Qui se souvient de "Imperialisme"?

Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Theodoric »

Salut à tous, ça faisait longtemps(très longtemps) que je n'étais plus venu ici. Il faut dire que beaucoup de chose ont changé dans le monde informatique, dans la vie: apparition de facebook(même si je n'y suis pas), de moins en moins de jeu de stratégie de qualité(j'ai été déçu par le dernier Europa Universalis), l'émergence de l'achat des jeux en ligne(je suis contre l'achat sur internet). Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie. :D

Alors voila, j'ai ressorti un vieux jeu de sa boîte: imperialisme. L'un de mes premiers jeux pc, j'y avais joué chez un pote, et il m'avait vraiment donné envie. A 10 ans(le jeu est sorti en 1997), vous vous rendez compte, diriger un empire?!

Et là, j'y ai donc rejoué récemment, en commençant facilement avec la Grande-Bretagne. Puis l'Empire Autrichien(et j'ai gagné). Deux fois en commençant en 1848.

Bref, aussi vieux soit-il, je prend toujours du plaisir avec ce jeu.
Vcube
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 624
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:45 pm
Meilleur jeu 2008 : Armageddon Empire
Meilleur jeu 2009 : Solium Infernum
Meilleur jeu 2010 : Dominions 3 encore et toujors

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Vcube »

Il y a un fondu de ce jeu sur Cyberstratege. Il a fait des tonnes de mod. Recherche Welk sur leur forum, tu verras.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Emp_Palpatine »

Welk fait des mods pour tout se qui se joue, nuance! :lolmdr:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Leaz »

J'ai toujours le II sur mon ordinateur, un trés bon jeu, j'en garde un excellent souvenir :clap:

J'ai dû le découvrir a peu prés dans ma prime jeunesse moi aussi et c'est vrais que c'était assez plaisant de diriger son empire a cet âge là ! :siffle:
Puis il y a eu les EU..

Par contre le I je n'y ai jamais joué :|
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Theodoric »

J'ai les deux, et j'ai toujours préféré le premier. Mais je pense que c'est l'époque, l'ère industrielle m'a toujours plus intéressé que les temps modernes(note: j'aime quand même toutes les époques, mais comme tout le monde j'en préfère d'autres), et si j'ai accroché à EU, c'est sûrement grâce au tonne de chose à faire dans ce jeu. Une partie n'est jamais la même en fonction du pays que l'on prend.

Dans imperialisme, c'est un peu pareil: par exemple, avec l'Autriche, j'ai dût user de la diplomatie et faire en sorte que tout le monde se fasse la guerre, le temps que je réforme mon pays(industrie et armée). D'ailleurs, avec l'Autriche c'était en difficulté... difficile :D , je n'avais jamais gagné avec ce pays. Par contre, avec la France il y a trois ans, j'y étais arrivé(difficulté normal). Et lors de ma première partie cet année, j'ai gagné avec la G-B(d'ailleurs c'est toujours le pays conseillé aux débutants).

Le meilleur scénario pour moi reste celui commençant à la période de 1848. A l'époque ce jeu était une bombe. Maintenant je l'utilise pour me distraire, car il reste compliqué mais pas trop(et avec mes études, j'avoue avoir du mal à m'investir dans un jeu, donc c'est un bon compromis de rejouer à ce jeu).
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par von Aasen »

Moi aussi je m'en souviens :clap:

Le 1 était sympa et rudement difficile pour un débutant en jeux de stratégie (comme le 2, mais d'une autre manière). Je n'ai jamais vraiment joué les scénarios, pour la bonne raison que le jeu considérait l'anglais comme vainqueur au bout de 2 tours, avant que l'on puisse faire quelque chose de substantiel contre :surrender: C'était peut-être un bug?

En carte libre c'était sympa par contre, même si les noms de pays étaient pourris (Deneb, Patagon ...). Ceci dit en fin de partie il était pratiquement impossible de déloger l'ennemi d'une ville blindée au max :ko: Et puis c'était toujours un peu chiant de cliquer 200x pour construire 200 bâteaux de transports à voile :help

Tu ne veux pas faire un AAR Impérialisme 1 Théodoric? On en a que sur Imp2 ici, je serais curieux de voir ta manière de jouer ;)
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Theodoric »

Salut salut.

Six mois plus tard ou presque je reviens sur le forum. :P Faire un ARR d'impérialisme? Je ne suis pas très doué pour ça, mais pourquoi pas. Je n'y ai plus joué depuis mars, mais ça ne me dérangerait pas d'y jouer encore. Et quand on voit que j'y ai réalisé mon plus grand exploit(gagner avec l'empire Autrichien en 1848 c'est très difficile), c'est de bonne augure.

Sinon, ce n'était pas un bug(je pense que tu parles de la campagne commençant dans les années 1880), la victoire du Royaume-Uni. C'est juste qu'il fallait l'affaiblir rapidement(moi je jouais souvent avec l'Allemagne, comme toi sûrement). Cela dit, je préfère nettement la campagne de 1848, avec la France, l'empire autrichien ou le Royaume-Uni. Au fait, est-ce qu'il y a un fou qui a déjà joué les ottomans? :P
Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Pierre »

Plusieurs jeux existent sur cette époque: Victoria 2 de Paradox (mais que tu aimeras pas si tu n'as pas aimé EU3) et Pride of Nations de Ageod, qui est à la fois un wargame et un jeu de gestion très très (très) poussé.
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Theodoric »

J'avais bien aimé le premier Victoria, hélas, une grosse griffe a eu raison de mon CD(et j'ignore comment, j'ai toujours été très prudent avec mes CDs :( ). Et il est vrai que j'ai été déçu par EU3, mais je ne serais pas contre de tenter l'expérience de Victoria II, seulement il me semble qu'il est juste achetable en ligne?

Du reste, ce que j'aime avec Impérialisme, c'est la simplicité de la prise en main(alors que l'IA elle, surtout pour l'époque, est très intelligente).
Theodoric
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 4:31 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par Theodoric »

Sali sala salut. :P

Donc ça faisait un an ou presque que j'avais ressorti ce jeu, et récemment j'ai rejoué avec l'Autriche(c'est vraiment le seul pays qui me botte avec la France, la Prusse dans ce jeu, je ne sais pas, j'aime pas). Et comme je suis incapable de faire une AAR, j'expose quand même ma façon de jouer.

L'Autriche, en 1848(note: dans les scénarios, c'est la meilleur période, on est avancé technologiquement mais pas trop, puis avec le scénario se passant dans les années 1880, 3/4 du temps ça se joue lors du premier conseil des gouverneurs, et non von Aasen, ce n'était pas un bug :lol: ), c'est un pays très faible, mais avec du potentiel. Je vous conseil d'investir fortement dans les transports, et dans la diplomatie. En début de partie, il est essentiel de ne pas être en guerre même avec la Sardaigne ou même les Ottomans.
Personnellement, je fais tout pour annexer l'Allemagne du sud(ce qui fait que vous serez très mal vu des prussiens), donc je vous conseil fortement de vous armer le plus rapidement possible, car à un moment ou un autre, vous devrez vous battre avec la Prusse. Aussi, une fois que vous aurez battu la Prusse, je vous conseil de préparer une éventuel guerre contre la France, et surtout la GB. Cette dernière a une marine importante, donc je vous conseil de faire une guerre courte. Après, il ne restera que la Russie et la Sardaigne(et l'Empire Ottoman qui dans ce jeu fait figure de... figurant :D si quelqu'un a gagné avec les Ottomans, qu'il me fasse signe, parce que même en 1820 ils sont les plus faibles du jeu :mrgreen: ). A vous de voir la situation si vous devez encore faire la guerre ou non.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par von Aasen »

Actuellement à 1,39$ sur gog (https://www.gog.com/game/imperialism), impossible de résister. Mon CD des années 2000, acquis pour le prix modique de 25 Francs à la FNAC (déjà une aubaine à l'époque, tout était à 100 Francs minimum), ce qui ne nous rajeunit pas :lolmdr: n'est pas compatible avec des OS 64 bits.

Gog a fait son travail et même si la résolution est pas hyper-pratique pour jouer, on s'y fait et ce jeu est toujours une tuerie :ko:


Image


Mon fier empire du Kiouji, un peu à la traine mais toujours capable de tenir tête au Haxaco, première puissance militaire et économique.


Image


Il y a des tonnes de ressources sur mon territoire que je peine à collecter ...


Image


Mon réseau ferroviaire a vivoté depuis un bon moment, à cause des classiques crises de ressources (manque de fer, de bois travaillé), puis de main d'oeuvre. Je monte la pente lentement, manque de tout, les IA me roulent dessus. Bref, une classique partie d'impérialisme :lolmdr:

Image
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Qui se souvient de "Imperialisme"?

Message par griffon »

Je m'en souviens parce que j'ai eu envie de l'acheter des sa sortie

mais j'ai fini les deux dernières semaines de ce mois la

avec un sac de riz et du lait , seule façon de pouvoir payer mes impôts :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Jeux de stratégie »