AAR Duché (sic) de Provence

A vos plumes !
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

AAR Duché (sic) de Provence

#1 Message par Guillol » mar. oct. 26, 2004 12:40 pm

In nomine Domini, anno incarnationem 1066, Ego Guilhelmus-Bertrandus Provinciae Comes, décide de poursuivre la rédaction de mon testament en français vulgaire.

Agé de plus de 38 ans, descendant d'une auguste lignée de princes provençaux, il est de mon devoir d'assurer la transmission de ce glorieux héritage.

Regardez voici mon arbre généalogique depuis mon biaieul Guillem de Provence époux d'Adélaïde d'Anjou:

Image

Pour l'instant je n'ai aucune descendance mâle pour assurer ma succession. S'agit-il d'une punition du tout puissant pour avoir consenti au mariage de ma soeur Stefania avec mon jeune oncle Guiffre de Provence ?
Cette consanguinité n'a pas favorisé une descedance masculine viable.
Pourtant mes domaines sont riches, regardez la carte

Image

Vassal du lointain empereur Heinrich von FranKen, je suis suzerain de cinq puissants vassaux:

- Aimery des Baux marquis de Provence (comtat-venaissin)
- Eustache d'Anduze comte de Viviers
- Léon de Vogüé dauphin de Viennois
- Hugues de Pontevès évêque de Forcalquier
- Peter de Maurienne comte de Savoie et de Piémont.

Mon testament stipule qu'en l'absence de fils ou de fils de mon oncle Guiffre de Provence,
* mes fiefs seront données au mari de ma fille bien-aimée Adalys de Provence fille de honnete femme Adalyda Cavalez.

*aux pauvres de Provence mon or

testament fait en présence de mes vassaux sus-nommés,
en présence de probe homme Rémi archevèque d'Arles,
et de mes cousins catalans de la famille de Besalu.
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.

Avatar du membre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5429
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

#2 Message par Coelio » mar. oct. 26, 2004 4:47 pm

Ah je te souhaite bon courage avec la Provence , qui est un des domaines qui m'interessent le plus dans le jeu.
Je te lirais avec attention , ca part bien.

Par contre juste une petite remarque sur ton arbre genealogique ( j'adore la genealogie :wink: ): si je ne me trompe pas , la date de naissance de la tante de ton personnage est supérieure à celle de son propre père , soit le grand pere du duc actuel.

Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

#3 Message par Guillol » mar. oct. 26, 2004 5:51 pm

la date de naissance de la tante de ton personnage est supérieure à celle de son propre père , soit le grand pere du duc actuel.


oui, d'après Crusader Kings, Toda est née en 973 et son père en 976 c'est un bug. Je n'ai pas rechangé les dates, j'ai aspiré la généalogie avec le programme anglais Crusader Kings Family tree maker, vu le nombre de familles j'imagine qu'il doit y avoir d'autres incohérences, peut-être faudrait-il le signaler sur le forum officiel pour une correction dans un prochain patch ?

ceci dit cette erreur peut également provenir d'un ecclesiastique maladroit ou d'un paleographe amateur, la fiabilité de l'état-civil à cette époque ....

D'un point de vue réellement historique Toda de Provence fille de Guilhem II de Provence et de Gerberge de Macon avait bien épousé Bernard-Taillefer comte de Besalu et Ripoli. (965-1020)
Elle était née vers 985 et on l'avait marié alors qu'elle avait 7 ou 8 ans.

Avatar du membre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5429
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

#4 Message par Coelio » mar. oct. 26, 2004 6:26 pm

Selon une base généalogique souvent très fiable ( http://geneweb.inria.fr/roglo?lang=fr;i=56313 ), Toda serait alors la soeur et non la fille du grand-papa de ton perso?
Je me renseignerais là-dessus


EDIT : Toda est bien fille de Guillaume II et non de Guillaume III : confirmation ici : http://perso.club-internet.fr/jfcampio/10.HTM#375
Tout s'explique :wink:

( j'arrete de polluer ton topic pardon...Jvais ptetr créér un topic généalogie historique ailleurs tien )

Bon courage bref :wink:

Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

#5 Message par Guillol » mar. oct. 26, 2004 6:49 pm

je ne vais pas m'amuser à reprendre la généalogie des comtes de Barcelone pour le plaisir de faire un bon aar. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de véritable consensus sur les généalogies au Xème siècle.
Quoiqu'il en soit elle ne peut pas être née 3 ans avant son père.
Je penche plutôt pour une erreur de date et non de filiation.
sur ce site http://www.flemingmultimedia.com/Genealogy/GerbergedeMacon.html
on voit que Toda est la fille de Gerberge de Macon mais c'est peut-etre une tante de la Toda qui épouse Bernard Taillefer ou une erreur du généalogiste, erreur qui a été reprise par Paradox, qu'elles sont leurs sources ?

Avatar du membre
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5429
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

#6 Message par Coelio » mar. oct. 26, 2004 7:07 pm

http://www.dupuis.nom.fr/genealogie/nms ... tml#0I3740

Sur celui-ci Toda est bien fille d'Azalais d'Anjou et donc belle-soeur de Gerberge de Macon.

Le probleme principal dans cette histoire est que la numérotation des Guillaume varie selon les sources : l'époux d'Azalais d'Anjou est parfois Guillaume Ier , parfois Guillaume II donc on ne peut distinguer les générations qu'en regardant les mères.
Malgré la source que tu indiques , je penche toujours pour une erreur de filiation du jeu ,qui expliquerait les dates divergentes ( puisque la date de naissance est probablement bonne , car cadre avec celle du mariage ).
Mais je pense que la confusion dans la numérotation des Guillaume est cause de l'erreur du jeu , peut etre basé sur la source que tu indiques.
A l'occasion je jetterais un oeil a la bibliotheque universitaire pour rechercher une source plus "sérieuse " que des sites internet.

Bref c'est un point de détail un peu hors-sujet et donc restons en là dans ce topic :wink:

Et bien entendu ce n'etait nullement une critique envers toi et ton AAR que j'attends impatiemment :lol:

Avatar du membre
Guillol
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:00 pm
Localisation : Sct. A. de P.-F.
Contact :

suite, AAR

#7 Message par Guillol » jeu. oct. 28, 2004 12:27 pm

Chronique des années 1066-1090

Image

Peu après la rédaction de mon testament mon épouse bien-aimée meurt en couche. Le 1er novembre 1068 la cathédrale d'Arles est trop petite pour acceuillir tous le peuple venu à ses funerailles, elle repose désormais loin de sa Catalogne natale près du tombeau de St Trophime dans la crypte des comtes de Provence.
Je n'allais pas laisser abattre pour autant, le 10 du même mois je demandais la main d'une jeune grecque de 16 ans, Margueritte Theodosiopolitès.
Mon objectif outre le renforcement de mon Duché était d'assurer une succession a mon lignage et d'agrandir pacifiquement les limites de mon influence.
Gait', amics, e veilh' e crid' e bray,
Qu'eu sui ricx e so qu'eu plus voilh ai.

Répondre

Retourner vers « AAR Crusader Kings »