Vieux jeux de stratégie toujours aussi bon

Samara
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 508
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:08 am
Localisation : Vejle, Danemark

Vieux jeux de stratégie toujours aussi bon

Message par Samara »

Allez hop, en pleine période de vacance je me lance dans un petit rétro des jeux de stratégie qui m'ont marqué et auxquelles je joue toujours d'ailleurs.

On va commencer par un excellent jeu, injustement boudé a sa sortie, a savoir les 3 royaumes: le destin du dragon.

Bon pour le thème et la période choisis, c'est pas trop original, la lutte pour les 3 royaumes c'est vu et revu dans le monde du jeux vidéo ( avec la série des Dynasty Warriors ou encore des Romance ). Mais bon , l'histoire et plutot bien présenté, on sent qu'on veut nous instruire sur cette période avec des briefings plutôt long et instructifs sur la période. Et puis la chine et son exotisme, ca reste toujours attrayant.

Passons aux jeux en lui même maintenant, d'emblée on croit avoir un clone de age of empires transposés en orient. Mais la similitude s'arrête la tant le jeu de Eidos est plus riche. Les graphismes sont vraiment agréable, les unités bien faites, les bâtiments imposants et respirent l'architecture oriental, les héros très bien dessinés. Seul petit bémol, les environnements trop peu variés, pas vu encore de désert, de neiges par exemple (quoique pas sur qu'il y'en ait eu beaucoup sur les champs de batailles de l'époque mais bon).

Donc, le jeu commence, on construit sa première ferme, et hop, première petite nouveauté, on peut affecter plusieurs taches a ses employés par bâtiments. Par exemple, un ouvrier entrant dans une ferme pourra etre soit fermier , soit porcher, soit ne rien faire du tout. Le jeu comporte 5 types de ressources, le blé et la viande qui se transforment en nourriture( et qui est consommable par le paysan et le soldat), le fer, l'argent et le bois. On ne recrute pas comme par magie des soldats, on a besoin de faire rentrer des ouvriers dans la caserne avant que le soldat soit formé. Ca oblige a des choix productivité combat, assez intéressant.

Image

L'argent nécessaire aux recherches scientifiques et a la formation d'unités militaires s'obtient par l'impôt. Chaque ville ou village possédé par le joueur lui permet de tirer un impot qu'il peut modifier a sa guise. Un impôt trop élevé réduira cependant la productivité de la ville.


Image



En plus des unités militaires relativement classique (en gros, infanterie, archer, arbalétrier, piquier et cavalier) on a le droit, époque oblige a des héros historiques, soit que le scénario impose, soit qu'on peut recruter. Ces héros on des caractéristiques divers tel que la loyauté, la force, l'endurance ou la réputation. Ils ont également des pouvoirs spéciaux permettant de booster temporairement leur force en combat.

Image

La carte du jeu est également différentes des cadors habituels, on a le droit a a plusieurs cartes qu'on accede via une sorte de portail . Notre ville de départ est systématiquement protégé par les remparts que seuls des machines de sièges peuvent espérer franchir. La carte de province peut contenir des villages qu'on peut capturer afin d'avoir plus d'argent, et enfin chaque ville des adversaires est constitué d'une carte également .

Image


En pleine campagne on remarque, que la barre bleu des nos soldats représentant le ravitaillement baisse de manière régulière. En effet, le ravitaillement hors ville est géré dans le jeu, on a donc besoin de faire accompagner nos soldats par des chariots de ravitaillement qui peuvent construire des bases avancés ou nos soldats se ravitaillent a la manière de dépôt. Les sièges se font de manière réaliste, et l'arsenal est impressionnant, ca va de la simple échelle aux sortes d'ampoules volantes explosives. Bref tout est bon pour s'emparer de la base ennemi. Des events viennent également s'ajouter en cours de jeu nous permettant de choisir entre nos ressources ou notre réputation par exemple.

Image



Voilou voilou, au final j'ai vraiment adoré ce jeu et passé de super bon moments dessus. La partie gestion est relativement intéressante au contraire de la majorité des str ou elle est vraiment barbante et le rythme de jeu plus lent et plus réfléchis également. Bref c'est un str peu connu mais qui mérite qu'on l'essaye.


Bon la prochaine fois j'essayerai de mettre en lumière une série légendaire du str, a savoir la série de Myth.

ps: désolé pour le blanc en dessous des images, je vais essayer de l'enlever.
Hans Schulmaster
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 7:32 am

Re: Vieux jeux de stratégie toujours aussi bon

Message par Hans Schulmaster »

Pour moi 2 jeux :
World in Flames, une édition "collector" va sortir le mois prochain
Amirauté. Il faut un arbitre mais ce n'est pas un problème, je connais le meilleur
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Vieux jeux de stratégie toujours aussi bon

Message par Boudi »

Un déterrage de topic à la pelleteuse

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »