Simulation Geopolitique

Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Simulation Geopolitique

Message par Emp_Palpatine »

J'y ai pensé, mais j'ai aussi supposé qu'Elvis voulait quelque chose se passant dans notre monde.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Simulation Geopolitique

Message par Elvis »

Supreme Ruler cela me semble trop orienté Wargame à mon gout pour une simulation (geo)politique où la guerre ne doit etre donc que l'extreme derniere option




Sinon ca a l air interressant ce Republic, je vais regarder ça de plus près...
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Simulation Geopolitique

Message par GA_Thrawn »

Elvis a écrit :

Sinon ca a l air interressant ce Republic, je vais regarder ça de plus près...

L'avantage c'est que tu va pouvoir le trouver pour une bouchée de pain.
Je l'avais acheté mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre pour comprendre les mécanismes. :sad:

Marrante la vidéo, j'avais oublié à quel point il était grandiloquent Galouzeau... :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
borderline
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 4:05 pm

Re: Simulation Geopolitique

Message par borderline »

Gnoodiplo est pas mal du tout en géopol
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Simulation Geopolitique

Message par Lafrite »

:hurle: Supreme Ruler Cold War est annoncé, avec l'expérience accumulée sur les opus précédent ça devrait être pas trop mal

http://www.cyberstratege.com/magazine/b ... -cold-war/

Sinon il y a un bon dossier sur les simulations géopolitiques modernes dans le dernier PC4War. :signal:
Syub_Snub
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. août 06, 2010 1:36 pm

Re: Simulation Geopolitique

Message par Syub_Snub »

J'avais aussi acheté ce fameux Republic.... mais les mécanismes de jeux m'ont semblé pour le moins obscurs
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Simulation Geopolitique

Message par GA_Thrawn »

Je viens de tomber là dessus:

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/rulers-of- ... mulator-2/

C'est nouveau? Quelqu'un connait?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL
Messages : 13348
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:04 pm
Localisation : Baraque Friture
Contact :

Re: Simulation Geopolitique

Message par Lafrite »

C'est Geopolitical Simulator dont la version 2007 avait floué tout le monde


http://www.rulers-of-nations.com/presen ... ?langue=fr
Différences et évolutions depuis la version 2009 de Geo-Political Simulator :

Rulers of Nations, Geopolitical Simulator 2, incorpore de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations:

* Mode de jeu Compétition jouable en solo ou à plusieurs en réseau (jusqu'à 16 joueurs) : dans ce mode, les joueurs choisissent leur personnage parmi 16 grands leaders du monde actuel. Leur classement est établi en fonction de leurs résultats dans les domaines suivants : popularité, conquêtes militaires, déficit budgétaire, alignement avec les autres pays du monde.
Ce mode de jeu est moins réaliste que le mode Simulation et favorise les prises de risques.
L'IA des chefs d'État gérés par l'ordinateur y a été spécifiquement développée.
Inclus également : classement temps réel et sur internet des joueurs, liste des parties disponibles en ligne, possibilité de choisir des objectifs secrets pour chacun des joueurs, chat.
* Nouveaux scénarios relatif au contexte géopolitique actuel pour le mode Simulation comme par exemple 'Sortie de crise mondiale : qui seront les gagnants ?', 'Afghanistan : nouveau Vietnam ?', 'Menaces terroristes aux JO de Londres 2012 !', 'Iran, nouvelle puissance nucléaire ?'.
* Mise à jour des données économiques et géopolitiques au 30 septembre 2010 : indicateurs économiques, démographiques, croissance, nouveaux chefs d'états...
* Visages 3D : tous les personnages sont désormais représentés avec leur visage en 3D. Tous s'expriment oralement lors des rendez-vous. Les principaux personnages disposent de voix appropriés. Le jeu comporte au total de plus de 6 heures de dialogues.
* Tutoriel interactif et en temps réel : pour aider le joueur à démarrer et comprendre le jeu en douceur, un conseiller interactif l'accompagne dans ses premières actions et la réalisation de ses premiers objectifs.
* Interface spécifique et améliorations pour le wargame avec une gestion des troupes par icônes, minimap 'scanner' activable, plus de 40 types d'unités 3D de qualité technologique différente, avions cargos pour le transport des troupes, gestion détaillée des satellites espions . Les différent niveaux de qualité des armements sont pris en compte dans le calcul de dégats lors des combats. Egalement les joueurs ont la psossibilité d'acheter (secretement ou non) des armement plus modernes à d'autres pays. La recherche technologique permet dans le futur d'obtenir de nouveaux armement n'existant pas au départ de la partie en 2011 (niveaux de qualité 4 et 5)
* Possibilité de construction de stations offshores, de parc d'éoliennes terrestres et maritimes, de champ de panneaux solaires. Les zones plus ou moins favorables à ces exploitations sont prisent en compte dans l'analyse du lieu d'implantation
* Gestion des réfugiés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (migration de population, construction de camps, aide humanitaire).
* Nouvelles actions comme annexion des territoires conquis, indépendance de région, changement de capitale.
* Améliorations diverses : nouvelle interface plus intuitive, vidéos intégrées dans les menus, journal TV, effets 3D sur la carte (notamment pour les combats militaires), nouvelles musiques d'ambiance...
* Jeu quiz 'Testez vos connaissances' avec plus de 3000 questions de politique et de culture générale avec différentes options (niveaux de difficulté, choix de thèmes, mode solo ou multi-joueurs, classement des joueurs sur internet...)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Simulation Geopolitique

Message par GA_Thrawn »

:lolmdr:
Ha oui le pire jeu de tous les temps...
Bon je vais attendre les tests alors. :o:
Dommage je me serais bien fait un remake de mon aar democracy 2 ou j'appliquais la politique de sarko. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Simulation Geopolitique

Message par GA_Thrawn »

Evidemment fallait pas attendre de miracles c'est manifestement foiré. :roll:

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... 2-test.htm
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Simulation Geopolitique

Message par Elvis »

Je viens d acquerir Supreme Ruler of Nation

Franchement ca n a pas l air mal et tres complet
Pour se faire la main, faudra quelques heures de pratique...

J ai esayé avec la Chine mais c est un trop gros morceau pour commencer...
Je vais peut etre essayer la Grece....
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Simulation Geopolitique

Message par Elvis »

Finalement, je suis tres content de Rulers of Nation

Tres immersif et tres relaiste (quand on choist le mode 'simulation')
Je viens de gagner les legislatives, apres une campagne aprement menée..

Les mouvements terroristes ont été severement reprimés, et mes plus ardents opposants politiques sont sous l etroite surveillance des Renseignements Generaux

Faut juste que je redore un peu le blason de mon pays sur la scene internationale pour bien parachever mon mandat
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Blutch
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 677
Enregistré le : lun. août 06, 2007 12:50 pm
Localisation : Brest

Re: Simulation Geopolitique

Message par Blutch »

Elvis comment expliques tu les horribles notes délivrées dans les différents tests ?

Je cherche moi aussi une référence dans ce genre de jeu !
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Messages : 10787
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 4:20 pm
Localisation : Secret Defense

Re: Simulation Geopolitique

Message par Elvis »

J ai repris ci dessous la critique de JeuxVideo.com avec mes propres commentaires
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... 2-test.htm

Tres sincerement, meme si je ne pense pas que cela soit le jeu du siecle, il satisfait vraiment toutes mes attentes dans le domaine de la simulation geopolitique, et je pense que leur critique est surtout du au fait de l'instabilité de la version qu'ils ont testée (4.13) , instabilité qui n'existe plus dans celle que je joue (4.30).
Enfin, je pense que les testeurs ne sont pas des ferus de simulations/gestion et que la geopolitique est loin d'etre le principal domaine d'interet



D'autre part, le jeu s'avère toujours aussi mal fignolé : outre quelques bugs d'interface, de textures corrompues et de pathfinding lié aux unités militaires, nous avons expérimenté dans le cadre de ce test, toutes les 30 minutes environ, un crash avec retour bureau, sachant que la mise à jour 4.13a réussit la performance de rendre le programme encore moins stable. Impossible de jouer décemment à moins de tomber sur le PC qui pourra faire tourner le titre dans de bonnes conditions.

Je joue en 4.30 et c'est super stable, je n ai jamais eu de retour bureau ou de crash


Dans le mode Compétition, le jeu s'apparente à un mode libre qui vous met en confrontation directe avec 15 autres dirigeants, contrôlés soit par l'IA, soit par d'autres joueurs via réseau local ou Internet, l'objectif de chacun étant d'étendre l'influence de son pays tout en essayant d'assurer sa propre longévité politique. Avant même le début de la partie, on vous assigne un objectif secret souvent difficile à atteindre (exemple : baisser le chômage de 20 %), dont la réalisation augmentera sensiblement votre score. Dans ce mode, vos rivaux se montrent particulièrement actifs et semblent prompts à déclencher des conflits aussi stupides que peu crédibles : la Tunisie peut ainsi attaquer l'Allemagne dans le premier mois de votre gouvernance, et la population manifester massivement pour vous pousser à intervenir dans cette guerre improbable alors que vous êtes en train de serrer des mains au Festival International de la BD.

J ai effectivement constaté ces incoherences mais pour eviter cela il faut alors jouer en mode 'Simulation' qui est beaucopup plus realiste, meme si imparfait je l'avoue .


Pour plus de réalisme, il reste préférable de se tourner vers le mode Simulation. Jouable uniquement en solo, il permet de viser l'objectif de son choix, dans le cadre de parties scénarisées basées sur des thématiques actuelles : stopper la crise économique en essayant de relancer le pouvoir d'achat, orienter la fiscalité sur la préservation de l'environnement, intervenir militairement en Afghanistan, surveiller le bon déroulement des J.O. londoniens de 2012, cible d'attentats terroristes, etc. Comme dans le premier volet, vous disposez de 11 ministères pour vous aider à gérer finement le pays que vous aurez choisi parmi les 170 états jouables. Les projets de loi envisageables, plus nombreux encore dans cette suite, sont soumis au vote du Parlement, sachant que vous disposez de certains moyens d'influence pour appuyer vos décisions politiques. Cela peut s'avérer utile si vous tentez une augmentation de l'âge du départ à la retraite pour redresser les finances ! A noter que cette suite met davantage en avant la relation entre les membres de votre gouvernement, dont il faut choisir soigneusement la composition pour éviter les petites phrases dans la presse. Cependant, la cote de popularité semble chuter moins rapidement que par le passé. Et pour la petite histoire, le prochain remaniement ministériel français donnera lieu à une mise à jour gratuite de la base de données

Cette dernière est toujours aussi complète : on y retrouve (sous un nom différent) la majorité de nos dirigeants politiques. Nicolas Sarkozy, François Fillon, Martine Aubry, François Bayrou, Marine Le Pen ou Olivier Besancenot y sont reconnaissables. A côté de ça, vos différents conseillers, gratifiés eux aussi de physionomies célèbres, sont désormais modélisés en 3D avec doublage vocal à l'appui. Il émane de leurs différentes interventions toujours autant d'ironie et de cynisme. Le rendu de la carte du monde, pratiquement inchangée et toujours aussi moche, est en revanche très décevant. Quant à l'interface, elle aurait mérité d'être entièrement refondue : son relooking ne la rend pas beaucoup plus esthétique, et la réorganisation des panneaux ne corrige pas certains écueils, comme l'impossibilité d'accéder en un seul clic à l'agenda ou de supprimer les alertes qu'on ne souhaite pas lire, sans parler des listes déroulantes à rallonge qui donnent des boutons quand on y cherche le Zimbabwe. Des soucis d'ergonomie qui ne pèsent toutefois pas grand-chose en comparaison des nombreux problèmes techniques évoqués plus haut, qui nous conduisent à sanctionner durement ce qui n'est finalement qu'une mise à jour du premier Geo-Political Simulator, dotée d'améliorations trop succinctes et du même manque de finition.


Mode simulation : la description est plutot exact et effectivement il pourrait y avoir des perfections, en particulier dans le suivi de la production, consommation nationale et des contrats commerciaux. Mais je ne crois pas que cela merite 'd'assassiner' le jeu.
De plus, j ai du mal à comprendre la critique sur la difficulté à trouver le Zimbabwe : Si on joue un dirigeant et que l'on ne connait pas sa geographie...Au pire, ou au mieux selon les points de vue, cela permettra à certaions de perfectionner leurs connaissances geographiques...




Graphismes 7/20
La représentation des différents personnages témoigne d'un effort notable et les écrans d'information s'ornent parfois de petites vidéos d'une qualité contestable. En revanche, le rendu de la mappemonde aurait mérité d'être retravaillé : c'est moche, et bonjour les bugs graphiques quand on zoome sur les reliefs !


Pas de bug graphique constaté, et si il est vrai que les graphisme ne sont pas epoustouflants, ils sont largement acceptables pour un jeu de simulation : J aurai mis un 14/20


Jouabilité 6/20
La prise en main est bonne, mais la jouabilité n'est pas optimale : l'interface aurait gagné à être entièrement refondue. Le gameplay n'a pas vraiment bougé, du moins pas suffisamment. Quant aux nombreux bugs et crashs incessants, ils ternissent irrémédiablement l'expérience de jeu.


Comme expliqué plus haut, aucun crash à signaler
Cependant, il est vrai que certains suivis sont difficiles à gerer surtout sur l evolution de la production et de la consommation...
Mais, en tant que dirigeant, on n'est pas là pour faire de la microgestion.
Certes donc cela reste perfectible : 13/20



Durée de vie 10/20
Entre un mode Compétition jouable en multi avec classement en ligne, un mode Simulation doté de nombreux scénarios (dont certains sont à débloquer), un mode Quiz riche de 3000 questions et la possibilité de personnaliser certains éléments de jeu, la durée de vie est potentiellement énorme. Mais qui aura le courage d'attendre le patch qui permettra de faire fonctionner tout ça ?


Le patch est sorti et tout fonctionne bien
Mode 'competition' pour ceux qui souhaite voir un monde apocalyptique ou Mode 'Simulation' pour un monde realiste.
Pour ce dernier, je mets un 16/20


Bande son 10/20
Les compositions musicales ne sont pas vilaines à entendre, même si elles semblent un peu inadaptées au propos. Les effets sonores sont par contre vraiment minimalistes. En revanche, on apprécie la présence des 6 heures de dialogues enregistrés, certes inégaux mais bienvenus.


Les interventions des ministres, conseillers etc sont effectivement accompagnés de dialogues sonores qui renforce l immersion
Pour les effets sonores minimalistes, je ne vois pas de quoi ils parlent... On ne s attend tout de meme pas entendre les oiseaux qui piallent lorque la fenetre de son bureau est ouverte..
14/20
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: Simulation Geopolitique

Message par GA_Thrawn »

Mais t'a pas ce syndrome "je touche à un truc dans le pays et tout le monde se révolte"?
T'a pas eu ces manifs et révoltes quand tu modifiais un ou deux paramètres.

Parceque j'ai le souvenir d'une révolution en france quand sur mon aar j'avais renvoyé chez eux 2 roumains et un bulgare. :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »