Page 1 sur 1

multijoueur : test ?

Posté : mer. nov. 10, 2004 3:34 pm
par SeNTEnZa
Hello!


plutot que d'attendre janvier ou fevrier pour qu'un nouveau patch soit sorti, que diriez vous d'un petit test multi avec le dernier patch (qui apporte de nombreuse et bonnes modifications)

je suis dispo parfois en journée ou en soirée (mais un peu moins)
qu'en pensez vous ?

Posté : mer. nov. 10, 2004 3:35 pm
par SeNTEnZa
aïe, je me suis gouré de forum, désolé :oops:

Posté : jeu. nov. 11, 2004 2:17 pm
par athax
On pratique déjà avec chazam et tu es le bienvenu.
Par contre, niveau dispo, nous, c'est le soir ... on joue fréquemment de 21h,22h à 0h30 voir 1 h ; parfois plus tôt selon les jours.

Enfin, le mieux, c'est de faire un meeting sur msn pour voir qui est intéressé, de se donner les disponibiltés etc etc ...

Posté : mer. nov. 17, 2004 11:12 pm
par Chazam
Je suis partant! :twisted: une partie test intéressante en perspective...

Posté : jeu. nov. 18, 2004 12:38 am
par athax
Bon,j'ai une proposition de partie test (et plus si affinité) :

prendre la suite de mon AAr Italia ...
Qwwwaaaa? vous l'avez pas lu !!!!!!!!! allez y de suite !!!!
Je propose tout simplement que 2 joueurs,voir trois se joignent à moi pour continuer cette épopée. Ils pourraient prendre en main les duchés du royaume de Tunisie:
Image
Les 4 duchés ci-dessus sont assez proches le uns des autres en terme de puissance (à part celui de Sardaigne donc le duc actuel à 1 en intendance...ça aide pas). Des modifications pourront etre faites...

Bien sûr,nous établierons quelques règles dans le but de rendre la partie plus intéressante,mais avant cela,il faudrait savoir si certains joueurs seraient intéressé.

Au niveau des disponibilités,ce serait bien d'avoir des jouers pouvant se permettre de ....jouer ...... (pas 1 ou 2h par semaine quoi ! C'est franchement pas assez pour ce genre de jeux)

Enfin bon,faites signe .

Posté : jeu. nov. 18, 2004 3:28 pm
par SeNTEnZa
baaah sans vouloir etre desobligeant, mon co laneur et moi prefererions demarer avec des duchés un peu plus puissants.

Mais l'idée de jouer les vassaux d'un roi nous parrait plutot pas mal :

nous projetions de jouer les ducs d'un grand royaume dont l'un d'entre nous serait le roi.

La loi du royaume serait la loi elective, comme ca nous pourrions etre a tour de role et suivant nos reussites/echecs roi
Mais pour que ce soit assez amusant et pas trop lent, il faudrait choisir un royaume un peu plus riche que la Tunisie. (Plutot France, Angleterre, Allemagne, Byzance, ou autres)

Quelques regles a prevoir (une sorte de constitution feodale :lol:) :
- devoir d'aide reciproque
- que faire quand un duc vassal peut lever un titre de roi ? (rendre le duché independant? ou bien le roi cree le titre etc)
- ne pas favoriser ses fils au detriment de ses vassaux (pour la succession du titre de roi)

tout un tas de ptits trucs mais il faudrait en discuter sur msn je pense, ou bien je peut vous soumettre une petite idée de constitution feodale, si vous souhaitez ?:)


pour l'AAR, je l'ai lu et te felicite! sinon pour les horaires, je pense que 19h-1h du mat est possible

Posté : jeu. nov. 18, 2004 3:32 pm
par SeNTEnZa
d'ailleurs le beta patch fonctionne maintenant en multijoueur avec donc pas mal denpossibilité en plus (par exemple qd le roi fait la paix avec un ennemi, tous les vassaux font la paix aussi : plus de petyits comté qui reste en guerre et refuse de faire la paix pendant plusieurs années!)

http://www.europa-universalis.com/forum ... entid=3910

Posté : jeu. nov. 18, 2004 5:37 pm
par athax
Je faisais juste une proposition comme ça :wink:
Quelques regles a prevoir (une sorte de constitution feodale ) :
- devoir d'aide reciproque
- que faire quand un duc vassal peut lever un titre de roi ? (rendre le duché independant? ou bien le roi cree le titre etc)
- ne pas favoriser ses fils au detriment de ses vassaux (pour la succession du titre de roi)
J'avais évidemment envisagé d'établir ce genre de règles (avec en plus : interdiction au roi de lever les troupes des ducs vassaux non-gérés par l'IA ... il peut seulement demander leur aide.
La loi du royaume serait la loi elective, comme ca nous pourrions etre a tour de role et suivant nos reussites/echecs roi
Je comprends pas trop comment ça se passe à ce niveau ... Si je suis roi et que je controle 2 provinces, en loi élective,le plus puissant de mes ducs vassaux hérite .... que deviennent mes fils à ma mort ? ils récupèrent mes terres ? et perdent seulement la royauté ? ils ont ducs ?

Posté : jeu. nov. 18, 2004 9:37 pm
par Chazam
Les fils gardent tous les autres titres sauf celui de roi qui passe au vassal le plus puissant non?

Enfin moi ça me botte carrément... les horaires ne m'effraient pas, même si je vous avoue direct que je ne serais pas dispo les vendredi et samedi soirs...
Mais jouer le reste de la semaine, aucun problème pour moi, ce sera un soir sacré 8)

Pour les règles, on pourrait en discuter en effet, même si je soupçonne Sent d'avoir déjà beaucoup de très bonnes idées ;)

Donc on en discute quand vous voulez...

Posté : ven. nov. 19, 2004 6:03 pm
par SeNTEnZa
:lolmdr:
oui effectiviement j'ai commencé à y penser ... dans mon bain :oops:

Juste un petit rappel sur la loi elective : le vassal le plus titré est placé en 1ere ligne de succession, mais comme il ne s'agit pas forcement de son fils, il faut prevoir de re-donner à son fils (celui que l'on souhaite) le (les) titres de duc (cependant il faudrait etablir une reglounette pour eviter qu'un roi puisse nommer son fils quintuple duc, juste pour s'assurer d'etre son propre successeur en tant que roi, et donc de le faire passer dans la succession avant ses loyaux vassaux : nous :twisted: ). Niveau manip, nous serons peut etre obligé lors de la succession du royaume de recharger le jeu (il est probable que lors de la succession royale, le sucesseur ou le succédé soit ejecté du jeu).

les autres points pourraient porter sur la facon de conduire la guerre (il y aaura forcement des discutions pour se repartir les conquetes), ou comme le disait athax les ducs doivent assistance au roi, mais celui ci ne doit pas lever sans leur accord les troupes des vassaux non IA. Si un duc est fauché mais que le roi a besoin de ses troupes, le roi pourrait financer lui meme les troupes?

Je pensais aussi au cas ou un duc peut a lui seul lever un titre de roi (et donc devenir independant). Que faire ? autoriser le duc a quitter le royaume ? Devra t il a ce moment restituer le duché d'origine?
Ou bien le roi seul sera autoriser a lever ce titre de roi ? Dans ce cas nous pourrions aussi prevoir que ce contrat feodal dure jusque dans les années 1300 et que la fin (1300-1452) de la partie se deroulera de facon plus classique, avec chaqun son royaume?

voili voila , querlques reflexions eparses pour pimenter cette forme de jeu, qui m'a l'air particulierement interessante. (bien sur en cas de non respect du contrat feodal, on n'arrete pas la partie, on fait la guerre au troublion bien sur! :lol: )

Posté : ven. nov. 19, 2004 6:07 pm
par SeNTEnZa
au fait je vais tester avec mon CO laneur la version beta du 17/11 (voir deux posts plus haut pour le lien) pour voir si c'est stable.

En 1.04a, on a un ou deux CTD par session de 4-5 heures, maxi.

Ha oui, dernier ptit truc, je suis en train d'essayer de rajouter quelques royaumes (surtout pour scinder un peu cet enorme royaume de russie)... si vous avez des suggestions (je pensais par exemple creer un Royaume de la Volga et un autre correspoindant a peu pres a l'ukraine)

Posté : ven. nov. 19, 2004 6:16 pm
par athax
Niveau manip, nous serons peut etre obligé lors de la succession du royaume de recharger le jeu (il est probable que lors de la succession royale, le sucesseur ou le succédé soit ejecté du jeu).
à l'intérieur du royaume, on peut définir un nombre de comté "royaux" (qui vont au nouveau roi,quel qu'il soit), un duché interne au royaume (maximum) pour le fils préféré du vieux roi mourrant (ce fils pourra avoir quelques comtésexterne au royaume choisis afin que sa puissance ne dépasse pas celle des grands ducs du royaume) Comme ça, le joueur jouant le vieux roi prendra le duché du fils ainé de ce dernier lors de la succession,quitte à relancer la partie .... J'ai bon ?

Pour les royaumes, je me fais une carte et je la poste.
Voila qui est fait, en plus des morceler un peu la Russi, ça, c'est ti possible ???? (et de m'envoyer aussi la "save")
Image

Posté : ven. nov. 19, 2004 7:28 pm
par SeNTEnZa
OK, j'ai crée les royaumes de finlande, Biélorussie, Ukraine (pas tres historique, mais un peu plus fun!)


le probleme avec par exemple cette idée d'occitanie, c'est qu'une province ne peut appartenir a plus d'un royaume, donc la france deviendrait minuscule apres cela.

En ce qui concerne la rep de hollande et le roy d'autriche, c'est assez tenant, mais j'aime bien pour ma part avoir une gros monstre allemand, bien enorme auquel m'attaquer ... et puis cela ferait de petits royaumes.

En revanche pour la grece c'est ajouté!

Posté : ven. nov. 19, 2004 9:31 pm
par athax
oh ben siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! le royaume d'occitanie, c'est mon rève !!!! Et historiquement parlant, ce royaume est légitime ! Il y avais plus de différence entre les Occitans et les "Français du nord" qu'entre ces derniers et les Anglais
Et puis la France resterait sacrément puissante ..... (35 comtés)
s'il te plait :cry:

Et puis des possibilités de création de royaume, ça ne veut ps dire que ceux-ci serontr créés.

biélorussie ???????????? :shock: Ou ça donc que tu veux la caser ?
Ton royaume de Finlande,il fait quelle taille ? (tu pourras poster une carte récapitulative une fois les modifications faites?)
... et puis cela ferait de petits royaumes

Ben il y en a pleins de petits royaumes...... Des plus petits que Autiche et Pays-Bas qui comportent près de 15 provinces tout les deux.
ça laisse une allemagne de plus de 45 provinces .... et puis de toute façon, l'Allemagne finit toujours par se morceler dans mes parties ...

Posté : dim. nov. 21, 2004 5:16 pm
par SeNTEnZa
ok, on se met d'accord pour le creation de quels royaumes ?

- Royaume d'Hellas
- Royaume d'Ukraine
- Royaume d'Autriche (comportant la Baviere, l'Autriche, la Swabe, Karenten, Steirmark)
- Royaume de Finlande
- Royaume d'Occitanie (comportant les duchés de Bordeaux, Toulouse, Armagnac, Marches Espagnoles, Languedoc)- Royaume de Venise (Comté de venise + Duché d'Istrie, Duché de Krain)
- Royaume de Moscova
- Royaume de Crimée


Je pense aussi qu'on pourrait scinder les duchés de Romania et de Toscane pour inserer un duché de Pise creable. J'ai aujouté une province au danemark aussi.

D'autres duchés sont enormes, et on pourrait peut etre les couper pour en faire de nouveaux, je pense particulmierement à :

- Duché de Bourgogne (passer de 8 provinces à 6)
- Duché de Smolensk (passer de 8 provinces à 6)
- Duché de Lorraine (en agrandissant d'une province le duché de Brabant)
- Duché de Champagne (en enlevant Reims du duché d'Ile de France et en le rajouttant à la Champagne)

Ca donnerai ca pour les royaumes :

Image


Kes zen pensez ?

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:08 pm
par Invité
Royaume d'Autriche (comportant la Baviere, l'Autriche, la Swabe, Karenten, Steirmark)
Le duché de Tyrol à la place de Swabe et banco !
Royaume d'Autriche : duché d'Autriche, Bavière,Tyrol,Steiemark et karnten,en tout,14 provinces : respectables et "relativement historique"
Royaume d'Occitanie (comportant les duchés de Bordeaux, Toulouse, Armagnac, Marches Espagnoles, Languedoc)
Tu me rajoutes les duchés d'auvergne et de Limousin et je suis content :wink:

Proposition plus "historique" pour scinder ce trop grand royaume Russe :
(enfin,je joue surtout sur les noms, ça ressemble furieusement à ta proposition)
Image
Duché de Bourgogne (passer de 8 provinces à 6)
- Duché de Smolensk (passer de 8 provinces à 6)
- Duché de Friseland (passer de 6 provinces à 4)
- Duché de Lorraine (en agrandissant d'une province le duché de Brabant)
- Duché de Champagne (en enlevant Reims du duché d'Ile de France et en le rajouttant à la Champagne)
C'est vrai ! Il y a aussi le duché de Saxe qui est énorme (saxe du sud et saxe du nord serait bien et historique en plus)

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:11 pm
par SeNTEnZa
Athax (je suppose que c'est toi l'invité :wink:), il faudrait reduire ton image, c'est ENORME :shock:

Si vous avez des suggestions pour les Blasons de ces nouveaux
Royaumes, n'hesitez pas (fichier bmp 128x128)

Tout a fait d'accord pour saxe du nord et saxe du sud

PS : entre temps j'ai edité mon post de la page precedente pour mettre une carte de ce que je proposais.

En ce qui concerne occitanie, je pense que plus grand, ca serait .... trop grand :lolmdr:

Pour l'ocitanie, au debut du jeu (senar 1066) il faudra doinner le titre au roi de france (histoire que le duché de poitou de barre pas direct), et meme chose pour l'autriche avec l'allemagne.

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:21 pm
par athax
Ben oui c'était moi ! :wink:

En ce qui concerne occitanie, je pense que plus grand, ca serait .... trop grand
:roll: bon bon, d'accord,mais j'vais bouder pour la peine. Sale Français envahisseur,z'auraient pas pu rester au nord et nous laisser le midi ... :evil: :roll:

APPEL AU MODERATEUR : Comme j'avais oublié de m'enregistrer,je ne peux pas retoucher l'ENORME carte que j'ai posté plus haut .... pourriez faire quelques chose ? Si oui,il suffit de mettre ce lien à la place :

[img].........[/img] http://img122.exs.cx/img122/9403/Russie.jpg

J'ai vu ta carte Sentenza : Bonne idée pour le royaume de Crimée (j'enrage de ne pas y avoir pensé) Par contre, historiquement parlant,je préfère le découpage novgorod au nord, moscwa au centre et Kiev au Sud .... Sur ta carte,on a toujours un gigantesque Royaume Russ qui .... ne veut pas dire grand chose.

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:21 pm
par SeNTEnZa
edit

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:36 pm
par athax
Dis Sent, ça te dirais pas de te connecter pourqu'on puisse faire avancer le scmilblick ?
Pour l'occitanie et pour l'autriche :
ImageImage
la légende :
On dit que le duc d'Autriche, Léopold II lors d'une bataille fut couvert de blessures ainsi que de sang de ses ennemis. À un point tel que sa cotte de mailles devint entièrement rouge sauf à l'endroit ou il portait sa ceinture.

La légende veut que, ce soir là, la fameuse cotte ait été hissé à un mât. Que cela soit vrai ou non, l'apparence des vêtements du duc sont venu enrichir les armoriaux en reconnaissant le blason de Gueule à la fasce d'argent comme celui de la Maison d'Autriche

Posté : dim. nov. 21, 2004 9:26 pm
par Lord Simileon
Image modifiée.

Posté : dim. nov. 21, 2004 10:50 pm
par athax
Image modifiée.
Merci !

Sent, pour le drapeau d'Occitanie, je préfère le premier (des tiens) mais il y aurait pas moyen de mettre le fond en blanc et rouge au lieu de jaune et rouge ??
ça ressemble trop aux blasons de catalogne,aragon et provence voisin sinon .....

Posté : dim. nov. 21, 2004 10:55 pm
par SeNTEnZa
athax a écrit :
Image modifiée.
Merci !

Sent, pour le drapeau d'Occitanie, je préfère le premier (des tiens) mais il y aurait pas moyen de mettre le fond en blanc et rouge au lieu de jaune et rouge ??
ça ressemble trop aux blasons de catalogne,aragon et provence voisin sinon .....
beein, ca deviendra le meme que le duché de toulouse. Et puis j'avoue que je le trouve assez joli, je me suis un peu galéré a le fair emoi meme avec paint

Posté : lun. nov. 22, 2004 1:41 am
par SeNTEnZa
comme promis hier soir, une carte des duchés de base et du domaine royal.
Le chiffre en rouge designe la somme des valeurs de base des provinces d'un duché. Encadré, c'est le revenu de base du domaine royal. Les provinces libres (c-a-d n'appartenant a aucun duché en 1066) appartiennent a des comtes (vexin, maine, vermandois) directement vassaux du roi de france

Image


pour récapituler :

Flandres : 6,0
Picardie : 11,4
Artois : 3,6
Champagne : 1,8
Anjou : 9,6
Poitou : 6,8
Bourgogne : 16,8
Bourbon : 6,2
Bordeaux : 9,0
Auvergne : 3,0
Languedoc : 9,2
Armagnac : 6,6
Toulouse : 9,2

... a vos caltos :lolmdr:

ps : il serait possible de donner Auxerre à la Champagne, faisant passer le revenu de la champagne à 4,2 et la bourgogne à 14,4

Posté : lun. nov. 22, 2004 2:22 am
par SeNTEnZa
Une premiere proposition d'association (les duchés que j'ai associé sont egalement voisin sur la carte, cela permet une certaine unité territoriale). Le fait que la bourogne n'ai qu'un seul titre de duc compense son excedent de revenu, a mon avis :

- Bourgogne : 16,8 (+ comtés de Forez et Besançon à recuperer sur l'allemand, valeur de base = 4,2)
- Anjou + Poitou : 16,4
- Bordeau+ Armagnac : 15,6
- Toulouse + Bourbon : 15,4
- Picardie + Artois : 15,0 (+ comté de Eu à recuperer sur l'anglais, valeur de base = 1,2)
- Languedoc + Auvergne : 12,2 (+ comté de Viviers à recuperer sur l'Allemand, valeur de base = 2,4)


autre option :
- Languedoc + Auvergne + Champagne : 14,0 (mais en compensation, 3 titres de ducs... + à recuperer sur l'allemand, les comtés de Viviers, Verdun, Saintois, valeur de base totale = 6,0)


à noter aussi que la bretagne a un potentiel de base de 10,2 et demande tres souvent et rapidement (dans la version beta) de lui meme la vassalisation à la France. La bretagne pourrait donc etre aussi un duché de france jouable par nous (je peux eventuellement la rajouter dans le senar de base que nous adopterons). Cela pourrait ouvrir le champs à d'autres associations de duchés pour equiliber la partie, non? :)

Posté : lun. nov. 22, 2004 3:02 pm
par SeNTEnZa
Carte des Royaumes d'Autriche, Venise, Occitanie, France, Allemagne :


Image

Posté : lun. nov. 22, 2004 4:08 pm
par athax
Bon, j'ai pris ma calculette et j'ai fait le découpage suivant :
Image
Si vous pensez que les duchés sont trop puissants ou trop grands, on peut toujours leur retirer une ou deux provinces en y mettant des comtes directement vassaux du roi de france.
Vous observerez aussi la taille et la puissance "réduite" bien que respectable du domaine royale. (d'ailleurs, il faudra même retirer le comté de vexin au domaine royal), il n'aura plus que 3 provinces à gérer.
C'est une nécessité, et ce pour les raisons suivantes : si comme l'a dit Sentenza,le roi prend le controle du domaine royal, lors de son avènement et qu'il n'a pas de fils ...... il se retrouve avec ses 3,4 ou 5 provinces de duc + 7 provinces royales (voir plus en cas de conquètes ce qui ne saurait tarder :wink: ) .... bravo pour l'efficacité ....

exemple de solution :
Sentenza commence roi de France avec les 6 provinces du duchés de Flandre + 3 provinces du domaine royales .... il a un revenu de base de 35 .... il nomme 2 ou 3 vassaux si besoin mais l'idée est juste de donner au fils qu'il veut voir hériter au moins un comté (autant qu'il veut d'ailleurs .... à la mort du "vieux" roi Sentenza, par exemple Chazam, le surpuissant duc de bourgogne, Chazam donnera à ce fils préféré de Sentenza tous les titres de son père (sauf celui de roi de France) puis chazam règnera comme il voudra, sachant que le roi suivant donnera tous ces titres à son fils ainé.. Il y aura la perte d'un ou deux vassal de duc au profit de la couronne mais bon ... ça rajoutera du piment...

Sinon, j'ai suivi dans la mesure du possible les découpage de duché, le titre de duc de toulouse ira au roi de france.

proposition de "réduction" de la taille des duchés :
Image
On remarque que seuls les duchés de Flandres,bourgognes,poitou+anjou, Languedoc et bordeaux sont jouables... Il y en a 5 et nous somme 4 , ça laisse quand même le choix.
Le duché de Flandre et un peu moins riche mais son nombre limité de provinces très riches l'avantge énormémént, ça vompense un peu. J'(ai coupé blois et Limousin : en plein milieu du royaume, pas beaucoup d'opportunité.
Voila, vous en pensez quoi ?

remarque : ça ressemble beaucoups au découpage que tu as fait, sauf que j'ai retiré le duché d'Orléans du domaine royal pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. J'ai d'ailleurs une autre raison : le roi deviendrait trop puissant... ce ne serait pas trop historique... à l'époque,le roi n'était que le plus puissant seigneur féodal.... avec ton découpage, si les trois méchants ducs félon se rebelle,le roi n'aura aucun mal à les mettre en déroute avec ses armées + celle des vassaux fidèles.

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:21 pm
par SeNTEnZa
Il ya a cependant un probleme :

- le maine ne fait pas partie de l'Anjou,, donc il serait plutot directement ccomte vassal du roi.
- Rouergue fait partie du duché de toulouse, pas du languedoc ou d'auvergne
- Vexin fait aussi partie de la normandie, comme le maine
- Reims fait partie (dans le jeu!) du duché de France

il est important a mon avis de respecter les decoupage de ces duchés.

Je ne vois pas trop non plus l'interet pour le roi d'avoir un titre de duc, mais aucun territoire qui va avec.

Si le roi a un domaine royal trop grand (dans le cas ou il possede orleans + france) et n'a pas de fils, hé bien il n'aura qu'a se debrouiller avec son malus, ou bien donner quelques comtés a des gens de sa famille (mere, frere soeur etc). IL me parait important que le roi gagne un peu plus que ses vassaux et possede au moins autant de province que ceux ci (mais certainenement pas deux fois moins qu'eux).


sinon je ne sais pas sur quels chiffres tu te bases, moi j'ai indiqué le revenu de base de la province (c-a-d non modifié par le stewardship du roi, ni par les améliorations de provinces, ni par les effets de maladie)

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:41 pm
par athax
le maine ne fait pas partie de l'Anjou,, donc il serait plutot directement ccomte vassal du roi.
Je l'ai oté du duché d'anjou dans ma deuxième carte
Rouergue fait partie du duché de toulouse, pas du languedoc ou d'auvergne
Oui, c'est pour ça que j'ai cité la "particularité du duché de Toulouse scindé en deux entre bordeaux et Languedoc
Vexin fait aussi partie de la normandie, comme le maine
voir deuxième carte : vexin dirctement vassal du roi de france
Reims fait partie (dans le jeu!) du duché de France
Tu avais proposé de rattacher Reims au duché de Champagne !! je fais pareil,c'est tout
Je ne vois pas trop non plus l'interet pour le roi d'avoir un titre de duc, mais aucun territoire qui va avec.
Ben personne ne l'aura ce titre .... ou il le donnera a qui il voudra .... il le vendra, je sais pas ..... :P
Si le roi a un domaine royal trop grand (dans le cas ou il possede orleans + france) et n'a pas de fils, hé bien il n'aura qu'a se debrouiller avec son malus, ou bien donner quelques comtés a des gens de sa famille (mere, frere soeur etc).

Ben euh....... ça revient au même, s'il donne des titres du domaine royal, ce seront des vassaux directe de la couronne .... autant commencer comme ça dès le début .... :?
IL me parait important que le roi gagne un peu plus que ses vassaux et possede au moins autant de province que ceux ci (mais certainenement pas deux fois moins qu'eux).
Je suis en train de me demander si tu as lu mon post jusqu'au bout ou si tu ne t'es pas arréter à la première carte :cry: :cry: Je dis justement que le roi sera déjà bien assez puissant avec ses possession personnelles de duc renforcées par les domaines royaux (+10 de revenus de base) Déjà que pour devenir roi,il sera le plus puissant des ducs,la royauté le renforcera encore : il sera le plus puissant seigneur de France, sans pour autant etre plus fort que les 3 ducs non géré par l'IA... Lis bien stp...
sinon je ne sais pas sur quels chiffres tu te bases, moi j'ai indiqué le revenu de base de la province (c-a-d non modifié par le stewardship du roi, ni par les améliorations de provinces, ni par les effets de maladie)
oui bon d'accord,j'ai compté un peu vite,mais approxmativement,mes chiffres sont "bon" alors faut pas chipoter :wink:

Posté : mar. nov. 23, 2004 12:12 am
par SeNTEnZa
Carte d'Europe del'Est et Russie :


Image

Posté : mar. nov. 23, 2004 12:16 am
par SeNTEnZa
athax a écrit :Je suis en train de me demander si tu as lu mon post jusqu'au bout ou si tu ne t'es pas arréter à la première carte :cry: :cry: Je dis justement que le roi sera déjà bien assez puissant avec ses possession personnelles de duc renforcées par les domaines royaux (+10 de revenus de base) Déjà que pour devenir roi,il sera le plus puissant des ducs,la royauté le renforcera encore : il sera le plus puissant seigneur de France, sans pour autant etre plus fort que les 3 ducs non géré par l'IA... Lis bien stp...
si si j'ai bien lu, mais je t'avoue que je prefere mon decoupage, quitte a faire de l'orleanais un duché IA, vassal direct du roi de france?
Désolé d'avouer ca comme ca, ca n'est pas tres delicat :oops:

D'autre part je pense que le roi doit etre assez costo pour pouvoir seul (et avec les troupes des ses vassaux IA) battre l'allaiance de deux ducs humain félons
, et ce meme apres une guerre à l'etranger (armées diminuées). Mais ce n'est que mon sentment, a mon avis par l'experience, ces points se resoudront tous seuls.
Egalement : il faut veiller a ne pas créer de duchés trop grand, car a ce moment se posera pour les ducs le meme probleme que pour le roi (sachant que le nombre de provinces cnotrolable par un duc avoisine les 5 max au debut du jeu) : il aura trop de provinces et fera des vassaux ... bref, le bon equilibre doit se situer entre nos deux solutions :)

ps : pour le royaume d'occitanie, j'ai fait comme tu avais dit : croix de toulouse sur fond rouge et blanc, ca clarifie la carte et la croix ressort plus sur le blason, tout en etant bien démarqué du blason du duc de toulouse.


A part ca, comment trouvez vous la tete des nouveaux royaumes ? (vous pouvez pas savoir combien c'est long et ch... à faire, je me demande comment akmar a fait!)

Sinon, voulez vous que je vous maille le "pack" avec les nouveaux royaumes (j'ai fabriqué un mini instalateur et un pack de restauration pour revenir en 1.04beta normal). Attention mon 'pack' est a installer sur la version beta du 18/11

prochaines etapes :
1/ Casser les duchés trop gros (saxe etc, comme nous en avions parlé quelques posts plus haut)
2/ Créer le senario avec lequel on va commencer la GPO. Pour cela il faut qu'on soit OK sur la configuration.

Posté : mar. nov. 23, 2004 12:50 am
par Coelio
SeNTEnZa a écrit :
A part ca, comment trouvez vous la tete des nouveaux royaumes ? (vous pouvez pas savoir combien c'est long et ch... à faire, je me demande comment akmar a fait!)
.
Akmar n'est pas humain :lolmdr: :loose:
Il est irremplaçable , mon fidèle bras droit :console:

Posté : mar. nov. 23, 2004 1:22 am
par athax
Bon, désolé pour tout à l'heure mais j'étais occupé.
Maintenant,je vais sortir ma grande phrase choc : JE COMPRENDS PAS ! :oops: :
Sinon, voulez vous que je vous maille le "pack" avec les nouveaux royaumes (j'ai fabriqué un mini instalateur et un pack de restauration pour revenir en 1.04beta normal). Attention mon 'pack' est a installer sur la version beta du 18/11
Tu ma envoyé le pack royaume (ça marche d'ailleurs : j'ai vu que le roi de France pouvait s'accorder le titre de roi d'Occitany avec un "y" .... :wink: ) et ton pack de restauration j'ai bètement double cliquer sur les deux pack en les installant dans le dossier CK et .... ça marche, alors je comprends pas trop tes histoires de beta du 18/11 ... Il faut etre très clair avec moi dès qu'il s'agit de me faire faire qqs chose. :lolmdr:

Bon sinon, comme j'ai l'impression de ne t'avoir fait que des reproches et de n'avoir fait que de demander des modifications à ton travail, je te dis quand même : beau travail ! :ok:

on est reparti pour les reproches et jérémiades :
Sinon, sur la carte, quid des royaumes de Bourgogne et d'Autriche ?
D'ailleurs,comme je te l'avais dit,il faudrait le nommer Royaume d'Arles ce royaume de "Bourgogne" :arrow:

Posté : mar. nov. 23, 2004 1:28 am
par SeNTEnZa
athax a écrit :Sinon, sur la carte, quid des royaumes de Bourgogne et d'Autriche ?
D'ailleurs,comme je te l'avais dit,il faudrait le nommer Royaume d'Arles ce royaume de "Bourgogne" :arrow:
Corrigé!

Sinon je corrigerai : Occitany
Et Bourgogne va s'appeler Arles.


Sinon je pensais decouper les duchés suivants :


saxe et la frise

Image

Note, on pourrait appeler celui du Sud saxe du Sud ou Saxe Weimar ou Weimar

Champagne - Bourgogne

Image

Posté : mar. nov. 23, 2004 2:07 am
par SeNTEnZa
Duché de Smolensk :


Image

Posté : mar. nov. 23, 2004 7:25 am
par RoyalQuiche
J'ai rien compris à votre discussion .... mais je veux bien essayer le mutli, vu que je suis un peu déçu du jeu solo.
Dîtes-moi juste quel patch installer (le 1.04 je présume) et si il y a des ajout de pack et autres ...

Posté : mar. nov. 23, 2004 1:48 pm
par athax
Bon, j'ai résumé tout ce que tu as dis dans cette carte très "fouilli" :
J'ai même apporté les modifications de duchés que tu proposes plus haut (pourrais tu ratacher le comté de Viviers à la france?)
Image

Nous avons :

1 - Duché de Picardie + Artois : ..................... 15
2 - Duché de Bourgogne : ..................... 15
3 - Duché D'anjou + Poitou : ..................... 16.4
4 - Duché de Bordeaux + Armagnac : ..................... 15.6
5 - Duché de Toulouse + Limousin : ...................... 15.4
6 - Duché de Languedoc + Auvergne : ...................... 12.2 + 2.4(viviers) = 14.6

Le Duché de France sera le domaine royal et le duché d'orléans sera un vassal direct du roi de France. (ainsi que les duchés que nous ne choisirons pas)

En supposant que les duchés de Picardie-Artois , Bourgogne, Bordeaux-Armagnac et Toulouse-Limousin soient choisis, les ducs de Languedoc,Auvergne,Orléans,Champagne et Flandres seraient des vassaux directes du roi de France (limitant ainsi la puissance des 3 ducs "humains" non gérés par l'IA ....)

J'ai bon ? :roll:

Posté : mar. nov. 23, 2004 7:53 pm
par SeNTEnZa
oui moi j'aime bien :)

ca donnerait donc, si nous sommes 5 avec royal quiche:

Image


avec en couleur les duchés humains et en blanc les vassux IA.
Languedoc me plairait bien, Royal aimerait bien l'Anjou (c'est chez lui :) )
Chazam, tu aurais un souhait particulier? (bourgogne possible mais avec un seul titre de duc, c'est moins interessant et la valeur de base est egalement de 15)


je commence a ecrire le senario demain :)

Posté : mar. nov. 23, 2004 8:06 pm
par athax
Ce serait bien que le duché de bourgogne soit pris,parce qu'à 4 dans le sud, le duc de Picardie va se sentir un peu seul,non? (ça voudra juste dire que le duc de Bourgogne ne partira pas en pole position pour la succession... Mais bon,chacun choisira ! Par contre,je suis partisan pour que le duc de Picardie-Artois commence comme roi de France ...

Tu as rattaché le duché de Bretagne au royaume de France à ce que je vois. C'est moi ou il manque le bas de ta carte par contre ????

edit : a ben non, c'est moi :roll:

Posté : mar. nov. 23, 2004 8:12 pm
par SeNTEnZa
athax a écrit :Ce serait bien que le duché de bourgogne soit pris,parce qu'à 4 dans le sud, le duc de Picardie va se sentir un peu seul,non? (ça voudra juste dire que le duc de Bourgogne ne partira pas en pole position pour la succession... Mais bon,chacun choisira ! Par contre,je suis partisan pour que le duc de Picardie-Artois commence comme roi de France ...
oui c possible, peut etre en re-rattachant nevers à la bourgogne pour generer un pile poil d'argent en plus à ce moment la ?
Mais la bourgogne part largement en queue pour la course au titre et les stats du duc et des heritiers ne sont pas tip top...
Mais si chazam ou mon pote la veut, il n'y a pas de probleme bien sur :)

Posté : mar. nov. 23, 2004 8:18 pm
par athax
Ou sinon, tu partages la bourgogne en deux duchés de 3 provinces (avec besançon,ça fait 6 comtés). Duché de Bourgogne + Duché du Jura par exemple.... elle est pas bonne mon idée ??? ensuite, 15 de revenu ou 15.4 , c'est pareil ..... Pour la descendance : tant mieux, c'est plus rogolo comme ça : il faut "redresser" la famille : halte à la consanguinité ! :roll:

Posté : mar. nov. 23, 2004 8:51 pm
par Chazam
Pourquoi diviser autant la Bourgogne? Elle est bioen comme ça :D

bon, en fait ça m'est un peu égal.

Mais le duc à Toulouse va se sentir un peu encadré non?

Enfin bon.

Bienvenue à RQ en tout cas ;)

Posté : mar. nov. 23, 2004 9:05 pm
par RoyalQuiche
Marci marci Chazam.
En tout cas, moi, je me lance dans une multi avant tout pour le côté "roleplaying/diplomatie", alors même si je suis plus faible au départ, pas grave .... donc si il le faut je veux bien la Bourgogne.

Posté : mar. nov. 23, 2004 9:08 pm
par athax
Le problème, c'est que en loi élective,la couronne de France ira au duc le plus puissant, c'est à dire au duc qui aura le plus de titre .... Celui qui part avec un titre de duc en moins .... ben.... c'est un sacré handicap...

Pour le duc de Toulouse,tout à fait d'accord,c'est pour ça que je préconise que qqun prenne le duché de Bourgogne + Jura .... Mais c'est juste une proposition :

Le duché de Jura : provinces de Besançon ,Chalons et Auxerre , le reste pour le duché de Bourgogne auquel on pourra rattacher le comté de Nevers (qui est assez pauvre...) Qu'en penses-tu Sent ?

Sinon,c'est vrai que la "bataille" pour le titre de roi n'intéresse pas forcément tout le monde (c'est quand même bien rigolo) ... Tout dépendra des "choix" politico-militaire des ducs ... Par contre, il faudra vraiment que Sent,chaz et moi on refasse un meeting sur msn pour mettre au point quelques règles de scénario ( RQ tu pourras etre là mais ta connaissance succinte du jeu ne fera pas de toi un ténor)

Posté : mer. nov. 24, 2004 3:42 am
par SeNTEnZa
ok, on crée un deuxieme duché en bourgogne (je pensqzais creer le charolais avec deux provinces, j'ai trouvé un blason de bourgogne ancienne qui pourrait convenir.)


pour recapituler ca donne :

- Bourgogne + Jura : .........16,8 6 provinces
- Anjou + Poitou : .............16,4 6 provinces
- Bordeau+ Armagnac : .....15,6 7 provinces
- Picardie + Artois : ...........15,0 5 provinces
- Languedoc + Auvergne : .14,6 6 provinces


bref, au final, les deux duchés les moins riches sont aussi ceux qui ont moins de provinces (c'est un peu normal...). Pour compenser cela, on pourrait faire les modifs suivante (les dernieres ... promis!) :

1/ A la place d'artois, associer les flandres à la picardie, cela ferait toujours 5 provinces, mais le nombre de troupes recrutables à Brugge est important, cela compense (plus l'argent qui permet de s'acheter d'eventuels mercenaires par event).
2/ Ajouter le comté de rouergue dans l'auvergne (et donc au languedoc)
3/ Passer la valeur de base d'angouleme (Bordelais) de 1.2 à 1.8 (on ne peut que 0.6 par 0.6) afin de mettre le revenu du duché Bordeaux -Arma au niveau des autres

Cela donnerai les modifs suivantes :

- Picardie + Flandres : .......17,4 5 provinces
- Bourgogne + Jura : .........16,8 6 provinces
- Languedoc + Auvergne : .16,4 7 provinces
- Anjou + Poitou : .............16,4 6 provinces
- Bordeau+ Armagnac : .....16,2 7 provinces


Voila, je pense que chaque duché a maintenant son interet propre et que la situation est assez equilibrée. Reste à savoir qui on designe pour etre le premier roi?

Posté : mer. nov. 24, 2004 5:06 am
par SeNTEnZa
erf, j'ai egalement un probleme, lorsque j'essaye de crer un nouveau duché dans les fichiers de config, ce duché apparait comme un royaume pendant le jeu, et pourtant j'ai bien specifié que c'etait un duché. Je me renseigne sur le forum officiel pour resoudre ce probleme (surtout pour pouvoir donner a la bourgogne 2 duchés)

Posté : mer. nov. 24, 2004 9:15 am
par RoyalQuiche
Pour désigner le Roy on fait un itrage au sort ? On choisit le plus expérimenté ?

Posté : mer. nov. 24, 2004 1:58 pm
par athax
Pour la Flandre à la place de l'Artois et le Rouergue dans le duché d'Auvergne : très bonne idée.
Passer la valeur de base d'angouleme (Bordelais) de 1.2 à 1.8 (on ne peut que 0.6 par 0.6) afin de mettre le revenu du duché Bordeaux -Arma au niveau des autres
A ce niveau là, je voudrais mettre en évidence un fait : comme duc, on ne peut au début du jeu gérer que 2 comtés directement, allez, 3 !
Donc avoir peu de provinces,mais des provinces riches est un avantage certains ! Tout ça pour demander,plutôt que le renforcement du pauvre comté d'Angoulème,l'enrichissement du comté de Bearn (passant de 2.4 à 3) Sinon, je vois qu'avec mon duché de Bordeaux-Armagnac,je partirais en outsider, j'adore ! :D
Pour désigner le Roy on fait un itrage au sort ? On choisit le plus expérimenté ?
On joue à mon concours de flipper : le premier choisit ce qu'il veut etre, le dernier subit :lol: Non, j'rigole,le mieux, c'est de demander qui veut commencer roi tout simplement .... non?

Posté : mer. nov. 24, 2004 2:17 pm
par SeNTEnZa
athax a écrit :Donc avoir peu de provinces,mais des provinces riches est un avantage certains ! Tout ça pour demander,plutôt que le renforcement du pauvre comté d'Angoulème,l'enrichissement du comté de Bearn (passant de 2.4 à 3)
ok, no problem :)

Posté : mer. nov. 24, 2004 3:44 pm
par RoyalQuiche
Bon ben qui veut commencer Roy de France ? Pas moi, c'est une certitude.

Posté : mer. nov. 24, 2004 3:57 pm
par SeNTEnZa
bon ca y est j'ai reussi a modifier et ajouter des duchés, mais ca a ete pluis dur que prevu,mais c'est fait!

plus que le senario a monter, mais il faut designer le roi assez vite!

Posté : mer. nov. 24, 2004 4:34 pm
par athax
Bon, puisque personne ne se décide, je m'y colle, je veux bien commencer roi de France (mon grand coeur me perdra :roll: )
ça fera un "de Béarn" roi de Franc au XIeme siècle ...

Sent, tu nous envoie le pack dès que tu as finis, qu'on puisse regarder ça tranquillement.

Il reste plus qu'à "attribuer les duchés" et à établir un minimum de règles.

Posté : mer. nov. 24, 2004 9:03 pm
par RoyalQuiche
Quels genres doit-on établir ?

Posté : mer. nov. 24, 2004 11:01 pm
par Chazam
Ah je croyais que ce serait Sent le roi... :lol:

Sinon, je rappelle que je ne serai pas là du 29/11 au 9/12 inclus (boulot à Stockholm, 50cm de neige 8) ... ah non pardon : :froid: )

Mais si je dois prendre la partie en cours de route, ce n'est pas un problème, moi, du moment que je joue ;)

Posté : mer. nov. 24, 2004 11:37 pm
par Lord Simileon
Ca embête quelqu'un si je passe le topic à côté ?

Posté : mer. nov. 24, 2004 11:40 pm
par athax
Non,pas du tout, je me disais aussi qu'on était en train de faire le plus long hors-sujet de l'histoire du QG. :roll:

Posté : sam. nov. 27, 2004 1:16 pm
par athax
Bon,sentenza, j'ai installé CK, patch 1.08 béta ....
Avec ton pack royaume par dessus.
- le jeu est instable : (en solo) retour sur le bureau une fois par heures, ça devrait rendre le parties difficiles en multi.
- ce matin,36 heures après l'installation : le jeu est HS ! une petite fenêtre "critical error" s'ouvre lorsque je lance le jeu : "error in DB" (avec les options abandonner,recommencer,ignrer...)
Voila,quoi moi devoir faire ?.

Posté : sam. nov. 27, 2004 2:38 pm
par SeNTEnZa
athax a écrit : - le jeu est instable : (en solo) retour sur le bureau une fois par heures, ça devrait rendre le parties difficiles en multi..

tu dois probablement mettre une vitesse trop rapide, cela provoque des CTD (ce que tu decris). Passe en vitesse rapide ou moyenne, ca limite enormement les crash. L'autiosave annuelle est quand meme à prevoir ppeut etre. En multi si la vitesse n'est pas trop haute, c'est assez stable (on a essayé qu'a 2 pour le moment). Précise moi avec quel pays tu joues et avec quel senar. :)

Quand à lautre probleme, je pense que la save que tu utilise doiit etre buggé. Si tu recommences un nouveau senario, l'erreur ne devrait pas se produire. Tu peux aussi essayer en reprenant une save antérieure.

Voila; en gros il faut eviter de jouer à des vitesses importantes, cela entraine pas mal de bugs :)

vivement qu'ils sortent la version definitive de ce patch.

A part ca j'ai eu Chazam sur msn, il est OK pour nous rejoindre en cours de partie, puisqu'il sera un petit moment indisponible (voyage+demenagement)

Posté : sam. nov. 27, 2004 3:11 pm
par athax
J'ai réinstallé le jeu : tout baigne,ça plante plus.
Pour l'autre problème (critical error, error DB) ça le faisait dès le lancement du jeu , pendant la phase de chargement, au début de celle-ci d'ailleurs.
Pour la vitesse, c'est la première fois que ça me fait ça en solo, mais j'ai connu le probleme en multi avec chazam.

Donc on commence sans lui :cry: :cry: .. bon, ben d'accord, il nous reste plus qu'à nous retrouver à 4 pour préparer tout ça...
RQ et ton copain sont appelés à la barre !

Posté : sam. nov. 27, 2004 8:57 pm
par Chazam
Oui, commencez sans moi, n'hésitez pas ;)

Je vous rejoindrai avec plaisir et peu m'importe la tête de mon duché.

Vous aurez peut-être la surprise de voir qu'avec un duc "humain" en plus, vos plans seront quelques peu modifiés :lol:

Posté : dim. nov. 28, 2004 10:50 pm
par RoyalQuiche
Présent !!!!

Posté : lun. nov. 29, 2004 8:05 pm
par SeNTEnZa
ok mon "Co laneur" est OK il serait interessé par les flandres. Il me confirme dans la semaine, mais il ne pense pas etre dispo jeudi soir, mais ce n'est pas certain :)

Posté : lun. nov. 29, 2004 9:14 pm
par athax
Sent, tu pourrais m'envoyer un "pack only-royaume"....
J'essaie de jouer avec la version 1.08beta + ton pack "duchés de France" mais la partie plante systématiquement au bout d'un moment (problème de save : ça plante quand on enregistre et ça plante quand on essaie de charger) . Bref,il y a un prob au niveau de la gestion des sauvegardes.... J'espère que ça ne posera pas de problème en multijoueur : je précise d'ailleurs que ça ne se produit pas à tout les coups , à chaque fois qu'on veut enregistrer ou qu'on veut charger une partie, ça se produit comme ça,d'un coup et la save est foutue... :cry:
J'ai réinstallé plusieurs fois le jeu : le problème se reprofuit à chaque fois.

Enfin bon, de toute façon, j'aimerais bien avoir un p'tit pack me permettant essentiellement de créer les nouveaux royaumes. Voila,c'est tout.

Posté : mar. nov. 30, 2004 11:41 am
par SeNTEnZa
athax a écrit :Sent, tu pourrais m'envoyer un "pack only-royaume"....
J'essaie de jouer avec la version 1.08beta + ton pack "duchés de France" mais la partie plante systématiquement au bout d'un moment (problème de save : ça plante quand on enregistre et ça plante quand on essaie de charger) . Bref,il y a un prob au niveau de la gestion des sauvegardes.... J'espère que ça ne posera pas de problème en multijoueur : je précise d'ailleurs que ça ne se produit pas à tout les coups , à chaque fois qu'on veut enregistrer ou qu'on veut charger une partie, ça se produit comme ça,d'un coup et la save est foutue... :cry:
J'ai réinstallé plusieurs fois le jeu : le problème se reprofuit à chaque fois.

Enfin bon, de toute façon, j'aimerais bien avoir un p'tit pack me permettant essentiellement de créer les nouveaux royaumes. Voila,c'est tout.

Salut!

Quand tu parles du 108, je suppose qu'il s'agit du 1.04 :)

D'autre part je ne fais que toucher au contenu de certains fichiers txt ou excel. Je n'aipas et ne sais pas modifié le .exe
Il est donc INUTILE de se plindre aupres de moi de bugs et de la stabilité du jeu.

Comme je te l'ai precisé plus haut, evite de jouer trop vite, cela provoqie des desynchro qui entraienent des bugs.

Les problemes de save sont connus, ils se produisent notement avec l'autosave. Je te conseille donc de sauver tous les ans a la main, et sur plusieurs fichiers afin de pouvoir revenir à une save precedente en cas de corruption de la save. (dans ce cas la elle fera dans les 60ko et sera inutilisable).

Pour le pack, ca arrive.

Posté : mar. nov. 30, 2004 1:05 pm
par athax
Pour le pack, ca arrive.
Merci

Le problème, c'est que je n'avais aucun problème de stabilité du jeu ou de sauvegardes avant que tu me fasse tout changer (en 1.04a,aucun problème..... :cry: )

Posté : mar. nov. 30, 2004 3:09 pm
par SeNTEnZa
athax a écrit :Le problème, c'est que je n'avais aucun problème de stabilité du jeu ou de sauvegardes avant que tu me fasse tout changer (en 1.04a,aucun problème..... :cry: )
oui le 1.04b est un beta patch, c'est a dire en test public, il y a donc des bugs tant que la version finale (1.05) ne sera pas achevée. Les saves en 1.04beta seront compatibles sans problemes avec la 1.05.

A plus :)

Posté : dim. déc. 05, 2004 4:24 pm
par SeNTEnZa
Est ce que jeudi 9/12 vous convient a tous ?

Posté : lun. déc. 06, 2004 5:58 am
par RoyalQuiche
c Jeudi là ? Celui qui vient ?

Posté : mar. déc. 07, 2004 3:48 pm
par SeNTEnZa
oui, mon pote est OK, et vous ?

Posté : mar. déc. 07, 2004 3:55 pm
par RoyalQuiche
Jeudi prochain rdv 19h45 sur MSN ???? ok ?

Posté : mar. déc. 07, 2004 4:21 pm
par athax
c'est bon pour moi aussi. :P

Posté : mer. déc. 08, 2004 10:07 pm
par SeNTEnZa
OK, j'envoie a royal quiche par mail le pack royaume definitif (athax l'a deja).

N'oubliez pas, il s'installe sur le patch 1.04 beta

Il faut egalement telecharger et placer dans le répertoire Crusaders\db\events le fichier de correction de l'Hérésie (faire clic droit + enregistrer cible)

Posté : sam. janv. 29, 2005 11:13 pm
par Boudi
Je voudrais juste savoir où ça en est, votre gpo ???

Posté : dim. janv. 30, 2005 12:29 am
par Invité
Ben dans un premier temps, on attends qu'un des protagonistes essentiels de l'épopée récupère sa connexion (le protagoniste,c'est notre glorieux coucougnou Ier,j'ai nommé chazamo)
A part ça, je suis assez motivé pour entreprendre un AAr de notre partie multijoueur,qui,bien qu'elle ne soit qu'à son début,promet beaucoup...

Pour résumé,au début de la partie,les différents grands seigneurs étaient :
Sentenza : Roi de France,Duc de languedoc et d'Auvergne
et ses humbles vassaux :
Chazam(o) ou chazam(zéro) :lol: : Double duc de bourgogne (charolais + bourgogne,on avait retouché la save)
Rom : Duc de Flandre et de Picardie
Royal quichounet : duc de Poitou et du Maine
athax (moi) : duc de bordeaux et d'armagnac

après 20 ou 30 ans (je me rappelle plus très bien et suite à un formatage sauvage,j'ai plus la save),donc, après 20 ou 30 ans, Rom est parti se perdre loin dans la baltique et à anéhanti dans une glorieuse croisade la tribu de mecklembourg,chazam fait du tourisme dans les baléares et en tunisie,Royal quiche n'a qu' 1 en intendance et essaie de sauver son duché de la faillite,et Sentenza, après avoir remis au pas le vassal rebel qui vous parle (ben ouais,j'ai essayé d'annexer le duché de Toulouse mais il a pas voulu... :cry: ) donc,sentenza et moi sommes parti en croisade en Ibérie, il fait un percée en andalousie et vers tolède et madrid tandis que moi,aidé en cela par mes glorieuses armées,je délivre les belles terres du Portugal anciennement ocuupé par le infidèles...

Voila le tableau, le roi de France (Sentenza est vioque,au moins 60 ans) et je suis son héritier :lol: pour le trone de france moi, Centulle de Béarn, duc de bordeaux,d'Armagnac, de tejo (lisbonne),algrave et viseu ...

Après,je ne sais pas comment ça va se passer ... je serais assez partant pour recommencer (ce pauvre royal quiche a des caractéristiques épouvantables et son héritier est pire : il va faire de la figuration ...)
Ensuite,je trouve l'idée de faire de mettre le royaume de France en loi élective (le plus puissant vassal hérite du trône) pas si bien que ça : je m'explique,ça créé des conflits d'interet impossible, en tant que 1ier roi de France,Sentenza s'est taillé des "terres familiales" très riches et puissantes, je vais etre le prochain roi de france parce que je suis le plus puissant après Sentenza et je vais décupler cette puissance pendant mes années de règne, et mon héritier,mon plus puissant vassal sera très certainement .... Sentenza et après son second règne, son vassal le plus puissant sera très certainement ... moi-même et ainsi de suite .... Enfin bref, c'et pas trop bien combiné....
Je serais assez partant pour recommencer donc, en reréfléchissant aux "conditions initiales" de façon à pouvoir s'amuser au mieux....

Le gros problème,c'est qu'en commençant avec le puissant royaume de France, et l'IA étant ce qu'elle est,on est à peu près invincible et il n'y aura jamais de lutte réelle entre nous ...

Faut penser à la chose... Mais chazam va bientôt récupérer sa connexion alors on va pouvoir reprendre.

Voila voila, sinon Boudi, pour patienter et dans un registre de jeu plus "rapide", je suis dispo pour me faire quelques parties de age of king conqueror :wink:

Posté : dim. janv. 30, 2005 3:25 pm
par SeNTEnZa
deux trois precisions :)

- le roi de france a recuperé le duché de normandie aux anglois et a donné le titre à un vassal IA.
Cependant, apres la trahison du félon duc de bordeaux, qui a ruiné le royaume, mon roi est devenu depressif, à tel point qu'il s'est finalement suicidé.

Ma politique a ete la suivante : le duché de bordeau est maintenant 5 ou 6 fois duc, le deuxieme duc, Rom, n'en est qu'a 3.

Pour eviter que athax ne soit plus rattrapable, j'ai voulu egalement favoriser mon duché d'origine pour ne pas etre "largué". C'est egalement dans ce but que le comté de tolede a ete donné au duc de bourgogne pour encourager celui ci à intervenir en espagne.
De plus les possessions du duc athax pourraient lui permettre facilemet de devenir roi independant du portugal ou de castille. Il a ete important pour moi de mettre la main sur les duchés les plus riches d'espagne avant qu'un autre s'en empare... C'est ce qu'aurait fait je pense tout souverain.
J'aurais aimé agrandir un peu plus le domaine royal (en plus de Majorque) mais mon roi est mort avant.

Quand aux affrontements entre nous, je croyais qu'on etait plus ou moins convenus que dans un premier temps les ducs ne tentraient pas de s'emanciper puis que chacun formerait ensuite son royaume?

Il y a des rois qui ne pense qu'a leur petit domaine et fortune, d'autres vont penser à la grandeur de la france ... j'ai peut etre ete un roi du premier type, tu seras peut etre notre philippe le bel :wink:

A part ca j'avais parlé avec rom dela difficulté qu'auront peut etre certains duc a devenir roi par election, et j'avais proposé que chacun d'entre nous soit roi à la suite. Rom m'a repondu que le titre de roi n'etait pas sa prio pour le moment, et qu'il ne s'est senti lesé par personne. Il a trouvé que j'avais ete particulierement clement avec le duc felon egalement :roll:

Ce qui m'embete le plus c'est la longueur des reignes : j'ai pris le trone alor que mon personnage n'avais que 23 ans, mais le tiens a deja pas loin de 50. Il est probable que ton reigne sera assez court, ca serait dommage. Pour m apart, je ne suis pas particulierement pressé de revenir au trone et si je devais etre ton successeur, j'y renoncerai.

Peut etre peut on mettre en place un arrangement stipulant que l'on ne peut redevenir Roi que si deux autres persones ont été roi auparavant (c-a-d par exemple dans mon cas : je ne pourrais reacceder au trone qu'apres le successeur d'athax.

C'est aussi aux ducs de s'allier : par exemple royal quiche, ton voisin, aurais pu profiter du fait que à la fois mes troupes et tes troupes etaient loin pour provoquer des agitations et menacer de faire cission, pourquoi pas avec le soutient actif ou tacite des autres Pairs (à partir de maintenant je designerai sous le nom de "pairs" les duc humains, pour le differencier des duc vassaux IA).
A la place de royal j'aurais negocié une petite alliance avec toi athax, comme quoi en echange d'une peite aide dans la guerre et de l'assurance que je ne lorgnerai pas sur tes terres desertées par les soldats il serait revenu au duché d'anjou l'un des petits duchés du portugal ou d'espagne. En plus plus vous auriez eu de troupes et moins j'aurais pu en conquerir pour mon compte propre.

dernier point : je suis OK pour que l'on améliore un peu les cara des duc d'anjou et de bourgogne (et de leur heritiers), particulierement en intendance afin qu'il puisse gagner plus de pepettes et controler plus de terres.
Je vous signale aussi que moi et rom utilisons le bridefinder pour nous trouver de bonnes epouses, c'est important.

Posté : dim. janv. 30, 2005 5:13 pm
par athax
c'était moi avant, pas connecté :oops:
signé : Duc félon :twisted:

J'ai un problème avec Bride finder : d'un coup comme ça , (il fonctionnait très bien avant) donc d'un coup, ça marche plus,quand je le lance, ça affiche une fenetrre avec marqué dessus :
Run-time error '7' :
Out of memory
Peux tu m'aider ?

Bon,sinon,je serais assez partant pour recommencer la partie (ça fait plus d'un mois qu'on a pas joué) .... et puis la 1iere partie était un "test" on a fait des trucs qui n'étaient pas forcément super ....

Et puis je reverrais bien quelques règles ... par exemple : le roi de France n'a pas le droit de faire des conquètes personnelles et familiales : les conquète effectuées par les armées du roi doivent alors etre fieffé à un duc IA (le roi de france pourra d'ailleurs donner un duché à son héritier ce qui lui permettra de rester dans la course. Parce que là, franchement,Sentenza,tu te retrouves avec les plus riches terres d'Espagne (badajoz et cordoba entre autres) et même si tu as moins de titre de duc que moi, tu vas pouvoir lever rapidement plus de soldat que ton roi .... :? Si on continue la partie,la première chose que je ferais, c'est de t'enlever toutes les trop riches terres d'Espagne pour les filer à un duc Ia (parce que mes terres du Portugal, elles sont quand même un peu misérables,même si j'en ai beaucoup)

Autres règles : en cas de guerres : limiter les annexions de comtés à 2 ou 3 maxis. (Surtout contres les états chrétiens) ... Pour les croisades,pas besoin vraiment de limites de conquètes ...

ça ne me dérange pas non plus de continuer la partie déjà commencée , mais il faudrait juste faire de petites retouches (comme relever la caractéristiques d'intendance de RQ parce que 1 en intendance,c'est pas possible)

J'aime bein l'idée d'interdire les conquètes pêrsonelles pour le roi de France (à part un duché pour son fils) : ça encouragera le roi à oeuvrer pour le royaume et non pour lui... (tout en lui permettant quand même d'installer des neveux ou des seconds fils comme Duc Ia, c'est toujours amusant)

Posté : jeu. févr. 17, 2005 4:24 pm
par Chazamo
Bon, on reprends quand notre partie? :)

Sentenza est-il rentré de son expédition?

RQ est-il partant pour poursuivre?

Sinon, pour la révision des règles, ben on pourra très bien le faire comme une négociation pendant la partie :wink: (si elle reprend :( )