Twilight Struggle - édition digitale

von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par von Aasen »

Il y a un tutoriel dans le jeu, mais tu peux d'ores et déjà consulter les règles du jeu de plateau, qui sont exactement les mêmes:

http://www.gmtgames.com/living_rules/TS ... Deluxe.pdf

Edit: grillé par Lafrite
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par sval06 »

:jumpy:

A y est, l'idéologie Boudiste a vaincu l'IKapitalism aux points.
Très bizarre d'ailleurs le monde à la fin: bouffé en Asie et Europe, mais dominant partout ailleurs: on a le pétrole, le café et les fruits exotiques rien que pour nous.

Je commence à comprendre ce jeu et surtout j'ai découvert que certains événements marqués pour l'adversaire peuvent être contournés, qu'il vaut parfois mieux abandonner une zone pour se concentrer ailleurs ou la puissance du Defcon 2 quand on est devant aux points pour protéger les pays "champs de bataille"...
Bref, j'avance... :lolmdr: :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par Maximus »

Je me suis bien fait avoir sur une partie:

Je mène tranquillement à 15 au round 9, coté US. Un peu pour le forcer à défausser, je joue la carte "Missile envy" qui le force à jouer sa plus forte carte, qui soit fait un event pour moi, soit annule le sien. Sauf qu'il me sort la carte "Korean Air" qui me donne 2 VP :ok: mais réduit le Defcon d'un point... Sauf qu'on était en defcon 2 :chair: :chair: :chair:

Mort par auto KO... :ko:
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par Boudi »

Je confirme que le jeu est plein de coups de pute potentiels. US j'ai joué jeux olympiques en headline en defcon 3, sauf que l'urss a joué Nous vous enterrerons tous, valeur opérationnelle 4, donc jouée avant mes JO et leur VO à 2, ramenant le defcon à 2.

Je vous laisse deviner ensuite son choix concernant mes JO. :lolmdr:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par sval06 »

C'est vrai que parfois, une carte change beaucoup de choses; le tempo aussi: jouer Nasser puis Sadat est vraiment différent de l'inverse.

J'ai beaucoup plus de problèmes à jouer avec les USA. Je trouve qu'une mauvaise main de départ ou un mauvais dé est difficile à récupérer (bref, j'ai l'impression que gagner avec les USA relève plus de la chance...). A l'inverse, Le russe permet un bon départ, ensuite on peut gérer.
Il n'y a qu'à moi que ça le fait?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1800
Enregistré le : jeu. mars 24, 2011 5:24 pm
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW
Localisation : assez logiquement derriere mon ordi...

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par Maximus »

Les challenges sont différents: Le russe doit se dépêcher de gagner pendant que les cartes lui sont favorables alors que le US doit se maintenir à flot en attendant les cartes de fin de partie qui l'aide plus.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par von Aasen »

sval06 a écrit :C'est vrai que parfois, une carte change beaucoup de choses; le tempo aussi: jouer Nasser puis Sadat est vraiment différent de l'inverse.

J'ai beaucoup plus de problèmes à jouer avec les USA. Je trouve qu'une mauvaise main de départ ou un mauvais dé est difficile à récupérer (bref, j'ai l'impression que gagner avec les USA relève plus de la chance...). A l'inverse, Le russe permet un bon départ, ensuite on peut gérer.
Il n'y a qu'à moi que ça le fait?
Tu joues avec les cartes optionnelles? Elles rehaussent un peu la position US en début de guerre.

Personellement je m'en sors largement mieux avec les USA entretemps. L'URSS a souvent un pic de 18 VP vers le début de mid-war, mais après il s'en prend plein la gueule, surtout si tu arrives à dominer les nouveaux continents de scoring (Amériques/Afrique). Il y a plusieurs events qui te permettent de reprendre pied sur des continents déjà dominés par l'URSS, et surtout, il y a ces terribles events comme "Ask not what your country can do for you" qui permettent un certain choix sur les prochaines cartes qui tomberont ("our man in Teheran" est pas mal aussi dans le genre).
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par sval06 »

Vais essayer avec les cartes optionnelles... [edit: j'ai gagné avec, mais avec un tirage de départ pas trop mauvais quand même...]

Le problème c'est que ça ma donné envie de jouer à Balance of Power.... :nostalgie: vieux con: souvenirs: :mrgreen:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par von Aasen »

Je viens de finir une de mes parties les plus atypiques. Main bof pour moi, main d'enfer pour le joueur US au tour 2. Il m'a mis un sérieux bâton dans les roues en jouant "purges" en headline et donc ruinant plus ou moins mon tour (-1 OPS à toutes les cartes). Pire, il a vu ma main très moyenne grâce à la CIA, et il a tenté ... une vaste attaque en Europe!

Mes cartes ne valant plus que 1 ou 2 points, il a attaqué de front la RDA, puis la Pologne :ko: Le pire c'est que je voulais bien lui laisser la RDA (je n'avais plus aucune chance de domination en Europe de toutes manières, donc un battleground suffit pour sauver la maison, autant aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte), mais la Pologne, ha non!!! Et bien, il avait la doctrine Truman en main (toute influence soviétique dans un pays non-contrôlé en Europe éliminée), virant mes 7 points d'influence en Pologne ajouté au fil du tour et décidant la bataille pour lui.

J'ai bien cru la partie complètement perdue, surtout que je n'en menait pas large ni en Asie, ni au Moyen-Orient.

Et bien ... le tour suivant m'a sauvé, voyez sa main (merci au lone gunman qui me l'a révélée):

Image

C'était à son tour d'être paralysé, pour cause de surcharge en cartes scoring! Sachant ce qu'il avait à disposition et ayant moi-même une excellente main (la déstalinisation m'a permis de prendre pied en Amérique du Sud), me voilà plein aux as à la fin du tour avec 17 VP.

Le tour suivant, je pioche une scoring Afrique et de quoi m'incruster sur le continent africain avant qu'il n'y contrôle quoi que ce soit (écroulement de l'empire portugais). J'avais même la carte "defectors" en main donc aucun risque d'être contré, au pire il aurait pu répliquer avec "colonial rearguards" ou "puppet governments" pour se tapper l'incruste avant moi.

Mais rien de tout celà, et donc 5 VP faciles pour moi, victoire automatique avec 22 VP. Ouf!!!! :ko:
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par DarthMath »

Des cartes Score AmSud, AmCent et SE Asia au T3 ?? :euh:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par sval06 »

Non au 4 :siffle:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par DarthMath »

Ah, j'aime mieux ça :) ... mais Von parle du T2 catastrophique puis du "tour suivant" qui sauve tout ... il y a donc erreur ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Twilight Struggle - édition digitale

Message par von Aasen »

Oui en effet il y a eu un tour 3 "neutre" entre, qui m'a permis d'au moins sécuriser la RDA, et pour le reste a surtout scellé le status quo :P
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »