Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

TecmoKoei a récemment annoncé l'arrivée du dernier opus de sa principale licence de simulation stratégique (avec les Romance of the Three Kingdoms) en Occident. Sans doute motivé par le succès de Shogun 2, Nobunaga's Ambition va venir empiéter sur le terrain de l'ère Sengoku pour la première fois depuis dix ans (il me semble que le dernier était Iron Triangle en 2005, uniquement aux US), un an après sa sortie au Japon.



Nobunaga's Ambition, c'est le frère jumelé de RoTK: beaucoup de stratégie, un volet tactique plus abstrait et une expérience très narrative, avec beaucoup de cutscenes et d'éléments de jeu de rôle. Je me servirais d'ailleurs de RoTK 11, le dernier jeu TecmoKoei -autre que les Dynasty Warriors- à être sorti chez nous, comme point de comparaison.



Ce que j'apprécie:

- La carte, impressionnante avec beaucoup de provinces et de routes, les possibilités stratégiques n'ont pas l'air de manquer
- En conséquence, j'en déduis qu'il y aura un pool délirant d'officiers avec leurs propres compétences tant civiles que militaires et personnalités
- Les options administratives ont également l'air assez étoffées
- Trois moyens pour résoudre les batailles: automatique sur la map (comme dans la vidéo), simplifié (un système qui me rappelle un peu la configuration des parties de Panzer Generals Online: un flanc gauche, un centre et un flanc droit dans un couloir avec des actions de combat très abstraites, adapté pour les combats impliquant quelques milliers d'hommes) et module tactique (à la Total War mais en plus abstrait, tant dans la représentation que les mécaniques, pour des bastons à plusieurs dizaines de milliers d'hommes)
- L'ajout d'un module de combat naval
- Le doublage japonais pourra être conservé

Ce que j'aime moins:

- J'ai constaté dans des vidéos que plusieurs comportements gamey existent, en abusant notamment des compétences de certains officiers
- L'IA des simu Koei est généralement assez conne, je balise donc sur le challenge qu'elle pourrait offrir, surtout que l'absence de multi est probable

Dans tous les cas je vais l'acheter parce qu'informellement son succès conditionnera la sortie de RoTK 13 qui vient tout juste d'être annoncé au Japon :o:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par von Aasen »

On dirait un sacré monster game pour qui veut optimiser son jeu. Si l'IA n'est pas à la hauteur ... :?
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Atollman »

Ca a l'air intéressant.

Dommage que la vidéo soit en japonais... on arrive pas à lire grand chose.
Avatar du membre
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3903
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 7:15 pm
Localisation : Eich bin ein Toulonais !

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Bartimeus »

Ca a l'air sympas ! Reste à voir se que ça donne !

Pourquoi es-tu quasiment sur de l'absence de MP dans le jeux ?(de nos jours, c'est assez rare)
Olives et Paix
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

Les jeux Koei ont tendance à ne proposer qu'un multi en hotseat. Techniquement il y avait moyen de jouer en PBEM sur RoTK11 en échangeant les saves mais ça devenait vite redondant.
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Atollman »

Le jeu est sorti, sans démo malheureusement...

Quelqu'un l'a-t-il testé?
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par von Aasen »

Ils ont bien graissé la patte à Steam en tous cas, qui fait un max de pub pour le jeu!
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Atollman »

En effet, j'ai vu qu'il était sorti grâce aux pub de Steam.

Mais à 50€ le jeu, j'espérais une démo...
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

Acheté au lancement et passé 8h dessus jusqu'à présent (plus si je n'avais pas le taf :sad: ) J'essayerai de faire un AAR si le temps me le permet. Le module tactique est un peu simpliste, on est loin d'un TW (mais c'est une constante chez les jeux Koei) mais le module stratégique ne manque pas de possibilités. Côté roleplay sympa avec un système de quêtes pour suivre une trame plus ou moins historique et des possibilités de customisation phénomènales (clans, officiers, scénarios...) :clap:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par von Aasen »

Il y a moyen de faire une résolution auto du module tactique sans être outrageusement pénalisé?
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

von Aasen a écrit :Il y a moyen de faire une résolution auto du module tactique sans être outrageusement pénalisé?
Les batailles se déroulent d'office en automatique sur la map stratégique pendant que le tour passe (c'est un espèce de semi-temps réel, tu as une phase de conseil pour prendre tes décisions civiles/politiques puis une phase active où tu peux manœuvrer tes unités militaires). Tu peux par la suite entrer dans n'importe quelle bataille en cours pour la jouer en tactique, si le déroulement n'est pas suffisamment satisfaisant pour toi.
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

von Aasen a écrit :Et la résolution automatique pousse à ne pas être satisfait? :notice:
Tout dépend des facteurs: Qualité et traits des généraux, configuration du terrain, présence ou non de défenses ennemies...
Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Atollman »

Locke a écrit :
Les batailles se déroulent d'office en automatique sur la map stratégique pendant que le tour passe (c'est un espèce de semi-temps réel, tu as une phase de conseil pour prendre tes décisions civiles/politiques puis une phase active où tu peux manœuvrer tes unités militaires). Tu peux par la suite entrer dans n'importe quelle bataille en cours pour la jouer en tactique, si le déroulement n'est pas suffisamment satisfaisant pour toi.
Intéressant.

Si j'ai compris le système, cela ressemble grandement à du tour par tour. Chaque "Conseil" représente combien de temps? 1 semaine? Et tu peux faire quoi: Construction? Politique? Diplo? Armée?

Et ensuite durant la phase "temps réel", tu peux faire que du tactique: bouger tes troupes, faire les batailles? Tu n'as plus accès au module construction?
Avatar du membre
Locke
Gros Ping
Messages : 3486
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 4:34 pm

Re: Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence

Message par Locke »

Atollman a écrit :Intéressant.

Si j'ai compris le système, cela ressemble grandement à du tour par tour. Chaque "Conseil" représente combien de temps? 1 semaine? Et tu peux faire quoi: Construction? Politique? Diplo? Armée?

Et ensuite durant la phase "temps réel", tu peux faire que du tactique: bouger tes troupes, faire les batailles? Tu n'as plus accès au module construction?
C'est exactement ça, la réponse est dans la question :chicos: A ceci près qu'il s'écoule un mois entre deux conseils.
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »