Analyses de parties du tournoi

Hummmm...pour ses nombreux adeptes !
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Terminus Est
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Analyses de parties du tournoi

Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 7:25 am

Bon, vu que je ne travaille pas ce matin, j'ai eu le temps de regarder une première partie:

Yboompook-Schnick

1. e2-e4 e7-e5
2. b1-a3 ?! g8-f6
3. g1-h3 ?! b8-c6
(un cavalier "à la bande" vaut moitié moins qu'un cavalier centralisé, vu qu'il controle moins de cases. Donc, à moins qu'on ne sache très bien ce qu'on fait ou que cela ne soit nécessaire pour éviter de perdre du matériel, il faut essayer de l'éviter. Ici, les 2 cavaliers blancs seraient mieux placés en f3 et c3)
4. c2-c3 d7-d6
5. d2-d3 f8-e7
6. d3-d4 ? e5xd4
(pourquoi 5.d3 puis 6.d4 au lieu de jouer d4 directement? Les blancs ont perdu un temps pour leur développement ici. Ils vont aussi perdre un pion, e4 n'étant plus défendu)
7. c3xd4 f6xe4
8. f1-c4 d6-d5
9. c4-b3 e7-h4
10. h1-f1 ? o-o
(10. 0-0 était meilleur ici. Maintenant le roi blanc devra soit rester au centre, soit faire le grand roque, et dans les 2 cas, il sera très exposé aux attaques noires)
11. c1-e3 f8-e8
12. a1-c1 e4xf2 !
(les noirs profitent déjà de l'exposition du roi blanc et du clouage exercé par leur tour sur la colonne e)
13. h3xf2 e8xe3+
14. e1-d2 d8-g5
15. d2-c2 c8-f5+
(les noirs continuent à mobiliser toutes leurs pièces pour l'attaque, alors que les blancs ne peuvent que réagir aux menaces ennemies)
16. f2-d3 g5xg2+
17. c2-b1 e3xd3
18. d1-c2 g2-e4 ?
(l'avantage matériel et positionnel des noirs est déjà énorme, mais Schnick rate la mise à mort ici. 18. ... Txb3 gagnait directement: si 19. Df5 Db2 mat, donc les blancs doivent donner la dame. Maintenant, Yboompook va réussir à obtenir un peu d'initiative et à faire reculer les troupes ennemies, se créant aussi des menaces de mat du couloir en c8 qui gêneront les troupes noires)
19. b1-a1 c6xd4
20. c2xc7 d3-d2 ?!
(20. ... Tb3 semblait encore meilleur ... il faut savoir rendre une partie du matériel qu'on a d'avance pour achever l'adversaire ;-) )
21. f1-f4 ! e4-e7
22. f4xh4 e7xh4
23. b3xd5 h4-f6
(Yboom a réussi à créer des menaces de mat en c8 et f7 qui ont rendu la partie beaucoup moins claire)
24. c7xb7 a8-d8
(... Tf8 était possible aussi, pour libérer la dame de la défense de f7)
25. d5-c4 g7-g6
(élimine la menace de mat du couloir)
26. b7xa7 ? d4-b3+ !
(l'erreur fatale, mais la position était de toute façon très difficile pour les blancs ... Yboom n'a pas vu le mat en b2, que la dame ne pouvait pas quitter de l'oeil)
27. c4xb3 f6xb2++
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Message par Schnick » mer. juin 15, 2005 7:34 am

Merci pour ton analyse :ok:

Il faudra que je regarde pour le 20Tb3 "mise à mort" comme tu dis...
Je sentais que j'avais raté quelque chose sur la fin de la partie qui a permit à Yboom de reprendre un peu d'initiative. C'est sympa de voir un peu plus clair, merci !
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Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 7:35 am

J'ai déjà posté une analyse sommaire de ma partie contre Darksterber ici, donc j'inclus juste le lien: http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopi ... 8829#58829
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Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 7:37 am

PS: si vous voulez revoir vos parties au coup par coup pour analyse, le lien suivant fourni par Coelio est très pratique:
http://www.iechecs.com/iechecs.htm
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Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 7:38 am

Schnick a écrit :Merci pour ton analyse :ok:

Il faudra que je regarde pour le 20Tb3 "mise à mort" comme tu dis...
Je sentais que j'avais raté quelque chose sur la fin de la partie qui a permit à Yboom de reprendre un peu d'initiative. C'est sympa de voir un peu plus clair, merci !
De rien :)
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Message par Schnick » mer. juin 15, 2005 7:51 am

Bon grace au lien de Coelio que tu rappeles c'est effectivement très simple de revoir et d'importer la partie.

Le Tb3 était effectivement bien plus efficace mais je n'avais pas vu les coups suivants un peu omnubilé par les menaces plus ou moins dangereuses de la dame d'yboom en balade.

Sur la fin, le 25; g7-g6, je dois dire que j'espèrais aussi gagner un temps qui donnant l'initiative à Yboom l'amènerait à bouger sa dame puisqu'il n'avait "que" elle en force d'attaque percutante. En plus de libérer la menace de mat évidemment ;)
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Message par yboompook » mer. juin 15, 2005 8:29 am

entre le coup 12 et le coup 20 je pensais avoir bien joué mais apparament ni moi ni scnick n'avais vu le coup fatal !!!

et a partir du coup 22~23 ayant perdu mon "coup d'avance" en ne croyant que schnick avait simplement essayé de se defendre m'as perdu !!! , je n'est meme pas chercher a savoir si sa reine pourait etre dangereuse.

pour le coup No6 il me semble que j'ai fait l'avancé en 2 coup au lieu d'un seul a cause d'un fou noir je crois !!!
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Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 9:23 am

yboompook a écrit : pour le coup No6 il me semble que j'ai fait l'avancé en 2 coup au lieu d'un seul a cause d'un fou noir je crois !!!
Euh, Cavalier o6, c'est uniquement dans la quatrième dimension ... je comprends que dalle! :P
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Message par yboompook » mer. juin 15, 2005 9:42 am

Terminus Est a écrit :
yboompook a écrit : pour le coup Numero6 il me semble que j'ai fait l'avancé en 2 coup au lieu d'un seul a cause d'un fou noir je crois !!!
Euh, Cavalier o6, c'est uniquement dans la quatrième dimension ... je comprends que dalle! :P
tu comprend meiux maintenant ???
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Message par Terminus Est » mer. juin 15, 2005 10:50 am

Ah oui, ok ... désolé, maintenant cela me parait pourtant clair
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Message par djop » mer. juin 15, 2005 6:29 pm

Djop-Mad

;Title: Yahoo! Chess Game
;White: le_djop
;Black: madmarloufa
;Date: Wed Jun 15 17:17:39 GMT 2005

1. e2-e4 e7-e5
2. g1-f3 g8-f6
3. b1-c3 d7-d6
4. f1-c4 b8-c6
5. d2-d3 c6-d4
6. f3-g5 c8-e6
7. c1-e3 h7-h6
8. g5xe6 d4xe6
9. o-o d8-e7
10. c3-d5 f6xd5
11. c4xd5 e6-f4
12. d5xb7 e7-g5
13. g2-g3 a8-b8
14. b7-c6+ e8-d8
15. b2-b3 h6-h5
16. h2-h4 f4-h3+
17. g1-g2 h3-f4+
18. g2-g1 g5-g4
19. d1xg4 h5xg4
20. g3xf4 e5xf4
21. e3xf4 h8xh4
22. f4-g5+ f7-f6
23. g5xh4 g7-g5
24. h4-g3 b8-b6
25. c6-a4 c7-c6
26. c2-c4 d6-d5
27. e4xd5 c6-c5
28. a1-e1 f6-f5
29. e1-e8++

deux belles erreurs de minichourave

à toi Terminus
La paix n'a pas de prix

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Message par Terminus Est » lun. juin 20, 2005 7:35 am

Djop-Mad

1. e2-e4 e7-e5
2. g1-f3 g8-f6
3. b1-c3 d7-d6
4. f1-c4 b8-c6
5. d2-d3 c6-d4
6. f3-g5 (meilleur me semblait Fe3, qui continue le développement: les blancs menacent de gagner un pion par C ou Fd4. Si les noirs jouent 6. ... Cf3, les blancs reprennent de la dame et toutes leurs pièces sont dévéloppées alors que seul un cavalier noir joue. Si les noirs jouent 6. ... c5, ils se retrouvent avec un pion d6 faible et arriéré, plus un retard de développement. MAIS si les noirs répliquent par 6. ... Fg4!, la situation est beaucoup moins claire!)
6. ... c8-e6
7. c1-e3 h7-h6 (7. ... Fc4 me plait plus, éliminant le dangereux fou blanc et doublant le pion c ... il sera toujours temps de chasser le cavalier blanc plus tard si nécessaire)
8. g5xe6 d4xe6
9. o-o d8-e7 ? (bouche la seule case de développement du fou ... si les noirs veulent reprendre de la dame en e6, il faut la mettre en d7 et non e7)
10. c3-d5 f6xd5
11. c4xd5 e6-f4 ? (perd un pion ... 11. ... c6 était meilleur)
12. d5xb7 e7-g5
13. g2-g3 ? (13. Fc6+ pour déroquer le roi, puis 14. Ff4 et 15. Fa8 et les noirs pouvaient abandonner)
13. ... a8-b8
14. b7-c6+ e8-d8
15. b2-b3 ? (le pion est peu important ... 15. Rh1 et les noirs vont encore perdre un cavalier)
h6-h5
16. h2-h4 f4-h3+
17. g1-g2 h3-f4+
18. g2-g1 g5-g4 ? (il fallait essayer la répétition de coup avec ... Ch3, même si les blancs restent gagnants. Mais après l'échange des dames, le déficit matériel des noirs ne leur laisse plus aucun espoir)
19. d1xg4 h5xg4
20. g3xf4 e5xf4
21. e3xf4 h8xh4 ? (perd une tour)
22. f4-g5+ f7-f6
23. g5xh4 g7-g5
24. h4-g3 b8-b6
25. c6-a4 c7-c6
26. c2-c4 d6-d5
27. e4xd5 c6-c5
28. a1-e1 f6-f5
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Message par Terminus Est » lun. juin 20, 2005 8:50 am

[White "Nanette"]
[Black "cwkjc"]

1. e4 d6
2. Cc3 Cf6
3. Cf3 g6
4. Fc4 Fg7
5. d3 O-O (les noirs ont choisi un début "indien", avec développement du fou noir en fianchetto et roque rapide, laissant les blancs prendre le centre pour y contre-attaquer plus tard à leur guise. Les blancs auraient probablement pu jouer d4 plutôt que d3, mais c'est juste une question de préférence personnelle).
6. Cg5 ? par contre, Cg5 ne menace rien et c'est donc une faute, car il ne faut jamais bouger 2 fois la même pièce dans l'ouverture sans raison valable. Si les blancs prennent en f7, ils perdront 2 pièces mineures contre tour + pion, ce qui n'est surement pas à leur avantage.
Dans ce genre de position, les blancs ont 2 "plans" principaux possibles:
1) le plus facile à jouer (mais si les noirs connaissent bien le système et ne font pas d'erreur, ils peuvent se défendre plus facilement eux aussi: créer une batterie F-D pour échanger le Fg7, faire le grand roque et attaquer à l'aile roi par h4-h5, avec un ordre de coups dans le genre Fe3, Dd2, Fh6, 0-0-0, h4, h5, Fxg7.
2) attaquer avec leurs pions à l'aile dame pour ouvrir des lignes et y faire pénétrer leurs tours, et faire le petit roque. Les noirs essayeront eux de lancer leurs pions et pièces à l'assaut du roi blanc (Ce8, e5, f5, etc.). Dans cette position-ci, avec le fou en c4, ce plan est beaucoup moins intéressant car il gêne plus qu'autre chose. Si le fou était en e2, où il participerait à la défense du roi, les blancs pourraient plus facilement résister à l'attaque noire et lancer à l'assaut leurs pions a-b-c
Donc, dans ce cas-ci, j'aurais opté pour le plan 1: 6. Fe3 ou g5 7 Dd2 etc.
... c5
7. f4 (trop tôt! Il faut mettre le roi à l'abri avant d'attaquer)
... e5 ?! (rend le pion d6 arriéré et faible. 7. ... e6 !?, 7. ... h6 !?)
8. fxe5 ? les blancs aident les noirs à résoudre leurs problèmes, en permettant au pion d6 de disparaître ... mieux valait jouer Fd2 ou 0-0, le pion f4 étant destiné à avancer + tard en f5 pour casser le roque)
... dxe5
9. Fxf7 ? (comme dit précedemment, les blancs perdent du matériel sur cette suite et ne disposent plus d'assez de pièces mobilisées pour menacer le roi noir un peu exposé)
... Txf7
10. Cxf7 Rxf7
11. Fg5 (meilleur 0-0 clouant le cavalier en mettant le roi à l'abri)
... Da5
12. Df3 Fg4 ! (les noirs prennent l'initiative et le roi blanc est toujours au centre
13. Dg3 Cbd7
14. h3 (0-0 tant que c'était encore possible!)
... Ff5 ?? (Fh5 était le seul coup)
15. h4 ?? (mais les 2 joueurs ont apparemment commencé à halluciner simultanément ... il fallait prendre le fou f5 et tout était remis en question)
... Fg4
16. Tf1 (encore une fois, 0-0 était meilleur, mettant le roi plus à l'abri et décluant le cavalier c3)
... Fh5
17. d4 ?? (mais ouvrir la position avec le roi au milieu est du suicide et coûte directement ce cavalier)
cxd4
18. Tf2 dxc3
19. b3 Db4
20. a3 Dxe4
21. Te2 Dxe2++ (une dernière hallucination, mais la partie était de toute façon perdue pour les blancs après 17. d4)

Dommage pour Nanette, parceque la partie avait très joliment débuté et aurait pu être très tendue. Un conseil, valable aussi pour les autres débutants et amateurs, si vous ne savez pas quoi jouer dans les 15 premiers coups, développez une pièce ou mettez votre roi à l'abri: cela sert toujours et c'est peut-être votre adversaire qui fera une erreur avant vous :-)
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Message par Nanette » mar. juin 21, 2005 2:09 pm

Merci d'avoir analysé la partie Terminus.
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).

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Message par cwkjc » mar. juin 21, 2005 10:36 pm

Sur Ff5 pour une fois j'ai pas halluciné mais j'ai misclické (ca m'apprendra a jouer avec le touchpad du portable au lieu de la souris) malheureusement Nanette n'a pas profité de l'occase pour me corriger.

D'aprés Fritz meme apres le sacrifice du fou les blancs sont mieux, si je me souviens bien de ce que m'a dit Herbert...

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