PREMIERE PARTIE
Notre histoire se déroule dans l'Italie du Sud,un peu en dessous de Naples et elle commence par une belle matinée de printemps,lors du lever du comte à 11h45,réveillé (sans faire exprès) par le cavalier di Chazamo qui lui apporte son vin de Parme du petit déjeuner qu'il prend avec une pidza (c'est une espèce de pain plat et rond avec des champignons,du jambon et du parmesan de Parme).Le Cavalier di Chazamo fronce alors les sourcils et fait les gros yeux à son seigneur en lui faisant son traditionnel reproche du matin :
-"Ma que si Monsignor,io vous dis qué vou dévez vous mariez!"
-"Pfff ! Porqué io m'embèterais d'una signora? io souis bien comme io souis!"
-"io vous dis qué si,vous devez avoir di bambino ! vous avez 37 annos et nos voisinos sont pouissants et avide de s'aggrandouir ! Monsignor ne peut laisser ses possessiones sans héritier clairs ou çou sera la guerre!"
Voici d'ailleur la carte qui illustre les dires du Chambellan Chazamo :

Mais aujourd'hui,le comte est d'humeur bégnine et la pidza est très très bonne alors il décide de faire plaisir à son Chazamo (que certains jaloux appellent en enlevant la syllabe "za" de son nom) :
-"Bené,bené,fais comme tou veux... ma débrouille toi,io ne lèverez pas lou poti doigt pour ça !"
C'est ainsi que quelques jours plus tard,une lettre i-mailo(portée par un courrier indépendant et vertueux) part du Chateau :
De : Gisulf di Salerno,Comte de Salerno
à : Evèque di Farnese.
Sujet : mariage !
Monsignor,io vous salue bien ....gnagnagnagnagnagna................... c'est pourké ié l'honnor dé vous demandé la main de votre si jolie nièce Ippolita Farnese (18 ans,toutes ses dents, 4-7-8-6 et encore en train de faire son éducation à la cour,pas précoce la petiote) .......... gnagnagnagnagnagnagna ..................................
Gisulf,comte de Salerno.
Quelques jours après,la réponse (toujours i-mailo) de l'évèque parvient :
De : Evèque di Farnese
à : Comte Gisulf di Salerno
Sujet : re-mariage
"Banco"
Et donc le 29 janvier 1067,nous assisstons aux épousailles de Gisulf et d'Ipolita ... Epousailles toutes simples,1600 invités,14 plats,rien de trop fastueux ni trop chére,le tout organisé par ce bon Chazamo,qui,malgré son surnom,n'avait pas pleuré sur la quantité de vinasse.Mais il y en avait un qui ralait dure,c'était l'intendant du comté,le signor Citronz qui gueulait qu'on venait de claquer 6 mois de revenu pour faire plaisir à une donzelle de 18 ans et à une tripotée de courtisans inutiles ; il venait d'ailleurs d faire une scene terrible au comte :
-"Monsignor,io souis révolté,io souis bien content qu'on soit catholique et qué vous ne vous rémarierez pas oune seconde fois! nous ne gagnons qué 1870 écus (1.87) par mois et le trésor est à sec après çou mariage exagéré,çou Chamo ...euh ... Chazamo a le goût dou faste mais c'et pas loui qui paie !! Et poui avec ces revenus,nous né pouvons lever que 900 soldats,io souis pas soldaté ma io trouve qué c'est pas beaucoup.
-"Va bené ,qué vos-tu faire pour gagner plous de sous ?"
-"Monsignor,laissez-moi m'occouper des sous tout seul et io vais vous enrichir tout ça moi!"
-"Banco!"
C'est ainsi que Citronz (dont on ne donnera pas le surnom tellement il est évident,d'autant plus qu'avec ses origines Anglaises et son tein marqué par la jaunisse de son enfance,c'était presque une invitation à la moquerie ce pauvre Signor Citronz)
D'ailleurs,ce dernier ce mit immédiatement au boulot et il faut avouer qu'il fit du bon boulot pour le comté (et un peu pour lui aussi). En 12 ans,(en 1079 donc) les revenus étaient passés de 1870 à 4453 écus (4.53) et on pouvait désormais lever une armées 1075 hommes.Pour cela,Citronz avait construit un palais de justice,une lice,une exploitation forestière et un port de pêche.Sous son égide,le comté était passé des statuts de normal à prospère et il était riche depuis 1078.
Pendant cette période,di Chazamo n'avait pas eu grand chose à faire si ve n'est organiser les grandes fêtes que le Comte avait donné pour les naissances et les anniversaires de ces 3 enfants :
- février 1069 : Amalia di Salerno (4 - 4 - 5 - 7 ) education à la cour (4 - 5 - 6 - 7)
- février 1071 : Luchino di Salerno (6 - 4 - 8 - 4) education à la cour (6 - 5 - 9 - 5)
- Aout 1075 : Cassio di Salerno (7 - 5 - 7 - 3) education à l'armée(9 - 6 - 7 - 3)
Et quelques autres petites fêtes ...euh....privées (avec des courtisanes)
En 1079,Luchino,l'héritier du comté,pris un étrange bonhomme comme mentor... (caractéristique de Luchino : confiant(6 - 7 - 7 - 5)) . Cette étrange bonhomme avait même un nom bizarre : Snippy Schnicky (Snippy à cause du bruit qu'il fisait en maniant ces couteaux,qu'il maniait de main de maitre).On ne savait pas trop d'où il venait mais c'était un bon diplomate et un intriguant redoutable... et Luchino lui était très attaché. C'est d'ailleurs lui qui devint l'espion favori du comte et il fut à l'origine de "l'affaire des années 80" .... mais ceci est une autres histoire...