

La situation après un peu plus d'une semaine de course:



Les coureurs:

198 coureurs étaient au départ à Liège: 22 équipes de 9 coureurs.
Comme les autres années, la première semaine est synonyme de chutes.
Ils ne sont que 178 à avoir participé à l'étape d'hier et tous l'ont terminée.
Dans ces abandons il y a 2 coureurs importants:
Ryder Hesjedal le vainqueur du Giro 2012 (Tour d'Italie).
Samuel Sanchez le champion olympique qui aura donc du mal à aller à Londres défendre son titre.
L'année dernière les coureurs importants qui avaient abandonné étaient: Bradley Wiggins, Alexandre Vinokourov et Jurgen Van den Broek.

Les vainqueurs d'étapes:

Peter Sagan 3
André Greipel 2
Mark Cavendish
Bradley Wiggins
Christopher Froome
Thibaut Pinot 1
Fabian Cancellara Prologue

Les classements:
Image
Image
Les 3 grands favoris sont rendez-vous (Wiggins, Evans et Nibali). La Sky a assis sa domination sur le tour mais celui-ci n'est pas encore joué: il reste les Alpes et les Pyréennées et donc de beaux terrains pour attaquer.

Image
Image
Peter Sagan crée la surprise. Il est en tête notamment grâce à ses 3 victoires d'étape. Le grand favori était le vainqueur du classement par points et de 5 étapes l'an dernier, Mark Cavendish. Mais cette année il n'a plus d'équipe à son service puisque celle-ci est au service de Bradley Wiggins. Le champion du monde accuse déjà un certain retard qu'il n'arrivera sans doute pas à combler.

Image
Image
Le danois Michael Morkov s'est battu durant la première semaine pour acquérir puis conserver ce maillot à pois. A la planche des belles filles c'est le vainqueur de l'étape Christopher Froome qui s'en empara avant de le céder le lendemain à un coureur s'étant échapper du peloton Fredrik Kessiakoff

Image
Image
Tejay Van Garderen s'est emparé de ce maillot dès le prologue. Il l'a perdu au profit de Rein Taaramae à la planche des belles filles mais l'a repris hier suite au contre la montre dont il est le vice-champion des Etats-Unis.

Le classement par équipes:
Image
La Sky était en tête depuis le prologue mais a perdu sa place dimanche face à la Radioshak.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par buzz l'éclair »

Je viens de lire les gains.
Cela ferait rire une grande partie des footballeurs... :goutte:
A ce propos, je me demande combien gagnent les cyclistes dans les équipes qui font le tour de France.
Une chose est certaine, c'est que le milieu du cyclisme n'est pas gangréné par l'argent roi.
En revanche, le dopage revient en force avec la garde à vue de Gregorio....
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

Au niveau des salaires pour les ténors du peloton ça peut dépasser les 100 000€/mois hors prime. Cela fait 10 fois moins que les ténors du football qui ne sont pas les sportifs les plus payés (les golfeurs et pilotes de F1 sont souvent devant mais beaucoup plus rares en nombres).

Dans la gangrène, c'est vrai que le cyclisme est en opposition au football:
- Au niveau du dopage, le cyclisme s'est lancé dans une chasse aux sorcières et de têtes continuent à tomber et même des grands champions. Les médias s'affolent rapidement sur les cas de dopages même sur le 35ème du général.
Dans le football, on peut affirmer qu'il y a eu aucun contrôle positif lors du mondial 2006; en même temps il n'y a eu aucun contrôle. (D'ailleurs on est pas allé en finale?). N'y a t-il pas d'ailleurs des champions 98 qui ont été mêlé dans des affaires et que la presse a étouffer?

- Dans la manière où sont menés les affairent judiciaires il y a aussi des différences. Di Gregorio est mis en garde à vue en plein tour de France alors que l'enquête est sur une affaire d'un an.
Avant la coupe du monde 2010, Ribery est pris dans une affaire de moeurs. Pour cas de grande cause nationale, l'instruction est suspendu à son sujet.
C'est sûr que Di Gregorio n'allait pas gagner le Tour mais avec la surmédiatisation sa carrière va sûrement être brisé et que dire des autres coureurs de la cofidis qui au mieux ne seront que perturbés ou au pire seront exclus.
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
bravlyon
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 558
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 4:46 pm
Localisation : lyon

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par bravlyon »

Mouchi a écrit :
- Dans la manière où sont menés les affairent judiciaires il y a aussi des différences. Di Gregorio est mis en garde à vue en plein tour de France alors que l'enquête est sur une affaire d'un an.
Avant la coupe du monde 2010, Ribery est pris dans une affaire de moeurs. Pour cas de grande cause nationale, l'instruction est suspendu à son sujet.

C'est sûr que Di Gregorio n'allait pas gagner le Tour mais avec la surmédiatisation sa carrière va sûrement être brisé et que dire des autres coureurs de la cofidis qui au mieux ne seront que perturbés ou au pire seront exclus.
Je suis un peu d'accord avec cette réflexion, sans porter de jugement au travail des enquêteurs, des éléments du dossier et autres impératifs dont je n'ai aucune connaissance. C'est juste une remarque depuis mon canapé. Et je suis persuadé que le dopage n'existe pas que dans ce sport.

Moins sérieusement : en fait les enquêteurs ne peuvent pas faire autrement, les cyclistes vont trop vite, alors ils sont obligés d'attendre la journée de repos pour pouvoir les rattraper :sorry:

Et merci pour tous les détails postés plus bas sur l'épreuve en elle même.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par buzz l'éclair »

bravlyon a écrit : Moins sérieusement : en fait les enquêteurs ne peuvent pas faire autrement, les cyclistes vont trop vite, alors ils sont obligés d'attendre la journée de repos pour pouvoir les rattraper.
Il est vrai qu'il est plus facile de rattraper des footballeurs : qu'ils courent plus d'un heure, ils se montrent épuisés et même quand ils ne le sont pas, dès qu'on les touchent, ils tombent par terre en se plaignant d'avoir mal : il ne peut même pas être envisagé de leur mettre quelques coups de bottin sur la tête :twisted: :lolmdr: .

Sinon, en tant que profane, je m'étais fait la même réflexion que toi, Mouchi, sur le traitement inégalitaire du dopage selon les sports...
Quant au traitement judiciaire, cela reste pour moi, également, un grand mystère.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9516
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par aheuc »

Merci Mouchi pour cette présentation très interessante. :)
J'ai une question sur les casques jaunes : Tu as dit que les coureurs de l'equipe en tête, cette année portent un casque jaune "sauf éventuellement la Radioshak et la Katusha qui n'ont pas pris leur précautions et n'ont pas ces casques" . Est-ce que tu peut préciser ce que tu entends par "pas pris leur précaution" ? :signal:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par stratcom »

On est quelques uns ici à beaucoup aimer cette épreuve bien que le suspense et le spectacle ne soient pas toujours au rendez-vous.
Modifié en dernier par stratcom le jeu. juil. 12, 2012 12:16 am, modifié 1 fois.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

aheuc a écrit :Merci Mouchi pour cette présentation très interessante. :)
J'ai une question sur les casques jaunes : Tu as dit que les coureurs de l'equipe en tête, cette année portent un casque jaune "sauf éventuellement la Radioshak et la Katusha qui n'ont pas pris leur précautions et n'ont pas ces casques" . Est-ce que tu peut préciser ce que tu entends par "pas pris leur précaution" ? :signal:
Cette décision d'Amaury Sport Organisation (ASO) qui organise le tour de permettre aux coureurs de l'équipe leader du classement générale par équipe de porter en plus du dossard jaune un casque jaune a été signée par les 22 équipes participantes. A partir de là, c'était à elles de faire les demandes à leurs fournisseurs de faire des casques jaunes dans cette éventualité. L'équipe AG2R la mondiale a reçu les casques jaunes pour ses coureurs le 2ème ou 3ème jour du tour. Les équipes Radioshak et Katusha ont annoncé qu'elles n'auront pas les casques jaunes pour leurs coureurs. Le port du casque jaune bien que conseillé pour la visibilité des coureurs n'est que facultatif, ce qui fait qu'ils n'ont pas commandé ces casques en urgence.

Comme aujourd'hui c'était la Radioshak qui était en tête, il n'y avait pas de casques jaunes dans le peloton mise à part celui porté par le maillot jaune.
stratcom a écrit :On est quelques uns ici a beaucoup aimé cette épreuve bien que le suspense et le spectacle ne soient pas toujours au rendez-vous.
Aujourd'hui il y a eu du spectacle. Pour le suspense il n'y en a eu que pour la victoire d'étape.

Pour le général pas de grand changement malgré les offensives à répétitions de Jurgen Van den Broeck qui récupère quant même 32 sec par rapport au maillot jaune tout comme Pierre Rolland.
Vicenzo Nibali, 4ème du général et favori, est (enfin) passé à l'action dans la descente du Grand Colombier (1er col hors catégorie du tour). Malheureusement, malgré les efforts de son co-équipier et qui est aussi maillot vert Peter Sagan, il a été rattrapé dans le col de Richmond par les seuls efforts de Richie Porte, seulement le N°3 de la Sky! Cela sera dur de les battre, mais il y a de quoi faire demain.

On a aussi vécu le show Voeckler. Son sens tactique a encore payé même si il était "l'homme à battre" de cette échappée. Au final il gagne le maillot pois, le prix de la combativité et l'étape. Il monte donc 3 fois sur le podium sur les 6 possibles.
En terme de chiffres cela représente une prime totale versée par ASO de 11 400€.
Il ne serait pas étonnant que le sponsor de l'équipe lui verse également une prime. (Il va pouvoir avoir une meilleur chambre que les autres :D )
Cela porte à 2 le nombre de victoires française soit déjà 1 de plus que l'an dernier.

Mention spécial aussi à Jens Voigt, 40 ans, qui a roulé en tête de peloton pour Fabian Cancellara quand il était en jaune, qui a déjà fait un numéro en s'échappant dimanche et qui aujourd'hui après 1 bonne minute de retard au sommet du Grand Colombier est revenu seul sur les 4 de devant et termine 3ème de l'étape. Les 3 autres coureurs qui étaient avec lui au Grand Colombier ont été rattrapé par Pierre Rolland et Jurgen Van den Broeck pour terminer à 2 min 44 sec de Thomas Voeckler!
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par griffon »

C'est le seul sport que je tolère en tant que spectacle !

et quel spectacle , grandiose :clap:

(je viens de poser quelques jours decongés pour regarder les étapes)

Le dopage ? ca baigne dedans depuis toujours et ca ne me fait plus grand chose . :?
Modifié en dernier par griffon le jeu. juil. 12, 2012 10:52 am, modifié 1 fois.
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par griffon »

griffon a écrit :C'est le seul sport que je tolère en tant que sperctacle !

et quel spectacle , grandiose :clap:

(je viens de poser quelques jours decongés pour regarder les étapes)

Le dopage ? ca baigne dedans depuis toujours et ca ne me fait plus grand chose . :?

mon tout premier post dans le forum sport ! :clap:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par jagermeister »

griffon a écrit :
mon tout premier post dans le forum sport ! :clap:
T'es plus puceau du coup. :console: :mrgreen:


Moi j'aime bien le tour de France, on y assiste toujours à des miracles, par exemple un mec perclu de douleurs aux genoux la veille au point de penser à abandonner et qui gagne une étape le lendemain, les journalistes n'y trouvant rien à redire. :lolmdr:

Vive le sport ! :ptdr:
Modifié en dernier par jagermeister le jeu. juil. 12, 2012 7:19 pm, modifié 1 fois.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Mouchi
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 170
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 12:23 pm
Meilleur jeu 2010 : Mount&Blade: Warband
Meilleur jeu 2011 : Victoria 2

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par Mouchi »

Ceux qui n'ont pas vu l'étape d'aujourd'hui peuvent s'en mordre les doigts.

C'était l'étape reine des Alpes avec un parcours à faire peur:
Image

Comme hier, il y a eu 2 courses: celle pour l'étape (mêlée avec celle pour le maillot à pois) et celle pour le général.

La course du maillot à pois et de l'étape:

Fredrik Kessiakoff, porteur du maillot à pois à l'issue de l'arrivée à la Planche des Belles Filles, repart à l'attaque reconquérir son maillot. Au col de la Madeleine il prend la 2ème place derrière Peter Velits et au col de la Croix de Fer il passe en tête en dépassant Pierre Rolland sur la ligne. Il sera lâché de le col du Mollard mais remportera le maillot à pois.
Pierre Rolland aura fait travailler ses équipiers présents dans l'échappée pour maintenir un bon écart avec le peloton, puis a collaboré avec les coureurs restants.
L'écart avec le peloton s'accroît dans le col du Mollard pour avoisiner les 4min au pied de la montée de la Toussuire où au sommet du col est jugé l'arrivée.
Suite à une activité du peloton maillot jaune que je vais raconter par la suite, Pierre Rolland attaque et va s'imposer. L'équipe Europcar gagne une étape après celle d'hier et porte à 3 le nombre de victoires françaises.
Pierre Rolland gagne également le prix de la combativité, il ne monte "que" 2 fois sur le podium; 1 fois de moins que Thomas Voeckler mais remonte de la 20ème à la 9ème place au classement général.
D'un point de vue financier, la prime totale est de 11 600€ soit 200€ de plus que Thomas Voeckler.

La course au général:
Dans le col de la Croix de Fer, Tejay Van Garderen, le maillot blanc et co-équipier de Cadel Evans attaque. Après c'est au tour de Cadel Evans de passer à l'action. Levi Leipheimer pourtant pas de son équipe l'aide puis c'est au tour du maillot blanc. Malheureusement Cadel Evans n'est pas en grande forme et a du mal à suivre son co-équipier qui est obligé de couper souvent son effort pour l'attendre. Amaël Moinard, présent dans l'échappée et aussi membre de son équipe, viendra porter main forte mais le peloton maillot jaune revient. Dans ce peloton il n'y avait plus que 8 coureurs: les irréductibles (Vicenzo Nibali, Jurgen Van den Broeck, Thibaut Pinot et Janez Brajkovic) et 4 coureurs de l'équipe du maillot jaune la Sky!

Dans la montée finale Janez Brajkovic attaque puis est suivi par Jurgen Van den Broeck et Thibaut Pinot. C'est à cet instant que par les oreillettes Pierre Rolland est informé et attaque.
Le 4ème irréductible qui est aussi 4ème du général, Vicenzo Nibali, attaque.
Le peloton maillot jaune est désormais emmené par le dernier co-équipier du maillot jaune, Christopher Froome, le 3ème du général. Quand il revient sur Nibali, le peloton n'est constitué que de 5 coureurs: les 2 Sky, Cadel Evans, Tejay van Garderen et Franck Schleck.

Nibali attaque de nouveau et rattrape les 3 autres irréductibles.
Cadel Evans est quant à lui victime d'une défaillance: il a sûrement perdu le Tour ici. Tejay van Garderen va se sacrifier pour aider son leader.
Puis c'est au tour de Franck Schleck de craquer. Il arrivera avec les 2 autres cités ci-dessus.
Christopher Froome et Bradley Wiggins reviennent sur le groupe de 4.
Christopher Froome place une contre attaque que seul Thibaut Pinot accroche: il vient de lâcher son leader qui est maillot jaune. Il va se faire réprimander comme il se doit dans son oreillette et donc couper son effort pour lui venir en aide.
Thibaut Pinot lui a poursuivi son effort mais est rattrapé.
Le groupe de 5 coureurs va rattraper puis lâcher les coureurs présents dans l'échappée encore devant excepté Pierre Rolland.
Thibaut Pinot et Christopher Froome vont se disputer la 2ème place et c'est le français qui va s'imposer.

Classements:

Image
Image

Etape:

Image

Image
Image
Les lettres seules ne veulent rien dire mais ensemble elles forment des mots.
Avatar du membre
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3645
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 7:44 pm
Localisation : près de la Côte et de l'Opale

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par buzz l'éclair »

Une petite question de profane : Bradley Wiggins, le gars de venu la piste, les journalistes en parlent.
Mais qui est donc Christopher FROOME ?
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
bravlyon
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 558
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 4:46 pm
Localisation : lyon

Re: Tour de France 2012 - 99ème édition de la Grande Boucle

Message par bravlyon »

Merci Mouchi pour ce résumé (je bosse cette année et je ne peux pas suivre les étapes).

Wiggins devrait gagner le tour, à moins d'un accident?

Aujourd'hui j'ai lu un article sur la forme particulière du grand plateau de l'équipe sky, qui peut expliquer la réussite de cette équipe (on ne parle pas du dopage, soit ils le sont tous, soit il n'y en a pas ou peu et ceux qui se dopent se font attraper...et en plus ce sont pas les meilleurs, alors pourquoi se doper :twisted: ). Si tu en as entendu parler (de ce plateau), tu en pense quoi?
Répondre

Retourner vers « Sport »