Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Kortex
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:55 pm

Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Kortex »

Voila je suis venu vous (re)présenter un peu cette série de jeux, à la base un wargame/STR de près de 11 ans d'âge. Pourtant, il n'a pas grand chose à envier aux productions actuelles, si ce n'est sur la forme (graphismes un peu veillissants, niveau résolution surtout - ca reste tout de même suffisamment beau).

Donc, Sudden Strike, c'est une sorte de wargame en temps réel (WTR), un mix entre deux genres, en alliant le réalisme de l'un avec la jouabilité de l'autre. Le jeu se déroule durant la Seconde guerre mondiale, un grand classique bien sûr... Mais il faut savoir que c'est un peu cette série qui a relancé la mode du STR 2GM au début des années 2000. Entre autres émules, on peut citer les jeux Blitzkrieg qui talonneront pendant un temps le maître, sans jamais réellement l'égaler.

Les Sudden Strike ont évolué et ont donné naissance à de nombreux mods et différentes versions.
Récemment, le développeur a périclité, non sans avoir autorisé la publication d'une version gratuite du jeu "source" de base quelques mois avant son "décès", sur le site Gametop. On entre ici dans le cadre de l'abandonware. Notre version est dispo ici : http://hs2france.forumprod.com/telechar ... 2-t47.html

Si vous désirez un rappel historique plus détaillé sur la série, un membre de la communauté Sudden Strike a donné de sa personne afin de mettre à jour une page de Wikipédia, afin que l'histoire de la série ne se perde pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudden_Strike


Afin que cela soit plus clair, concentrons nous pour ce message sur une des versions les plus abouties de la série - celle qui a été reprise par les francophones, qui moddent désormais dessus afin de continuer à améliorer le jeu : Sudden Strike Hidden Stroke 2 Fusion

De petites images pour illustrer la chose :

Dans le désert :
Image

Vous pouvez parachuter vos troupes, puis atterrir, remplir à nouveaux les avions... et recommencer 8-)
Image

Un jeu assez complet au niveau aviation (ne faites pas attention à l'écriture, cette image vient de la version japonaise :mrgreen: ) :
Image

Image


Vous pouvez construire des petits ponts pour traverser les cours d'eau, grâce au génie militaire :
Image

Bon, je ne vous parle pas en détail des possibilités tactiques, sinon on risque peut-être d'y passer la nuit ;) Mais c'est trèèèès riche, et la micro-gestion a son importance.
Au rangs des détails intéressants, les nations : les troupes françaises ne sont pas oubliées et occupent une place appréciable dans le jeu (aviation et troupes au sol complètes). On peut également s'essayer au commandement des troupes US, britanniques, soviétiques, allemandes, italiennes et japonaises, sans oublier l'armée yougoslave de Tito et les Croates alliés des Italiens dans les Balkans (qui a dit Neretva ? :) ).

La durée de vie en solo est vraiment très longue, et les missions sont retorses. Mais c'est réellement en multi que le jeux prend toute sa saveur, avec des affrontements endiablés et suffisamment longs, qui remplaceront efficacement votre morne soirée télé du samedi soir :mrgreen:

Passez nous voir, jouez en multi et partagez vos impressions avec nous à l'occasion ! Le jeu étant dorénavant en libre-téléchargement, il ne vous en coûtera qu'un peu de votre temps, et qui sait vous y prendrez peut-être plaisir.

Notre forum avec de nombreux joueurs :
http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/

et la partie site qui n'en est qu'à son balbutiement (en construction) qui proposera des tests/contre-tests de tous les opus :
Image

Attention, jeu possiblement très addictif si vous y adhérez :D

Modifié en dernier par Kortex le lun. févr. 25, 2013 9:46 am, modifié 2 fois.
Image
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Lilan »

Je me souviens que pour un jeu qui se voulais "guerre 39-45", l'artillerie était tout particulièrement précise et destructrice... Mais le jeu était très agréable, et c'était un produit phare de la salle de jeux en réseau que je fréquantais. :ok:
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Emp_Palpatine »

Lilan a écrit :Je me souviens que pour un jeu qui se voulais "guerre 39-45", l'artillerie était tout particulièrement précise et destructrice...
Ce qui ne me choque pas outre-mesure...
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Lilan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1984
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 9:48 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Lilan »

Le coté destructeur pas trop, mais la précision était vraiment ultra chirurgicale :)

Mais ceci étant dit, ça ne gachaiot pas le jeu, loin de la. Je vais le télécharger tiens...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Kortex
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:55 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Kortex »

A savoir que dans la version présentée, l'artillerie a été revue à la baisse niveau précision, mais pour le reste demeure véritablement utile. C'est vraiment un outil "anti-camping" en multi (force l'adversaire à se déplacer). Elle est simplement très vorace en munitions (plus votre calibre augmente, plus ca consomme).

Pour télécharger la version de Sudden en question : http://hs2france.forumprod.com/telechar ... 2-t47.html
Modifié en dernier par Kortex le mar. sept. 27, 2011 1:39 pm, modifié 2 fois.
Image
mathusalem
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 1:26 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par mathusalem »

j'y avais joué et je me rappelle juste que la difficulté était infernale.
Kortex
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:55 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Kortex »

Le réalisme implique une certaine difficulté. Économiser ses hommes tel que le ferait un général sur le terrain, est une sage approche... La difficulté reste cependant moindre que dans des jeux comme TOW, où là toute la jouabilité est sacrifiée sur l'autel de la simulation.
Image
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Leaz »

Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par mad »

Leaz a écrit :Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..
Effectivement ... une officier ennemi camouflé dans un batiment à priori abandonné, et c'était toute l'artillerie ennemie qui, en un instant, pouvait dégommer une vague d'infanterie.

A la fin je n'utilisais plus qu'une stratégie : envoyer en reconnaissance un gars (avec jumelles, et plusieurs sniper à ses côtés, du blindé en couverture), tenter d'écraser par un barrage d'artillerie la position supposée du général ennemi (dévastateur, ce gars, par sa portée de vision :goutte: ) et démolir chaque batiment jusqu'à en faire pâlir de jalousie les ruines de Stalingrad.

Bref excellent jeu, mais qui me rendait parano et où la moindre erreur pouvait se payer cash ...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Bébert »

Effectivement, j'avais essayé de réinstaller ma version il y a peu, mais ça plantait invariablement au démarrage (sous XP), je vais essayé déjà avec la version "abandonware", ça permet de passer un peu de temps lorsqu'on veut se défouler... :clap:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Kortex
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:55 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Kortex »

Je viens de mettre à jour le lien du premier message afin qu'il y ait moins de confusion entre la version "basique" chez Gametop et la la version "aboutie" de l'AF. :)
Image
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Theodoric »

mad a écrit :
Leaz a écrit :Moi j'en garde un bon souvenir de ce jeu, même si c'est clair que la difficulté était bien présente, notamment la bifaille avait tendance a avoir une durée de vie ultra courte si on l'envoyait pas au bon endroit..
Effectivement ... une officier ennemi camouflé dans un batiment à priori abandonné, et c'était toute l'artillerie ennemie qui, en un instant, pouvait dégommer une vague d'infanterie.

A la fin je n'utilisais plus qu'une stratégie : envoyer en reconnaissance un gars (avec jumelles, et plusieurs sniper à ses côtés, du blindé en couverture), tenter d'écraser par un barrage d'artillerie la position supposée du général ennemi (dévastateur, ce gars, par sa portée de vision :goutte: ) et démolir chaque batiment jusqu'à en faire pâlir de jalousie les ruines de Stalingrad.

Bref excellent jeu, mais qui me rendait parano et où la moindre erreur pouvait se payer cash ...
Moi je faisais pareil du moins contre l'IA, du moins dans les dernières missions(j'adorais jouer la campagne allemande). Jouer en multi joueur était très agréable, mais je trouvais l'IA particulièrement "intelligente" pour l'époque(et encore pour maintenant).

Un pure jeu de stratégie, où l'on ne s'occupe pas des ressources et où l'on planifie juste ses attaques avec le "peu" que l'on a. La meilleur mission en mode campagne, c'est tout simplement Stalingrad(aussi bien côté russe que allemand).
Aghora
Rhetor
Rhetor
Messages : 796
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 10:41 am

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Aghora »

Dans certaines missions l'IA recevait indéfiniment des renforts pour contre-attaquer. T'avais pas intérêt à traîner !
Le gros problème dans ce jeu pour moi c'était les lignes de vues et l'artillerie. Dès qu'il y avait de l'artillerie ennemie, c'était pas la peine de faire de reco, et comme c'est nécessaire de faire une reco pour attaquer,...
Kortex
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:55 pm

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Kortex »

Une LAN Sudden Strike aura lieu le 7 avril (week-end de Pâques) à Waterloo en Belgique. Déjà 6 personnes se sont signalées comme pouvant être présentes.

Pour se signaler et glâner plus d'infos, il est possible de se connecter sur nos forums : http://www.sudden-strike-alliance.fr/forum/
Image
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7269
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Sudden Strike, un mythe. Envie d'y (re)jouer ?

Message par Reborn »

Sudden Strike 4 annoncé pour une sortie le 5 mai 2017.
J'avais quelques bons souvenirs sur le 2. Je ne savais même pas qu'un 3 était sorti. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=NF8Q3Vv ... e=youtu.be
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »